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Les défis et tendances du SEO pour 2021

Après une année 2020 riche en perturbations, tentons de dessiner vers quoi votre stratégie SEO devra se porter pour l’année 2021.

Tout comme en 2020, les priorités SEO aux yeux de Google semblent suivre une tendance qui se dessine depuis plusieurs années. Pour cette raison, nous avons dressé une liste de facteurs à prendre en compte lors de votre prochain plan d’action visant à optimiser le référencement de vos pages de site.

👉 Seulement, avant d’entrer dans les détails et de dresser les tendances SEO pour 2021, rappelons quelques fondations sur lesquelles vous devez vous baser pour établir votre stratégie digitale.

L’expérience utilisateur comme priorité

Si 2020 a bien confirmé une chose, c’est lorsqu’il il s’agit de SEO, l’expérience utilisateur est reine. De nos jours, il est important de noter que l’expérience utilisateur n’est pas seulement destinée à réduire les temps de chargement de vos pages, mais plutôt à:

  • L’amélioration de la conception globale du site web, en facilitant la navigation pour les internautes.
  • Assurez-vous que le site soit conçu pour tout le monde et qu’il convient parfaitement aux utilisateurs sur mobile.
  • S’assurer que le contenu est bien organisé, utile et lisible.
  • Réduisez le temps de réponse de votre site.
  • Assurez-vous d’utiliser des espaces blancs entre vos contenus pour l’aérer et aider vos lecteurs à se focaliser sur les informations importantes.

D’un point de vue purement SEO, l’expérience utilisateur sera désormais prise en compte par Google comme facteur de ranking à travers les métriques Core Web Vitals. Nous y reviendrons un peu plus tard dans cet article.

Pensez simplement

Dès que quelqu’un consulte votre site, il doit savoir facilement de quoi parlent vos pages. Assurez-vous donc qu’elles soient attrayantes pour votre audience cible. Voici ce que vous pourriez faire pour améliorer l’acquisition de nouveaux visiteurs et prospects:

  1. Faire plus de tests. Essayez d’interroger des personnes au hasard qui consulteraient votre site web et vous donneraient leurs impressions. Modifiez ensuite votre site pour en améliorer sa navigation, le taux de rebond et le temps moyen passé sur les pages
  2. Faites des Q&A sur votre processus de génération de clients. Vérifiez si les champs du formulaire visant à la conversion sont clairs, faciles à remplir et placés à l’endroit approprié sur votre site

SEO technique

Quelque soit le nombre d’optimisations SEO que vous mettez en œuvre, si les performances techniques de vos pages sont mauvaises, votre site va mal fonctionner.

L’aspect technique du SEO s’est révélé être un des principaux facteurs de positionnement pour que votre site soit visible dans les moteurs. Voici quelques basiques à ne pas oublier :

  • Une vitesse de page optimisée
  • Permettre aux crawlers des moteurs de recherche d’indexer vos pages de site
  • Mettre un place un plan du site HTML
  • Générer un fichier XML Sitemap
  • Avoir un minimum de liens morts et d’erreurs 404
  • Assurez-vous que chaque image est associée à un attribut alt
  • Tous vos titres de pages doivent utiliser vos mots-clés
  • Utiliser intelligemment le fichier robots.txt
  • Optimiser votre budget de crawl si votre site comporte un nombre de pages important
  • Intégrer des balises de données structurées pour aider Google à comprendre les entités de votre contenu

Les backlinks sont toujours importants !

On ne va pas vous mentir, si un consultant SEO vous sort que les backlinks ne sont pas importants pour être bien positionné sur des requêtes concurrentielles… Référez-vous à ce bon vieux Gandalf.

meme gandalf 1

Vous l’aurez compris, sans liens entrants vers vos pages, vous minimiserez vos actions SEO d’optimisation de contenu. Evidemment, le secteur de l’acquisition de backlinks est devenu très juteux depuis plusieurs années, ce qui fait que tout le monde part à la chasse aux liens. Par conséquent, veillez à marquer une différence en ciblant des backlinks venant de sites de niches sur la même thématique que votre business. En complément, assurez-vous que le contenu vers lequel les backlinks pointent soit de meilleure qualité que vos concurrents.

Il n’y a pas que Google

De plus en plus de personnes utilisent des moteurs de recherche autres que Google pour trouver un produit et effectuer un achat. Selon une étude réalisée en 2019 par Future Shopper on serait plus enclin à rechercher directement un nouveau téléviseur sur Amazon plutôt que de chercher “tv amazon” sur Google.

Amazon est ainsi devenu le premier moteur de recherche en ce qui concerne la recherche de produits.

Extrait de l'étude Future Shopper

Extrait de l’étude Future Shopper

 

Quand il s’agit d’acheter des produits physiques, de nos jours Amazon a le dessus sur Google. Gardez à l’esprit que lorsque vous déciderez de mettre en vente vos offres sur Amazon, l‘optimisation SEO de vos fiches produits sera différente que sur Google. Sur Amazon, les avis, les prix, les photos, les vidéos, etc… règnent en maître, ainsi que l’intégration de mots-clés dans votre contenu. Le SEO Amazon est spécifique à l’algorithme A9 de la plateforme.

Bien entendu, d’autres moteurs de recherche généralistes comme Bing, DuckDuckGo, Qwant, Yahoo ou Yandex (notamment en Russie) sont utilisés pour effecteur des recherches sur le web. A vous de tester celui qui vous fournira l’information la plus adéquate à votre attente.

 

Les grandes évolutions du SEO en 2021

Le référencement naturel est un domaine en constante évolution, et ceux qui sont à la traîne sont souvent mis sur le carreau.

Passons en revue les principales tendances SEO qui auront le plus d’impact en 2021 et pour les années à venir.

Nous nous concentrerons également sur les pièges les plus courants que les entreprises rencontrent lors de l’optimisation de leur visibilité dans les moteurs de recherche. La plupart d’entre vous sont déjà familiers avec les bases du SEO, c’est pourquoi nous voudrions aller plus loin que les choses sans cesse discutées comme l’autorité du domaine, les profils de backlinks, ou la construction de votre contenu.

L’importance grandissante de l’expérience utilisateur

Les stratégies les plus rentables sur le long-terme sont principalement axées sur le client et sa satisfaction. Si vous cherchez un exemple pour illustrer ce principe, ne cherchez pas plus loin qu’Amazon. Le même principe s’applique au SEO. Les moteurs de recherche adorent quand vous prenez soin des visiteurs, ce qui fait que l’expérience utilisateur va devenir dès mai 2021 un facteur de positionnement SEO aux yeux de Google. En effet, c’est à travers son programme Core Web Vitals lancé le 5 mai 2020 que Google a introduit ces métriques entrant dans le cadre de ce que l’entreprise californienne appelle “Page Experience”.

page-experience-ranking-google

💡 Ces critères Core Web Vitals s’articulent autour de 3 piliers :

  • Largest Contentful Paint (LCP) qui correspond à la vitesse de chargement de la page et au délai après lequel les éléments clés deviennent visibles pour votre visiteurs.
  • First Input Delay (FID) qui correspond au temps nécessaire pour que votre page devienne interactive pour l’utilisateur. A partir quand vos visiteurs peuvent-ils interagir avec votre page ?
  • Cumulative Layout Shift (CLS) qui correspond à la stabilité visuelle des éléments qui constituent votre page web. Parfois, il arrive que vous cliquiez sur un élément pendant que la page charge et que subitement votre clic se fait sur un autre élément qui est apparu entre temps. Assez rageant…

👉 Voici nos recommandations générales pour que vous offriez la meilleure expérience de navigation possible à vos visiteurs :

  • Commencez par minimiser le nombre d’annonces publicitaires sur votre sites, surtout celles qui ne sont pas pertinentes et qui n’intéressent pas votre base d’utilisateurs.
  • Évitez les pages interstitielles et fenêtres pop-up qui s’affichent automatiquement et entravent la navigation de votre visiteur sur desktop et surtout sur mobile.
  • Optimisez votre vitesse de chargement autant que possible, vous ne voulez pas que les visiteurs attendent 10 minutes avant de voir votre contenu.
  • Assurez-vous que l’interface utilisateur que vous concevez soit user friendly.
  • Assurez-vous que tout le contenu écrit que vous avez sur le site est exempt d’erreur et utile pour son lecteur.
  • Assurez-vous que votre site comporte des espaces blancs pour laisser respirer l’utilisateur lorsqu’il navigue et consulte plusieurs informations.
  • Assurez-vous que votre site soit pensé pour les smartphones. De nos jours, la plupart du trafic que vous obtiendrez viendra d’un appareil mobile.

Remarque : Google a annoncé en 2016 que les pop-up et pages interstitielles intrusives sur un site web pouvaient donner lieu à une pénalité si l’expérience utilisateur était entravée.

Exemple de pop-up à ne pas afficher sur votre site, bloquant complètement la visibilité de la page sur mobile.

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Exemple de pop-up autorisée par Google, n’impactant pas négativement l’expérience du visiteur.

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Un algorithme nourri à l’IA

Bien que l’impact de l’IA dans le monde digital soit aujourd’hui évident, on ne peut sous-estimer à quel point cette influence va s’accroître encore davantage. Les résultats de la recherche intelligente sur le web, ainsi que toutes les annonces que vous obtenez, sont basées sur vos expériences passées. Cette évolution joue aujourd’hui un rôle extrêmement important dans les stratégies de marketing digital.

Votre utilisation d’internet comme les résultats intelligents jouent un rôle majeur pour déterminer votre taux de clics. Aujourd’hui, vous devez comprendre comment fonctionne l’intelligence artificielle afin de maximiser correctement votre SEO.

Étant donné la rapidité avec laquelle l’intelligence artificielle se développe, il peut être très difficile de prédire la façon dont la recherche par mots-clés va changer à l’avenir. Cela dit, l’intelligence artificielle a du mal à apprendre le comportement des consommateurs, et les experts estiment que son plein potentiel n’a pas encore été atteint. Cela signifie que les experts prévoient que l’impact de l’IA augmentera massivement au cours des prochaines années.

💡 Pensez à la façon dont la recherche par mots-clés a changé. Par exemple, voyons comment nous avons ajusté notre stratégie de mots-clés pour Rankbrain. Le spamming de mots-clés ne semble plus fonctionner. C’est pourquoi on parle désormais de requête ou d’expression de recherche, et non plus de mot-clé. Aujourd’hui, pour être considéré comme pertinent par Google sur une expression, il est nécessaire de se mettre à la place de l’utilisateur afin d’anticiper son intention de recherche. Suite à cela, vous devez fournir une expertise sur le sujet, en traitant de tous les thèmes et sous-thèmes relatifs.

Par exemple, si vous voulez bien référencer vos pages de site sur “emmanuel macron” vous devrez analyser ce que pourraient rechercher les utilisateurs à ce sujet et traiter d’un maximum de thèmes liés au Président de la République comme:

  • Président de la France: Hollande, Sarkozy, Chirac…
  • 5ème République
  • Femme d’Emmanuel Macron
  • Durée d’un mandat de Président
  • etc…

Pour Google, c’est le plus expert sur son sujet qui mérite d’être visible.

Astuces pour identifier les intentions de recherche sur Google :

Jetez un œil à l’autocomplétion de la barre de recherche.

google autocompletion macron

 

Exploitez également les questions posées et les recherches associées.

recherches associees questions posees macron

Enfin, nous pouvons noter qu’avec le lancement de sa mise à jour appelée BERT (correspondant à l’algorithme DeepRank), lancée fin 2019 dans le monde entier, Google a ajouté une couche de Machine Learning à son algorithme. En effet, cette mise à jour utilisant des systèmes de NLP (Natural Language Processing) et de NSP (Next Sentence Prediction) analyse le contexte entre les mots qui composent les requêtes soumises par les utilisateurs afin de mieux comprendre les plus longues. En d’autres mots, BERT permet de mieux comprendre les requêtes longues en langage naturel (qui peuvent être souvent générées par une commande vocale).

Did somebody say just E-A-T ?

Si vous avez lu les paragraphes précédents, vous avez compris que la satisfaction de l’utilisateur doit constituer le cœur de votre stratégie. Pour Google, l’enjeu est donc d’assurer que ses résultats organiques sont fiables pour les internautes. Après tout, c’est sa réputation qui est en jeu ! Si les utilisateurs n’ont pas confiance dans les résultats des SERP, à quoi bon ?

👉 C’est dans cette optique que le concept d’E-A-T s’est démocratisé depuis 2018 à travers la mise à de jour d’algorithme appelée Medic Update qui a grandement impacté les sites YMYL (Your Money Your Life) en rapport avec la santé, la finance, les assurances… bref tout ce qui touche à la vie, santé et bonheur des gens (un truc sérieux quoi). L’objectif étant de fournir les résultats les plus fiables dans ses SERP.

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Notons également qu’en mai 2020, pendant la première vague de Covid-19, Google a lancé une mise à jour de son algorithme touchant principalement les sites YMYL liés à la santé, au paiement en ligne ou à la finance. De notre côté, nous pensons que cette mise à jour a été déployée pour lutter contre les sites frauduleux vendant des masques de protection ou publiant des fausses informations sur la pandémie.

Etant considéré par Google comme essentiel pour assurer la qualité de ses pages de résultats, l’E-A-T s’articule atour de 3 critères sur lesquels l’algorithme va évaluer chaque page web :

  • E pour Expertise : le degré d’expertise de l’auteur d’un contenu. L’auteur doit correspondre à une personne réelle qui a une connaissance dans ce qu’elle écrit (diplômes, expérience, bibliographie, CV en ligne…). En d’autres mots, vous devez être un expert dans votre domaine.
  • A pour Authoritativeness (Autorité) : vous devez accroître votre popularité. N’hésitez donc pas à publier sur les réseaux sociaux, les forums ou même dans des médis plus traditionnels. Bref, faites-vous connaitre ! A noter que Google utilise le PageRank pour définir votre autorité. Par conséquent, l’acquisition de backlinks vous servira à la développer rapidement.
  • T pour Trustworthiness (Confiance/Crédibilité) : Google évalue si on peut faire confiance à l’information offerte par votre page. De ce fait, nous vous conseillons d’être totalement transparent, de toujours citer vos sources via des liens, de rédiger des mentions légales, d’ajouter des liens vers vos profils de réseaux sociaux, de sécuriser votre site en HTTPS…

💡 Nos conseils pour améliorer votre degré d’E-AT :

  • L’expertise sera valorisée si vous montrez que vous connaissez absolument tout dans le domaine que vous couvrez. N’hésitez pas à offrir à vos visiteurs des informations détaillées qui leur seront utiles. Par exemple, pour le site web d’un zoo, avoir une page web détaillée sur chaque animal qui compose le parc en traitant les questions les plus posées par les internautes serait recommandée. Vous pourriez définir l’animal, ses origines, son mode de vie, l’espèce à laquelle il appartient, son régime alimentaire etc…
  • Vous développerez votre autorité en prenant la parole via des articles de blog, des vidéos sur les réseaux sociaux, des publications sur d’autres sites ou en réalisant des podcasts. En bref, vous devez vous faire connaitre ! En complément, veillez à acquérir des backlinks provenant de sites de thématique. Comme expliqué ci-dessus, le PageRank reste le moyen privilégié par l’algorithme de Google pour évaluer votre autorité.
  • Votre crédibilité sera assurée par une transparence totale de votre part et des informations que vous soumettez. C’est pourquoi nous vous conseillons d’afficher clairement les auteurs des contenus rédigés sur votre site, leur photo et leur biographie. Si vous tenez un e-commerce, offrez la meilleure expérience utilisateur possible, affichez vos informations légales, adresse, des moyens pour vous contacter (email et téléphone), tout en sécurisant votre site via le HTTPS.

👉 L’E-A-T est désormais le nouveau triptyque à considérer en SEO si vous voulez être visible. Oubliez les 3 fondations initiales (technique, contenu, popularité) qui sont toujours importantes, certes, mais qui ne vous octroieront pas un avantage concurrentiel définitif.

Placez-vous dans la tête de l’utilisateur

Pour fournir les résultats les plus pertinents à ses utilisateurs, le moteur de recherche de Google va afficher ceux qui correspondent à leurs attentes. De votre côté, c’est exactement la même démarche qu’il faut adopter ! Oubliez les règles bêtes et méchantes comme quoi il faudrait pondre systématiquement un texte de 1 500 mots pour apparaitre en 1ère page de Google. Mettez-vous plutôt à la place de votre visiteurs en identifiant le format de contenu qui le satisfera.

💡 Pour cela, il ne faut aller bien loin… vous avez juste à analyser la SERP de Google et voir les contenus que la firme de Mountain View met en avant pour une requête donnée.

Par exemple, pour une question relative à l’univers des soins de la peau comme “comment appliquer un anti-cerne”, on se rend compte que Google place les résultats vidéos au-dessus des résultats classiques (qui peuvent parfois faire plus de 2 000 mots). Preuve que le moteur de recherche considère que c’est ce format qu’attend l’utilisateur.

anti cerne serp

Pour une requête comme “meilleure ampoule connectée”, on se rend compte que Google, en plus de ses résultats Shopping bien notés, met en avant des comparatifs détaillés, cette fois-ci composés de plusieurs milliers de mots.

ex ampoule connectee serp

Enfin, dans le cadre d’un e-commerce, quand un internaute va taper “TV 4k pas cher”, Google sait bien que le but est de consulter une liste des télévisions 4K avec des prix réduits. C’est pourquoi il décide d’afficher dans les premiers résultats, 2 sites qui focalisent leur stratégie sur des promotions : Ubaldi et Cdiscount.

tv 4k serp

 

Optimisez pour les recherches vocales

La recherche vocale via des assistants virtuels comme Alexa et le Google Assistant prend petit à petit la place du SEO traditionnel que l’on connaît depuis le milieu des années 90. Même si la célèbre étude Comscore prédisant que 50% des recherches mobiles seraient vocales en 2020 est fausse, la recherche vocale se présente comme un grand bouleversement dans nos façons d’obtenir une information sur le web.

Gardez à l’esprit que la plupart des recherches vocales commencent par “Pourquoi ?” “Quand ?” “Comment” “Où”… et ont tendance à être beaucoup plus longues que les recherches Google tapées à l’aide d’un clavier.

De plus, une fois que quelqu’un a terminé une recherche vocale, il obtiendra un seul et unique résultat: la Position 0. La 2ème position dans les SERP pour les recherches vocales est similaire à la dernière, puisque seulement la Position 0 est utilisée par l’Assistant Google pour répondre vocalement à l’utilisateur.

C’est pourquoi il est particulièrement important d’assurer cette Position 0. Il est également utile de garder à l’esprit que ces recherches sont généralement beaucoup plus spécifiques que votre recherche Google régulière.

Aujourd’hui, plus de 40 % des adultes américains utilisent la recherche vocale quotidiennement. Oui, cela signifie que 40 % des américains font au moins une recherche vocale par jour. Cela ne peut qu’avoir un impact profond sur le SEO et comment les moteurs de recherche font évoluer leurs algorithmes.

Remarque: un aspect du vocal encore peu exploité en France est le développement d’applications vocales pour votre marque. Ici, vous n’êtes pas dans l’attente vaine de ne peut-être jamais atteindre la Position 0 puisque vous développez vous même votre dialogue entre votre utilisateur et votre marque. Pour ce faire, il faudra vous pencher sur les Google Actions, si vous voulez développez votre application pour le Google Assistant, et les Alexa Skills, si vous voulez mettre en place votre application sur l’assistant d’Amazon.

Voici une démonstration d’une transaction effectuée à l’aide d’une Google Action.

 

Un moteur de réponse unique

Comme expliqué dans le paragraphe ci-dessus, les positions 0 sont des résultats de recherche enrichis que Google a sélectionnés et placés dans un espace séparé et dédié au-dessus de tous vos résultats organiques classiques. La Position 0 fournit généralement une réponse directe à une question posée par un internaute. Si vous demandez à Google “comment appliquer un masque pour le visage”, vous obtiendrez ce type de résultat.

Le SEO est de plus en plus axé sur la résolution des problèmes émis par les utilisateurs et la réponse à leurs questions. Cette tendance donne lieu à un nouveau terme: l’AEO : Answer Engine Optimization.

Pour rappel, la Position 0 est le résultat utilisé par l’Assistant Google pour fournir une réponse vocale.

position 0 google

Nos conseils pour maximiser vos chances de voir apparaître votre contenu en Position 0 :

  • Ciblez des questions posées par les internautes dans Google
  • Consacrez le contenu de votre page à la réponse d’une question spécifique
  • Intégrez la question dans votre balise titre de page
  • Répondez à la question en 300 caractères maximum, espaces compris (selon nos tests)
  • Faites en sorte que cette réponse soit votre paragraphe d’introduction, votre chapô
  • N’hésitez pas à intégrer une vidéo Youtube
  • Structurez votre contenu en paragraphes
  • Utilisez des balises HTML de titrages
  • Utilisez des bullet points: listes à puces ou listes numérotées
  • N’hésitez pas à utiliser des tableaux

 

Tenez compte de la démocratisation de la Blockchain

Attendez ? Quoi ? La Blockchain ? Quel rapport avec le SEO ?

Je comprends votre surprise, la technologie Blockchain n’est pas exactement la première chose à laquelle vous pensez lorsque l’on parle de SEO.

Si vous n’êtes pas familier avec Blockchain, vous devriez savoir que c’est l’une des technologies qui se démocratise le plus depuis quelques années à travers une réelle mise en application par les entreprises. Bien entendu, ce qui a fait connaître le terme de Blockchain au grand public est une célèbre cryptomonnaie dont les fondations sont basées sur cette technologie: le Bitcoin.

La Blockchain (chaîne de blocs en français) décrit un ensemble de blocs interconnectés qui stockent des informations et se les transmettent directement sans organe de contrôle, de manière transparente et totalement sécurisée. Lorsqu’une transaction a lieu sur la Blockchain, chaque bloc confirme si la transaction est valide ou invalide. Il est donc impossible d’effectuer paiement non valide ou faux.

comment fonctionne une blockchain

Ce qu’il y a d’intéressant avec l’intégration de Blockchain sur le web, c’est l’absence de fraude. Avec la mise en place de cette technologie, il n’y aura plus de crainte de publicités frauduleuses, de sites web frauduleux ou d’autres formes de spams qui trompent les internautes encore et encore tous les jours.

Ce degré de sécurité fait de la Blockchain la future tendance majeure en ce qui concerne la recherche payante et le SEA. Cela sera également utile pour les utilisateurs qui n’auront plus à craindre que leurs données personnelles soient volées par des sites web. La Blockchain aidera également à éradiquer la fraude au clic car elle rendra chaque clic visible à la fois pour le propriétaire du site et pour l’annonceur. Grâce à la transparence offerte par la chaîne de blocs aucun des deux partis ne peut essayer de tromper l’autre à propos du nombre de clics.

 

L’arrivée de la VR et de la Réalité Augmentée

A moins que vous viviez dans une grotte depuis plusieurs années, vous avez remarqué la hausse dans l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée. Jusqu’à présent, ces deux technologies se sont avérés être des outils marketing innovants. Par exemple, vous pouvez maintenant vérifier à quoi ressemblera une lampe dans votre chambre en la place virtuellement dans votre pièce et ainsi définir si vous irez l’acheter en magasin. Tout ce dont vous avez besoin pour cela est une simple application de réalité augmentée sur votre smartphone.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle ne visent pas à changer entièrement notre façon de chercher, mais elles ne manqueront pas de bouleverser l’affichage des résultats de recherche et les façons de communiquer avec vos clients. Il y a quelques temps, ces deux tendances faisaient partie d’une infographie sur les SERP de demain.

Le 10 mai 2019, Google avait annoncé l’arrivée de la réalité augmentée dans ses résultats de recherche organiques offrant la possibilité de visualiser des objets en 3D et de les placer dans l’espace réelle.

réalité augmentée serp google requin

 

La recherche visuelle

Les recherches visuelles permettent à vos utilisateurs de trouver des choses qu’ils ont du mal à verbaliser.

La recherche visuelle est parfaite pour beaucoup d’entreprises, imaginez ceci : vous avez vu une robe que vous aimez vraiment et que portait une célébrité sur internet. Il vous suffit de prendre une photo avec l’application Google Lens qui trouvera une sélection d’articles similaires. Suite à cela vous choisirez d’acheter l’une de ces robes et deviendrez peut-être fan de la marque associée.

Si vous vous placez du côté de la marque en question et que vous avez un e-commerce, cette façon de rechercher peut s’avérer pertinente à exploiter.

Pour faire apparaître les images de produits en recherche visuelle, voici quelques recommandations que vous pouvez appliquer :

  • Assurez-vous d’inclure des descriptions dans l’attribut alt pour chaque image que vous utilisez
  • Mentionnez vos principaux mots-clés dans les titres des images
  • Assurez-vous que toutes vos images ont été compressées autant que possible et qu’elles sont d’un bon format
  • Vérifier que le format de l’image passe bien sur mobile
  • Assurez-vous de baliser vos images avec des balises de données structurées Schema
  • Chaque image de votre produit doit être en haute définition

 

Amazon leader pour la recherche de produits

Nous connaissons tous Amazon où l’on peut acheter à peu près toute sorte de produits. Naturellement, cela incite les gens à s’y rendre lorsqu’ils veulent effectuer un achat, plutôt que d’aller sur Google.

Cela fait d’Amazon le concurrent frontal de Google et le moteur de recherche leader pour la recherche produit. De plus, Amazon place les commentaires des clients et les données d’achat au cœur de son algorithme pour éviter que les internautes n’aient besoin de faire plus d’une recherche et soient satisfaits de leur acquisition.

En 2021, le choix de prioriser votre stratégie e-commerce entre Amazon et Google doit se poser. Afin de faire ce choix, il faudra vous poser les bonnes questions et analyser la férocité de la concurrence par rapport à votre secteur d’activité.

 

Stratégie Social Media

Lorsque vous allumez votre téléphone, quelle est la première application que vous ouvrez ? Ce n’est probablement pas Google. Il y a plutôt des chances que ce soit Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, Youtube ou un autre réseau social.

Youtube est le deuxième plus important moteur de recherche au monde. Bien sûr, Youtube est avant tout un moyen de partager des vidéos, mais il est devenu une mine d’informations utile et de contenus informatifs visant à aider les internautes. De plus, comme expliqué dans cet article, Google n’hésite pas à privilégier l’affichage de vidéos YouTube dans ses résultats lorsqu’il juge qu’elles répondent au mieux à l’attente de l’utilisateur. N’hésitez donc pas à publier des contenus vidéos et à optimiser leur référencement pour YouTube.

De nos jours, les avantages à utiliser TikTok, Facebook, Twitter, ou d’autres réseaux sociaux comme Reddit afin de soutenir votre stratégie SEO sont nombreux. Si vous ne le faites pas, c’est comme si vous vous mettiez intentionnellement des bâtons dans les roues par rapport à vos concurrents.

Le mot de la fin

Voilà, nous en avons terminé. Il manque probablement d’autres tendances que vous êtes libres de nous soumettre en commentaire 🙂

Pour ce qui est de la principale chose à retenir, à la manière de Google et Amazon, la satisfaction de votre client doit constituer le cœur de votre stratégie SEO et de marketing digital dans sa globalité.

👉 Seulement, cette attente de l’utilisateur peut être comblée de plusieurs manières. Par conséquent, vous devrez analyser les SERP afin d’identifier quels types de contenus sont les mieux positionnés par Google selon la requête soumise. Parfois, une vidéo sera privilégiée dans les résultats organiques car son format répondra mieux à l’information recherchée. Dans d’autres situations, cela peut être les prix de vos produits qui pourraient être considérés par le moteur de recherche, pour des requêtes liées au “pas cher”, “discount” etc… Oubliez les contenus textuelles bourrés de mots à n’en plus finir. Pensez avant tout à ce qu’attend l’internaute en cherchant une information.

👉 Autre pilier à placer au cœur de votre stratégie, le triptyque E-A-T. Montrez-vous sur le web et soulignez votre expertise en publiant des contenus de grande qualité. Dans le même temps, veillez à communiquer sur les réseaux sociaux et les plateformes où des communautés sont actives. N’oubliez pas d’acquérir des backlinks pour augmenter votre PageRank, synonyme d’autorité pour Google. Enfin, afin d’être considéré comme fiable, soyez le plus transparent possible sur votre site : sécurisez-le, affichez des biographies des auteurs, permettez à vos visiteurs d’entrer en contact avec vous, ayez des mentions légales… bref, RASSUREZ.

Nous espérons que toutes ces informations vous permettront d’améliorer votre plan d’action SEO pour 2021 et les années à venir.

4.9/5 (7 Avis)

Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

1 Commentaire
  • Barkia Hassan
    24 octobre 2020 at 13 h 13 min

    C’est très enrichissant merci infiniment. Ça ne me fait que du travail de plus (IA) par rapport à ce que généralement je fais pour mes étudiants

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