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Qu’est ce qu’un bon backlink et comment en obtenir?

Les liens venant d’un site internet et pointant vers un autre site sont une façon pour les internautes d’obtenir des informations facilement en naviguant sur le web. Ces liens aussi appelés backlinks impactent dans la plupart des cas le SEO du site vers lequel ils pointent. En d’autres termes, les backlinks représentent un facteur pris en compte par Google parmi les 200 facteurs de positionnement qu’il utilise pour le référencement naturel.

Cependant, recevoir seulement des liens n’est pas suffisant pour améliorer le SEO de votre site web. La qualité de ces liens est un élément primordial. Google ne prend pas seulement en considération le nombre de backlinks qu’une page web reçoit mais également leur qualité. Malheureusement quelques “experts SEO” trop pressés de voir leur site et ceux de leurs clients apparaître dans les résultats de recherche, investissent leur temps et leur argent dans des liens de faible qualité. Seule une stratégie de link building reposant sur des backlinks de qualité vous permettra d’obtenir des résultats probant en termes de visibilité SEO.

Partant en quête de résultats rapides et peu coûteux, certains consultants SEO en viennent à employer des méthodes peu recommandables pour obtenir des liens. Ces méthodes sont souvent relatives à du Black Hat SEO pouvant inciter Google à pénaliser votre site et détruire littéralement votre e-réputation. Le plus surprenant est que même des agences SEO emploient des stratégies visant à acquérir des liens de faible qualité. En 2018, une étude réalisée par Assertive Media sur un panel de 230 agences anglaises de netlinking a montré que 9 agences sur 10 utilisaient des techniques peu scrupuleuses amenant à l’obtention de mauvais liens.

Pour vous éviter ces mésaventures, les experts de notre agence SEO souhaiteraient vous détailler ce qu’est un bon backlink et comment en obtenir.

 

Qu’est ce qu’un bon backlink?

Voici ci-dessous les trois facteurs qui déterminent si un lien est de qualité.

 

L’autorité de la page de provenance

L’autorité, ou popularité de la page liant à votre site est importante pour Google. La logique veut que si une page web populaire a remarqué votre contenu, Google va considérer que ce dernier est impactant et pertinent pour l’internaute. Cette popularité/autorité, correspondant au Page Rank pour Google, montre à quel point la page qui vous mentionne fait preuve d’autorité et par la même occasion votre page elle-même. Etant donné que le Page Rank n’est plus officiellement communiqué par Google, nous vous conseillons de vous fier au score de Page Authority calculé par Moz ou à l’URL Rating calculé par Ahrefs.

 

L’autorité du site référent

La popularité globale du site qui réfère à votre page est également une indication importante pour faire comprendre à Google que votre site est populaire. Tout comme la popularité de la page, l’autorité du site mesuré à travers le Domain Rating avec Ahrefs et le Domain Authority avec Moz, vous est transféré grâce au site référent et au lien qui pointe vers votre site.

 

Le contexte du contenu

Le Page Rank et le Domain Authority n’ont pas d’impact sur votre SEO si le contenu de la page qui pointe vers votre site n’est pas contextuel avec votre site. Par exemple, vous recevez un lien provenant d’un article du site de L’Express et vous vous dites que ce backlink donnera un coup de boost à votre référencement. Cependant ce lien entrant n’aura pas d’impact majeur sur votre SEO si le contenu de l’article de L’Express n’a rien à voir avec le thème traité par votre site. Cela s’explique par le fait que dans toute stratégie de netlinking ou link building, il doit y avoir une relation entre les sujets de contenu des pages liées.

 

Comment obtenir des backlinks de qualité?

Ce n’est pas un secret, obtenir de liens de qualité est une compétence essentielle pour mener à bien une stratégie SEO. Cependant, pour obtenir des backlinks qui impacteront votre visibilité dans les moteurs de recherche il vous sera nécessaire d’adopter des approches liées au marketing digital en général.

Si vous voulez acquérir en continu des backlinks remplissant les 3 critères mentionnés ci-dessus pour améliorer la popularité de votre site web, voici les actions nécessaires à adopter.

 

Publiez du contenu intelligemment

Le Content Marketing est au cœur de la qualité de votre stratégie de netlinking. Avant d’espérer obtenir des liens entrants, vous devez fournir du contenu utile à vos lecteurs. Cependant nous vous conseillons d’adopter une stratégie pour la rédaction de votre contenu afin d’analyser quels types de contenu fonctionnement le mieux et quand les publier, pour ainsi ajuster votre tactique.

Par exemple, selon Backlinko, les visuels, les sélections d’astuces ou de produits, comparatifs et guides détaillés sont les types de contenu qui engagent le plus les utilisateurs. Ainsi, avec une stratégie de Content Marketing visant à susciter l’intérêt de l’utilisateur, vous obtiendrez de l’engagement et potentiellement des backlinks de qualité vers votre contenu.

Prenons deux exemples concrets basés sur le stratégie de link building de notre site internet.

  • Partant du constat que les infographies représentent un type de contenu plébiscité par les internautes, nous avons réalisé au printemps 2019 plusieurs infographies SEO regroupant et illustrant des informations traitées dans nos articles de blog: à propos des règles d’or du SEO Amazon et sur les SERP du futur. Quelques jours plus tard, ces infographies ont été reprises par Abondance.com avec en prime deux backlinks de qualité vers notre site.
Backlink content marketing

Capture d’écran de l’article d’Abondance reprenant notre infographie

 

  • Nous vous conseillons également de diffuser votre contenu en dehors de votre site afin d’étendre sa portée. Des sites d’autorité comme le JDN (Journal Du Net) offrent la possibilité de publier gratuitement une chronique accompagnée d’un backlink. L’occasion de publier un contenu intéressant sur un site lu par des millions d’internautes tout en acquérant un lien de qualité.

 

 

Redirigez vos pages en erreur

Une des techniques les plus efficaces pour améliorer votre popularité de site est de ressusciter vos liens perdus. On s’explique.

L’objectif est d’identifier les sites qui pointent un backlink vers des pages cassées de votre site (qui sont en erreur) et de les rediriger via une redirection 301 vers une page valide.

Pour ce faire, deux méthodes s’offrent à vous:

  • Naviguez dans votre Search Console et dirigez vous dans la section “Liens” puis exportez les données du tableau “Liens externes” afin d’obtenir les principales pages de destination.
Section liens Search Console

Section “Liens” de la Search Console

 

 

Rendez vous ensuite dans la section “Couverture” et regardez si parmi les pages répondant 404 se trouvent des pages de destination identifiées ci-dessus.

Pages erreur Search Console

La section “Couverture” de la Search Console vous sert à identifier vos pages d’erreur

 

Si c’est le cas, nous vous conseillons de rediriger ces pages en 301 vers des pages toujours en ligne sur votre site traitant d’une thématique proche. Cela aura pour effet de transférer le link juice provenant du backlink vers cette nouvelle page de destination.

 

  • La deuxième méthode est plus simple et rapide puisqu’elle consiste à utiliser l’outil SEO payant Ahrefs qui identifiera automatiquement les liens cassés de votre site recevant un backlink. Attention à bien filtrer les liens en sélectionnant Dofollow.
ahrefs liens cassés

Liens cassés du site de L’Express selon Ahrefs

 

Effectuez une recherche d’image inversée

On l’oublie souvent mais Google Images permet de rechercher une image sans taper de mot-clés dans la barre de recherche. Comment est-ce possible? En effectuant une recherche d’image inversée.

Pour ce faire, rendez vous sur Google Images et cliquez sur l’icône d’appareil photo.

recherche image inversée

 

Puis, copiez/collez le lien d’une de vos images ou uploadez la directement.

copie lien google images inversee

 

Dans cet exemple nous avons voulu identifier par quels sites notre infographie sur le SEO Amazon avait été utilisée.

SERP recherche image inversee

SERP générée par une recherche d’image inversée

 

 

Si parmi ces sites notre agence n’est pas mentionnée à travers un lien alors que notre infographie a été reprise, libre à nous de contacter les webmasters afin de demander l’intégration d’un backlink.

La recherche d’image inversée est souvent une facette oubliée de la recherche Google. Pourtant, elle représente un atout majeur pour identifier comment votre contenu visuel est repris à travers le web.

 

Réclamez vos liens par email

Pour obtenir des liens il vous faudra être volontaire et ne pas hésiter à entrer en contact par email avec les webmasters. Que ce soit pour réclamer un backlink qui vous est du, demander le changement d’un lien cassé à cause d’une page en erreur ou contacter des webmasters suite à une recherche d’image inversée, il sera nécessaire de contacter les gestionnaires des sites par email.

Ne soyez pas timides car le jeu en vaut la chandelle. Bien entendu, l’objectif sera d’obtenir le taux d’ouverture le plus élevé possible pour vos emails. Voici nos conseils:

  • Personnalisez vos emails en fonction du destinataire
  • Ne soyez pas directif et adoptez une approche visant à résoudre un problème
  • Identifiez l’heure idéale pour envoyer des emails afin d’obtenir un meilleur taux de réponse

 

Conclusion

Les backlinks ont toujours fait partie de la sphère SEO que ce soit il y a 20 ans ou aujourd’hui. La grande différence est qu’aujourd’hui il devient tellement facile d’acquérir des backlinks que Google privilégiera seulement ceux étant de grande qualité. Pour identifier ces backlinks de qualité, fiez vous aux 3 principales métriques que sont l’autorité de la page de provenance, la popularité du site et surtout le contexte du contenu par rapport à la thématique de votre site. Enfin, n’hésitez pas à utiliser des techniques White Hat SEO pour acquérir ces liens, en adoptant une stratégie de Content Marketing, en établissant des redirections pour vos liens cassés ou encore en analysant les sites qui utilisent vos images grâce à la recherche d’image inversée.

 

 

 

 

 

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Consultant SEO

Directeur SEO de L'Agence 90

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