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les meilleurs moments pour publier sur Twitter

Quand publier sur Twitter ?

Lorsqu’il s’agit d’opérer une stratégie de marketing, que ce soit en ligne ou hors ligne, l’un des principaux facteurs clés est de délivrer le bon message devant la bonne personne au bon moment.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, cette règle est applicable, y compris lorsqu’il s’agit de poster et de faire passer votre message sur Twitter.

Twitter est une plateforme de médias sociaux dominante et fondatrice des réseaux sociaux tels qu’on les connaît aujourd’hui.

En quelques chiffres, Twitter représente plus de 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde dont 17 millions en France ! Au-delà des influenceurs et des artistes qui ont été les moteurs de sa croissance à ses débuts, Twitter peut-il bénéficier à une entreprise ? En un mot, la réponse est oui.

De plus en plus, les entrepreneurs en ligne avisés reconnaissent le potentiel de Twitter pour stimuler le trafic, accroître la notoriété de la marque, générer des prospects et augmenter les ventes. Les plus réfractaires peuvent se demander ce que l’on peut faire avec un tweet de 280 caractères. En fait, vous pouvez faire beaucoup, surtout si vous optimisez le timing de vos messages.

Examinons quelques-uns des éléments clés qui vous aideront à déterminer les meilleurs moments pour publier sur Twitter pour votre entreprise, afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes et d’obtenir les meilleurs résultats.

 

💡 Quels sont les meilleurs moments pour poster sur Twitter ?

Twitter est l’un des réseaux sociaux permettant le plus d’analyses de données. En effet, de nombreuses entreprises ou personnalités analysent l’activité de leurs followers dans le cadre de stratégie de Social Listenning.

Les entreprises présentes online ont une portée mondiale 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cependant, pour être plus efficace, nous avons observé que la majorité d’entre-elles suivent ces règles de timing pour optimiser leur stratégie d’influence sur Twitter :

  • Les taux de clics moyens (CTR) les plus élevés se produisent entre le lundi et le jeudi, entre 13h00 et 15h00, sans heures de pointe spécifiques. C’est le moment idéal pour publier si votre objectif est de faire en sorte que les gens cliquent sur votre site web ou votre page de destination.
  • Le pire moment pour poster semble être les soirs de weekend (après 20h00), et les vendredis après 15h00. Ces moments coïncident avec les plus faibles taux d’engagement, de clics et de retweets.
  • Les tweets avec des images sont les plus efficaces. Veillez à utiliser de bonnes images dans votre stratégie Social Media.

Il est important de noter qu’il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, notamment le nombre de personnes qui voient vos tweets et le nombre de clics vers votre site web. Gardez cela à l’esprit lorsque vous déterminez l’objectif final du tweet que vous créez.

 

Utilisez des images sur Twitter

Il est également important de noter l’effet que les images ont sur les tweets. Les tweets avec images génèrent ces résultats:

  • 36% de clics en plus.
  • Augmentation de 31 % des visites sur le site web.
  • 41% de retweets en plus.
  • Augmentation de 33 % des conversions de visiteurs en prospects.
  • Augmentation de 48% des tweets mis en favoris.

Le point essentiel à retenir ici est que vous devez absolument utiliser des images dans vos efforts marketing sur Twitter.

 

🎯 Adaptez votre stratégie à votre audience cible

Sur le lieu de travail, pour que vos tweets soient vus, lus et partagés, vous devez les afficher vers l’heure du déjeuner. C’est à ce moment-là que beaucoup de gens entrent dans la sphère Twitter pour consulter les dernières informations et tendances. S’ils n’ont pas regardé votre tweet avant 15h00, il y a de fortes chances qu’il ne soit jamais vu. C’est particulièrement vrai le vendredi, lorsque les employés ont déjà les yeux tournés vers le weekend. Les soirées après 20h00 sont également de mauvais moments pour attirer votre public cible.

Vous pouvez aussi essayer de poster tôt le matin, car c’est le moment où beaucoup de gens se rendent rapidement sur les médias sociaux avant de commencer leur journée.

Le marketing BtoB visant à toucher des entreprises est légèrement différent.

Dans ce cas, les jours de la semaine (du lundi au vendredi) sont de 15 à 20 % meilleurs pour un engagement significatif. En outre, les tweets de 17h00 (la plupart des retweets) et de 18h00 (le meilleur CTR) sont recommandés, car les adeptes des 5 à 7 correspondent à de nombreux entrepreneurs motivés qui cherchent à se tenir au courant des dernières nouvelles.

Concernant le marketing BtoC,  il est surprenant de constater que l’activité Twitter Business to Consumer (B2C) est meilleure le mercredi et le weekend. Les consommateurs aiment s’engager avec les marques en dehors de la semaine de travail et le jour traditionnel des courses/achats.

Il en va de même lorsqu’il s’agit d’un marché de type hobby ou intérêt personnel, où les gens sont plus susceptibles de s’engager le weekend.

Les tweets qui intègrent des liens fonctionnent le mieux et, sur la base des pourcentages ci-dessus, il semble que cela vaille la peine d’ajouter des images chaque fois que cela est approprié. Il existe des services en ligne qui rendent la programmation de Twitter particulièrement facile, vous permettant de vous concentrer sur votre message. Parmi ces outils, Twitter lui-même propose gratuitement via son gestionnaire Twitter Ads de programmer vos tweets.

 

💨 Twitter est utilisé lorsque les gens se déplacent

Twitter semble être plus populaire à l’école, au travail et dans les transports en commun. Les jeunes de 9 à 17 ans utilisent souvent le temps de trajet entre leur domicile et leur travail pour interagir avec leurs smartphones, en particulier avec les réseaux sociaux. Les utilisateurs des transports publics, en particulier, ont entre une et trois heures par jour à tuer, de sorte que Twitter devient une source d’information essentielle.

Bien entendu, la meilleure recommandation est de consulter vos propres analyses pour connaître les meilleurs jours et heures pour tweeter et interagir avec votre public spécifique. Cela vaut également pour les autres réseaux sociaux que vous utilisez peut-être, comme Facebook, LinkedIn et Instagram. Vous pouvez obtenir une quantité considérable d’informations et de données en fonction de la manière dont votre propre public interagit avec votre marque.

Vous pouvez toujours expérimenter avec différents tweets à différents moments et voir ce à quoi votre public réagit le mieux. En plus d’utiliser les outils intégrés que fournissent twitter et les autres réseaux sociaux, vous devriez également avoir vos propres outils d’analyse installés sur votre site web, Google Analytics étant le plus courant.

 

Conclusion

La formule pour un marketing réussi Twitter réussi est en fait assez simple :

  • Ecrivez des tweets intéressants apportant une réelle information.
  • Ajoutez des images.
  • Postez vos tweets aux bonnes heures.
  • Testez et mesures les performances de vos tweets.
  • Ajustez votre stratégie en fonction des résultats et de votre audience.

Il est important de programmer vos tweets de manière à ce que votre meilleur contenu soit diffusé devant les bons internautes. Cela peut faire la différence entre un grand succès et des échecs répétés. Étant donné la nature du commerce et du marketing digital, le timing des publications sur les médias sociaux mérite aujourd’hui une analyse poussée.

N’hésitez pas à consulter nos autres guides pour savoir quand publier sur Facebook, quand publier sur Linkedin et quand poster sur Instagram.

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Directrice SEA

Je suis spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

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