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Yandex n’est pas le moteur de recherche numéro 1 en Russie

Le saviez-vous ? Bien que Yandex soit le site le plus visité en Russie, il n’est pas le moteur de recherche numéro 1.

Pour rappel, Yandex est un moteur de recherche qui a été lancé à l’origine en russe sur Yandex.ru, mais qui a maintenant une version anglaise globale sur Yandex.com.

👉 Contrairement aux idées reçues, Yandex n’est plus le moteur de recherche le plus utilisé en Russie. Selon Statcounter, Google est passé devant Yandex en termes de parts de marché à partir du mois d’août 2019, pour ne plus jamais se faire rattraper.

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, à l’heure où l’on se parle, Google est le moteur de marché leader en Russie avec 54,94% de parts de marché, suivi par Yandex avec 42,35% de parts de marché.

Source: StatCounter Global Stats – Search Engine Market Share

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➡️ Autre source qui confirme cette tendance, le site liveinternet.ru qui enregistre pour le mois d’avril 2020, une part de marché de Google de 49,9 % en Russie, alors que Yandex est à 48,1 %.

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➡️ Enfin, le site Alphametic a mis en illustration ce bouleversement à travers une carte résumant les parts de marché des moteurs de recherche à travers le monde sur l’ensemble de l’année 2019.

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Il est intéressant de noter que la partie orientale de la Russie utilise majoritairement Google, alors que la partie européenne reste fidèle à Yandex.

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💡 Yandex, c’est quoi ?

Yandex N.V. est une multinationale russe dans le domaine de l’internet, dont le produit le plus connu par les occidentaux est son moteur de recherche, concurrent de celui de Google.

Elle est la plus grande entreprise technologique de Russie et offre de nombreux types de produits et de services différents. Elle est connue pour posséder un des plus importants moteurs de recherche de Russie, mais elle est également impliquée dans de nombreux autres domaines liés à la technologie et à l’internet.

👉 Yandex, c’est avant tout un écosystème web gigantesque proposant absolument TOUT les services dont les internautes russes ont besoin. Ce qui en fait le site le plus visité de Russie.

Parmi ces services, on peut citer :

  • Publicité en ligne.
  • Services d’emails via Yandex Mail
  • Services de covoiturage, de VTC et de ride hailing via Yandex Taxi (en collaboration avec Uber).
  • Voitures autonomes.
  • Service de cartographie via Yandex Maps
  • Gestion des données.
  • Le paiement en ligne avec Yandex Money
  • Technologie liée à la maison connectée.
  • Une assistante vocale appelée Alice.
  • Un navigateur web appelé Yandex Browser
  • Service de musique en streaming.
  • Service de vidéo à la demande.
  • Analyse de données web avec Yandex Metrica
  • E-commerce à la sauce Amazon avec Yandex Market
  • Intelligence artificielle.
  • Météo.
  • Livraison de nourriture à domicile.
  • Et bien d’autres choses…

Yandex a été fondé en 1997 par Arkady Volozh (actuel PDG), Arkady Borkovsky et Ilya Segalovich. Le nom est dérivé de la phrase “Yet Another iNDEXer”.

La société a été introduite en bourse en 2011 et est désormais cotée sur le NASDAQ aux États-Unis, sous le symbole YNDX.

Au moment où nous écrivons ces lignes, sa capitalisation boursière s’élève à plus de 12 milliards de dollars. En 2019, Yandex avait un chiffre d’affaires mondial de 2,83 milliards de dollars, soit une augmentation de 37 % par rapport à 2018. Sur la même année, le chiffre d’affaires d’Alphabet, la maison-mère de Google, s’élevait à 162 milliards de dollars.

Vous pouvez en savoir plus sur l’entreprise sur sa page “About“. Vous trouverez également plus d’informations sur les finances de Yandex sur Stockrow et sur leur section dédiée aux résultats financiers et à leurs investisseurs.

Pour résumer, Yandex est l’équivalent de Google pour la Russie et quelques anciennes républiques soviétiques.

🔍 Le moteur de recherche de Yandex

Le moteur de Yandex fonctionne principalement comme les autres moteurs de recherche populaires.

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Vous tapez une requête, appuyez sur la touche “Entrée” et vous verrez apparaître une page de résultats de recherche avec un tas de liens bleus, d’URL et de descriptions.

En fonction de la requête, vous pouvez également voir des images, des vidéos et d’autres types de résultats de recherche.

Voici ce qui s’affiche lorsque nous tapons “La Redoute” :

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Nous avons essayé de taper de nombreuses requêtes différentes et les résultats sont généralement assez bons. En fait, ils renvoient souvent les mêmes pages que Google.

Cependant, il arrivait que les résultats de recherche changent aléatoirement pour le russe, même lorsque nous utilisions la version internationale du moteur en .com. C’était le cas, par exemple, pour des expressions de recherche comme celle ci-dessous.

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Comme pour Google, vous pouvez également cliquer sur des onglets pour passer aux résultats de recherche d’images, de vidéos et d’actualités.

Il est intéressant de noter que si vous n’êtes pas satisfait des résultats de Yandex, vous trouverez des boutons de recherche menant vers Google et Bing en bas de chaque page de résultats.

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🗣️ Et la recherche vocale dans tout ça ?

Dans une interview de 2019 publiée sur le Search Engine Journal, l’équipe dédiée au Search de Yandex déclarait que la recherche vocale représentait environ 20% des recherches.

🌍 L’utilisation de Yandex dans le monde

Comme mentionné ci-dessus, Yandex a été pendant des années le moteur de recherche le plus populaire en Russie, avant d’être récemment dépassé par Google. Cependant, rien n’est joué pour le moteur russe, car avec près de 50% de parts de marché, il peut grignoter son retard sur la firme de Mountain View.

⚠️ A noter que selon Similarweb, Yandex.ru est le site web le plus visité en Russie. Grâce à ses nombreux services (shopping, cartographie, actualités, taxi, météo etc…), Yandex représente souvent l’unique site sur lequel naviguent les Russes. C’est une plateforme tout-en-un qui permet aux internautes de trouver tout ce dont ils ont besoin.

Pour revenir au moteur de recherche en lui-même, Yandex est également très populaire dans de nombreux autres pays que la Russie.

Il s’agit notamment de nombreux pays de la Communauté des États indépendants, une organisation regroupant des pays qui faisaient autrefois partie de l’Union soviétique.

Voici la part de marché de Yandex dans plusieurs de ces pays (selon Statcounter, en avril 2020) :

  • Russie: 42,35%
  • Biélorussie: 20,23%
  • Kazakhstan: 14,12%
  • Tajikistan: 14,77%
  • Ouzbékistan: 12,06%
  • Turquie: 12,51%
  • Kirghizstan:7,88%
  • Turkménistan: 15,32%
  • Ukraine: 4,56%
  • Arménie: 4,91%
  • Moldavie: 3,25%
  • Géorgie: 2,79%
  • Azerbaïdjan: 2,83%

Dans tous les pays ci-dessus, Yandex est le deuxième moteur de recherche le plus populaire après Google. Cette part de marché plutôt élevée, si on compare aux autres pays du monde, peut simplement refléter le grand nombre de personnes russophones qui vivent ou voyagent dans ces pays.

Il est intéressant de noter que Yandex est interdit en Ukraine depuis 2017, mais de nombreuses personnes utilisent un VPN pour contourner les restrictions afin de l’utiliser.

Seulement, Yandex est encore un moteur de recherche relativement petit à l’échelle mondiale, avec une part de marché de 0,54 % en avril 2020.

Source: StatCounter Global Stats – Search Engine Market Share

Cela en fait le 5ème moteur de recherche au monde après Google, Bing, Yahoo et Baidu.

Yandex reste le site le plus visité

La Russie est l’un des rares pays où Google n’écrase pas tout sur son passage dans le domaine des moteurs de recherche.

Comme expliqué ci-dessus, il est important de garder à l’esprit que Yandex va bien au-delà du simple moteur de recherche. En effet, malgré sa seconde position dans cette catégorie, Yandex reste de loin le site le plus visité en Russie car il permet aux Russes de satisfaire toutes leurs envies :

  • Chercher une information.
  • Consulter la météo.
  • Commander un taxi.
  • Commander de la nourriture.
  • Consulter le trafic routier.
  • Faire son shopping via Yandex Market
  • Réaliser des paiements en ligne avec Yandex Money

Essayons de résumer les raisons qui expliquent pourquoi Yandex est archi populaire en Russie :

Conçu pour la langue russe

La langue russe est très différente de l’anglais, que ce soit au niveau de l’alphabet et du parler.

En russe, chaque mot peut avoir jusqu’à 20 inflexions différentes et les noms ont jusqu’à 3 genres différents, ce qui affecte également les autres mots d’une phrase. Cela rend la grammaire russe très compliquée.

Comme Yandex a été conçu spécifiquement pour la langue russe, il lui donne un avantage significatif par rapport à Google dans l’interprétation des différentes significations et des contextes des requêtes de recherche en russe.

Portail et écosystème

La page d’accueil de Yandex.ru est plus qu’une simple boîte de recherche.

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C’est aussi un portail web qui fournit des nouvelles, des prévisions météorologiques et un accès rapide à d’autres services Yandex comme les emails, les cartes routières ou encore la partie marketplace pour faire du shopping. Cela signifie que les gens se rendent sur le site pour d’autres raisons que pour faire des recherches sur le web.

En outre, tous les produits et services de Yandex se combinent pour former un écosystème bien intégré. Il n’y a pas beaucoup de raisons d’utiliser les services de Google lorsque vous disposez de ces services efficaces et optimisés pour le russe.

Android permet aux utilisateurs de sélectionner Yandex

Dans un accord conclu en 2017, Google a accepté de ne plus faire de la recherche Google le moteur de recherche par défaut sur Android en Russie. Cela signifie que le géant californien permet maintenant aux utilisateurs de choisir leur moteur de recherche par défaut lors de la configuration de leur appareil Android.

Ce changement a conduit à une croissance rapide de la part de marché de Yandex, car de nombreux utilisateurs russes ont commencé à le choisir plutôt que Google.

Cela a même permis à Yandex de dépasser Google dès 2017, en termes de parts de marché de moteur de recherche. Avant de se faire rattraper à la mi 2019.

Source: StatCounter Global Stats – Search Engine Market Share

⭐ Comment faire du SEO sur Yandex ?

Les critères de pertinence pris en considération par l’algorithme du moteur de recherche de Yandex sont assez proches de ceux de Google.

Si vous souhaitez optimiser les performances de votre site dans Yandex, vous devez commencer par l’ajouter à Yandex Webmaster. Il s’agit d’un service d’analyse gratuit fourni par Yandex, similaire à la Google Search Console et Bing Webmaster Tools.

Vous pouvez l’utiliser pour soumettre votre Sitemap.xml sur Yandex, suivre vos performances, voir les erreurs d’exploration, etc…

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Cela dit, faire du SEO sur Yandex est très similaire au référencement pour d’autres moteurs de recherche comme Google.

Voici quelques-uns des facteurs de positionnement SEO de Yandex que l’on vous recommande d’optimiser :

  • Les mots-clés : Comme pour les autres moteurs de recherche, vous devez inclure des mots-clés dans vos titres et votre texte.
  • Intention de recherche : Comme pour Google, votre contenu doit répondre à l’intention de la personne qui effectue la recherche.
  • Qualité du contenu : il est essentiel d’avoir un contenu de haute qualité qui répond aux requêtes des internautes.
  • On-page SEO : Optimisez vos balises titre, vos meta descriptions, vos URL, vos liens internes
  • Balise meta keywords : À la différence de Google, il est intéressant de noter que Yandex utilise toujours la balise meta keywords à des fins de classement.
  • Vitesse du site : Les sites qui se chargent plus rapidement sont mieux classés dans Yandex.
  • Compatibilité mobile : Il est important que votre site propose une bonne expérience utilisateur sur mobile.
  • Ciblage géographique : Les résultats de recherche en Yandex peuvent être complètement différents selon la localisation de l’internaute. Pensez à vous pencher sur votre SEO local.
  • Pénalité en cas de popup intrusive : Comme Google, Yandex peut pénaliser les sites qui ont des interstitiels intrusifs et/ou trompeurs.
  • Crawlabilité : Il est important que votre site ne bloque pas les robots et qu’il ne soit pas caché par une balise noindex.
  • Liens : Les backlinks sont un facteur de classement.

🔗 Il est intéressant de noter que les backlinks peuvent être moins impactants dans Yandex que dans Google pour certains types de requêtes. Cela s’explique par le fait que l’entreprise russe a connu un problème majeur de spam de liens en Russie et a décidé de dévaluer les backlinks comme facteur de classement pour certaines requêtes commerciales.

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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