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Quand publier sur LinkedIn ?

Bien qu’il ne soit pas aussi dominant que Facebook ou Twitter, le réseau social pour les professionnels LinkedIn est de plus en plus populaire, surtout auprès des entreprises et des employés. En 2020, il compte plus de 600 millions d’utilisateurs dans le monde dont 19 millions en France. Par conséquent, les entreprises, les community managers et les autres personnes qui exploitent LinkedIn ont tout à gagner à optimiser la portée de leurs publications.

En tant que site web à vocation commerciale, il devrait être naturel d’analyser l’activité des internautes selon les heures pour stimuler le trafic, accroître la notoriété de la marque, générer des prospects et augmenter les ventes sur la plateforme LinkedIn. Sur le plan fonctionnel, LinkedIn comporte des éléments similaires à ceux de Twitter et de Facebook, ce qui vous donne la possibilité d’adapter les messages à des publics spécifiques, de partager les mises à jour de statut et d’envoyer des messages directement aux personnes concernées. Grâce aux informations précises sur le timing, vos performances LinkedIn peuvent s’améliorer en un rien de temps.

Bien que les possibilités de publicité payante sur LinkedIn ne soient pas aussi omniprésentes que sur d’autres réseaux sociaux, la possibilité de se connecter étroitement avec les gens et de toucher directement les professionnels fait de LinkedIn un excellent site pour établir des relations qui peuvent se transformer en opportunités commerciales (c’est pourquoi ce réseau se prête particulièrement bien au marché B2B).

La principale différence entre LinkedIn et les autres plateformes sociales du point de vue commercial est que LinkedIn est moins un média de marketing de masse/publicitaire qu’une plateforme de réseautage.

Cela étant dit, il existe deux façons principales d’utiliser la plateforme LinkedIn.

  • Tout d’abord, vous pouvez utiliser LinkedIn dans une optique de push marketing passif où vous publiez simplement des mises à jour de statut, annoncez de nouveaux billets de blog et publiez votre contenu pour atteindre les gens avec des informations précieuses et les renvoyer potentiellement vers votre site web.
  • Ensuite, vous pouvez utiliser LinkedIn de manière moins passive et plus personnelle, en faisant des demandes de connexion et en envoyant des messages directement aux personnes concernées pour établir une véritable relation individuelle et explorer des opportunités commerciales potentielles. L’essentiel est d’établir ces relations individuelles légitimes et de ne pas faire des demandes d’amis à tout le monde avec le même message généraliste.

Ce sont deux excellents moyens de tirer parti de la plateforme LinkedIn.

Maintenant, voyons quel est le meilleur moment pour publier et s’engager sur LinkedIn afin d’atteindre efficacement plus de personnes.

 

🏆 Les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn

Les réseaux sociaux d’entreprises diffèrent des réseaux plus généralistes au niveau de la fréquentation, il n’est donc pas surprenant que le meilleur moment pour poster sur LinkedIn soit du mardi au jeudi.

 

Évitez le lundi…

De nombreuses personnes préfèrent profiter du lundi pour organiser leur semaine ou se remettre d’un voyage d’affaires ou professionnel du week-end précédent. Par conséquent, la plupart de ces personnes ne sont pas sur LinkedIn et sont très occupés le lundi, ce qui ne représente pas le moment idéal pour essayer d’établir une nouvelle connexion, obtenir une réponse ou faire en sorte que quelqu’un voie un contenu que vous avez publié.

 

… et le vendredi

À l’inverse, les entrepreneurs peuvent réduire le temps passé sur les réseaux sociaux le vendredi pour se préparer à des activités familiales ou au prochain voyage d’affaires (par exemple, un séminaire, conférence, exposition, etc…), ce qui fait que ce n’est pas non plus le moment idéal pour établir un premier contact avec quelqu’un sur LinkedIn. Ajoutez à cela le weekend et le retour au travail le lundi, souvent synonyme de tri des emails et de réunions d’équipes. Bref… le vendredi n’est définitivement pas le bon jour pour poster sur LinkedIn.

Les entreprises sont de plus en plus présentes sur le web dans le monde entier, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais les observations suivantes sur LinkedIn, indépendantes du fuseau horaire, ont été notées.

Les données clés

  • La plupart des clics et des partages: le mardi de 11h à minuit.
  • Le pire moment pour publier sur LinkedIn : heures de sommeil (22h-6h) juste avant le lundi et après le vendredi soir.
  • Les meilleurs heures pour poster: entre 7h et 8h et entre 17h et 18h.
  • Période de pointe d’utilisation au cours d’une journée moyenne : 12h (midi) et entre 17h et 18h.

 

Publiez en fonction de votre audience cible

Les spécialistes du marketing considèrent LinkedIn comme le meilleur réseau social pour la génération de prospects interentreprises (B2B). Ce n’est pas surprenant, puisque vous avez surtout affaire à un public B2B accessible pendant les heures de bureau et en milieu de semaine.

Pour que votre contenu LinkedIn soit vu, lu, partagé et mis en pratique, postez vers l’heure du déjeuner ou immédiatement avant 17 heures. Rien d’étonnant à cela, puisque les professionnels très occupés réservent souvent leur interaction sur les médias sociaux à l’heure du déjeuner et à la fin de la journée de travail. C’est particulièrement vrai en milieu de semaine, lorsque les employés ne pensent plus au weekend passé et que les responsables font avancer l’agenda actuel.

Nous vous conseillons d’écrire et publier vos articles directement au sein de la plateforme de publication de LinkedIn via LinkedIn Pulse, pour atteindre encore plus de personnes qualifiées. Publiez des billets de blogs étoffés qui mettent mieux en valeur votre expertise et augmentent le potentiel de viralité de votre contenu.

Vos articles feront partie du flux d’informations de vos abonnés et des liens peuvent être envoyés par e-mail avec d’autres articles connexes. En répondant à des critères spécifiques, vos messages peuvent également être affichés sur des canaux LinkedIn à fort trafic.

Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur “Rédigez un article”.

rédigez un article linkedin

Puis, de commencer à rédiger votre article.

exemple article linkedin pulse

Bien qu’il s’agisse de directives utiles à suivre, vous voudrez approfondir votre analyse pour voir exactement quand votre public spécifique interagit, s’engage et répond à vos messages, mises à jour et emails individuels. Vous pouvez utiliser les outils d’analyse de LinkedIn et de tiers pour surveiller les meilleurs jours et heures de publication pour votre public spécifique.

La seule exception à ces directives générales serait si vous touchez un public plus consommateur qui peut consommer plus de contenu le weekend ou après les heures de travail pendant son temps libre, comme par exemple passer du temps dans un groupe LinkedIn lié à un hobby.

En outre, étant donné le nombre croissant de personnes qui utilisent LinkedIn sur leur smartphone, la tendance générale sera probablement à l’augmentation du nombre de personnes qui utilisent LinkedIn la nuit et le weekend.

 

Conclusion

Grâce à LinkedIn, les professionnels peuvent se connecter entre eux ainsi qu’avec leur public cible, mais doivent en même temps, savoir quand publier.

Il est logique pour vous ou votre responsable marketing des réseaux sociaux de programmer vos publications sur LinkedIn afin de présenter votre meilleur contenu aux bonnes personnes au bon moment. Cela peut être bénéfique pour la notoriété de votre entreprise et l’acquisition de nouveaux clients. Étant donné la nature du commerce et du marketing sur internet, le timing de publication sur les médias sociaux mérite un examen sérieux. Passez en revue les principes de base de LinkedIn et votre calendrier de publication pour mieux atteindre et toucher votre public cible.

Si vous souhaitez maximiser efficacité sur les réseaux sociaux, vous pouvez également consulter nos conseils sur les meilleurs moments pour poster sur Instagram, quand publier sur Facebook et quand publier sur Twitter.

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Directrice SEA

Je m'appelle Gwendoline Ente, spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

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