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Les défis et tendances du SEO pour 2020

Si vous suivez l’actualité du SEO, vous avez remarqué que les algorithmes des moteurs de recherche sont en constante évolution. Cela finit par se répercuter sur vos stratégies, impactant positivement ou négativement leur efficacité.

En 2020, les priorités SEO aux yeux de Google semblent suivre une tendance qui se dessine depuis plusieurs années. Pour cette raison, nous avons dressé une liste de facteurs à prendre en compte lors de votre prochain plan d’action visant à optimiser le référencement de vos pages de site.

Si vous n’avez pas le temps de lire l’intégralité de cet article, nous vous proposons de visionner l’excellente vidéo réalisée par l’agence de motion design 2factory, résumant dans les grandes lignes les tendances SEO majeures pour 2020.

 

L’expérience utilisateur est reine

La chose la plus importante en 2020 quand il s’agit de référencement naturel est l’expérience utilisateur. De nos jours, il est important de noter que l’expérience utilisateur n’est pas seulement destinée à réduire les temps de chargement de vos pages, mais plutôt à:

  • L’amélioration de la conception globale du site web, en facilitant la navigation pour les internautes
  • Assurez-vous que le site soit conçu pour tout le monde et qu’il convient parfaitement aux utilisateurs sur mobile
  • S’assurer que le contenu est bien organisé, utile et lisible
  • Réduisez le temps de réponse de votre site
  • Assurez-vous d’utiliser des espaces blancs entre vos contenus pour l’aérer et aider vos lecteurs à se focaliser sur les informations importantes

 

Pensez simplement

Dès que quelqu’un consulte votre site, il doit savoir facilement de quoi parlent vos pages. Assurez-vous donc qu’elles soient attrayantes pour votre audience cible. Voici ce que vous pourriez faire pour améliorer l’acquisition de nouveaux visiteurs et prospects:

  1. Faire plus de tests. Essayez d’interroger des personnes au hasard qui consulteraient votre site web et vous donneraient leurs impressions. Modifiez ensuite votre site pour en améliorer sa navigation, le taux de rebond et le temps moyen passé sur les pages
  2. Faites des Q&A sur votre processus de génération de clients. Vérifiez si les champs du formulaire visant à la conversion sont clairs, faciles à remplir et placés à l’endroit approprié sur votre site

 

SEO technique

Quelque soit le nombre d’optimisations SEO que vous mettez en œuvre, si les performances techniques de vos pages sont mauvaises, votre site va mal fonctionner.

L’aspect technique du SEO s’est révélé être un des principaux facteurs de positionnement pour que votre site soit visible dans les moteurs. Voici quelques basiques à ne pas oublier:

  • Une vitesse de page optimisée
  • Permettre aux crawlers des moteurs de recherche d’indexer vos pages de site
  • Mettre un place un plan du site HTML
  • Générer un fichier XML Sitemap
  • Avoir un minimum de liens morts et d’erreurs 404
  • Assurez-vous que chaque image est associée à un attribut alt
  • Tous vos titres de pages doivent utiliser vos mots-clés
  • Intégrer des balises de données structurées pour aider Google à comprendre les entités de votre contenu

N’oubliez pas la Position 0

Vous avez déjà entendu parlé de la Position 0? Ce sont des résultats de recherche enrichis que Google a sélectionnés et placés dans un espace séparé et dédié au-dessus de tous vos résultats organiques classiques. La Position 0 fournit généralement une réponse directe à une question posée par un internaute. Si vous demandez à Google “comment appliquer un masque pour le visage”, vous obtiendrez ce type de résultat.

A noter que dans la majorité des cas, la Position 0 est le résultat utilisé par l’Assistant Google pour fournir une réponse vocale.

position 0 google

Nos conseils pour maximiser vos chances de voir apparaître votre contenu en Postion 0:

  • Ciblez des questions posées par les internautes dans Google
  • Consacrez le contenu de votre page à la réponse d’une question spécifique
  • Intégrez la question dans votre balise titre de page
  • Répondez à la question en 300 caractères maximum, espaces compris (selon nos tests)
  • Faites en sorte que cette réponse soit votre paragraphe d’introduction, votre chapô
  • N’hésitez pas à intégrer une vidéo Youtube
  • Structurez votre contenu en paragraphes
  • Utilisez des balises HTML de titrages
  • Utilisez des bullet points: listes à puces ou listes numérotées
  • N’hésitez pas à utiliser des tableaux

Amazon Search est-il le prochain Google?

De plus en plus de personnes utilisent des moteurs de recherche autres que Google pour trouver un produit et effectuer un achat. Selon une étude réalisée en 2019 par Future Shopper on serait plus enclin à rechercher directement un nouveau téléviseur sur Amazon plutôt que de chercher “tv amazon” sur Google.

Amazon est ainsi devenu le premier moteur de recherche en ce qui concerne la recherche de produits.

Extrait de l'étude Future Shopper

Extrait de l’étude Future Shopper

 

Quand il s’agit d’acheter des produits physiques, de nos jours Amazon a le dessus sur Google. Gardez à l’esprit que lorsque vous déciderez de mettre en vente vos offres sur Amazon, l‘optimisation SEO de vos fiches produits sera différente que sur Google. Sur Amazon, les avis, les prix, les photos, les vidéos, etc… règnent en maître, ainsi que l’intégration de mots-clés mots-clés dans votre contenu. Le SEO Amazon est spécifique à l’algorithme A9 de la marketplace.

 

Les grandes évolutions du SEO en 2020

Le référencement naturel est un domaine en constante évolution, et ceux qui sont à la traîne sont souvent mis sur le carreau.

Passons en revue les 8 principales tendances SEO qui auront le plus d’impact en 2020 et pour les années à venir.

Nous nous concentrerons également sur les pièges les plus courants que les entreprises rencontrent lors de l’optimisation de leur visibilité dans les moteurs de recherche.

La plupart d’entre vous sont déjà familiers avec les bases du référencement, c’est pourquoi nous voudrions aller plus loin que les choses sans cesse discutées comme l’autorité du domaine, les profils de backinks, ou la construction de votre contenu.

 

L’importance grandissante de l’expérience utilisateur

Les stratégies les plus rentables sur le long-terme sont principalement axées sur le client et sa satisfaction. Si vous cherchez un exemple pour illustrer ce principe, ne cherchez pas plus loin qu’Amazon. Le même principe s’applique au SEO. Les moteurs de recherche adorent quand vous prenez soin des visiteurs, ce qui fait de l’expérience utilisateur l’un des facteurs les plus importants du classement Google de nos jours.

Maintenant, vous vous demandez, comment optimiser l’expérience utilisateur? Voici quelques pistes.

  • Commencez par minimiser le nombre d’annonces publicitaires sur votre sites, surtout celles qui ne sont pas pertinentes et qui n’intéressent pas votre base d’utilisateurs
  • Évitez les pages interstitielles et fenêtres pop-up qui s’affichent automatiquement et entravent la navigation de votre visiteur sur desktop et surtout sur mobile
  • Optimisez votre vitesse de chargement autant que possible, vous ne voulez pas que les visiteurs attendent 10 minutes avant de voir votre contenu
  • Assurez-vous que l’interface utilisateur que vous concevez soit user friendly
  • Assurez-vous que tout le contenu écrit que vous avez sur le site est exempt d’erreur et utile pour son lecteur
  • Assurez-vous que votre site comporte des espaces blancs pour laisser respirer l’utilisateur lorsqu’il navigue et consulte plusieurs informations
  • Assurez-vous que votre site soit pensé pour les smartphones. De nos jours, la plupart du trafic que vous obtiendrez viendra d’un appareil mobile

 

Remarque: Google a annoncé en 2016 que les pop-up et pages interstitielles intrusives sur un site web pouvaient donner lieu à une pénalité si l’expérience utilisateur était entravée.

Exemple de pop-up à ne pas afficher sur votre site, bloquant complètement la visibilité de la page sur mobile.

interstitiel penalise par google

 

Exemple de pop-up autorisée par Google, n’impactant pas négativement l’expérience du visiteur.

insterstitiel correct google

 

Optimisez pour les recherches vocales

La recherche vocale via des assistants virtuels comme Alexa et le Google Assistant prend petit à petit la place du SEO traditionnel et écrit que l’on connaît depuis le milieu des années 90. Même si la célèbre étude Comscore prédisant que 50% des recherches mobiles seront vocales en 2020 est fausse, la recherche vocale se présente comme un grand bouleversement dans nos façons d’obtenir une information sur le web.

Gardez à l’esprit que la plupart des recherches vocales commencent par “Pourquoi ?” “Quand ?” “Comment” “Où”… et ont tendance à être beaucoup plus longues que les recherches Google tapées à l’aide d’un clavier.

De plus, une fois que quelqu’un a terminé une recherche vocale, il obtiendra un seul et unique résultat: la Position 0. La 2ème position dans les SERP pour les recherches vocales est similaire que la dernière, puisque seulement la Position 0 est utilisée par l’Assistant Google pour répondre vocalement à l’utilisateur.

C’est pourquoi il est particulièrement important d’assurer cette Position 0. Il est également utile de garder à l’esprit que ces recherches sont généralement beaucoup plus spécifiques que votre recherche Google régulière.

Aujourd’hui, plus de 40 % des adultes américains utilisent la recherche vocale quotidiennement. Oui, cela signifie que 40 % des américains font au moins une recherche vocale par jour. Cela ne peut qu’avoir un impact profond sur le SEO et comment les moteurs de recherche font évoluer leurs algorithmes.

Le SEO est de plus en plus axé sur la résolution des problèmes émis par les utilisateurs et la réponse à leurs questions. Cette tendance donne lieu à un nouveau terme: l’AEO: Answer Engine Optimization.

 

Remarque: un aspect du vocal encore peu exploité en France est le développement d’applications vocales pour votre marque. Ici, vous n’êtes pas dans l’attente vaine de ne peut-être jamais atteindre la Position 0 puisque vous développez vous même votre dialogue entre votre utilisateur et votre marque. Pour ce faire, il faudra vous pencher sur les Google Actions, si vous voulez développez votre application pour le Google Assistant, et les Alexa Skills, si vous voulez mettre en place votre application sur l’assistant d’Amazon.

Voici une démonstration d’une transaction effectuée à l’aide d’une Google Action.

 

L’IA occupe une place de plus en plus importante

Bien que l’impact de l’IA dans le monde digital soit aujourd’hui évident, on ne peut sous-estimer à quel point cette influence va s’accroître encore davantage. Les résultats de la recherche intelligente sur le web, ainsi que toutes les annonces que vous obtenez, sont basés sur vos expériences passées. Cette évolution joue aujourd’hui un rôle extrêmement important dans les stratégies de marketing digital.

Votre utilisation d’internet comme les résultats intelligents jouent un rôle majeur pour déterminer votre taux de clics. Aujourd’hui, vous devez comprendre comment fonctionne l’intelligence artificielle afin de maximiser correctement votre SEO.

Étant donné la rapidité avec laquelle l’intelligence artificielle se développe, il peut être très difficile de prédire la façon dont la recherche par mots-clés va changer à l’avenir. Cela dit, l’intelligence artificielle a du mal à apprendre le comportement des consommateurs, et les experts estiment que son plein potentiel n’a pas encore été atteint. Cela signifie que les experts prévoient que l’impact de l’IA augmentera massivement au cours des prochaines années.

Pensez à la façon dont la recherche par mots-clés a changé. Par exemple, voyons comment nous avons ajusté notre stratégie de mots-clés pour Rankbrain. Le spamming de mot-clés ne semble plus fonctionner. C’est pourquoi on parle désormais de requête ou d’expression de recherche, et non plus de mot-clé. Aujourd’hui, pour être considéré comme pertinent par Google sur une expression, il est nécessaire de se mettre à la place de l’utilisateur afin d’anticiper son intention de recherche. Suite à cela, vous devez fournir une expertise sur le sujet, en traitant de tous les thèmes et sous-thèmes relatifs.

Par exemple, si vous voulez bien référencer vos pages de site sur “emmanuel macron” vous devrez analyser ce que pourraient rechercher les utilisateurs à ce sujet et traiter d’un maximum de thèmes liés au Président de la République comme:

  • Président de la France: Hollande, Sarkozy, Chirac…
  • 5ème République
  • Femme d’Emmanuel Macron
  • Durée d’un mandat de Président
  • etc…

Pour Google, c’est le plus expert sur son sujet qui mérite d’être visible.

Astuces pour identifier les intentions de recherche sur Google:

Jetez un œil à l’auto-complétion de la barre de recherche.

google autocompletion macron

 

Exploitez également les questions posées et les recherches associées.

recherches associees questions posees macron

 

Tenez compte de la démocratisation de la Blockchain

Attendez? Quoi? La Blockchain ? Quel rapport avec le SEO?

Je comprends votre surprise, la technologie Blockchain n’est pas exactement la première chose à laquelle vous pensez lorsque l’on parle de SEO.

Si vous n’êtes pas familier avec Blockchain, vous devriez savoir que c’est l’une des technologies qui se démocratise le plus depuis quelques années à travers une réelle mise en application par les entreprises. Bien entendu, ce qui a fait connaître le terme de Blockchain au grand public est une célèbre cryptomonnaie dont les fondations sont basées sur cette technologie: le Bitcoin.

La Blockchain (chaîne de blocs en français) décrit un ensemble de blocs interconnectés qui stockent des informations et se les transmettent directement sans organe de contrôle, de manière transparente et totalement sécurisée. Lorsqu’une transaction a lieu sur la Blockchain, chaque bloc confirme si la transaction est valide ou invalide. Il est donc impossible d’effectuer paiement non valide ou faux.

comment fonctionne une blockchain

Ce qu’il y a d’intéressant avec l’intégration de Blockchain sur le web, c’est l’absence de fraude. Avec la mise en place de cette technologie, il n’y aura plus de crainte de publicités frauduleuses, de sites web frauduleux ou d’autres formes de spams qui trompent les internautes encore et encore tous les jours.

Ce degré de sécurité fait de la Blockchain la future tendance majeure en ce qui concerne de la recherche payante et le SEA. Cela sera également utile pour les utilisateurs qui n’auront plus à craindre que leurs données personnelles soient volées par des sites web.

La Blockchain aidera également à éradiquer la fraude au clic car elle rendra chaque clic visible à la fois pour le propriétaire du site et pour l’annonceur. Grâce à la transparence offerte par la chaîne de blocs aucun des deux partis ne peut essayer de tromper l’autre à propos du nombre de clics.

 

L’arrivée de la VR et de la Réalité Augmentée

A moins que vous viviez dans une grotte depuis plusieurs mois, vous avez remarqué la hausse dans l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée. Jusqu’à présent, ces deux technologies se sont avérés être des outils marketing innovants. Par exemple, vous pouvez maintenant vérifier à quoi ressemblera une lampe dans votre chambre en la place virtuellement dans votre pièce et ainsi définir si vous irez l’acheter en magasin. Tout ce dont vous avez besoin pour cela est une simple application de réalité augmentée sur votre smartphone.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle ne visent pas à changer entièrement notre façon de chercher, mais elles ne manqueront pas de bouleverser l’affichage des résultats de recherche et les façons de communiquer avec vos clients. Il y a quelques mois, ces deux tendances faisaient partie d’une infographie sur les SERP de demain.

Le 10 mai 2019, Google avait annoncé l’arrivée de la réalité augmentée dans ses résultats de recherche organiques offrant la possibilité de visualiser des objets en 3D et de les placer dans l’espace réelle.

 

Les recherches visuelles augmentent

Les recherches visuelles permettent à vos utilisateurs de trouver des choses qu’ils ont du mal à verbaliser.

La recherche visuelle est parfaite pour beaucoup d’entreprises, imaginez ceci : vous avez vu une robe que vous aimez vraiment et que portait une célébrité sur internet. Il vous suffit de prendre une photo avec l’application Google Lens qui trouvera une sélection d’articles similaires. Suite à cela vous choisirez d’acheter l’une de ces robes et deviendrez peut-être fan de la marque associée.

Si vous vous placez du côté de la marque en question et que vous avez un e-commerce, cette façon de rechercher peut s’avérer pertinente à exploiter.

Pour faire apparaître les images de produits en recherche visuelle, voici quelques recommandations que vous pouvez appliquer :

  • Assurez-vous d’inclure des descriptions dans l’attribut alt pour chaque image que vous utilisez
  • Mentionnez vos principaux mots-clés dans les titres des images
  • Assurez-vous que toutes vos images ont été compressées autant que possible et qu’elles sont d’un bon format
  • Vérifier que le format de l’image passe bien sur mobile
  • Assurez-vous de baliser vos images avec des balises de données structurées Schema
  • Chaque image de votre produit doit être en haute définition

 

La recherche Amazon éclipse Google

Nous connaissons tous Amazon où l’on peut acheter à peu près toute sorte de produits. Naturellement, cela incite les gens à s’y rendre lorsqu’ils veulent effectuer un achat, plutôt que d’aller sur Google.

Cela fait d’Amazon le concurrent frontal de Google et le moteur de recherche leader pour la recherche produit. De plus, Amazon place les commentaires des clients et les données d’achat au cœur de son algorithme pour éviter que les internautes n’aient besoin de faire plus d’une recherche et soient satisfaits de leur acquisition.

Dans les années à venir, le choix de prioriser votre stratégie e-commerce entre Amazon et Google se posera. Afin de faire ce choix, il faudra vous poser les bonnes questions et analyser la férocité de la concurrence par rapport à votre secteur d’activité.

 

Stratégie Social Media

Lorsque vous allumez votre téléphone, quelle est la première application que vous ouvez? Ce n’est probablement pas Google. Il y a plutôt des chances que ce soit Facebook, Instagram, Snapchat Youtube ou un autre réseau social.

Youtube est devenu le deuxième plus important moteur de recherche au monde. Bien sûr, Youtube est avant tout un moyen de partager des vidéos, mais il est devenu une mine d’informations utile et de contenus informatifs visant à aider les internautes. N’hésitez donc pas à publier des contenus vidéos et à optimiser leur référencement pour YouTube.

 

De nos jours, les avantages à utiliser Facebook, Twitter, ou d’autres réseaux sociaux comme Reddit afin de soutenir votre stratégie SEO sont nombreux. Si vous ne le faites pas, c’est comme si vous vous mettiez intentionnellement des bâtons dans les roues par rapport à vos concurrents.

 

Le mot de la fin

Voilà, nous en avons terminé. Il manque probablement d’autres tendances que vous êtes libres de nous soumettre en commentaire 🙂

Pour ce qui est de la principale chose à retenir, à la manière de Google et Amazon, la satisfaction de votre client doit constituer le cœur de votre stratégie SEO et de marketing digital dans sa globalité.

Nous espérons que toutes ces informations vous permettront d’améliorer votre plan d’action SEO pour 2020 et les années à venir.

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Consultant SEO

Directeur SEO de L'Agence 90

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