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Mots en gras et SEO : quel impact ?

Mettre en gras les éléments importants de votre texte peut-il avoir un impact positif sur votre SEO ? En tout cas, cela permet à Google de comprendre votre contenu plus facilement.

Lors d’une vidéo SEO Offices Hours, John Mueller a confirmé que le fait de mettre en gras des informations jugées importantes au sein de votre contenu aura un effet positif sur votre SEO.

Dans cette vidéo, voici précisément la question posée à John : “Le fait de mettre des mots en gras a-t-il un impact seulement stylistique ? Ou cela peut-il avoir un impact sur le SEO ?”

👉 De manière très nette, John Mueller a répondu que cela aidera le SEO de votre contenu.

Cependant, la façon dont cela va aider votre référencement est relative au contenu global de votre page. En effet, lorsque vous mettez des éléments en gras, c’est pour indiquer qu’ils sont plus importants que ceux qui ne le sont pas.

 

La mise en gras pour le SEO

Pour répondre à cette question, John Mueller a fait directement référence à une vidéo de Matt Cutts publié en 2013 traitant du même sujet.

 

💡 En visionnant la vidéo de Matt Cutts, on se rend compte que l’ancien Googler n’affirme pas explicitement que le texte en gras apporte un bénéfice pour le SEO.

Est-ce que cela signifie que l’affirmation de John Mueller représente un scoop ?!

En effet, la vidéo de Matt Cutts se focalise plutôt sur l’utilisation des balises <b> et <strong> et de savoir s’il y a des différences entre elles (pour info, il n’y a aucune différence).

Du coup, pour revenir purement au SEO, la vidéo dans laquelle intervient John Mueller valide bien le fait que du texte en gras apporte une plus-value à votre page web.

⚙️ Les crawlers de Google vont rechercher le texte qui est soit mis en gras ou en italique dans le but de comprendre ce qu’il y a d’important sur la page.

John Mueller ajoute que Google peut habituellement comprendre ce qu’il y d’important sans ces mises en forme spécifiques mais que les éléments en gras rendent la compréhension plus facile. Le message ressort mieux !

Voici la retranscription de ce qu’il dit dans la vidéo : “Habituellement, nous essayons de comprendre de quoi parle le contenu de votre page web et nous identifions les éléments qui mettent en avant ce qu’il y a d’important. Cela inclut les titres mais aussi les textes en gras. Par conséquent, les éléments mis en forme avec du gras ou de l’italique vont apporter un signal clair de ce qu’il y a à comprendre de votre contenu.”

 

Un bénéfice relatif

John clarifie cependant que la valeur ajoutée apportée par la mise en gras est relative au reste du contenu de la page. Lorsque vous mettez des éléments en gras, c’est pour indiquer qu’ils sont plus importants que d’autres parties de votre texte non mises en gras. Quelques éléments en gras au sein de votre article peuvent envoyer des signaux plus forts à Google, mais mettre en gras l’intégralité de votre texte n’apportera aucun bénéfice SEO.

Voici ce qu’il déclare :

“L’autre chose à retenir est que l’impact des éléments en gras va dépendre du reste de la page. Si vous vous dites que vous allez mettre en gras tout votre texte, cela revient à ne rien mettre en gras car vous ne ferez ressortir aucune information importante par rapport à une autre”.

Vous l’aurez compris, mettre en gras les éléments textuels importants de votre page est un élément pris en compte pour votre SEO. Attention cependant à faire une sélection des informations que vous voulez faire ressortir de votre page. En d’autres termes, évitez de mettre tout et n’importe quoi en gras car cela n’aidera pas les crawlers des moteurs de recherche à identifier ce qu’il y a d’important dans votre contenu.

Pour visionner la vidéo en question, rendez-vous ci-dessous.

 

5/5 (1 Avis)

Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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