Top
trouver pages site

Comment connaître le nombre de pages d’un site web ?

Vous êtes-vous déjà demandé combien de pages compte un site web ? Qu’il s’agisse du site d’un concurrent ou du vôtre, il peut être extrêmement utile de connaître le nombre de pages qu’il comporte.

Dans ce guide rapide, nous allons partager avec vous nos astuces pour déterminer facilement le nombre de pages d’un site.

 

Sitemap XML

L’utilisation du sitemap XML est un moyen simple de compter le nombre de pages d’un site internet. De plus, la méthode sitemap est accessible à tous ! Pour trouver le sitemap d’un site, on vous conseille de taper le nom du site et d’ajouter “/sitemap.xml” ou “sitemap_index.xml”. Bien souvent, ces adresses permettent de localiser le sitemap ou l’index des sitemaps (s’il y en a plusieurs).

Exemple : monsite.fr/sitemap.xml ou monsite.fr/sitemap_index.xml

Pour trouver le sitemap de notre site, il vous suffit de taper https://www.agence90.fr/sitemap_index.xml

sitemap ex agence 90

Cette adresse vous amène sur l’index de tous les sitemaps qui composent notre site web.

Si le site web que vous vérifiez utilise comme nous un plugin sitemap tels que YoastSEO, le nombre d’URL s’affichera automatiquement. Sinon, vous devrez compter le nombre de pages manuellement.

sitemap ex 2 agence 90

 

La commande site:

Pour cette méthode, vous devez ouvrir une nouvelle recherche Google et copier la requête de recherche suivante, en remplaçant “nomdusite.com” par le nom du site web que vous recherchez : site:nomdusite.com

Par exemple, si vous consultez notre site agence90.fr, vous devez chercher : site:agence90.fr

commande site agence 90

Les résultats indiqueront le nombre de pages indexées sur Google. Toutefois, il est important de noter que ce résultat peut ne pas correspondre au nombre exact de pages de votre site. Il vous donne une idée du nombre approximatif de pages indexées sur Google.

 

Google Search Console

Enfin, la Google Search Console est également une option pour déterminer le nombre de pages web indexées par Google. Cette méthode est utile pour vérifier le nombre de pages de votre propre site web. Pour utiliser Google Search Console, vous devez soit être un propriétaire vérifié, soit être invité à accéder aux données d’un site.

Dans votre compte Search Console, dans la partie “Index”, cliquez sur “Couverture”. De là, vous serez en mesure d’afficher le nombre total de pages de votre site. Vous pouvez également consulter le détail du nombre total de pages indexées en cliquant sur l’onglet “Valides”.

search console ex agence 90

 

Vous devez avoir un sitemap !

Les sitemaps XML sont particulièrement bénéfiques pour les gros sites comportant beaucoup de pages, les nouveaux sites, ainsi que les sites proposant des contenus variés (textes, vidéos, photos etc…). Toutefois, nous conseillons à tous les webmasters d’avoir un sitemap XML pour leur site. Les sitemaps permettent à Google de localiser facilement les pages web et de déterminer quand elles ont été mises à jour pour la dernière fois.

Connaître le nombre de pages d’un  site peut vous aider à :

  • Identifier le nombre de pages web actives de votre site.
  • Voir toutes les pages de votre concurrent.
5/5 (1 Avis)
Partager

Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

Pas de commentaires

Publier un commentaire