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Amazon Brand Registry: Comment ça marche et est-ce utile ?

En tant que Vendeur Amazon, vous pouvez être confronté à des problèmes de contrefaçon ou à des situations où le contenu de votre produit est modifié par un vendeur tiers. Comment s’en protéger? Explications dans cet article.

Heureusement, le Registre des marques auprès d’Amazon fournit un ensemble d’outils efficaces, incluant le service Transparency et le programme Project Zero, qui peuvent aider les vendeurs à éviter ces problèmes.

 

Qu’est-ce que le Registre des marques Amazon?

En mai 2017, Amazon a lancé un nouveau registre de marques amélioré conçu pour aider les propriétaires de marques à protéger leurs marques déposées et à créer une expérience optimisée pour leurs clients en leur donnant accès à des outils exclusifs pour protéger leur marque, signaler des violations, créer des contenus marketing et générer des reportings.

Aujourd’hui, Brand Registry met en place une suite puissante d’outils et de fonctionnalités pour les propriétaires de marques vérifiées afin non seulement de protéger la propriété intellectuelle, mais aussi de renforcer la présence de leur marque sur Amazon et de développer leur activité.

 

Pourquoi s’inscrire au Registre des marques Amazon?

Selon Amazon, plus de 130 000 marques dans le monde sont inscrites au Registre des marques et, en moyenne, elles constatent et signalent 99 % moins d’infractions présumées qu’avant le lancement du registre des marques.

Le Registre des marques offre une liste d’avantages non négligeables pour les propriétaires de marques. 

 

Une meilleure représentation de la marque

Inscrire votre marque au Amazon Brand Registry vous donne plus de contrôle sur les pages de produits Amazon qui vendent et utilisent votre nom de marque, de sorte que les clients sont plus susceptibles de voir les informations correctes associées à votre marque.

 

Signaler une violation

Le Registre des marques auprès d’Amazon vous permet de rechercher à travers toute la marketplace les produits pouvant faire l’objet d’une violation de votre marque afin de les signaler. Pour cela, Amazon vous permet d’effectuer une recherche globale en soumettant des ASIN ou encore chargeant l’image des produits potentiellement concernés par cette violation.

signaler violation marque amazon

 

Une fois que vous avez terminé votre recherche, le registre des marques vous fournit un modèle de formulaire simple et guidé pour soumettre un rapport de violation potentielle qu’Amazon peut examiner et prendre les mesures qui s’imposent.

 

Protections supplémentaires proactives de la marque

En plus des mesures proactives standards d’Amazon pour protéger les clients, le registre des marques utilise les informations que vous fournissez sur votre marque pour mettre en œuvre des protections prédictives supplémentaires qui tentent d’identifier et de supprimer les inscriptions de vendeurs et de produits potentiellement nuisibles.

Plus vous informez l’équipe du registre des marques d’Amazon sur votre marque et sa propriété intellectuelle, plus Amazon peut vous aider à protéger votre marque dans les cas suivants:

  • La liste des produits qui ne correspondent pas à votre marque mais qui utilisent incorrectement les termes de votre marque dans leurs titres
  • Les images qui contiennent votre logo sans qu’elles correspondent à des produits de votre marque
  • Vendeurs expédiant des produits à partir de pays dans lesquels vous ne fabriquez pas ou ne distribuez pas votre marque
  • Des listes de produits sont créées avec votre nom de marque alors que vous avez déjà listé votre catalogue complet de produits sur Amazon

 

Améliorer la notoriété de votre marque

Construisez et développez votre marque sur Amazon en tirant parti d’outils tels que le Contenu de Marque Amélioré (Contenu EBC), les boutiques Amazon (Amazon Stores), le format Amazon Ads Sponsored Brands, et le tableau de bord de votre marque.

 

Amazon Brand Registry: Conditions d’éligibilité et inscription

Pour savoir si vous répondez aux critères d’admissibilité afin d’inscrire votre ou vos marques au Registre des marques Amazon, visitez la page: https://brandservices.amazon.fr/eligibility

 

Étape 1 : Examiner les critères d’éligibilité

Pour être éligible au Registre des marques Amazon, votre marque doit être déposée, enregistrée à l’INPI et active dans chaque pays où vous souhaitez vous inscrire.

La marque commerciale de votre marque doit avoir une forme basée sur du texte ou correspondre à une image avec des mots, des chiffres ou des lettres. Selon l’endroit où votre marque est enregistrée, les marques admissibles peuvent avoir différentes classifications selon le bureau d’émission.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de marques commerciales qu’Amazon accepte actuellement d’enregistrer :

éligibilité registre marque amazon

 

 

Voici les conditions d’Amazon pour enregistrer votre marque:

conditions enregistrer marque amazon

 

Étape 2 : Inscription au Registre des marques

Si vous répondez aux critères d’admissibilité, l’étape suivante consiste à vous inscrire au Registre des marques. Si vous êtes un vendeur Vendor Central ou Seller Central, utilisez vos informations d’identification Seller ou Vendor Central pour vous connecter.

L’utilisation du même nom d’utilisateur et du même mot de passe vous permettra d’accéder aux fonctionnalités et aux avantages du Registre des marques qui sont liés aux services Vendor et Seller Central comme la création du Store, le Contenu de Marque Amélioré ou les Amazon Ads Sponsored Brands.

Si vous n’avez pas encore créer de compte sur Brand Registry, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien.

 

Etape 3 : Inscrivez votre marque

Pour enregistrer une marque, vous devrez fournir les informations suivantes :

  • Votre nom de marque
  • Le numéro de marque déposée (numéro INPI pour la France) et le pays associé
  • Une liste de catégories de produits (ex: vêtements, articles de sport, appareils électroniques) dans lesquelles votre marque devrait être inscrite
  • La liste des pays où les produits de votre marque sont fabriqués et distribués

 

Qu’est-ce que Transparency by Amazon?

Amazon a lancé le service Transparency, un service d’authentification au niveau de l’article qui aide les marques à identifier de manière proactive les contrefaçons et à les empêcher d’atteindre leurs clients. Depuis 2019, Transparency est disponible aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et en Inde.

Le service Transparency permet aux marques d’attribuer un code alphanumérique unique et sécurisé à chaque unité de produit qu’une marque fabrique. L’information est ensuite utilisée pour authentifier les produits. Amazon recherche et scanne ces codes dans ses centres logistiques pour s’assurer que seuls des produits authentiques sont expédiés aux clients.

amazon transparency

 

Comment s’inscrire au programme Transparency?

Pour vous inscrire à Transparency, vous aurez besoin de :

  • Fournir une preuve indiquant que vous êtes le propriétaire de la marque de vos produits
  • Un numéro GTIN (Global Trade Item Number), tel qu’un code-barres UPC ou EAN sur vos produits
  • La possibilité d’appliquer des codes Transparency uniques sur chaque unité de produits que vous fabriquez

Prêt à vous inscrire? Visitez la page dédiée au service Transparency pour plus d’informations.

 

Qu’est-ce que programme Project Zero?

Le Projet Zéro tire parti des forces combinées d’Amazon et des marques pour réduire les contrefaçons à zéro grâce à trois mécanismes: les protections automatisées, la possibilité pour les vendeurs de supprimer eux-mêmes les contrefaçons de leurs produits, et la mise en place d’un code unique sur chaque unité de produit fabriquée.

 

Protections automatisées

Grâce au Machine Learning d’Amazon, les protections automatisées scannent en permanence les boutiques Amazon et suppriment de manière proactive les contrefaçons. Les marques fournissent des données clés sur elles-mêmes (marques, logos, etc.) et Amazon scanne plus de 5 milliards de tentatives quotidiennes de mise à jour de catalogues produits, à la recherche de contrefaçons suspectes.

 

Suppression libre des contrefaçons

Les marques n’ont plus besoin de contacter Amazon pour supprimer les contrefaçons de leurs produits. Désormais, elles ont la capacité de le faire elles-mêmes en utilisant le nouvel outil appelé “self-service tool”. Amazon utilise également ces données pour renforcer ses protections automatisées afin de mieux détecter les listes de contrefaçons potentielles de manière proactive à l’avenir.

 

Sérialisation du produit

Les marques appliquent un code unique sur chaque unité qu’elles fabriquent pour un produit enregistré, ce qui permet à Amazon de scanner et de confirmer l’authenticité de chacun de ces produits achetés dans les boutiques Amazon. Grâce à ce service, Amazon peut détecter et arrêter la contrefaçon pour chaque unité de produit avant qu’elle n’atteigne un client.

Le Projet Zéro est actuellement un programme sur invitation seulement. Visitez le site web dédié pour vous inscrire sur la liste d’attente.

 

Déjà inscrit au Registre des marques ?

IMPORTANT : Les propriétaires de marques inscrites au Registre des marques avant le 30 avril 2017 devront s’inscrire de nouveau pour bénéficier des avantages du programme mis à jour.

Nous encourageons fortement les marques fabricant leurs produits (en particulier les nouvelles marques) de s’inscrire au programme Amazon Brand Registry.

Aujourd’hui, Amazon dispose d’une équipe mondiale d’enquêteurs disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour réagir et prendre des mesures en cas d’infraction liée à votre marque. Amazon enquête et prend des mesures concernant plus de 95 % de tous les signalement de contrefaçon potentiels reçus de marques inscrites au registre des marques, et tout cela dans un délai de huit heures.

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Consultant SEO

Directeur SEO de L'Agence 90

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