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Redirection 301 vs. 302 : laquelle devez-vous utiliser ?

Dans cet article, nous faisons un focus sur les deux grands types de redirections utilisées. Code de réponse 301 contre 302, quelle redirection devez-vous mettre en place ?

 

Qu’est-ce qu’une redirection 301 ou 302 ?

En marketing digital, une redirection est utilisée pour diriger les utilisateurs et les moteurs de recherche vers une URL différente de celle qui était initialement visitée.

Les deux principaux types de redirections sollicitées sont les 301 et les 302 qui font référence à des codes de statut de réponse HTTP.

redirection 301 vs 302

 

Dans cet article de blog, voici ce que nous allons couvrir :

  • Quelle est la différence entre les redirections 301 et 302 ?
  • Quand utiliser une redirection 301 ou 302 ?
  • Quel est l’impact d’une redirection sur le SEO ?

Quelle est la différence entre les redirections 301 et 302 ?

La différence entre une redirection 301 et une redirection 302 est simple. Une redirection 301 est utilisée lorsque vous souhaitez rediriger de manière permanente une URL vers une autre URL. Cette redirection indique aux utilisateurs et aux moteurs de recherche qu’une page a été déplacée de façon permanente. Elle est le plus souvent utilisée lorsque des pages sont déplacées de façon permanente vers une autre URL ou ont été purement et simplement supprimées.

À l’inverse, une redirection 302 est une redirection temporaire. Les redirections 302 sont utilisées lorsque le webmaster a l’intention de revenir à l’URL d’origine à l’avenir.

 

Quand utiliser une redirection 301 ou 302 ?

Il est extrêmement important de savoir quand utiliser une redirection 301 ou 302 car une utilisation incorrecte de l’une ou l’autre de ces redirections peut avoir un impact significatif sur la façon dont les moteurs de recherche voient votre site et sur la transmission ou non du PageRank entre les URL.

En termes très simples, le PageRank est le système algorithmique de Google pour classer les pages web en fonction de la quantité et de la qualité des liens qui pointent vers cette page. Le choix du bon type de redirection peut déterminer si la popularité des liens précédents (ou jus de lien) est transmise à la nouvelle URL. Nous verrons plus loin ce que cela signifie, mais voici plusieurs exemples d’utilisation de redirections.

Vous devriez utiliser une redirection 301 si vous :

  • Changez l’URL d’une page de façon permanente.
  • Vous migrez vers un nouveau domaine de façon permanente.
  • Vous faites passer votre site de HTTP à HTTPS.
  • Vous devez résoudre des problèmes de contenu dupliqué.
  • Vous devez résoudre les problèmes de www/non-www
  • Fusionner deux pages ensemble de façon permanente.
  • Modifier de façon permanente la structure URL d’un site.

Vous devriez utiliser une redirection 302 si vous :

  • Vous voulez tester la fonctionnalité ou la conception d’une page web.
  • Vous souhaitez rediriger temporairement les utilisateurs vers une autre page (par exemple, lors d’une campagne promotionnelle).
  • Vous souhaitez obtenir des informations sur une nouvelle page sans affecter le classement de la page d’origine.

Vous éviterez d’utiliser une redirection 302 dans la plupart des scénarios, sauf si vous avez l’intention d’utiliser à nouveau l’URL d’origine à l’avenir.

 

Quel est l’impact d’une redirection sur le SEO ?

Les redirections sont une facette importante du référencement d’un site web car elles permettent de s’assurer que le parcours de l’utilisateur n’est pas interrompu par des liens cassés (souvent vus comme des erreurs 404) et que les moteurs de recherche explorent et indexent les bonnes pages.

👉 Si vous voulez que les moteurs de recherche indexent la nouvelle URL lors d’une redirection, vous devez utiliser une redirection 301. Les redirections 301, qui sont des mouvements permanents, indiquent à Google qu’il doit indexer la nouvelle URL à la place.

🔗 Si vous avez beaucoup de backlinks renvoyant vers une page et que vous souhaitez mettre à jour une URL ou remplacer la page par une nouvelle, nous vous conseillons également d’utiliser une redirection 301. Depuis 2016, les redirections 3XX ne diluent plus le PageRank.

Il est important de garder cela à l’esprit car vous n’aurez pas à vous soucier de la dilution des signaux de liens si vous devez rationaliser votre structure d’URL pour réduire le contenu dupliqué ou passer de HTTP à HTTPS.

Les redirections 302, par leur définition même de redirections temporaires, ne transmettent pas de PageRank à la nouvelle URL.

 

💡 Astuce

Google comprend que de nombreuses personnes utilisent par erreur une redirection 302 au lieu d’une redirection 301. Par conséquent, Google réévalue chaque redirection individuellement afin de déterminer si le webmaster avait l’intention d’utiliser une redirection 302 ou 301.

Si Google détermine que vous avez probablement voulu utiliser une redirection 301 au lieu d’une redirection 302, il indexera la cible de la redirection et consolidera les signaux de lien vers la page de destination.

 

Du coup, 301 ou 302 ?

Bien que la distinction entre les redirections 301 et 302 soit assez simple à saisir, il est important de comprendre les implications de chacune d’elles pour éviter de commettre des erreurs qui vous feraient perdre des positions dans les moteurs de recherche.

Les redirections 301 sont permanentes, et les redirections 302 sont temporaires. Utilisez les premières si vous souhaitez transmettre des signaux de liens et indexer la nouvelle URL, et les secondes si vous avez l’intention de revenir à l’URL d’origine par la suite.

En fonction de votre CMS, la mise en place d’une redirection peut être simple ou plus compliquée. Si vous avez des pages à rediriger ou des liens brisés à réparer, contactez votre développeur pour en savoir plus sur la mise en place de redirections 301 ou 302 pour votre site.

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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