Les défis et tendances du SEO pour 2023

par | 3 Jan 2023 | SEO

Après une année 2022 riche en annonces, tentons de dessiner vers quoi votre stratégie SEO devra se porter pour l’année 2023.

S’il y a un attribut qui caractérise le SEO, c’est la résilience. Google modifie constamment son algorithme, rendant parfois obsolètes des efforts de plusieurs mois après l’évolution de ses facteurs de ranking. Il n’est donc pas étonnant que les experts du secteur soient obsédés par les dernières tendances en matière de référencement. Chaque mise à jour majeure, par exemple, la mise à jour Maverick, BERT, etc… a apporté de nouvelles opportunités et indications qui font évoluer la manière dont vous optimisez la visibilité organique de votre site.

Tout comme en 2022, les priorités SEO aux yeux de Google semblent suivre une tendance qui se dessine depuis plusieurs années : améliorer la pertinence des résultats organiques à travers une meilleures compréhension de tous les formats de contenus. Pour cette raison, nous avons dressé une liste de facteurs à prendre en compte lors de votre prochain plan d’action visant à optimiser le référencement de vos pages de site.

 

Petit rappel des basiques

👉 Avant d’entrer dans les détails et de dresser les tendances SEO pour 2023, rappelons quelques fondations sur lesquelles vous devez vous baser pour établir votre stratégie digitale.

Contenu et expérience utilisateur comme priorités

Si 2022 a bien confirmé une chose, c’est que lorsqu’il s’agit de SEO, l’expérience utilisateur est reine. De nos jours, il est important de noter que l’expérience utilisateur n’est pas seulement destinée à réduire les temps de chargement de vos pages, mais plutôt à :

  • Améliorer la conception globale du site web, en facilitant la navigation pour les internautes.
  • S’assurer que le site soit conçu pour tout le monde et qu’il convient parfaitement aux utilisateurs sur mobile.
  • S’assurer que le contenu est bien organisé, utile et lisible.
  • Réduire le temps de réponse de votre site.
  • Utiliser des espaces blancs entre vos contenus pour l’aérer et aider vos lecteurs à se focaliser sur les informations importantes.

D’un point de vue purement SEO, l’expérience utilisateur est désormais prise en compte par Google comme facteur de ranking à travers la mise à jour Page Experience/Core Web Vitals déployée pendant l’été 2021. Nous y reviendrons plus tard dans cet article.

Enfin, lorsque l’on parle d’expérience utilisateur, il s’agit également de proposer le contenu le plus pertinent possible pour vos visiteurs. La satisfaction des utilisateurs de votre site sera apportée par la qualité des informations que vous lui proposez.

Mobile first

On va enfoncer une porte ouverte, mais il est évident que l’expérience que vous offrez à vos utilisateurs naviguant sur mobile doit être priorisée. Comme nous vous l’avions indiqué durant l’été 2020, Google a déclaré que 100% des sites web seront concernés par l’indexation mobile-first d’ici mars 2021. En gros… si votre site galère encore sur mobile en 2023, remettez-vous en question ! Cela signifie que la firme de Mountain View sollicite son robot crawler mobile pour explorer toutes les pages visant à apparaître dans son index. N’oubliez jamais que lors d’une refonte de site, veillez à d’abord construire vos templates pour les smartphones, puis pour les ordinateurs.

Pensez simplement

Dès que quelqu’un consulte votre site, il doit savoir facilement de quoi parlent vos pages. Assurez-vous donc qu’elles soient attrayantes pour votre audience cible. Voici ce que vous pourriez faire pour améliorer l’acquisition de nouveaux visiteurs et prospects:

  1. Faire plus de tests. Essayez d’interroger des personnes au hasard qui consulteraient votre site web et vous donneraient leurs impressions. Modifiez ensuite votre site pour en améliorer sa navigation, le taux de rebond et le temps moyen passé sur les pages
  2. Faites des Q&A sur votre processus de génération de clients. Vérifiez si les champs du formulaire visant à la conversion sont clairs, faciles à remplir et placés à l’endroit approprié sur votre site

SEO technique

Quelque soit le nombre d’optimisations SEO que vous mettez en œuvre, si les performances techniques de vos pages sont mauvaises, votre site va mal fonctionner.

L’aspect technique du SEO s’est révélé être un des principaux facteurs de positionnement pour que votre site soit visible dans les moteurs. Voici quelques basiques à ne pas oublier :

  • Une vitesse de page optimisée
  • Permettre aux crawlers des moteurs de recherche d’indexer vos pages de site
  • Mettre un place un plan du site HTML
  • Générer un fichier XML Sitemap
  • Avoir un minimum de liens morts et d’erreurs 404
  • Assurez-vous que chaque image est associée à un attribut alt
  • Tous vos titres de pages doivent utiliser vos mots-clés
  • Utiliser intelligemment le fichier robots.txt
  • Optimiser votre budget de crawl si votre site comporte un nombre de pages important
  • Intégrer des balises de données structurées pour aider Google à comprendre les entités de votre contenu

Les backlinks sont toujours importants !

On ne va pas vous mentir, si un consultant SEO vous sort que les backlinks ne sont pas importants pour être bien positionné sur des requêtes concurrentielles… Référez-vous à ce bon vieux Gandalf.

meme gandalf 1

Vous l’aurez compris, sans liens entrants vers vos pages, vous minimiserez vos actions SEO d’optimisation de contenu. Evidemment, le secteur de l’acquisition de backlinks est devenu très juteux depuis plusieurs années, ce qui fait que tout le monde part à la chasse aux liens. Par conséquent, veillez à marquer une différence en ciblant des backlinks venant de sites de niches sur la même thématique que votre business. En complément, assurez-vous que le contenu vers lequel les backlinks pointent soit de meilleure qualité que vos concurrents.

💡 Enfin, veuillez prendre en compte que des backlinks intégrés au sein de contenus déjà positionnés par Google auront plus de poids pour votre SEO.

Il n’y a pas que Google

De plus en plus de personnes utilisent des moteurs de recherche autres que Google pour trouver un produit et effectuer un achat. Selon une étude réalisée en 2019 par Future Shopper, on serait plus enclin à rechercher directement un nouveau téléviseur sur Amazon plutôt que de chercher « tv amazon » sur Google.

Amazon est ainsi devenu le premier moteur de recherche en ce qui concerne la recherche de produits.

etude future shopper 2019

Quand il s’agit d’acheter des produits physiques, de nos jours Amazon a le dessus sur Google. Gardez à l’esprit que lorsque vous déciderez de mettre en vente vos offres sur Amazon, l‘optimisation SEO de vos fiches produits sera différente que sur Google. Sur Amazon, les avis, les prix, les photos, les vidéos, etc… règnent en maître, ainsi que l’intégration de mots-clés dans votre contenu. Le SEO Amazon est spécifique à l’algorithme A9 de la plateforme.

Bien entendu, d’autres moteurs de recherche généralistes comme Bing, DuckDuckGo, Qwant, Yahoo ou Yandex (notamment en Russie) sont utilisés pour effecteur des recherches sur le web. A vous de tester celui qui vous fournira l’information la plus adéquate à votre attente.

Bon allez, maintenant qu’on a revu les basiques, voyons vers quelles tendances se tournera le SEO en 2023.

 

Les grandes évolutions du SEO en 2023

Le référencement naturel est un domaine en constante évolution et ceux qui sont à la traîne sont souvent mis sur le carreau.

Passons en revue les principales tendances SEO qui auront le plus d’impact en 2023 et pour les années à venir.

Nous nous concentrerons également sur les pièges les plus courants que les entreprises rencontrent lors de l’optimisation de leur visibilité dans les moteurs de recherche. La plupart d’entre vous sont déjà familiers avec les bases du SEO, c’est pourquoi nous voudrions aller plus loin que les choses sans cesse discutées comme l’autorité du domaine, les profils de backlinks, ou l’optimisation de votre contenu.

Le Multisearch

Avec le lancement de BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) en 2019, l’algorithme de Google est devenu de plus en plus capable de comprendre la relation entre les mots et l’intention derrière une requête de recherche.

BERT est arrivé comme une nouvelle approche qui a permis à Google de mieux satisfaire les utilisateurs d’assistants vocaux. Les gens ne tapaient plus les requêtes de recherche, ils les parlaient. La façon dont les gens communiquent est beaucoup plus conversationnelle et fluide. Google a donc dû adapter son algorithme en conséquence, avec l’aide des technologies NLP et AI.

🆕 Mais l’algorithme BERT n’était qu’un début. Lors de la conférence Google I/O 2021, l’entreprise a annoncé un nouveau modèle d’interprétation et de service à ses utilisateurs, baptisé Multitask United Model, ou MUM.

Selon Prabhakar Raghavan, responsable du Search chez Google :

« Le nouveau modèle de traitement du langage naturel de Google est 1 000 fois plus puissant que BERT et peut être multitâche afin de comprendre les informations de manière inédite. »

MUM peut analyser des vidéos, des images et des textes en 75 langues qui répondent à des requêtes de recherche complexes.

En termes simples, MUM est un modèle d’IA capable de comprendre les sentiments, le contexte, les abstractions et l’intention de l’utilisateur, à partir duquel il fournit des réponses pertinentes et uniques à la requête de l’utilisateur. Avec l’aide de MUM, les utilisateurs n’auront pas besoin de faire plusieurs requêtes jusqu’à ce qu’ils trouvent le bon mot-clé qui leur donnera la réponse souhaitée.

Au lieu de cela, Google leur fournira les résultats qu’ils souhaitent en une seule requête conversationnelle.

Le système multimodal de MUM signifie que les utilisateurs peuvent combiner du texte, des images et la voix pour recevoir des résultats pertinents pour leurs requêtes. Comme l’explique Pandu Nayak, vice-président de Google chargé du Search :

« À terme, vous pourriez être en mesure de prendre une photo de vos chaussures de randonnée et demander : « Puis-je les utiliser pour escalader le mont Fuji ? ». MUM comprendrait l’image et la relierait à votre question pour vous dire que vos chaussures conviennent parfaitement. Il pourrait ensuite vous diriger vers un blog contenant une liste d’équipements recommandés. »

Pour avoir une meilleure idée du fonctionnement de MUM, jetez un coup d’œil aux quatre premières minutes de la présentation de Prabhakar Raghavan :

Lors du Search On 2022 cette fois-ci, Google a mis l’accent sur le Multisearch (disponible en version beta depuis avril 2022) et qui permet d’effectuer des recherches dans Google à partir d’images ou même d’une combinaison d’images et de texte.

Multisearch_FINAL

LaMDA : Google veut vous parler

Je suis sûr que vous avez beaucoup entendu parler de la recherche vocale et de l’importance de l’optimisation pour les questions des utilisateurs. En ce sens, Google a seulement commencé à modifier son algorithme pour satisfaire les dernières technologies vocales.

Lors de la conférence Google I/O, Google a également dévoilé LaMDA (Language Model for Dialogue Applications). Comme son nom l’indique, LaMDA est un modèle d’apprentissage automatique conçu pour le dialogue et basé sur Transformer, l’architecture de réseau neuronal propre à Google.

Selon Eli Collins, VP of Product Management, et Zoubin Ghahramani, Senior Research Director, LaMDA est une architecture qui « produit un modèle qui peut être entraîné à lire de nombreux mots (une phrase ou un paragraphe, par exemple), à prêter attention à la façon dont ces mots sont liés les uns aux autres, puis à prédire les mots qu’il pense venir ensuite. » LaMDA a été formé sur le dialogue.

💬 Si MUM a pour but de discerner les émotions et les intentions des gens derrière leurs requêtes de recherche, LaMDA veut avoir une conversation et fournir des résultats basés sur ce que les utilisateurs lui donnent à lire.

Google Lamda

LaMDA n’est qu’une partie de la stratégie globale de Google. Vous pouvez vous attendre à des modèles d’IA plus grands et plus avancés qui utilisent des requêtes conversationnelles pour trouver des pages et les classer. Si vous n’avez pas encore commencé à optimiser votre site web pour la recherche vocale, c’est le moment.

Passage Ranking : et si vous positionniez un extrait plutôt qu’une page entière ?

Depuis que les moteurs de recherche existent, l’objectif le plus recherché de tout expert SEO est de classer sa page numéro un pour toute requête de recherche. Ces derniers temps, il est devenu plus difficile de réaliser cet prouesse en raison de la Position 0 et du nombre croissant d’extraits qui se disputent la première place.

En ce sens, Google a fait évoluer sa façon de classer les contenus des sites en annonçant la création du Passage Ranking qui permet à une page d’être classée pour un passage spécifique plutôt que pour la page entière. En février 2021, le Passage Ranking est entré en vigueur.

indexation passages google

 

Google a déclaré que son algorithme examinerait certains des « signaux les plus forts concernant une page, comme par exemple les titres de page ou les en-têtes, pour comprendre quels résultats étaient les plus pertinents pour une requête. »

Prabhakar Raghavan a déclaré que Passage Ranking affectera 7% des requêtes de recherche dans toutes les langues lorsque l’algorithme sera entièrement déployé à l’échelle mondiale.

Pour l’instant, il n’y a pas beaucoup d’informations concernant les meilleures façons de se classer pour un passage spécifique. En fait, les passages sont presque l’inverse d’un mot clé : ils sont très volatiles et spécifiques au contexte.

Comme l’ont indiqué les représentants de Google, pour obtenir un classement pour un passage de votre texte, il est préférable de travailler sur les signaux traditionnels tels que les titres de page et les en-têtes. Même si les implications pour votre stratégie de référencement sont encore à déterminer, il est bon de savoir que les passages sont maintenant une piste supplémentaire pour votre visibilité dans les SERP.

Suggestions vidéos : optimisez vos vidéos pour créer des moments clés

Le marketing vidéo est un élément clé pour l’acquisition de trafic et la génération de leads. En ce qui concerne le SEO, des changements récents ont donné au marketing vidéo une toute nouvelle signification qui a un impact positif votre visibilité organique.

Au cours de la conférence Google I/O, John Mueller,  Google Search Advocate, a annoncé le lancement de deux nouveaux types de données structurées vidéo que vous pouvez utiliser pour apparaître dans les résultats vidéos des SERP Google :

Ces balises de données structurées vous permettent de créer des moments clés dans vos vidéos.

Avec le lancement des key moments (moments clés) en 2019, Google a commencé à afficher des extraits de vidéos avec des marqueurs de temps et des titres au sein de son moteur de recherche tout en affichant des moments clés automatiquement à partir des vidéos YouTube. Le lancement des nouveaux types de données structurées vous donne la possibilité de définir vous-même ces moments clés dans vos vidéos YouTube ou hébergées sur votre site.

google-key-moments

Grâce à ces deux changements, les vidéos joueront un rôle essentiel dans le classement des termes concurrentiels, que vous hébergiez ces vidéos sur YouTube ou sur votre site.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous.

 

Adieu E-A-T : bonjour E-E-A-T

Si vous avez lu les paragraphes précédents, vous avez compris que la satisfaction de l’utilisateur doit constituer le cœur de votre stratégie. Pour Google, l’enjeu est donc d’assurer que ses résultats organiques sont fiables pour les internautes. Après tout, c’est sa réputation qui est en jeu ! Si les utilisateurs n’ont pas confiance dans les résultats des SERP, à quoi bon ?

👉 C’est dans cette optique que le concept d’E-A-T s’est démocratisé depuis 2018 à travers la mise à de jour d’algorithme appelée Medic Update qui a grandement impacté les sites YMYL (Your Money Your Life) en rapport avec la santé, la finance, les assurances… bref tout ce qui touche à la vie, santé et bonheur des gens (un truc sérieux quoi). L’objectif étant de fournir les résultats les plus fiables dans ses SERP.

meme-medic-update

Notons également qu’en mai 2020, pendant la première vague de Covid-19, Google a lancé une mise à jour de son algorithme touchant principalement les sites YMYL liés à la santé, au paiement en ligne ou à la finance. De notre côté, nous pensons que cette mise à jour a été déployée pour lutter contre les sites frauduleux vendant des masques de protection ou publiant des fausses informations sur la pandémie.

Etant considéré par Google comme essentiel pour assurer la qualité de ses pages de résultats, l’E-A-T s’articule atour de 3 critères sur lesquels l’algorithme va évaluer chaque page web :

  • E pour Expertise : le degré d’expertise de l’auteur d’un contenu. L’auteur doit correspondre à une personne réelle qui a une connaissance dans ce qu’elle écrit (diplômes, expérience, bibliographie, CV en ligne…). En d’autres mots, vous devez être un expert dans votre domaine.
  • A pour Authoritativeness (Autorité) : vous devez accroître votre popularité. N’hésitez donc pas à publier sur les réseaux sociaux, les forums ou même dans des médias plus traditionnels. Bref, faites-vous connaitre ! A noter que Google utilise le PageRank pour définir votre autorité. Par conséquent, l’acquisition de backlinks vous servira à la développer rapidement.
  • T pour Trustworthiness (Confiance/Crédibilité) : Google évalue si on peut faire confiance à l’information offerte par votre page. De ce fait, nous vous conseillons d’être totalement transparent, de toujours citer vos sources via des liens, de rédiger des mentions légales, d’ajouter des liens vers vos profils de réseaux sociaux, de sécuriser votre site en HTTPS…

💡 Nos conseils pour améliorer votre degré d’E-A-T :

  • L’expertise sera valorisée si vous montrez que vous connaissez absolument tout dans le domaine que vous couvrez. N’hésitez pas à offrir à vos visiteurs des informations détaillées qui leur seront utiles. Par exemple, pour le site web d’un zoo, avoir une page web détaillée sur chaque animal qui compose le parc en traitant les questions les plus posées par les internautes serait recommandé. Vous pourriez définir l’animal, ses origines, son mode de vie, l’espèce à laquelle il appartient, son régime alimentaire etc…
  • Vous développerez votre autorité en prenant la parole via des articles de blog, des vidéos sur les réseaux sociaux, des publications sur d’autres sites ou en réalisant des podcasts. En bref, vous devez vous faire connaitre ! En complément, veillez à acquérir des backlinks provenant de sites de thématique. Comme expliqué ci-dessus, le PageRank reste le moyen privilégié par l’algorithme de Google pour évaluer votre autorité.
  • Votre crédibilité sera assurée par une transparence totale de votre part et des informations que vous soumettez. C’est pourquoi nous vous conseillons d’afficher clairement les auteurs des contenus rédigés sur votre site, leur photo et leur biographie. Si vous tenez un e-commerce, offrez la meilleure expérience utilisateur possible, affichez vos informations légales, adresse, des moyens pour vous contacter (email et téléphone), tout en sécurisant votre site via le HTTPS.

L’ajout de l’expérience du rédacteur : E-E-A-T

Dans ses nouvelles guidelines pour les Quality Raters publiées le 15 décembre 2022, Google a renommé E-A-T en E-E-A-T suite avec l’ajout d’un nouveau facteur : l’expérience du rédacteur.

Voici comment la firme de Mountain View définit l’expérience du rédacteur dans ses guidelines : « Examinez dans quelle mesure le créateur du contenu possède l’expérience de première main ou de vie nécessaire pour le sujet. De nombreux types de pages sont dignes de confiance et atteignent leur objectif lorsqu’elles sont créées par des personnes ayant une grande expérience personnelle. Par exemple, à quoi vous feriez confiance : à un avis sur un produit rédigé par quelqu’un qui a personnellement utilisé le produit ou à un « avis » de quelqu’un qui ne l’a pas fait ? »

👉 Cette nouvelle donne s’apparente au background de celui ou celle qui va publier un contenu mais se rapproche beaucoup (trop ?) du levier « Expertise ».

Pour conclure

Bien que la plupart des changements soient issus d’annonces faites en 2021, ils montrent une orientation croissante vers des résultats basés sur l’IA qui mêlent pages, vidéos et autres médias.

Seuls les consultants SEO capables de regarder au-delà des performances techniques de leurs sites pourront marquer une réelle différence dans les SERP.

💡 Ces tendances pour 2023 s’ajoutent à une liste de tendances à garder également à l’esprit pour que votre stratégie SEO cartonne !

 

Les tendances à ne pas oublier !

Un algorithme nourri à l’IA

Bien que l’impact de l’IA dans le monde digital soit aujourd’hui évident, on ne peut sous-estimer à quel point cette influence va s’accroître encore davantage. Les résultats de la recherche intelligente sur le web, ainsi que toutes les annonces que vous obtenez, sont basées sur vos expériences passées. Cette évolution joue aujourd’hui un rôle extrêmement important dans les stratégies de marketing digital.

Votre utilisation d’internet comme les résultats intelligents jouent un rôle majeur pour déterminer votre taux de clics. Aujourd’hui, vous devez comprendre comment fonctionne l’intelligence artificielle afin de maximiser correctement votre SEO.

Étant donné la rapidité avec laquelle l’intelligence artificielle se développe, il peut être très difficile de prédire la façon dont la recherche par mots-clés va changer à l’avenir. Cela dit, l’intelligence artificielle a du mal à apprendre le comportement des consommateurs, et les experts estiment que son plein potentiel n’a pas encore été atteint. Cela signifie que les experts prévoient que l’impact de l’IA augmentera massivement au cours des prochaines années.

💡 Pensez à la façon dont la recherche par mots-clés a changé. Par exemple, voyons comment nous avons ajusté notre stratégie de mots-clés pour Rankbrain. Le spamming de mots-clés ne semble plus fonctionner. C’est pourquoi on parle désormais de requête ou d’expression de recherche, et non plus de mot-clé. Aujourd’hui, pour être considéré comme pertinent par Google sur une expression, il est nécessaire de se mettre à la place de l’utilisateur afin d’anticiper son intention de recherche. Suite à cela, vous devez fournir une expertise sur le sujet, en traitant de tous les thèmes et sous-thèmes relatifs.

Par exemple, si vous voulez bien référencer vos pages de site sur « emmanuel macron » vous devrez analyser ce que pourraient rechercher les utilisateurs à ce sujet et traiter d’un maximum de thèmes liés au Président de la République comme:

  • Président de la France: Hollande, Sarkozy, Chirac…
  • 5ème République
  • Femme d’Emmanuel Macron
  • Durée d’un mandat de Président
  • etc…

Pour Google, c’est le plus expert sur son sujet qui mérite d’être visible.

Astuces pour identifier les intentions de recherche sur Google :

Jetez un œil à l’autocomplétion de la barre de recherche.

google autocompletion macron

 

Exploitez également les questions posées et les recherches associées.

recherches associees questions posees macron

Enfin, nous pouvons noter qu’avec le lancement de sa mise à jour appelée BERT (correspondant à l’algorithme DeepRank), lancée fin 2019 dans le monde entier, Google a ajouté une couche de Machine Learning à son algorithme. En effet, cette mise à jour utilisant des systèmes de NLP (Natural Language Processing) et de NSP (Next Sentence Prediction) analyse le contexte entre les mots qui composent les requêtes soumises par les utilisateurs afin d’en mieux comprendre les plus longues. En d’autres mots, BERT permet de mieux comprendre les requêtes longues en langage naturel (qui peuvent être souvent générées par une commande vocale).

Placez-vous dans la tête de l’utilisateur

Pour fournir les résultats les plus pertinents à ses utilisateurs, le moteur de recherche de Google va afficher ceux qui correspondent à leurs attentes. De votre côté, c’est exactement la même démarche qu’il faut adopter ! Oubliez les règles bêtes et méchantes comme quoi il faudrait pondre systématiquement un texte de 1 500 mots pour apparaitre en 1ère page de Google. Mettez-vous plutôt à la place de votre visiteurs en identifiant le format de contenu qui le satisfera.

💡 Pour cela, il ne faut aller bien loin… vous avez juste à analyser la SERP de Google et voir les contenus que la firme de Mountain View met en avant pour une requête donnée.

Par exemple, pour une question relative à l’univers des soins de la peau comme « comment appliquer un anti-cerne », on se rend compte que Google place les résultats vidéos au-dessus des résultats classiques (qui peuvent parfois faire plus de 2 000 mots). Preuve que le moteur de recherche considère que c’est ce format qu’attend l’utilisateur.

anti cerne serp

Pour une requête comme « meilleure ampoule connectée », on se rend compte que Google, en plus de ses résultats Shopping bien notés, met en avant des comparatifs détaillés, cette fois-ci composés de plusieurs milliers de mots.

ex ampoule connectee serp

Enfin, dans le cadre d’un e-commerce, quand un internaute va taper « TV 4k pas cher », Google sait bien que le but est de consulter une liste des télévisions 4K avec des prix réduits. C’est pourquoi il décide d’afficher dans les premiers résultats, 2 sites qui focalisent leur stratégie sur des promotions : Ubaldi et Cdiscount.

tv 4k serp

Un moteur de réponse unique

Comme expliqué dans le paragraphe ci-dessus, les positions 0 sont des résultats de recherche enrichis que Google a sélectionnés et placés dans un espace séparé et dédié au-dessus de tous vos résultats organiques classiques. La Position 0 fournit généralement une réponse directe à une question posée par un internaute. Si vous demandez à Google « comment appliquer un masque pour le visage », vous obtiendrez ce type de résultat.

Le SEO est de plus en plus axé sur la résolution des problèmes émis par les utilisateurs et la réponse à leurs questions. Cette tendance donne lieu à un nouveau terme: l’AEO : Answer Engine Optimization.

Pour rappel, la Position 0 est le résultat utilisé par l’Assistant Google pour fournir une réponse vocale.

position 0 google

Nos conseils pour maximiser vos chances de voir apparaître votre contenu en Position 0 :

  • Ciblez des questions posées par les internautes dans Google
  • Consacrez le contenu de votre page à la réponse d’une question spécifique
  • Intégrez la question dans votre balise titre de page
  • Répondez à la question en 300 caractères maximum, espaces compris (selon nos tests)
  • Faites en sorte que cette réponse soit votre paragraphe d’introduction, votre chapô
  • N’hésitez pas à intégrer une vidéo Youtube
  • Structurez votre contenu en paragraphes
  • Utilisez des balises HTML de titrages
  • Utilisez des bullet points: listes à puces ou listes numérotées
  • N’hésitez pas à utiliser des tableaux

 

Tenez compte de la démocratisation de la Blockchain

Attendez ? Quoi ? La Blockchain ? Quel rapport avec le SEO ?

Je comprends votre surprise, la technologie Blockchain n’est pas exactement la première chose à laquelle vous pensez lorsque l’on parle de SEO.

Si vous n’êtes pas familier avec Blockchain, vous devriez savoir que c’est l’une des technologies qui se démocratise le plus depuis quelques années à travers une réelle mise en application par les entreprises. Bien entendu, ce qui a fait connaître le terme de Blockchain au grand public est une célèbre cryptomonnaie dont les fondations sont basées sur cette technologie: le Bitcoin.

La Blockchain (chaîne de blocs en français) décrit un ensemble de blocs interconnectés qui stockent des informations et se les transmettent directement sans organe de contrôle, de manière transparente et totalement sécurisée. Lorsqu’une transaction a lieu sur la Blockchain, chaque bloc confirme si la transaction est valide ou invalide. Il est donc impossible d’effectuer paiement non valide ou faux.

comment fonctionne une blockchain

Ce qu’il y a d’intéressant avec l’intégration de Blockchain sur le web, c’est l’absence de fraude. Avec la mise en place de cette technologie, il n’y aura plus de crainte de publicités frauduleuses, de sites web frauduleux ou d’autres formes de spams qui trompent les internautes encore et encore tous les jours.

Ce degré de sécurité fait de la Blockchain la future tendance majeure en ce qui concerne la recherche payante et le SEA. Cela sera également utile pour les utilisateurs qui n’auront plus à craindre que leurs données personnelles soient volées par des sites web. La Blockchain aidera également à éradiquer la fraude au clic car elle rendra chaque clic visible à la fois pour le propriétaire du site et pour l’annonceur. Grâce à la transparence offerte par la chaîne de blocs aucun des deux partis ne peut essayer de tromper l’autre à propos du nombre de clics.

 

L’arrivée de la VR et de la Réalité Augmentée

A moins que vous viviez dans une grotte depuis plusieurs années, vous avez remarqué la hausse dans l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée. Jusqu’à présent, ces deux technologies se sont avérés être des outils marketing innovants. Par exemple, vous pouvez maintenant vérifier à quoi ressemblera une lampe dans votre chambre en la place virtuellement dans votre pièce et ainsi définir si vous irez l’acheter en magasin. Tout ce dont vous avez besoin pour cela est une simple application de réalité augmentée sur votre smartphone.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle ne visent pas à changer entièrement notre façon de chercher, mais elles ne manqueront pas de bouleverser l’affichage des résultats de recherche et les façons de communiquer avec vos clients. Il y a quelques temps, ces deux tendances faisaient partie d’une infographie sur les SERP de demain.

Le 10 mai 2019, Google avait annoncé l’arrivée de la réalité augmentée dans ses résultats de recherche organiques offrant la possibilité de visualiser des objets en 3D et de les placer dans l’espace réelle.

realite augmentee resultats google france

 

La recherche visuelle

Les recherches visuelles permettent à vos utilisateurs de trouver des choses qu’ils ont du mal à verbaliser.

La recherche visuelle est parfaite pour beaucoup d’entreprises, imaginez ceci : vous avez vu une robe que vous aimez vraiment et que portait une célébrité sur internet. Il vous suffit de prendre une photo avec l’application Google Lens qui trouvera une sélection d’articles similaires. Suite à cela vous choisirez d’acheter l’une de ces robes et deviendrez peut-être fan de la marque associée.

Si vous vous placez du côté de la marque en question et que vous avez un e-commerce, cette façon de rechercher peut s’avérer pertinente à exploiter.

Pour faire apparaître les images de produits en recherche visuelle, voici quelques recommandations que vous pouvez appliquer :

  • Assurez-vous d’inclure des descriptions dans l’attribut alt pour chaque image que vous utilisez
  • Mentionnez vos principaux mots-clés dans les titres des images
  • Assurez-vous que toutes vos images ont été compressées autant que possible et qu’elles sont d’un bon format
  • Vérifier que le format de l’image passe bien sur mobile
  • Assurez-vous de baliser vos images avec des balises de données structurées Schema
  • Chaque image de votre produit doit être en haute définition

 

Amazon leader pour la recherche de produits

Nous connaissons tous Amazon où l’on peut acheter à peu près toute sorte de produits. Naturellement, cela incite les gens à s’y rendre lorsqu’ils veulent effectuer un achat, plutôt que d’aller sur Google.

Cela fait d’Amazon le concurrent frontal de Google et le moteur de recherche leader pour la recherche produit. De plus, Amazon place les commentaires des clients et les données d’achat au cœur de son algorithme pour éviter que les internautes n’aient besoin de faire plus d’une recherche et soient satisfaits de leur acquisition.

En 2023, le choix de prioriser votre stratégie e-commerce entre Amazon et Google doit se poser. Afin de faire ce choix, il faudra vous poser les bonnes questions et analyser la férocité de la concurrence par rapport à votre secteur d’activité.

 

Le mot de la fin

Voilà, nous en avons terminé. Il manque probablement d’autres tendances que vous êtes libres de nous soumettre en commentaire 🙂

Pour ce qui est de la principale chose à retenir, à la manière de Google et Amazon, la satisfaction de votre client doit constituer le cœur de votre stratégie SEO et de marketing digital dans sa globalité.

👉 Seulement, cette attente de l’utilisateur peut être comblée de plusieurs manières. Par conséquent, vous devrez analyser les SERP afin d’identifier quels types de contenus sont les mieux positionnés par Google selon la requête soumise. Parfois, une vidéo sera privilégiée dans les résultats organiques car son format répondra mieux à l’information recherchée. Dans d’autres situations, cela peut être les prix de vos produits qui pourraient être considérés par le moteur de recherche, pour des requêtes liées au « pas cher », « discount » etc… Oubliez les contenus textuelles bourrés de mots à n’en plus finir. Pensez avant tout à ce qu’attend l’internaute en cherchant une information.

👉 Autre pilier à placer au cœur de votre stratégie, le concept E-E-A-T. Montrez-vous sur le web et soulignez votre expertise en publiant des contenus de grande qualité. Dans le même temps, veillez à communiquer sur les réseaux sociaux et les plateformes où des communautés sont actives. N’oubliez pas d’acquérir des backlinks pour augmenter votre PageRank, synonyme d’autorité pour Google. Enfin, afin d’être considéré comme fiable, soyez le plus transparent possible sur votre site : sécurisez-le, affichez des biographies des auteurs, permettez à vos visiteurs d’entrer en contact avec vous, ayez des mentions légales… bref, RASSUREZ.

Nous espérons que toutes ces informations vous permettront d’améliorer votre plan d’action SEO pour 2023 et les années à venir.

4 Commentaires

  1. Barkia Hassan

    C’est très enrichissant merci infiniment. Ça ne me fait que du travail de plus (IA) par rapport à ce que généralement je fais pour mes étudiants

    Réponse
  2. Marie Cèbe

    Que pensez vous de l’arrivée de chatGPT ? Quel impact sur le SEO et la rédaction de contenu ?

    Réponse
    • Gauthier Caizergues

      Hey Marie !! 🙂
      ChatGPT est super pratique pour gagner du temps au quotidien dans les tâches répétitives : tu peux lui demander de te générer des lignes de codes pour des balises canoniques, des redirections etc… et ça fonctionne très bien ! En revanche pour la création de contenu, il y a encore beaucoup d’erreurs je trouve.

      Réponse
      • Marie Cèbe

        Salut Gauthier 😀
        Merci pour ta réponse
        Oui, il faut tout vérifier, les sources manquent souvent… Mais je trouve que ça reste un bon outil pour rerformuler un propos, ce qui nous arrive souvent en SEO !

        Réponse

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