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badge protection google

Le badge “Protection Google” débarque en France !

Le programme Local Services Ads se déploie actuellement en Europe et notamment en France. Cela signifie que certaines fiches Google My Business pourront arborer un badge vert qui portera finalement l’appellation “Protection Google” !

Nous vous en parlions dans un précédent article, ce programme publicitaire proposé par Google, déployé aux Etats-Unis depuis plusieurs années, propose aux TPE et PME la mise en place de campagne publicitaires payantes afin d’attirer de nouveaux clients locaux. Il sera initialement disponible pour 16 catégories de services à domicile dans 10 pays : Allemagne, Royaume-Uni, France, Autriche, Belgique, Irlande, Italie, Pays-Bas, Suisse et Espagne.

local services exemple prospect

16 secteurs d’activité de services à domicile

Les catégories de services à domicile éligibles sont les suivantes :

  • Services de réparation d’appareils électroménagers
  • Services de nettoyage de moquettes/tapis
  • Services de nettoyage
  • Électriciens
  • Services liés aux portes de garage
  • Services CVC (chauffage ou climatisation)
  • Services de collecte de déchets
  • Services d’entretien de pelouses
  • Déménagements
  • Services d’extermination des nuisibles
  • Plombiers
  • Couvreurs
  • Services d’élagage
  • Services de restauration après un dégât des eaux
  • Services de nettoyage de vitres
  • Services de réparation de fenêtres

Définition du programme Local Service Ads

Local Service Ads (annonces Services de proximité) est un programme de paiement au lead généré qui a débuté avec l’idée d’offrir aux petites entreprises un produit publicitaire très simple qui génère des résultats plus tangibles. Il n’y a pas de campagne publicitaire Google Ads à créer pour le client puisque Google se charge de tout en fonction de votre secteur d’activité et zone de chalandise.

Le but est donc d’allouer un budget pour que Google fasse la promotion de votre entreprise local. Vous ne paierez que si vous recevez des appels et des prospects.

Combien ça coute ?

Les annonces Local Services fonctionneront en France sous forme d’enchère au coût par lead.

👉 En gros, vous définissez un budget pour votre campagne publicitaire, et Google définira combien vous coutera la génération d’un prospect qui pourra être relative, par exemple, à un internaute qui appuie sur le bouton “Appeler” de votre fiche Google My Business. Selon votre secteur d’activité, Google vous fera payer plus ou moins cher pour chaque prospect qui sera généré grâce à ces annonces Local Services.

Le badge “Protection Google”

Le gros avantage des annonceurs qui souscrivent à ce programme est l’obtention d’un badge officiel fourni par Google appelé “Protection Google”.

exemple badge google

Comment l’obtenir ?

L’obtention de ce badge est un prérequis obligatoire pour participer au programme Local Services Ads. Pour l’obtenir, les entreprises doivent se soumettre obligatoirement à des vérifications d’antécédents et de licence pour bénéficier de la garantie Google.

💡 Aux États-Unis, Google fait appel à des tiers pour la vérifications des licences, des assurances et des antécédents, dans le but d’obtenir ce badge (qui s’appelle “Google Guaranteed”). En Europe, Google effectuera ses propres vérifications en interne, en utilisant les bases de données gouvernementales. En général, il y a une attente de 14 jours avant que l’entreprise candidate ne soit vérifiée et contrôlée. Cette attente devrait être moins longue en Europe, étant donné l’absence d’implication de tiers.

Ce programme fournit une garantie Google !

Autre nouveauté, les annonces Local Services sont fournies avec une garantie Google.

La garantie Google propose de rembourser les consommateurs qui ont sollicité les services d’un professionnel via les annonces Local Services mais qui n’étaient finalement pas satisfaits de la qualité du travail effectué, après avoir tenté de résoudre le problème avec le fournisseur de services.

👉 Le montant maximal de remboursement en France sera de 1 500 €.

Des avantages pour l’annonceur et le consommateur

Pour les consommateurs, la proposition principale des annonces Local Services est la confiance, grâce à la protection et garantie de remboursement offerte par Google.

Pour les entreprises, elles figurent tout en haut des résultats Google locaux et se distinguent, en plus de leur note, d’un badge certifié par Google.

Comment sont définis les prospects générés par ces annonces ?

Il existe plusieurs façons pour les entreprises locales de recevoir des leads via ces annonces Local Services : par téléphone, par message/email ou par réservation en ligne. A noter que la fonction de réservation en ligne ne sera toutefois pas disponible en Europe au moment du lancement.

L’argumentaire avancé par Google pour encourager les entreprises à souscrire à ce programme est “ne payez que pour les résultats”. En effet, les commerçants ne sont facturés que lorsqu’ils reçoivent un prospect valable. Voici comment Google définit un prospect valable :

  • Vous recevez un SMS ou un e-mail de la part du client.
  • Vous recevez un message vocal de la part du client.
  • Vous répondez à un appel téléphonique et parlez avec le client.
  • Vous recevez un appel manqué (sans message vocale) et vous revenez vers ce client à travers un SMS, un appel ou un email.
  • Vous recevez une demande de réservation en ligne de la part d’un client.

Conclusion

Avec l’arrivée du programme Local Services Ads en France, Google frappe un grand coup dans le secteur de la publicité en ligne relative aux établissements locaux. A travers cette initiative, Google s’occupe de tout pour le client et lui généra des prospects. Le seul hic pourrait se situer au niveau du prix par lead/prospect que déterminera Google en fonction de votre secteur d’activité et zone géographique. En effet, on espère que les entreprises pourront s’y retrouver.

Pour le consommateur, ce programme est à louer ! Puisque ce dernier profitera d’une garantie fournie par Google qui pourra lui octroyer un remboursement si le service rendu par l’entreprise ne correspond pas à ce qui est annoncé.

💥 Enfin, le grand bouleversement est bien évidemment l’apparition du badge “Protection Google” pour ces entreprises qui rejoindront le programme. En effet, ces fiches Google My Business “Premium” maximiseront leurs chances d’attirer plus de leads que les fiches classiques qui n’arboreront pas le badge.

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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