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Qu’est-ce qu’Amazon Vine ?

Les avis produits ont un impact considérable sur le positionnement, le trafic et les ventes d’un produit sur Amazon. C’est dans ce cadre que le programme Amazon Vine, connu sous le nom de Club des Testeurs, a vu le jour dans le but de booster le nombre d’avis vos produits.

Plus il y a d’avis sur un produit, plus il sera facile de le découvrir et de l’acheter, deux éléments essentiels pour réussir sur la marketplace.

Historiquement, le programme Amazon Vine avait pour but d’aider certains vendeurs à accélérer les ventes sur Amazon de leurs nouveaux produits, mais depuis fin 2019, le programme est également proposé aux vendeurs qui répondent à certains critères.

En mai 2021, Amazon propose une toute nouvelle expérience Amazon Vine. Dans l’article suivant, les experts de notre agence Amazon vont vous expliquer comment Amazon Vine fonctionne et ce que vous pouvez attendre de cette dernière mise à jour.

Qu’est-ce qu’Amazon Vine ?

Amazon Vine, ou également appelé Club des Testeurs, invite les évaluateurs les plus fiables d’Amazon à publier des avis sur des articles nouveaux ou en avant-première afin d’aider les clients dans leurs décisions d’achat. Amazon propose aux clients de devenir membres d’Amazon Vine. Ils sont sélectionnés en fonction de la qualité et l’utilité de leurs avis, jugés par les autres clients d’Amazon.

Comment fonctionne le programme Amazon Vine ?

Amazon fournit aux membres Vine des produits gratuits qui ont été soumis au programme par les vendeurs participants. Les avis Vine sont des critiques indépendantes. Le vendeur ne peut pas influencer, modifier ou éditer les avis sur Amazon. Amazon ne modifie ni n’édite les commentaires Vine, pour autant qu’ils soient conformes aux directives de publication.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités d’Amazon Vine ?

Entre le 17 mai et le 9 juin, Amazon lancera une nouvelle expérience Vine avec des changements importants dans le programme. Cette nouvelle expérience comprendra les éléments suivants :

  • Un tout nouveau flux d’inscription
  • Une gestion simplifiée (vous n’aurez plus besoin d’envoyer les articles Vine à Amazon)
  • Une inscription facile des ASIN parents
  • Une tarification actualisée
  • Un design amélioré et une meilleure convivialité
  • De nouveaux plafonds d’admissibilité et d’inscription pour les articles

Mises à jour et améliorations d’Amazon Vine

Gestion simplifiée

Comme nous l’avons mentionné précédemment, au lieu de demander aux vendeurs d’envoyer des articles Vine à un centre d’exécution Vine au moment de l’inscription, Amazon utilisera l’inventaire qu’ils ont déjà en stock et vous financerez les articles inscrits à Vine. La bonne nouvelle est que cela signifie qu’il n’y a plus d’étiquetage Vine, d’articles perdus, de retards dans le transport ou d’articles non réclamés détruits. Amazon vous facturera le prix des articles qu’il expédie aux membres Vine. C’est désormais beaucoup plus simple !

Inscription facile d’un ASIN parent

Les vendeurs peuvent désormais inscrire jusqu’à 30 unités d’un ASIN parent et spécifier les variations qu’ils souhaitent ajouter à l’inscription. Le membre Vine peut alors sélectionner la variation qu’il préfère, sans que vous ayez à deviner laquelle. Cela permet aux membres Vine d’avoir accès aux articles de la bonne taille ou couleur, ce qui se traduit par des avis plus pertinents et une conversion plus élevée.

Frais d’inscription

L’inscription au programme Amazon Vine est actuellement gratuite. Aucun frais vous sera facturé au moment de l’inscription. Après cette période promotionnelle offerte, Amazon vous facturera chaque ASIN parent inscrit, quel que soit le nombre de variantes incluses. Si vous souhaitez continuer le programme Amazon Vine, les frais d’inscription vous seront communiqués à l’issu de cette période.

Propriété de la marque

Vous devez être inscrit au registre des marques d’Amazon et être le propriétaire de la marque de l’ASIN que vous essayez d’inscrire au programme.

Eligibilité des articles

Amazon étend désormais l’éligibilité des articles en exploitant les stocks existants de l’ensemble de son réseau. Cela signifie une meilleure prise en charge des articles volumineux et dangereux et moins de restrictions basées sur les attributs des articles. Tant que les articles se trouvent déjà dans le réseau d’Amazon, ils sont éligibles pour l’inscription à Vine.

Plafond des inscriptions actives

Lorsque vous inscrivez un ASIN dans Vine, il est pris en compte dans la limite d’inscriptions actives, actuellement fixée à cinq et reste actif à moins que l’inscription ne soit annulée ou terminée.

Astuce : si vous avez atteint la limite d’inscriptions actives, vous devez attendre que l’une de vos inscriptions actives soit terminée ou en annuler une avant d’inscrire un autre ASIN à Vine.

Un design et une convivialité améliorés

Amazon a amélioré l’expérience utilisateur globale de Vine avec de nouvelles pages et un nouveau design. L’entreprise s’est attachée à fournir des informations clés dans l’outil Vine en incluant des infobulles pour expliquer la signification de chaque champ. Ils ont également ajouté des informations sur les remises pour une meilleure transparence sur les remises disponibles, le cas échéant et ont simplifié le processus d’inscription.

Quand pourrai-je bénéficier de la nouvelle expérience Amazon Vine ?

Amazon donne la possibilité de créer des inscriptions dans l’ancienne interface jusqu’à ce que les marques aient accès à la nouvelle expérience Vine. Amazon affichera une bannière en haut de la page du tableau de bord Vine pour vous avertir lorsque vous aurez accès à la nouvelle interface.

Vous pourrez consulter et modifier vos inscriptions dans l’ancienne interface jusqu’au 31 octobre 2021. Après cette date, ces inscriptions expireront et leurs données seront migrées vers le nouvel outil.

Que se passe-t-il si j’ai inscrit un article dans Vine mais que je n’ai pas obtenu d’avis ? Devrais-je payer pour cette inscription ?

Après la période promotionnelle gratuite, les participants au programme Amazon Vine doivent payer les frais d’inscription en même temps que le coût des articles qu’Amazon expédie aux membres Vine. Toutefois, si l’article ne reçoit aucun avis dans les 90 jours suivant l’inscription, seul le coût des articles expédiés aux membres Vine est facturé. Les membres Vine conserveront les articles qu’ils ont reçus dans le cadre de leur participation à Vine.

Qu’en est-il des avis négatifs ?

La rédaction d’un avis négatif n’a aucune incidence sur le classement des membres Vine. Les vendeurs n’ont aucun contact avec les membres Vine et n’ont aucune influence sur le choix des membres qui évalueront leurs produits.

Si vous recevez un avis négatif, la meilleure pratique consiste à y répondre publiquement. Tout moyen permettant aux vendeurs d’impliquer leurs clients ne peut que contribuer à la promotion de votre marque. C’est un excellent moyen de montrer aux clients que vous vous souciez d’eux et que vous essayez de résoudre le problème.  Lorsque vous répondez à un avis négatif, ne soyez pas trop sur la défensive et ne laissez pas votre attachement à la marque prendre le dessus.

La meilleure pratique consiste à sympathiser avec le client et à montrer que vous souhaitez sincèrement répondre à ses préoccupations. Posez beaucoup de questions pour montrer que vous souhaitez résoudre le problème en question, qu’il s’agisse d’un problème de livraison ou d’un problème lié au produit lui-même.

Je suis un vendeur qui souhaite faire partie du programme Amazon Vine, quelles sont les conditions requises ?

Les vendeurs qui souhaitent participer à Amazon Vine doivent :

  • Être une marque enregistrée au Registre des marques d’Amazon.
  • Avoir moins de 30 avis sur la page de détail du produit.
  • Avoir une offre FBA à l’état neuf.
  • Ne pas être un produit pour adultes.
  • Avoir déjà été lancé au moment de l’inscription.
  • Avoir un stock disponible.
  • Avoir une image et une description.

Vous souhaitez vous lancer sur Amazon Vine ou tout simplement savoir comment vendre sur Amazon ? Consultez nos experts dès à présent !

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Directrice SEA

Je m'appelle Gwendoline Ente, spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

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