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intention recherche meme

Qu’est-ce qu’une intention de recherche ?

L’intention de recherche est le but visé par l’utilisateur au moment d’effectuer une recherche. C’est l’intention ou la raison pour laquelle quelqu’un a tapé des termes spécifiques dans un moteur de recherche. Lorsqu’une personne tape quelque chose dans un moteur de recherche, elle cherche quelque chose et s’attend à le trouver.

Découvrir et satisfaire l’intention de votre public à chaque étape de l’entonnoir est une priorité dans votre stratégie de marketing digital.

Cet article vous donnera les bases nécessaires pour comprendre les différents types d’intention de recherche, pourquoi elles sont pertinentes pour votre entreprise et comment les optimiser.

 

Pourquoi l’intention de recherche est-elle importante ?

Satisfaire l’intention de recherche de vos utilisateurs est sans doute la chose la plus importante pour Google. Google s’efforce de fournir à chaque personne qui effectue une recherche la réponse la plus pertinente et la plus utile. Le succès de l’ensemble de son activité en dépend. Si les internautes ne sont pas satisfaits des résultats de leurs recherches, ils se tourneront vers un autre moteur de recherche.

Si vous voulez être bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), vous devez comprendre l’intention de recherche de votre audience et vous efforcer de créer un contenu qui réponde à ses besoins.

 

Types d’intention de recherche

Il existe 4 types d’intention de recherche de l’utilisateur :

  • Informationnelle : une personne qui cherche à trouver des informations générales.
  • Commerciale : quelqu’un qui est intéressé ou qui sait ce qu’il veut et qui cherche des informations plus détaillées.
  • Transactionnelle : une personne qui a décidé d’acheter/convertir et qui recherche une spécification particulière.
  • Navigationnelle : personne qui cherche des informations sur un objet ou un lieu spécifique.

 

Informationnelle

Les mots-clés de l’intention de recherche informationnelle proviennent d’une personne qui cherche à apprendre quelque chose. Les consommateurs « high funnel » effectuent la plupart des recherches informatives. High funnel (haut de l’entonnoir), c’est-à-dire des consommateurs potentiels qui n’ont pas encore pris leur décision et qui commencent tout juste à chercher des informations.

Les requêtes informationnelles couvrent souvent des sujets très larges. Vous pouvez considérer ces requêtes comme des points de départ potentiels, et certains points de départ/recherches informationnelles populaires incluent :

  • Qui
  • Quoi
  • Quand
  • Comment
  • Guide
  • Conseil(s)

💡 Les requêtes peuvent toujours aller du simple (quel âge a Brad Pitt) au complexe (composition des trous noirs).

Pour les questions les plus simples, Google inclut fréquemment une boîte de réponse Position 0, une section PAA (People Also Ask) sous forme de featured snippet ou un knowledge graph dans la SERP pour vous donner une réponse rapidement.

La capture d’écran ci-dessous présente un exemple d’intention de recherche informationnelle.

habiller mariage serp

 

Pourquoi les audiences d’intention informationnelles sont pertinentes pour générer du business ?

La prise de conscience est la première étape. Étant donné que les consommateurs de haut d’entonnoir effectuent souvent des recherches à but informatif, faire du marketing à ce niveau là est important.

marketing funnel

Pour beaucoup, les pratiques de marketing de haut de tunnel/funnel permettent à une entreprise de faire sa première impression. Les tactiques de marketing high funnel consistent souvent à faire connaître votre nom aux consommateurs potentiels au bon moment et au bon endroit.

Si vous ne ciblez pas les consommateurs de la catégorie « high funnel » de l’une des manières mentionnées ci-dessous, vous risquez qu’ils ne connaissent jamais votre marque ou vos produits et services.

Comment optimiser votre contenu pour l’intention de recherche informationnelle ?

Soyez attentif à ce que les gens recherchent lorsque vous ciblez des mots clés à visée informationnelle et créez ou optimisez le contenu dans le format approprié.

Les blogs, les FAQ et les guides pratiques sont tous des formes de contenu populaires qui ciblent souvent les consommateurs à fort potentiel. Ces formes de contenu s’alignent souvent sur les intentions de recherche de mots-clés informationnels parce qu’elles sont très éducatives.

Les blogs, par exemple, vous permettent de créer/optimiser des articles à des fins informatives car ils sont intrinsèquement informatifs. Les blogs vous permettent également d’établir une relation de confiance avec votre public et de devenir une autorité dans votre secteur (et auprès des moteurs de recherche).

Voici un exemple d’article qui se classe pour « s’habiller pour un mariage » :

 

Commerciale

Les mots-clés d’intention de recherche commerciale proviennent de personnes qui envisagent d’investir dans quelque chose. Les consommateurs de haut à milieu d’entonnoir effectuent souvent ce type de recherches, car ces personnes connaissent un produit ou un service spécifique et veulent en savoir plus sur celui-ci et sur d’autres produits similaires.

Les résultats qui apparaissent pour des requêtes commerciales couvrent fréquemment plusieurs sujets, ou les caractéristiques du produit de manière plus détaillée. Voici quelques exemples de mots à vocation commerciale :

  • Meilleur
  • Vs.
  • Top
  • Test
  • Comparatif

La capture d’écran ci-dessous présente un exemple d’intention de recherche commerciale.

samsung vs lg serp

Pourquoi les audiences d’intention commerciale sont pertinentes pour votre business ?

Les décisions mènent aux conversions. Une personne qui cherche des informations sur un produit ou un service, et qui les compare à d’autres, est plus susceptible de convertir. En vous plaçant devant un consommateur en milieu de parcours et en lui fournissant efficacement les informations qu’il recherche, vous l’aiderez à convertir.

Si vous ne ciblez pas des mots-clés commerciaux, vous ratez des occasions d’entrer en contact avec les consommateurs les plus susceptibles de convertir. En fin de compte, ce sont des revenus que vous ne gagnez PAS.

Comment optimiser votre contenu pour l’intention de recherche commerciale ?

Tout comme pour les mots-clés informationnels, vous devez savoir quelles sont les informations que les internautes recherchent lorsque vous ciblez des mots-clés commerciaux.

Les produits, les solutions, les services ou les blogs sont souvent les pages de destination qui sont les mieux classées dans les SERP pour ces requêtes. Ces formes de contenu correspondent à l’intention des utilisateurs de découvrir davantage sur un produit ou un service et/ou d’apprendre pourquoi ils pourraient vouloir l’acheter plutôt que d’autres.

Les sites web agrégateurs, c’est-à-dire les sites qui rassemblent des informations provenant d’autres sources et les organisent en un seul endroit, apparaissent fréquemment dans les SERP pour ces types de requêtes. Nous pouvons en déduire que cela se produit parce que la plupart des utilisateurs (et, par ricochet, Google) les considèrent comme la source la plus fiable lorsqu’il s’agit de ces questions.

💡 Pensez-y de cette façon : si vous cherchez à acheter un nouvelle télé et que vous avez réduit votre décision à la marque A et à la marque B, iriez-vous sur le site web des marques A pour voir comment elle se compare directement à B ? Ou iriez-vous sur le site d’un tiers (qui n’essaie pas de vous vendre une télévision, ou du moins qui essaie de vous vendre les deux) pour une comparaison directe ?

Voici un exemple d’article qui se positionne sur « tv samsung vs lg ».

ex tv samsung vs lg

Lien vers l’article : https://technplay.com/tv-samsung-lg/

 

Transactionnelle

Les mots-clés d’intention de recherche transactionnelle proviennent de personnes prêtes à agir ! Les personnes qui effectuent une recherche transactionnelle sont de type « low-funnel » (bas de l’entonnoir de conversion), ce qui signifie qu’elles savent ce qu’elles veulent et sont presque prêtes à convertir.

Ces mots peuvent être un signe révélateur d’une requête transactionnelle :

  • Pas cher
  • Coupon
  • Acheter
  • Commander

En fonction du produit ou du service recherché, les résultats locaux peuvent être prédominants dans les SERP pour les recherches transactionnelles. Cela se produit parce que, dans la plupart des cas, c’est ce qui serait la meilleure expérience pour l’utilisateur.

La capture d’écran ci-dessous présente un exemple d’intention de recherche transactionnelle.

ex peugeot 208 serp

 

Pourquoi les audiences à intention transactionnelle sont pertinentes pour votre business ?

Soyez présent lorsque les gens veulent convertir. Les utilisateurs basés sur l’intention transactionnelle cherchent à passer à l’action, et s’ils ne peuvent pas vous trouver avec ces types de recherche, vous ratez une conversion.

Comment optimiser votre contenu pour l’intention de recherche transactionnelle ?

Il est essentiel d’inclure des mots-clés transactionnels sur les pages web, en particulier sur les pages produits. Ces pages répondent souvent très bien à l’intention de l’utilisateur car c’est là qu’il effectuera une transaction. Si vous parvenez à rendre cette expérience parfaite, vous pourriez même faire en sorte que l’acheteur recommande ou note positivement votre entreprise.

Quelle que soit la page que vous optimisez pour les mots-clés de transaction, il serait utile que vous utilisiez le langage transactionnel sur l’ensemble de votre site web. Le langage transactionnel encourage les utilisateurs à agir, que ce soit en cliquant pour remplir un formulaire, en partageant un article ou en effectuant un achat.

Voici une page de liste de produits qui se classe pour « peugeot 208 pas cher » dans notre région.

 

Navigationnelle

Les mots-clés navigationnels proviennent d’une personne qui recherche une chose spécifique (site web, produit, compte de réseaux sociaux, adresse, numéro de téléphone, horaires, etc…)

Il n’y a pas de termes spécifiques à mettre en évidence pour les recherches transactionnelles en raison de leur spécification. Les utilisateurs peuvent directement taper le nom de l’entreprise ou une information bien précise :

  • Souris Logitech
  • McDonald’s
  • Heures d’ouverture

Les personnes effectuant des recherches navigationnelle varient au sein de l’entonnoir de vente.  Une personne qui recherche une souris Logitech pourrait être prête à acheter une nouvelle souris d’ordinateur Logitech, ou pourrait simplement vouloir trouver plus d’informations à leur sujet. Une personne qui recherche McDonald’s pourrait souhaiter se rendre au Mcdonald’s le plus proche, ou bien aller sur son site web.

Pourquoi les audiences d’intention navigationnelles sont importantes pour votre business ?

Les requêtes navigationnelles incitent à l’action. Les personnes ayant une intention de navigation sont prêtes à passer à l’action, quelle qu’elle soit.

Ils recherchent quelque chose de spécifique, donc s’ils recherchent votre marque, vous avez de la chance. S’ils ne le font pas, vous risquez de ne pas être aussi bien positionnés dans les SERP. Plusieurs facteurs peuvent détourner les résultats apparaissant pour des requêtes navigationnelles comme les relations presse par exemple qui peuvent faire en sorte que tel ou tel site média apparaisse pour une recherche marque au lieu de son site officiel.

Comment optimiser votre contenu pour l’intention de recherche navigationnelle ?

Les noms de domaine des marques sont souvent bien classés et reçoivent les meilleurs taux de clics pour les recherches navigationnelles car ils sont les plus pertinents pour les gens.

💡 Si vous recherchez Apple pour arriver sur le site officiel de l’entreprise, pourquoi iriez-vous sur un autre site web ?

Le maintien de la santé technique globale de votre site et la mise en œuvre d’une stratégie SEO holistique vous aideront à gagner les premières places pour les recherches navigationnelles pertinentes pour votre marque et votre entreprise. Il est également important de mentionner que les boîtes de réponse et les résultats locaux sont prévalents dans de nombreuses recherches d’intention transactionnelles basées sur l’emplacement car ils fournissent aux gens une réponse rapide et pertinente.

Pour apparaitre dans ces types de résultats, maintenez à jour vos listes d’entreprises My Business.

heures carrefour exemple

Comment déterminer l’intention de recherche ?

Déterminer l’intention de chaque requête pour laquelle votre site pourrait être classé est un processus qui change d’une personne à l’autre et d’une situation à l’autre. Le même mot-clé peut être utilisé par deux personnes différentes avec deux intentions différentes.

Une personne recherchant Kalenji (la marque running de Décathlon) pourrait avoir juste entendu le nom et essayer de voir ce qu’ils font. Une autre personne pourrait être à la recherche d’une nouvelle paire de baskets et vouloir faire des achats sur leur site web. La première personne cherche dans un but informatif. L’autre personne, qui cherche à faire des achats sur leur site web, a un objectif de navigation.

Cependant, préciser quels mots-clés pourraient être utilisés par des personnes ayant des intentions différentes est essentiel à comprendre en coordination avec l’architecture de votre site web et lors de la détermination de la gouvernance des mots-clés.

💡 Penchez-vous sur ces aspects pour vous aider à comprendre l’intention de recherche :

  1. Examiner les SERP
  2. Prenez note des caractéristiques des SERP
  3. Examinez les pages les mieux classées

 

Intention de recherche et SEO

Aligner votre stratégie de contenu sur l’intention de recherche est essentiel à la fois pour votre public cible et pour les moteurs de recherche.

  1. Assurez-vous de répondre à des questions pertinentes et de fournir des informations utiles lorsque les gens recherchent des informations.
  2. Aidez ceux qui prennent une décision à prendre la meilleure décision pour eux-mêmes.
  3. Faites en sorte que vos offres produits inspirent confiance pour mériter de gagner des clients au fil du temps en les conduisant dans la bonne direction.

Tout cela peut être réalisé avec une stratégie SEO complète, mais comprendre l’intention de recherche n’est que le début. Des recherches supplémentaires sur les mots-clés et des aperçus de l’audience doivent être obtenus tout au long du temps pour construire un plan qui vous aidera à atteindre les objectifs commerciaux.

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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