Dans la série des questions posées à notre ami John Mueller sur Twitter, un internaute a récemment demandé au Webmaster Trends Analyst s’il était conseillé de remplacer la date de publication des articles de blog par la date de la dernière modification.
Voici la question initialement posée en anglais sur Twitter.
… Is it a good practice to substitute the publish date for the last modified date? Or is it better to show both dates on the page?
Google would still have access to both dates through meta properties, schema markups, and sitemap.
What do you think?— Amir Shahzeidi 🔮🏳️🌈 (@SirAmirr) January 27, 2020
Si l’on traduit la question en français, cela donne:
« Serait-il acceptable de remplacer la date de publication des articles de blog par la date de la dernière modification ? Comme nous ne modifions pas de manière significative tous nos articles lorsqu’on les met à jour, nous ne touchons pas à la date de publication. Ainsi, les utilisateurs ne voient que la date de publication. Pour améliorer cela, est-ce une bonne pratique de remplacer la date de publication par la date de la dernière modification ? Ou est-il préférable d’indiquer les deux dates sur la page ?
Google aurait toujours accès aux deux dates par le biais des meta données, des balises Schema et du Sitemap XML. Qu’en pensez-vous ? »
C’est une question qui est posée régulièrement dans la communauté SEO, ce qui rend la réponse apportée par John Mueller particulièrement attendue.
Sommaire
La réponse de John Mueller
Voici ce que John Mueller a répondu sur Twitter.
If I saw that while browsing a site, I'd find that pretty misleading. Also, if I saw that while browsing, I'd wonder if I can really trust the other content on the site, if it even wants to trick me based on the date shown. That's not how you build trust 🙂
— johnmu is not a chatbot yet 🐀 (@JohnMu) January 27, 2020
En gros, John répond que s’il voyait cette pratique en parcourant un site, il trouverait cela assez trompeur. De plus, s’il voyait cela en naviguant, il se demanderait s’il peut vraiment faire confiance aux autres contenus du site… avec la crainte d’être piégé par rapport à la date affichée. Ce n’est pas comme ça qu’il considère comment la confiance s’établit.
Le twittos réagit ensuite à travers une question additionnelle ci-dessous. En demandant si la solution était d’afficher les deux dates: celle de la publication originale et celle de la dernière modification.
A quoi John a répondu qu’il était conseillé de juste garder la date à laquelle le contenu a été mis à jour en profondeur.
I would just keep the date when you significantly updated the content.
— johnmu is not a chatbot yet 🐀 (@JohnMu) January 27, 2020
Notre avis
La question ici est relative à la date affichée à l’internaute. Dans ce cas, il est complètement logique d’être transparent est d’afficher la date de publication initiale. En revanche, si votre contenu a été mis à jour significativement, il est tout à fait recommandé de n’afficher que la date de cette dernière modification pour consolider la confiance que votre lecteur aura à la lecture de votre article.
En parallèle à cela, il est tout à fait possible de renseigner les deux dates, celle de publication et de dernière modification, dans les balises de données structurées de l’article. Afin de renseigner un maximum d’informations aux moteurs de recherche.
Ma propre préférence est de ne pas modifier les dates des articles. Mais naturellement, le chemin que vous choisissez dépend de vous. Quelle que soit la stratégie que vous choisissez, vous devez vous rappeler que tous les articles ne valent pas la peine d’être mis à jour.
Les meilleurs types de contenu pour donner plus de vie sont ceux qui sont persistants – un contenu qui est tout aussi pertinent maintenant qu’il l’était lorsque vous l’avez publié pour la première fois. Le contenu doit également être suffisamment détaillé pour avoir résonné avec votre public lors de sa première publication, et il doit y avoir suffisamment d’informations nouvelles et utiles sur ce sujet pour ajouter de la valeur sans faire dérailler le sujet de votre article d’origine.
Et, comme vous le feriez avec tout autre nouvel article, n’oubliez pas d’encourager de nouveaux partages sociaux. Utilisez les médias sociaux pour informer vos utilisateurs que vous avez mis à jour votre contenu, et engagez-vous activement avec eux via les médias sociaux et votre section de commentaires pour les garder intéressés par votre mise à jour. C’est le meilleur moyen de garantir la fraîcheur de votre contenu.