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Quand publier sur Facebook ?

Vous cherchez le meilleur moment pour poster sur Facebook afin d’obtenir le plus de portée, d’engagement et de ventes ? Dans cet article, nous allons analyser les meilleurs moments pour publier sur Facebook en fonction de votre activité et du marché que vous ciblez.

En tant qu’entrepreneur sur le Web, vous adaptez constamment vos stratégies commerciales sur les réseaux sociaux afin de mieux atteindre votre marché cible. Cependant, comme les règles du jeu du Social Media ne cessent d’évoluer et que de nouvelles opportunités se présentent, il peut être délicat et difficile de se tenir au courant des meilleures pratiques.

Il ne fait aucun doute que les réseaux sociaux fonctionnent bien lorsqu’il s’agit de générer du trafic vers votre site web, de faire connaître votre marque en ligne, de générer des abonnés aux e-mails et d’augmenter les ventes en ligne. En effet, de plus en plus de grandes entreprises, de PME et de TPE exploitent la puissance des médias sociaux pour atteindre leur public, s’engager avec lui, générer du trafic et des ventes.

Avec toutes les possibilités offertes, la question est de savoir par où commencer et sur quoi se concentrer pour être réellement efficace. À moins que vous ne soyez une grande entreprise avec un gros budget de publicité et une équipe webmarketing importante, vous serez probablement contraint à un temps et à un budget limités. Vous voulez donc vous assurer de concentrer vos efforts aux bons endroits pour obtenir le meilleur ROI (retour sur investissement) possible.

Plutôt que d’essayer d’être présent sur tous les canaux des réseaux sociaux à la fois et de vous disperser, vous feriez mieux de vous concentrer sur un nombre limité de canaux et d’en tirer le meilleur parti possible, puis d’envisager de vous tourner vers d’autres réseaux sociaux.

 

💡 Pourquoi Facebook ?

Bien qu’il n’y ait pas de formule magique qui fasse de vous un faiseur de miracles sur les réseaux sociaux du jour au lendemain, vous pouvez commencer par optimiser vos performances sur une plateforme sociale à la fois. Bien que chaque entreprise soit différente et que le rythme de chacun puisse varier, il est fort probable que Facebook soit l’un des meilleurs réseaux sociaux pour atteindre votre public, générer du trafic et réaliser des ventes.

Il y a de fortes chances que, quel que soit votre marché ou votre activité, grâce à la taille et à la portée de Facebook, vous ayez de très bonnes chances d’atteindre vos prospects.

Lorsqu’il s’agit de publier sur Facebook (ou tout autre réseau social), l’une des questions les plus fréquentes qui se posent est la suivante : Quel est le meilleur moment pour publier ?

Si vous n’utilisez pas actuellement Facebook pour votre entreprise, ne perdez plus de temps ! Même si vous pensez que Facebook ne correspond pas à votre entreprise et à votre public, vous pourriez être surpris des résultats. Concentrez-vous progressivement sur l’utilisation de Facebook pour commercialiser et promouvoir vos produits et services. C’est sans contestation le réseau social le plus fréquenté de la planète, donc même une légère amélioration de votre activité sur Facebook peut signifier beaucoup pour votre entreprise.

Comme il y a beaucoup de gens sur Facebook, il y a une forte probabilité que vous puissiez atteindre votre audience cible, quelle que soit votre activité ou le marché que vous visez.

 

✅ Les meilleurs moments pour poster sur Facebook

Le monde de la finance parle souvent de Market timing, mais avec les médias sociaux, vous devez intégrer le Social timing de vos publications. De nombreux cabinets d’analyses ont étudié les tendances en matière de timing sur Facebook afin de déterminer les meilleurs moments pour publier vos posts. Voici ce qui en ressort.

  • Le taux de clic moyen le plus élevé (CTR), c’est-à-dire le nombre de personnes qui cliqueront sur les liens de vos posts ou publicités sur Facebook, se situe entre 13h et 16h, avec un pic le mercredi à 15 heures.
  • Le pire moment pour publier sur Facebook est le weekend, tant avant 8 heures du matin qu’après 20 heures.
  • L’ajout de photos ou d’images renforce l’engagement: cela génère une augmentation des “J’aime” de 50% et 2 fois plus de commentaires à vos publications.
  • Les vidéos et Facebook Live ont une portée bien plus importante que les publications classiques.

Vous souhaitez susciter de l’engagement à tous les coups ?

Dans ce cas, publiez vos posts à 13h. Les internautes sont généralement actifs à cette heure sur Facebook, et sont enclins à faire voir votre publication à leurs collègues de travail et à leurs amis. Plus il y a de personnes qui partagent votre post, plus touchez d’internautes.

Même si vous obtenez plus de clics le mercredi, ne comptez pas sur les jeudis et les vendredis pour obtenir un véritable engagement des utilisateurs. A noter que les gens ont souvent besoin de 12 à 24 heures pour se mettre en route dans leur semaine, comme l’indique une augmentation de l’engagement de 6 à 7 % entre le lundi et le mercredi.

Notez que l’objectif n’est pas toujours de générer du trafic vers votre site web ou de générer des ventes. Au contraire, l’engagement des utilisateurs et le partage social peuvent aider votre entreprise à atteindre plus de personnes, à attirer de nouveaux abonnés et à faire en sorte que Facebook montre davantage de vos messages à un plus grand nombre de ses utilisateurs. Tous ces éléments peuvent, en fin de compte, augmenter le trafic et les ventes de votre entreprise.

Comment ces facteurs peuvent-ils influencer votre stratégie Facebook ?

Vous pouvez évidemment essayer de publier de nouveaux contenus pendant la période de ralentissement de l’après-midi, juste après le déjeuner. Les gens sont souvent léthargiques après leur repas de midi et utilisent Facebook pour digérer et se tenir au courant des événements récents avant de retourner au travail. Ce peut être le moment idéal pour les intéresser à un contenu purement marketing, un contenu que vous aimeriez partager pour toucher plus de monde et pas nécessairement un contenu lié à la vente sur lequel vous voudriez que les gens cliquent.

De même, pourquoi ne pas reporter à lundi prochain vos publications phares de fin de semaine sur Facebook ?

Il y a de fortes chances qu’elles ne soient pas lus le weekend. Après tout, beaucoup de gens sont enclins à faire une pause dans les médias sociaux au profit d’activités familiales en plein air, de tâches ménagères et autres.

Vous pouvez programmer vos posts à l’avance ou engager un community manager pour gérer votre présence sur Facebook. Un bon responsable Social Media peut également vous aider à gérer votre réputation en ligne.

 

Utilisez Audience Insights

Maintenant que nous avons mis en lumière les tendances générales liées à Facebook, il existe une méthode encore plus puissante que vous pouvez utiliser pour déterminer les moments de publication optimaux en fonction de votre propre public, grâce à Audience Insights.

Avec l’outil gratuit de Facebook appelé Audience Insights, qui affiche le comportement des utilisateurs de votre propre Facebook, vous pourrez voir exactement quand votre public est le plus susceptible de s’intéresser à vos pages.

audience insights exemple

La majorité de vos abonnés sur Facebook s’intéressent-ils à vos publications les soirs de semaine ? Dans ce cas, vous devriez publier davantage de messages les soirs de semaine. Ou bien votre page est-elle plus active le weekend ? Dans ce cas, il est évident que vous devrez poster davantage le weekend.

Il existe une pléthore d’informations et de données que Facebook vous communiquera sur la façon dont les gens utilisent votre page et interagissent avec elle et ce sera finalement la meilleure façon de guider vos publications sur Facebook.

En outre, vous pouvez en apprendre beaucoup sur les caractéristiques démographiques et psychologiques de vos abonnés et des personnes qui s’engagent le plus avec vous sur Facebook. Cela peut vous donner un aperçu supplémentaire de qui sont réellement vos fans et quels sont leurs intérêts. Ces informations peuvent être extrêmement utiles lorsque vous diffusez des publicités payantes sur Facebook et que vous sélectionnez des types d’intérêts, de comportements et de données démographiques que vous souhaitez cibler.

 

Conclusion

Le bon timing de vos publications sur Facebook peut être aussi important pour le succès d’une campagne Social Media que le contenu publié en lui-même.

Les réseaux sociaux sont de plus en plus un élément essentiel des entreprises modernes. Étant donné qu’Internet fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous pensez peut-être que le choix du moment pour publier vos publications n’est pas très important. Cependant, ce serait une erreur, surtout lorsqu’il s’agit de diffuser des publicités payantes sur Facebook.

Examinez votre calendrier de publication et comparez-le à la fois à la manière dont les gens utilisent généralement Facebook et à la manière dont vos propres utilisateurs utilisent Facebook pour mieux atteindre votre public cible et tirer le meilleur parti de vos publications. Ce travail d’analyse sera d’une efficacité redoutable pour votre business, que vous cherchiez à atteindre plus de personnes, à obtenir plus d’engagement ou à obtenir plus de clics sur votre site web pour constituer votre liste ou générer plus de ventes.

Vous pouvez consulter également nos guides sur quand publier sur LinkedInquand poster sur Instagram et quand publier sur Twitter.

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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