Qu’est-ce que Google Discover et comment y apparaitre ?

par | 23 Sep 2021 | Guides SEO, SEO

Depuis son lancement en 2018, Google Discover a enregistré plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

 

Qu’est-ce que Google Discover ?

Lancée pour la première fois en 2016 sous le nom de Google Feed, Google a depuis remanié cette fonctionnalité de l’application mobile Google pour aboutir à sa version actuelle : Google Discover. Avec Discover, Google a fait passer le verbe « googler » de l’actif au passif en éliminant complètement la fonction de recherche. Avec ce format, Google sélectionne des articles pour chaque utilisateur en fonction de ses intérêts, de ses recherches récentes et de sa localisation.

Google Discover est disponible sur Androïd, iPhone et iPad via l’application mobile Google ou dans le navigateur de votre smartphone sur google.fr

💡 Google Discover adopte le même comportement que les réseaux sociaux pilotés par l’IA comme TikTok, dans lesquels un algorithme personnalise le flux d’un utilisateur en fonction de ses intérêts.

Ces résultats personnalisés sont continuellement mis à jour avec de nouvelles suggestions de contenu basées sur :

  • L’activité de recherche et l’historique de recherche.
  • Les informations provenant des contacts et des applications.
  • Les paramètres de localisation et l’historique de localisation.
  • Du contenu récemment publié.

google discover 1

 

Comment optimiser votre site pour Google Discover ?

Comme pour toute fonctionnalité génératrice de trafic liée à Google, les SEO du monde entier essaient naturellement de la comprendre et, surtout, de l’optimiser. Même si la première itération de Discover a été publiée en 2016, il y a encore beaucoup d’inconnues autour de ce que Google Discover signifie pour le référencement.

L’optimisation pour Google Discover n’est cependant pas complètement laissée au hasard !

La meilleure façon d’optimiser votre contenu pour Google Discover est de continuer à faire ce que vous avez toujours fait. Plus important encore, continuez à produire du contenu en pensant à l’utilisateur (et non aux robots de Google).

 

Comment le contenu apparaît-il dans Google Discover ?

Pour apparaître dans le flux Google Discover, un élément de contenu doit remplir les critères suivants :

  • Être indexé dans Google.
  • Ne pas enfreindre les règles de Google relatives aux fonctionnalités de recherche.

Bon ok, vous allez me dire que ça ne vous avance pas beaucoup… et vous avez raison 🙂

Essayons d’aller un peu plus loin.

 

Comment optimiser le contenu pour Google Discover ?

Lorsque vous créez du contenu optimisé pour le SEO, vous l’optimisez naturellement pour Google Discover car il suit en grande partie les critères de classement traditionnels. Cependant, il existe plusieurs pratiques d’optimisation qui sont particulièrement importantes pour apparaître dans le flux Google Discover d’un utilisateur.

Optimisez votre contenu pour l’E-A-T

Besoin qu’on vous rafraichisse la mémoire ? Le triptyque E-A-T signifie :

  • Expertise
  • Autorité/popularité (Authoritativeness)
  • Confiance/fiabilité (Trustworthiness)

💡 E-A-T est la base d’un bon référencement et remplace peu à peu les traditionnelles fondations : technique – contenu – popularité, qui sont devenues une norme à respecter au-delà du SEO.

Sans ces trois éléments constitutifs, vous ne serez pas bien positionné. En revanche, si vous basez votre stratégie SEO sur les 3 piliers E-A-T, Google récompensera votre contenu en lui permettant d’apparaître dans Google Discover.

 

Ne construisez pas vos titres pour du clickbait

Google rejettera naturellement tout ce qui ressemble à du clickbait ou à du spam. Un bon titre de page se doit d’être honnête et transmet le contenu de l’article sans promesse excessive ni exagération.

 

Incluez des images de haute qualité

Le service Google Discover a abandonné la meta description au profit des images. (une image vaut mille mots… ou 120 à 150 caractères.) Étant donné que Google Discover s’appuie fortement sur les éléments visuels pour décrire le sujet de l’article, l’intégration d’images attrayantes dans votre contenu est essentielle pour y apparaître.

google discover 2

 

Optimisez pour le mobile

Nous savons déjà que l’optimisation pour les smartphone est un facteur essentiel pour le SEO et dans le marketing digital de manière générale. L’arrivée de Google Discover met davantage l’accent sur ce facteur, car cette fonctionnalité est réservée aux mobiles. Vous pouvez effectuer le test d’optimisation mobile de Google pour savoir si votre site est optimisé. Mais honnêtement, à l’époque où l’on se parle, si votre site n’est pas pensé pour les smartphones, c’est qu’il y a un gros… gros… GROS PROBLÈME !

 

Produisez du contenu qui colle à l’actu

Google Discover vise à mettre le contenu chaud d’actualité à la portée des utilisateurs le plus rapidement possible. En ce sens, pensez à nourrir l’IA des dernières actualités relatives à votre secteur d’activité. En effet, pour apparaître dans Google Discover, nous vous recommandons de produire des contenus qui collent à l’actualité.

N’hésitez pas à jeter un œil aux tendances du moment sur Google Trends pour identifier des sujets qui font l’actu.

💡 Une étude a révélé que la majorité des URL figurant dans Google Discover ne reçoivent du trafic que pendant 3 à 4 jours : la majeure partie de ce trafic a lieu le premier ou le deuxième jour après leur publication.

 

Conclusion

Si Google Discover peut potentiellement avoir un impact sur tous les secteurs, certains ont été impactés plus que d’autres sur cette fonctionnalité.

Une autre étude a révélé que 46 % d’un échantillon d’URL de Google Discover étaient des sites d’information et 44 % des sites e-commerces.

En revanche, les pages des secteurs suivants ne représentent que 1 à 2 % des URL apparaissant dans Google Discover :

  • Santé
  • Éducation
  • Finance
  • Voyage
  • B2B
  • Automobile

Si votre site se situe dans l’un des domaines ci-dessus, la majorité de votre trafic proviendra toujours de la recherche Google, mais pas forcément de Discover. Gardez toutefois à l’esprit que 1 % représente encore 1 million de clics annuels.

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