Top
changer date de publication d'un article pour le seo

Google déconseille de remplacer la date de publication d’un article par la dernière modification

Dans la série des questions posées à notre ami John Mueller sur Twitter, un internaute a récemment demandé au Webmaster Trends Analyst s’il était conseillé de remplacer la date de publication des articles de blog par la date de la dernière modification.

Voici la question initialement posée en anglais sur Twitter.

Si l’on traduit la question en français, cela donne:

“Serait-il acceptable de remplacer la date de publication des articles de blog par la date de la dernière modification ? Comme nous ne modifions pas de manière significative tous nos articles lorsqu’on les met à jour, nous ne touchons pas à la date de publication. Ainsi, les utilisateurs ne voient que la date de publication. Pour améliorer cela, est-ce une bonne pratique de remplacer la date de publication par la date de la dernière modification ? Ou est-il préférable d’indiquer les deux dates sur la page ?
Google aurait toujours accès aux deux dates par le biais des meta données, des balises Schema et du Sitemap XML. Qu’en pensez-vous ?”

C’est une question qui est posée régulièrement dans la communauté SEO, ce qui rend la réponse apportée par John Mueller particulièrement attendue.

 

La réponse de John Mueller

Voici ce que John Mueller a répondu sur Twitter.

En gros, John répond que s’il voyait cette pratique en parcourant un site, il trouverait cela assez trompeur. De plus, s’il voyait cela en naviguant, il se demanderait s’il peut vraiment faire confiance aux autres contenus du site… avec la crainte d’être piégé par rapport à la date affichée. Ce n’est pas comme ça qu’il considère comment la confiance s’établit.

Le twittos réagit ensuite à travers une question additionnelle ci-dessous. En demandant si la solution était d’afficher les deux dates: celle de la publication originale et celle de la dernière modification.

A quoi John a répondu qu’il était conseillé de juste garder la date à laquelle le contenu a été mis à jour en profondeur.

 

Notre avis

La question ici est relative à la date affichée à l’internaute. Dans ce cas, il est complètement logique d’être transparent est d’afficher la date de publication initiale. En revanche, si votre contenu a été mis à jour significativement, il est tout à fait recommandé de n’afficher que la date de cette dernière modification pour consolider la confiance que votre lecteur aura à la lecture de votre article.

En parallèle à cela, il est tout à fait possible de renseigner les deux dates, celle de publication et de dernière modification, dans les balises de données structurées de l’article. Afin de renseigner un maximum d’informations aux moteurs de recherche.

5/5 (1 Avis)

Consultant SEO

Directeur SEO de L'Agence 90

Pas de commentaires

Publier un commentaire