Top
protocole indexnow

Protocole IndexNow : définition et impact sur le SEO

En octobre 2021, Microsoft Bing et Yandex ont annoncé un nouveau protocole appelé IndexNow qui modifie la façon dont les moteurs de recherche explorent et indexent le contenu des sites web nouveaux ou mis à jour.

Le protocole IndexNow permet aux moteurs de recherche de trouver, d’indexer et de diffuser plus rapidement et plus efficacement les contenus nouveaux ou mis à jour aux utilisateurs du monde entier. Il est indéniable que les référenceurs (nous y compris !) utiliseront ce nouveau protocole pour que leur travail soit reconnu plus rapidement par les moteurs de recherche, d’autant plus que Google a annoncé en novembre 2021 qu’il testerait l’utilisation de ce protocole.

 

Rappel de ce qu’est l’indexation

Les moteurs de recherche ont deux fonctions principales, à savoir le crawling (exploration) et l’indexation :

  1. L’exploration consiste pour les moteurs de recherche à suivre les hyperliens (URL) pour découvrir de nouveaux contenus.
  2. Après avoir exploré (découvert) une page, les moteurs de recherche l’indexent. L’indexation est le processus d’analyse du contenu, des médias, des balises, des catégories et de tout ce que vous avez mis sur la page. Une fois cette analyse effectuée, le moteur de recherche stocke ces données dans sa base de données ou son index.

Le temps que prennent les moteurs de recherche pour explorer et indexer votre page peut aller de quelques heures à plusieurs mois. Malheureusement, cela signifie que vos efforts SEO pour cette page ne commenceront à porter leurs fruits qu’une fois que les moteurs de recherche auront indexé votre page.

Afin d’offrir aux utilisateurs une meilleure expérience en ligne et de garantir que les internautes qui effectuent une recherche obtiennent le contenu le plus récent, Microsoft Bing, en collaboration avec Yandex, a lancé le protocole IndexNow.

 

Qu’est-ce que IndexNow ?

Le protocole IndexNow (en français : Indexation Instantanée) rend le Web plus efficace en alertant instantanément les moteurs de recherche de tout changement que vous effectuez sur votre site.

Par exemple, si vous modifiez votre contenu ou ajoutez ou une nouvelle page, le protocole IndexNow enverra un ping (une sorte de message) aux moteurs de recherche participants au projet IndewNow (comme Bing et Yandex) pour les informer de ces changements. Ainsi, les moteurs de recherche pourront explorer et indexer vos modifications plus rapidement.

protocole indexnow

Pour les référenceurs, l’un des gains d’efficacité les plus significatifs est que le protocole IndexNow minimise les crawls d’exploration et améliore l’efficacité des crawls. Cela résulte du fait que le protocole alerte les moteurs de recherche des modifications apportées à votre site web.

Un autre avantage important d’IndexNow est que si un moteur de recherche participant à l’initiative IndexNow reçoit un ping, tous les autres moteurs de recherche seront alertés lorsqu’un nouveau contenu sera publié. Par conséquent, votre contenu apparaîtra rapidement dans les résultats des recherche de tous les moteurs.

 

Comment implémenter IndexNow sur votre site internet ?

IndexNow est une chose dont les référenceurs du monde entier rêvent depuis longtemps. Enfin… quand le protocole sera utilisé par Google…

Voyons ensemble comment tout de même l’implémenter sur votre site.

Voici les quatre étapes faciles pour vous aider à le faire :

Générer une clé API

Une clé API est nécessaire pour faire correspondre la propriété de votre domaine avec les URL que vous soumettez à l’indexation. Vous pouvez facilement générer cette clé sur le site de Bing.

clé api indexnow bing

 

Hébergez votre clé API

Une fois que vous avez votre clé API, vous devez l’héberger dans le répertoire racine de votre site web au format .txt. Le moyen le plus simple d’obtenir le fichier .txt est de générer la clé API en cliquant sur le bouton « Generate » sur le site de Bing. Vous avez la possibilité de télécharger la clé API sous forme de fichier .txt.

Revenons à l’hébergement de la clé API dans le répertoire racine de votre site. Le répertoire racine de votre site est le fichier document qui contient tous les fichiers dont votre site a besoin pour fonctionner. Vous pouvez le trouver dans le cPanel de votre compte d’hébergement, dans le dossier « public_html », dans la section « Gestionnaire de fichiers » (File Manager) :

cpanel 1 exemple

Créez un fichier texte (dans une application comme Notepad) et collez votre clé API dans ce fichier. Nommez votre fichier en utilisant votre clé API. Une fois terminé, uploadez-le dans votre dossier racine et le tour est joué ! Vous avez hébergé votre clé API.

upload clé api indexnow

 

Soumettez vos URL

Vous pouvez soumettre des URL individuelles ou groupées en utilisant l’emplacement de votre clé API comme paramètre d’URL. Voici un guide détaillé sur la façon de procéder.

 

Obtenir des détails sur le statut des URLs soumises

Une fois que vous avez soumis vos URL, vous pouvez vérifier les détails de leur statut dans Bing Webmaster Tools.

bing webmastertools 1

Notez que vous devez avoir un compte pour accéder à Bing  Webmaster Tools.

 

Autres façons simples de mettre en place IndexNow sur votre site

L’implémentation d’IndexNow vous semble compliqué ?

Le processus ci-dessus peut être un peu compliqué si vous n’avez pas de connaissances techniques. Heureusement, il existe des solutions de contournement plus faciles !

 

Utilisez une extension WordPress

Plugin IndexNow de Bing

indexnow plugin bing

Pour aider les utilisateurs à accéder facilement au protocole IndexNow et à le mettre en œuvre, Microsoft a également créé un plugin qui facilite l’intégration d’IndexNow sur les sites utilisant WordPress. Vous pouvez trouver facilement le plugin dans le catalogue d’extensions de WordPress.

Le plugin IndexNow pour WordPress automatise la soumission des URLs de votre site à chaque site participant au projet IndexNow. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’enregistrer et de vérifier votre site en utilisant le processus décrit ci-dessus.

Une fois que vous aurez installé le plugin IndexNow, il générera et hébergera automatiquement la clé API sur votre site web. Il détectera également toute modification de votre contenu et soumettra automatiquement les URL sans aucun effort de votre part.

 

Plugin Yoast (version Premium)

Si vous optez pour la version payante (premium) de l’extension Yoast SEO pour WordPress, il est prévu que l’intégration d’IndexNow soit directement en place. Ainsi, dès que vous publierez un nouveau contenu ou le mettrez à jour, Yoast enverra un ping automatiquement à IndexNow qui indexera vos informations quasi instantanément.

 

Autres CMS et CDN

Des CMS comme Wix et Duda supportent déjà le protocole IndexNow.

Du côté des CDN (Content Delivery Network), le célèbre Cloudflare permet d’activer IndexNow en un petit clic.

 

Ne vous en privez pas !

Le protocole IndexNow de Microsoft est en pleine croissance et la société continue d’y investir, même si Google ne l’a pas encore adopté. Selon Microsoft, plus de 16 millions de sites web publient plus de 1,2 milliard d’URL par jour dans l’API IndexNow. C’est beaucoup de contenu qui est poussé vers IndexNow !

💡 IndexNow a attribué 7% de toutes les nouvelles URL cliquées dans les résultats de recherche Web dans Microsoft Bing. Cela représente un pourcentage assez important d’URL.

Maintenant, est-ce que ce serait plus ou moins si ces sites n’utilisaient pas IndexNow ? Il n’y a sans doute pas une grande différence mais il semble que de plus en plus de sites et d’éditeurs utilisent IndexNow.

La vérité est qu’IndexNow est très facile à utiliser, alors pourquoi ne pas l’ajouter à votre site ? WordPress propose des tonnes de méthodes pour l’ajouter rapidement à votre site. Beaucoup de plateformes CMS ont des méthodes faciles pour l’ajouter. CloudFlare vous permet de l’activer en cliquant sur un bouton. De plus, n’importe quel développeur peut probablement l’ajouter à votre CMS en quelques minutes. Alors pourquoi ne pas l’adopter ?!

 

Quel impact pour votre SEO ?

IndexNow change la donne pour les référenceurs car cela signifie que nous avons une nouvelle façon de communiquer avec les moteurs de recherche sur le travail que nous avons fait sur nos sites web/ceux de nos clients.

Mesurer instantanément l’impact de vos actions

Le SEO est souvent considérée comme la stratégie de marketing digitale la plus lente, surtout si on la compare à la publicité payante. S’il est vrai qu’il faut du temps pour que le référencement ait un impact important, certains gains peuvent être presque instantanés. Lors de l’optimisation d’une page de destination (landing page) pour un mot-clé particulier, une fois que ces optimisations ont été mises en ligne et que les changements ont été explorés et indexés, les améliorations du classement sont souvent perceptibles immédiatement (ainsi que toute augmentation du trafic et de la conversion qui en résulte). Avec IndexNow, vous pourrez mesurer de manière plus fiable et instantanément l’impact de votre travail. Ce qui facilite la démonstration de la corrélation entre les résultats SEO et les améliorations des performances de trafic ou de conversions organiques.

Réduire les inquiétudes concernant les budgets de crawl pour les gros sites

Pour les sites plus importants, en particulier les sites e-commerce comportant des milliers de produits, le budget de crawl (exploration) peut poser problème. Le budget d’exploration est un terme utilisé pour décrire le nombre d’URL que Googlebot et d’autres robots peuvent explorer ou explorent sur un site web donné dans un laps de temps donné. Pour certains grands sites, les robots peuvent rester coincés dans un spider trap où ils explorent continuellement des URL de faible priorité (par exemple, si certains paramètres d’URL ne sont pas bloqués dans robots.txt). Bien que cela devrait être évité avec une bonne configuration, c’est parfois un problème, ce qui signifie que des pages importantes ne sont pas explorées parce que le budget d’exploration est épuisé sur ces URL de faible priorité.

Pour d’autres sites, les nouvelles pages ou les pages importantes peuvent simplement être manquées parce qu’il y a trop d’autres URL à explorer pour les trouver. Avec IndexNow, les propriétaires de sites peuvent soumettre jusqu’à 10 000 URL par jour à l’exploration, ce qui rend l’exploration et l’indexation du nouveau contenu des grands sites beaucoup plus efficaces et donne au propriétaire du site beaucoup plus de contrôle.

Des migrations de sites plus efficaces

La principale motivation pour laquelle nous souhaitons que tous les moteurs de recherche adoptent IndexNow est pour que les migrations de sites deviennent un processus beaucoup plus facile.

Dans de nombreuses migrations de sites, les URL changent, et dans certains cas, le domaine change également. Les moteurs de recherche peuvent prendre un certain temps pour trouver et explorer toutes les redirections 301, de sorte que l’index prend un certain temps à se mettre à jour tandis que les webmasters attendent nerveusement les résultats finaux de leur migration. Avec IndexNow, nous espérons qu’il sera beaucoup plus facile de faire traiter les redirections 301 par les moteurs de recherche, ce qui permettra aux propriétaires de sites et aux référenceurs de mesurer l’impact de leur migration beaucoup plus rapidement et de voir moins de dommages à leur trafic et à leurs conversions dans le processus.

RP digitales plus réactives

L’acquisition de backlinks est toujours une arme essentielle dans l’arsenal de la plupart des référenceurs. Un excellent moyen d’en obtenir est via les relations publiques. En créant du contenu sur des actualités récentes, les éditeurs de site peuvent rapidement gagner du trafic sur des sujets tendances et être les premiers dans Google pour ce sujet peut entraîner une injection précoce de trafic et de backlinks. Avec le protocole IndexNow, l’index de Google pourrait se mettre à jour en temps réel, ce qui profiterait aux créateurs de contenu les plus rapides.

L’angoisse de l’indexation manuelle dans la Search Console

L’une des fonctionnalités les plus utilisées dans la Search Console la demande d’indexation d’une URL spécifique. Cela aide pas mal lorsque Google a décidé de désindexer au hasard une page importante d’un site…

Cependant, l’indexation des pages de la part de la firme de Mountain View est tellement aléatoire qu’il arrive bien souvent que la page soumise manuelle à l’indexation ne soit pas indexée.

Pire, on se souvient tous en octobre 2020 que Google avait carrément supprimé la demande d’indexation manuelle de sa Search Console !

Avec IndexNow, toutes les pages ouvertes à l’indexation devraient être indexées sans problème.

Dans l’ensemble, IndexNow rendrait le web plus efficace et plus réactif. Mais tant que Google n’aura pas adopté le protocole, il lui sera difficile de s’imposer globalement.

5/5 (1 Avis)
Partager

Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

Pas de commentaires

Publier un commentaire