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Top 5 des facteurs pris en compte par les Quality Raters

En 2019, Google a mis a jour son guide intitulé “Quality Raters Guidelines” (QRG), avec comme objectif de donner des indications aux Quality Raters. Pour rappel, les Quality Raters ont pour mission de noter la qualité des pages de résultats de recherche (SERP) du moteur de Google.


Ce document de plus de 160 pages est utilisé par les Quality Raters de Google pour évaluer au mieux les SERP. Bien que ces évaluateurs n’influencent pas directement les classements organiques, leurs commentaires sont utilisés pour informer et confirmer les résultats de recherches organiques affichés par les algorithmes de Google.

⭐ Quality Raters, c’est quoi ?

Les Quality Raters sont de vraies personnes embauchées par Google pour évaluer la qualité des contenus des pages web bien classées dans les pages de résultats de recherche (SERP). Ces “évaluateurs” sont là pour vérifier que l’algorithme de Google a bien fait son travail, en affichant des contenus pertinents dans ses résultats organiques, pour les utilisateurs. Parmi les critères que les Quality Raters doivent mesurer, l’E-A-T est une priorité.

⚙️ Comment fonctionnent les Quality Raters ?

Les Quality Raters examinent les pages des résultats de recherche et les classent de la qualité la plus faible à la plus élevée.

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Dans les directives du document, divers facteurs sur les pages web sont considérés comme des signes de faible ou de haute qualité.

👉 Il est possible que Google optimise les algorithmes de classement de recherche pour montrer aux utilisateurs, les pages qui présentent moins de facteurs de faible qualité et plus de facteurs de haute qualité.

C’est pourquoi, nous nous penchons dans cet article sur les facteurs nécessaires pour qu’une page web soit considérée comme de haute ou très haute qualité en SEO par les Quality Raters.

⚠️ Afin d’éviter toute confusion : les évaluations données par les Quality Raters n’impactent pas directement l’algorithme de Google et les positions organiques des sites. Le rôle des Quality Raters est de vérifier manuellement que l’algorithme de Google fonctionne pertinemment en affichant dans ses résultats de recherche, des sites web qui respectent le concept d’E-A-T. C’est une sorte de double-vérification de la qualité des résultats : une repasse manuelle.

Les 5 plus importants facteurs pour obtenir une note de qualité élevée

Dans la partie 3.1 du guide des Quality Raters, Google indique que les cinq facteurs suivants sont les plus importants lorsqu’il s’agit de la qualité des pages :

  1. L’objet de la page : Le sujet abordé de la page web.
  2. E-A-T : Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness. En français : l’expertise, l’autorité et la fiabilité de l’auteur et du site web.
  3. Contenu : La qualité et la quantité du contenu principal de la page.
  4. Information : Les informations sur l’auteur et le site web.
  5. Réputation : La réputation de l’auteur et du site web.

Mais les lignes directrices établissent également une distinction entre une page de “haute qualité” (high quality pages) et de “très haute qualité” (very high quality), revenant à obtenir la plus haute évaluation pour sa page.

Voici ce que les directives de Google précisent pour une notation de haute qualité :

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Une page peut être de haute qualité si tous ces facteurs sont réunis. Si l’un d’entre eux fait défaut, cela peut suffire à empêcher qu’une page soit considérée comme telle.

Voici ces facteurs :

  • Un haut niveau d’EAT.
  • Une quantité suffisante de contenu de qualité, incluant une description et un titre parlant pour l’internaute.
  • Des informations claires sur le site, à propos de l’auteur et du site en lui-même (mentions légales, histoire de la marque, email de contact, téléphone, adresse etc…)
  • Une réputation positive du site qui héberge le contenu de la page, ainsi que de son auteur.

Voici maintenant ce qui, selon Google, est nécessaire pour obtenir une note de très haute qualité, soit la note la plus élevée :

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La note la plus élevée met encore plus l’accent sur un contenu de haute qualité, avec une grande importance accordée à l’exactitude, l’originalité et l’exhaustivité du contenu. Il est également conseillé d’enrichir le contenu avec des images et des vidéos.

➡️ Entrons maintenant dans les détails à propos des 5 plus importants facteurs pour vous assurer d’avoir une page web au top du top.

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✅ 1. La page doit répondre à un objectif bénéfique

👉 Dans la partie 1.0 des guidelines pour les Quality Raters, Google dit :

“En fin de compte, l’objectif de la notation de la qualité des pages est d’évaluer dans quelle mesure la page atteint son objectif”.

Google indique très clairement que les pages web doivent avoir un but “bénéfique”. C’est-à-dire qu’elles doivent être conçues pour être utiles aux utilisateurs d’une manière ou d’une autre.

Il précise également que les pages qui n’ont pas de but bénéfique, ou même un but nuisible ou malveillant, doivent toujours recevoir la note de qualité la plus basse.

👉 Dans la partie 4.1 du document, Google dit :

“Une page de haute qualité doit avoir un but bénéfique et bien l’atteindre”.

Il est également affirmé que les pages web peuvent avoir des objectifs très différents et que les pages de haute qualité existent pour presque tous les types d’objectifs visant à offrir une valeur ajoutée.

Toutefois, les attentes et les normes peuvent varier considérablement en fonction de l’objectif de la page. Par exemple, les exigences sont complètement différentes pour un site web médical et un site humoristique comme Le Gorafi.

💡 Si vous avez des difficultés à positionner votre site dans les SERP, essayez de réfléchir à l’objectif de vos pages web et de votre site web dans son ensemble. Faites-vous du contenu qui fournit des conseils ? Faites-vous de l’actualité ? Permettez-vous aux internautes d’acheter sur votre site ?

Réfléchissez à l’objectif de vos pages web et essayez de vous mettre à la place du chercheur Google moyen qui tape les mots clés et les sujets que vous ciblez. Vos pages doivent avoir un but bénéfique et remplir ce but mieux que les pages que vous concurrencez.

 

✅ 2. Un haut degré d’E-A-T

E-A-T est un terme qui est mentionné partout dans les directives destinées aux Quality Raters.

Il signifie Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness” soit, “Expertise, autorité et fiabilité”.

Il existe une certaine controverse au sein de la communauté SEO sur l’importance de l’E-A-T comme facteur de classement. Mais vu la place que les critères E-A-T occupent dans les directives, je pense que cela est probablement très important aux yeux de Google. C’est particulièrement vrai pour les sites web dits YMYL (Your Money, Your Life). Il s’agit de sites web qui couvrent des sujets importants pouvant affecter la santé, les finances, la sécurité ou le bonheur des utilisateurs.

👉 Dans la section 3.2 des lignes directrices, les Quality Raters sont encouragés à prendre en compte les facteurs suivants lors de l’évaluation de l’E-A-T :

  • L’expertise de l’auteur.
  • L’autorité de l’auteur, du contenu et du site web.
  • La fiabilité de l’auteur, du contenu et du site web.

Il existe différentes normes pour l’E-A-T, selon le sujet du site web.

Par exemple, un site médical aura besoin d’un haut niveau d’E-A-T. Le contenu doit être rédigé (ou revu) par un expert accrédité, et l’auteur et le site web doivent faire autorité et être dignes de confiance.

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Cependant, certains types de sujets peuvent ne nécessiter qu’une expertise moins poussée. Aucune accréditation officielle n’est requise tant que l’auteur comprend bien le sujet.

Les Quality Raters sont encouragés à utiliser leur jugement sur le niveau d’E-A-T requis pour que les différentes pages soient considérées comme de haute qualité.

👉 Voici une citation des guidelines (Section 3.2 du guide) :

“Pensez au sujet de la page. Quel type d’expertise est nécessaire pour que la page atteigne bien son objectif ? Le niveau d’expertise dépend du sujet de la page.”

En résumé, votre contenu doit être réalisé par des personnes ayant un niveau d’expertise approprié pour le type de sujets que vous traitez. En outre, l’auteur et le site web dans son ensemble doivent être considérés comme faisant autorité et dignes de confiance.

⚠️ Dernière chose, Google a annoncé officiellement en 2019 que les composantes Authoritativeness et Trustworthiness (autorité et fiabilité) de l’E-A-T étaient influencées par le PageRank de la page. Le géant californien confirme donc que les backlinks ont un impact sur l’autorité et la confiance d’une page web, et sur le niveau d’EAT.

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✅ 3. Du contenu précis de haute qualité

Il n’est pas surprenant que la qualité du contenu principal d’une page soit importante pour son classement dans les résultats de recherche.

👉 Voici quelques exemples donnés en fonction du type de contenu (Section 4.2) :

  • Le contenu informatif doit être complet et clairement écrit. Il doit également être précis sur le plan des faits et, si possible, faire l’objet d’un consensus entre les experts.
  • Le contenu relatif à l’achat doit permettre aux utilisateurs de trouver et d’acheter facilement les produits qu’ils souhaitent.
  • L’humour et la satire doivent être divertissants.

Le “contenu principal” (appelé “Main Content”, abrévié “MC”, dans le document) est ce qui aide directement la page web à atteindre son objectif. Il peut s’agir, par exemple, d’un texte, d’une vidéo, d’un jeu en ligne, d’une fonction d’achat etc…

Les Quality Raters ont pour instruction de lire et consommer totalement le contenu principal des pages avant de prendre une décision, comme par exemple, lire l’article, regarder la vidéo, jouer au jeu, ajouter le produit au panier, etc…

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Selon le type de contenu, ils veulent également qu’il soit exact sur le plan des faits et qu’il soit soutenu par un consensus d’experts (lorsqu’un tel consensus existe).

Les titres de vos pages web doivent également être précis et descriptifs. Google n’aime pas les titres trompeurs ou “clickbait”.

Votre contenu doit être de qualité pour que votre page soit considérée comme de haute qualité. Vous devez également avoir un contenu principal qui varie selon le sujet. Par exemple, un article d’encyclopédie peut nécessiter un nombre de mots très élevé pour être considéré comme de haute qualité, alors qu’il n’en va pas de même pour un simple article pratique.

💡 L’objectif premier de Google est de donner aux internautes des réponses à leurs requêtes de recherche. Ils veulent que les gens trouvent exactement ce qu’ils cherchent.

Pour cette raison, il est absolument nécessaire que vos pages répondent à l’intention des personnes qui tapent leurs mots clés dans le champ de recherche. Pensez à ce que les internautes recherchent et assurez-vous que votre contenu est une réponse de haute qualité à leurs requêtes.

💡 Le lecteur ne doit jamais avoir de raison de cliquer sur le bouton “retour” et de cliquer sur un autre résultat de recherche que le vôtre.

 

✅ 4. Des informations sur les auteurs et le site web

Google souhaite que les sites web affichent des informations claires sur les responsables des différentes pages, ainsi que sur le site dans son ensemble. Selon l’objectif du site, les Quality Raters peuvent également avoir besoin de différents niveaux d’informations de contact.

👉 La plupart des sites web devraient disposer d’un formulaire de contact simple afin que les utilisateurs puissent joindre la personne qui gère le site.

👉 Mais d’autres types de sites web ont besoin d’informations de contact beaucoup plus détaillées. Par exemple, les sites d’achat doivent disposer d’informations claires sur le service clientèle. En effet, les e-commerces doivent également comporter des pages qui exposent clairement les conditions de vente, la politique de retour et de remboursement, les mentions légales, ainsi que d’autres informations nécessaires pour que les acheteurs puissent prendre des décisions en connaissance de cause.

Votre site web devra comporter une quantité satisfaisante de ce type d’informations pour être considéré comme de haute qualité.

Voici quelques exemples d’éléments à inclure :

  • Une page “À propos” : Une page qui informe les utilisateurs sur le site web et sur la personne ou l’entreprise qui en est responsable.
  • Page de contact : Une page qui comporte un formulaire de contact ou différentes options de contact comme le numéro de téléphone, l’adresse postale, etc…
  • Pages d’auteur : Il peut être utile pour chaque auteur d’avoir une page qui fournit une biographie et des détails sur son expertise.

💡 Pour les pages avec du contenu, il est recommandé d’indiquer sous le titre, la date de publication ou de mise à jour et le nom de l’auteur. Le nom de l’auteur doit être lié à la page de l’auteur concerné.

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Il doit être facile pour les lecteurs d’en savoir plus sur l’auteur et sur le site web dans son ensemble, c’est pourquoi ces pages et caractéristiques doivent être bien visibles et faciles à trouver.

 

✅ 5. Une réputation positive

Les directives de Google en matière d’évaluation de la qualité de vos pages mettent l’accent sur la réputation.

Les Quality Raters sont invités à consulter diverses sources pour en savoir plus sur la réputation de l’auteur, du site web et de l’entreprise. Par exemple, ils peuvent consulter des sites d’évaluation en ligne comme Yelp, ainsi que des organismes tiers comme le Better Business Bureau en Amérique du Nord. Les Raters peuvent également consulter Wikipédia ou divers sites d’information de haute qualité.

Les évaluateurs sont également chargés d’effectuer des recherches sur Google pour trouver l’auteur, le site web et l’entreprise afin d’obtenir des informations sur leur réputation.

💡 Pour être considéré comme de haute qualité, il est nécessaire d’avoir une réputation positive.

Cela dit, de nombreux “petits” sites web n’ont aucune preuve de réputation provenant de sites tiers. Un manque de réputation ne fait pas d’une page une page de mauvaise qualité.

👉 Si votre site web ou votre entreprise a reçu des prix ou des recommandations d’experts ou d’organisations professionnelles connues, cela peut contribuer à l’obtention d’une note de qualité “supérieure”.

Google utilise également les signaux d’autres sites dans son algorithme pour déterminer la réputation. Si de nombreuses sources fiables disent du mal de votre site ou de vos auteurs, il vous sera probablement plus difficile de vous classer dans Google.

Pour cette raison, vous devez être honnête et toujours essayer de faire ce qu’il faut pour vos lecteurs et vos clients. Ne donnez pas aux gens une raison de dire du mal de vous en ligne.

👉 Pensez également à gérer votre réputation sur les sites de critiques comme Yelp, Trustpilot et bien entendu, Google My Business. Répondez poliment aux critiques négatives et faites tout ce que vous pouvez pour corriger ce qui vous a valu ces critiques en premier lieu.

Gardez à l’esprit que les critiques négatives occasionnelles ne sont pas une raison pour perdre le sommeil. Tous les grands sites en reçoivent quelques unes, et tant que la majorité des critiques sont positives, quelques critiques négatives ne vous feront pas de mal.

5/5 (1 Avis)
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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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