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Que veut dire hashtag ? Et comment l’utiliser ?

Si vous êtes nouveau dans les réseaux sociaux, découvrez ce que signifie “hashtag” et comment vous pouvez utiliser ces tags très importants pour aider les gens à trouver vos messages. Vous pouvez également les utiliser pour trouver les messages que vous souhaitez lire.

#️⃣ Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Les hashtags sont des mots ou des expressions de plusieurs mots qui permettent de catégoriser le contenu et de suivre les sujets sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn et Pinterest. Les hashtags sont précédés du symbole #, comme #photodujour ou #marchepourleclimat.

Les gens peuvent rechercher des messages avec un hashtag spécifique. L’utilisation de hashtags aide donc les gens à trouver les messages et les tweets qui les intéressent. Et si vous voulez que vos propres messages soient trouvés, l’ajout d’un ou deux hashtags vous aidera à être visible pour votre public.

💡 Comment utiliser le hashtag dans vos messages ?

Ajoutez des hashtags à vos tweets, épingles ou messages en utilisant le croisillon (#) suivi d’un mot ou d’une phrase qui définit le sujet du tweet.

N’utilisez pas d’espaces dans votre hashtag : si vous devez utiliser plus d’un mot, il suffit de les faire défiler ensemble. S’il est difficile de lire la signification de la phrase sans espaces, vous pouvez mettre chaque mot en majuscule. Par exemple, #PokemonGo et #GameOfThrones sont des exemples de hashtags multimots populaires.

Comment décider quels hashtags utiliser ? Vous pouvez trouver une phrase que vous trouvez appropriée ou vous pouvez utiliser des hashtags que vous avez vu d’autres personnes mettre dans leurs messages. Si vous cherchez à attirer des lecteurs, vous pouvez utiliser un site comme Hashtags.org pour trouver les hashtags qui sont actuellement populaires (tendance) sur les médias sociaux.

Les hashtags n’ont pas besoin d’être liés à un sujet : ils peuvent aussi résumer un état d’esprit dans votre message. Par exemple, si vous publiez un message sur le fait de gagner un prix, vous pouvez utiliser les hashtags #Heureuse et #Vainqueur #Concours ! Les hashtags peuvent également être sarcastiques, ironiques ou drôles.

Vous pouvez inclure plus d’un hashtag dans votre Tweet, mais faites attention à ne pas en utiliser trop. Une fois que vous avez plus de trois hashtags, ou lorsque votre message contient plus de hashtags que de texte, votre message commence à avoir l’air spammé, ce qui peut décourager vos lecteurs.

Vous pouvez insérer un hashtag au début, au milieu ou à la fin de votre message. Voici un exemple de Tweet avec un hashtag dans le corps du message :

Dans l’exemple ci-dessus, le hashtag est associé au réseau social TikTok.

Voici ci-dessous un exemple de tweet avec un hashtag placé à la fin du message.

Ici, le hashtag est associé au terme EDS relatif à l’émission L’Équipe du soir.

📖 L’histoire du hashtag

Les hashtags n’ont pas commencé avec Twitter, mais les plateformes de médias sociaux les ont rendus très populaires. Les hashtags ont été utilisés dans les langages de programmation et dans le chat IRC pendant des décennies avant que l’utilisateur de Twitter Chris Messina ne suggère de les introduire dans les réseaux sociaux en 2007 avec ce tweet :

Il a fallu encore deux ans à Twitter pour prendre cette suggestion à cœur, selon cet article d’AdWeek. En 2009, Twitter a commencé à lier les hashtags pour les rendre consultables en cliquant simplement dessus. L’année suivante, Twitter a utilisé les hashtags pour identifier les sujets de tendances, qu’il a publiés sur sa page d’accueil.

Les hashtags devenant de plus en plus populaires, d’autres réseaux sociaux ont également commencé à les récupérer. Vous pouvez trouver des hashtags sur Instagram, Facebook, Pinterest, LinkedIn, TikTok et plus encore.

Pourquoi les gens utilisent-ils des hashtags dans leurs messages ?

Avec autant de personnes qui postent sur les réseaux sociaux, il peut être difficile de trouver les messages que vous voulez lire et les personnes qui discutent des sujets qui vous intéressent. Il y a tellement d’informations publiées en même temps qu’il est fastidieux de les parcourir et il y a de fortes chances d’oublier quelque chose d’intéressant.

Les hashtags aident à résoudre ce problème en facilitant la recherche de Tweets et de publications Instagram, Facebook ou LinkedIn dont les sujets vous intéressent. Sur Instagram, une des tendances fortes est de publier des images et vidéos de fitness ou d’exercices de musculation. Voici un échantillon des hashtags les plus populaires liés à cette thématique :

  • #cardio
  • #exercices
  • #gym
  • #fitness
  • #determination
  • #motivation
  • #sport
  • #ambition
  • #renforcementmusculaire
  • #fitnessmotivation
  • #vivrehealthy
  • #abdo
  • #musculation

Si vous recherchez ces hashtags sur Instagram, vous obtiendrez une liste de toutes les publications récentes que les gens ont postées sur ces sujets. C’est un excellent moyen de trouver de nouvelles idées de contenus sur les réseaux sociaux.

Sur Twitter, si vous utilisez une application comme TweetDeck, vous pouvez mettre en place des suivis permanents sur les hashtags et donc, les sujets qui vous intéressent, afin d’avoir une source d’information constamment mise à jour.

Sur certains réseaux sociaux, vous pouvez également mettre en sourdine des hashtags spécifiques. Ainsi, si vous en avez assez d’entendre parler de #sport ou de #topchef, vous pouvez facilement sauter ces messages dans votre flux.

L’utilisation du hashtag pour des concours

De nombreux concours sponsorisés, visant à répondre à une question et être tiré au sort sur Twitter, utilisent des hashtags pour identifier les participants. Les entreprises organisatrices du concours voient qui a participé en recherchant les hashtags qu’ils spécifient dans leur règlement. Pour participer, il peut vous être demandé de répondre à une question, de donner une opinion ou de partager une publication, puis de saisir un hashtag spécifique.

Voici deux exemples de concours sur Twitter organisés par l’émission de sport L’Équipe du soir :

Conclusion

Les hashtags sont un moyen rapide et facile de trouver des personnes partageant les mêmes idées, d’attirer plus de monde sur les posts que vous créez et de participer à des concours, tout en injectant plus de personnalité dans vos messages. Vous ne pouvez pas vraiment vous tromper, alors jouez avec eux lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux et voyez quelle différence ils feront dans la portée de vos publications.

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Directrice SEA

Je m'appelle Gwendoline Ente, spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

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