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Qu’est-ce que AMP et est-ce nécessaire pour votre SEO ?

Initialement introduit en 2016, le format AMP a connu beaucoup de changements au fil des ans. Que vous soyez fan ou pas de cette technologie open source, définissons ensemble si elle est nécessaire pour booster votre stratégie digitale.

 

Qu’est-ce que le format AMP ?

Google AMP (acronyme de Accelerated Mobile Pages) est un framework HTML qui permet aux éditeurs de créer des copies de pages web à chargement hyper rapide pour les mobiles.

Cette technologie est le résultat d’une transition générale des utilisateurs vers le mobile lorsqu’il s’agit de naviguer sur internet. Actuellement, AMP peut être utilisé pour les sites web, les publicités, les emails  et même les web stories, qui visent à reproduire le succès d’Instagram et des Facebook Stories.

 

2 façons de proposer vos pages en AMP

Il existe 2 manières d’afficher vos pages web au format AMP :

  • Le lecteur AMP (AMP Viewer) : dans ce cas, votre URL sera affichée comme un domaine Google, mais le domaine de votre propre site web sera également affiché en haut du lecteur AMP. Il s’agit du paramètre par défaut des pages Google AMP.
  • L’autre moyen d’afficher le contenu de votre site est l’échange signé (signe exchange). L’échange signé permet au navigateur d’afficher votre page web comme si elle appartenait à votre domaine. Cela signifie qu’il affichera votre domaine dans le champ URL au lieu d’un domaine Google.

affichages amp

exemple amp the verge

 

Comment utiliser Google AMP ?

L’objectif du format AMP est d’améliorer l’expérience utilisateur, donc vous pouvez parier que cela aura des implications au niveau de votre SEO. Voici nos conseils sur la façon d’utiliser Google AMP pour booster votre référencement :

  • Assurez-vous que vos pages AMP sont correctement mises en en place. Découvrez plus d’informations sur l’installation du format AMP ici.
  • Assurez-vous que vos pages AMP sont indexables et explorables. Google exige que les pages AMP soient toujours liées à une page canonique. La page canonique peut être soit une version non AMP de la page, soit la page AMP elle-même.
  • Créez des pages AMP avec un design responsive car elles ne sont pas strictement destinées aux appareils mobiles.
  • Utilisez l’outil de test AMP pour vérifier si votre page AMP est valide.
  • Veillez à la cohérence de l’interface utilisateur entre les versions AMP et non-AMP de la page.
  • Veillez à ce que le balisage des données structurées soit cohérent entre les versions AMP et non-AMP de la page.
  • Respectez les directives relatives au logo AMP.
  • Conservez les URL AMP en dehors de votre sitemap XML.

 

Avez-vous besoin du format AMP ?

On ne va pas vous faire attendre longtemps, pour nous la réponse est non.

AMP n’est pas essentiel pour afficher votre contenu sur mobile, et les résultats générés en SEO ne valent pas toujours la peine de mettre en œuvre AMP sur votre site.

À la suite de la mise à jour Google Page Experience Update de juin 2021, AMP n’est plus indispensable pour que le contenu soit classé dans la fonctionnalité SERP Top Stories ou dans Google News. Google a également supprimé l’icône du badge AMP qui indiquait le contenu AMP directement dans les SERP. Cela élimine une grande partie de la pression que les éditeurs web ressentaient auparavant pour mettre en en place le format AMP s’ils voulaient gagner de la visibilité sur mobile.

Par conséquent, nous vous conseillons de focaliser vos efforts sur des pages web responsive qui se chargeront vite plutôt qu’à la mise en place du format AMP pour ces dernières.

💡 De plus, lors d’un sondage réalisé en mai 2021, 40% des interrogés déclaraient vouloir supprimer le format AMP de leur site une fois la mise à jour Page Experience déployée par Google.

 

Les avantages d’AMP

Même si l’utilisation d’AMP n’est pas obligatoire pour obtenir un bon classement sur Google, elle présente des avantages qui peuvent en valoir la peine. En voici quelques exemples :

  • Des temps de chargement des pages plus rapides.
  • Augmentation de l’engagement sur le site.
  • Taux de rebond plus faible.

Les inconvénients d’AMP

Dans certains cas, la mise en œuvre du format AMP ne vaut tout simplement pas la peine. Voici pourquoi vous devez faire preuve de prudence lorsque vous déterminez si AMP est le bon choix pour votre site :

  • Peut être difficile à mettre en œuvre correctement.
  • Entrave aux fonctionnalités UX.
  • Difficile de mettre en place un design avancé pour vos pages.
  • Le coût du crawl est doublé pour que Google puisse assurer la parité.
  • Le lecteur AMP de Google affiche les URL comme un domaine Google.

 

Quel futur pour le format AMP ?

Pour le moment, ce framework reste une option viable si vous voulez améliorer la vitesse de chargement de vos pages sans trop d’effort. A cet effet, il existe des plugins WordPress très simples d’utilisation qui vous permettront de convertir vos pages au format AMP comme celui-ci.

Cependant, avec la mise à jour de Page Experience et l’abandon d’AMP en tant que prérequis pour apparaître dans Google News, il est probable que ce format disparaisse peu à peu. Par conséquent, nous vous conseillons fortement de vous focaliser sur la performance de vos pages. Si vous utilisez WordPress, nous vous avons listé les meilleurs plugins qui vous permettront de booster la vitesse de votre site.

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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