Le top de l'expertise SEO.

Agence 90 et ses consultants ont pour objectif de vous faire devenir LEADER dans votre secteur d’activité sur Google et les autres moteurs en vous positionnant dans les premières positions des pages des résultats organiques. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un devis gratuit.

Nos promesses.

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sans engagement.

équipe dédiée.

disponible.

Nos expertises SEO.

Nos certifications.

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Experts certifiés Google Partner.

Nos consultants ont passé une série de tests relatifs à la connaissance de l’écosystème Google Ads et ont obtenu la certification Google Partner, gage de qualité pour nos clients et Google.

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Experts Amazon accrédités Amazon Sponsored Ads.

Nous avons reçu l’accréditation Amazon Sponsored Ads en validant haut la main une série d’examens liés à la maîtrise des outils publicitaires Amazon. Une accréditation qui appui l’excellence de nos experts.

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Experts SEO accrédités SEM Rush Academy.

Nous avons obtenu avec brio l’examen SEMrush SEO Toolkit. Cette certification accentue l’expertise de nos équipes dans leur utilisation de l’outil  SEM Rush, essentiel pour piloter les stratégies SEO de nos clients. 

SEO Agence 90

Devenez leader dans votre secteur.

L’objectif d’Agence 90 est de développer la visibilité organique de votre pour vous faire devenir leader dans votre secteur d’activité.

Un expert SEO 100% dédié.

En plus de notre expertise en SEO, notre grande force réside dans la disponiblité que nous offrons à nos clients. Nous sommes disponibles par téléphone ou email de 9h à 18h du lundi au samedi. De plus, nous vous mettons à disposition un expert dédié qui ne changera jamais au fil du temps, sauf si vous le demandez.

Sans engagement.

Si vous décidez de nous faire confiance, sachez que notre accompagnement est sans engagement. Vous pouvez rompre notre partenariat à tout moment. En d’autres termes, à nous de vous générer des résultats immédiatement !

Que signifie SEO ?

SEO est un acronyme qui signifie Search Engine Optimization. En français, l’optimisation de votre visibilité dans un moteur de recherche. Pour entrer dans les détails, cela consiste à utiliser un éventail de techniques visant à améliorer la visibilité des pages de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche comme celui de Google, Bing, Yahoo!, Yandex, Baïdu, Qwant, DuckDuckGo ou encore Naver. Bien entendu, si votre business cible le marché français, le moteur de recherche de référence sera celui de Google.

C’est quoi une agence SEO ?

Une agence SEO est composée de consultants en référencement naturel ayant pour mission de vous accompagner dans l’amélioration de votre visibilité dans les moteurs de recherche. Ces consultants doivent être spécialisés dans les principaux piliers qui constituent le SEO à savoir : le pilier technique, contenu, popularité mais aussi l’expérience utilisateur.

Comment débuter en SEO ?

Il y a différentes manières de débuter en SEO :

  • En faisant ses armes dans une agence SEO et être formé par les consultants et experts qui y travaillent.
  • En rejoignant une entreprise qui a décidé d’internaliser son SEO à travers un service dédié.
  • En créant soi-même un ou plusieurs sites web et de tester des optimisations SEO. Rien de tel pour apprendre rapidement sans risquer d’impacter le site d’une entreprise pour laquelle une partie de son business est liée au SEO.
  • En suivant une formation SEO.

Quelle formation SEO choisir ?

Sachez qu’Agence 90 propose une formation SEO ayant pour objectif de vous apprendre les fondamentaux du référencement naturel et quelle stratégie appliquer spécifiquement à votre site internet.

Sinon, nous vous recommandons chaudement la formation Formaseo d’Olivier Andrieu d’Abondance.com qui s’articule autour d’une série de vidéos sur les différentes composantes du SEO.

Si vous ne voulez pas déboursez un centime, nous vous invitons à visionner les vidéos gratuites de ce même Olivier Andrieu sur sa chaîne YouTube intitulée « Vidéos SEO Abondance ».

Comment devenir un professionnel du SEO ?

Un professionnel se définit par quelqu’un qui est spécialisé dans une spécialité. Un professionnel SEO se veut donc être un spécialiste du SEO.

Pour le devenir, il est primordial d’acquérir une expérience de plusieurs années et d’avoir travaillé sur différentes problématiques : performances techniques, contenu, popularité, UX… sans oublier la nécessité d’avoir été confronté à plusieurs typologies de sites : e-commerce, vitrine, blog, site média, marketplace…

De notre expérience, la meilleure école pour devenir un professionnel du SEO est de faire ses armes au sein d’une agence.

Comment créer un contenu SEO ?

La première chose à avoir en tête est qu’un bon contenu est un contenu qui sera utile pour vos utilisateurs. En d’autres mots, avant de penser « SEO », concentrez-vous sur la valeur ajoutée qu’apportera votre contenu, qu’il prenne le format d’un texte, d’une vidéo, d’une image ou encore d’un podcast.

Ensuite, il est important de créer votre contenu par rapport à des requêtes soumises par les utilisateurs dans les moteurs de recherche (le plus célèbre en France étant Google). Plus des requêtes/mots-clés seront recherchés dans Google et plus le contenu créé par rapport à ces requêtes aura de chances de générer du trafic vers votre site.

Evidemment, même si la valeur ajoutée de votre contenu est primordiale, il reste nécessaire d’intégrer au sein de votre contenu les requêtes/mots-clés que vous visez.

Enfin, n’oubliez pas que le format de votre contenu est à prendre en considération ! En effet, pour une utilisatrice qui va demander à Google « comment appliquer un anti-cernes ? », Google favorisera un format vidéo car il répondra mieux au besoin de quelqu’un qui cherche à appliquer son anti-cernes tout en ayant ses mains libres pour suivre les explications.

Quelle est la meilleure agence SEO ?

La meilleure agence SEO sera celle qui mettra à disposition pour votre entreprise ses meilleurs experts. Evidemment, la compétence reste essentielle mais un bon expert doit aussi totalement épouser l’ADN de votre marque et sa problématique pour pouvoir développer la visibilité organique de votre site.

Chez Agence 90, si on commence à travailler avec un zoo, la semaine d’après le consultant dédié à ce client en saura un rayon sur les animaux. En effet, la connaissance du secteur d’activité de nos clients doit se faire rapidement pour développer une stratégie de contenu pertinente.

Quel budget pour le SEO ?

Le budget que vous allouerez à l’optimisation de votre visibilité organique dépendra de vos ambitions et du degré de concurrence de votre secteur d’activité. Si vous proposez un produit innovant pour lequel vous êtes le seul vendeur sur internet, il sera facile et peu onéreux d’occuper la 1ère position Google quand quelqu’un cherchera ce produit dans le moteur.

En revanche, si vous êtes à la tête d’un site de prêt-à-porter est que votre volonté est d’occuper la première position sur le mot-clé « robe », la tâche se compliquera. En effet, avec la concurrence féroce de sites comme La Redoute, Zalando, Pimkie ou encore ASOS, il sera obligatoire d’allouer un budget plus conséquent pour développer une stratégie SEO en adéquation avec vos ambitions.

Autre facteur à prendre en compte : la taille de votre site. Un site à l’architecture complexe avec plusieurs centaines de milliers de pages demandera plus d’efforts SEO qu’un petit site vitrine.

Notez aussi que si votre budget est complètement décorrélé de vos ambitions, nous vous le dirons franchement afin d’adopter une autre stratégie misant sur un levier différent. Et oui, parfois le SEO n’est pas toujours la solution.

Comment gagner de l’argent avec le SEO ?

Pour faire gagner de l’argent à votre entreprise grâce au SEO, nous vous conseillons de :

  • Concentrer vos efforts sur vos produits ou services qui génèrent le plus de chiffre d’affaires.
  • Améliorez votre visibilité organique sur des requêtes ayant un volume de recherche intéressant.
  • Parmi ces requêtes, identifiez celles sur lesquelles vos concurrents sont peu ou pas présents. Ainsi, vous occuperez une bonne position dans Google plus facilement.

Quel avenir pour le SEO ?

Malgré l’avènement des résultats générés par l’intelligence artifice, la visibilité accentuée dans les SERP Google pour les ads et les featured snippets, la crédibilité de Google est principalement fondée sur la pertinence de ses résultats.

En ce sens, si les résultats organiques (qui se basent sur les pages web aux contenus les plus pertinents pour les utilisateurs) disparaissent, le moteur de recherche de la firme de Mountain View n’aurait plus de raison d’être. C’est pourquoi le SEO ne disparaitra pas mais évoluera énormément lors des prochaines années.

Quelles sont les missions d’une agence SEO ?

Les missions d’une agence SEO dépendent de la problématique de votre entreprise, qui peut être :

  • L’acquisition de nouveaux clients.
  • L’augmentation des ventes via votre site.
  • Le développement de votre notoriété ou l’amélioration de votre e-réputation.

Notre agence SEO aura une obligation de moyens pour atteindre votre objectif.

Qui a besoin de SEO ?

Toute entreprise a besoin d’être visible dans les moteurs de recherche. L’amélioration de votre visibilité dans Google vous permettra d’augmenter votre empreinte digitale et de développer votre chiffre d’affaires. Bien entendu, selon votre secteur d’activité et le degré de concurrence, la tâche sera plus ou moins difficile.

Si vous n’avez pas besoin de SEO parce que votre budget est trop faible, nous vous orienterons vers une autre stratégie.

Parfois, sur des produits très innovants qui répondent à un besoin qui n’existe pas encore, il sera tout de même difficile de positionner vos pages de site sur des mots-clés qui ne sont pas recherchés.

Enfin, le SEO n’est pas forcément nécessaire pour des cas particuliers. Si vous êtes auteur et que vous souhaitez vendre votre livre en ligne, il conviendra plutôt de mener une campagne publicitaire ciblée sur les réseaux sociaux et de miser sur Amazon pour vendre votre livre.

Qui gère le SEO ?

Au sein d’Agence 90, le SEO est géré par Gauthier Caizergues, expert SEO qui compte plus de 10 ans d’expérience.

Comment travailler le SEO de son site ?

Pour bien travailler le SEO de votre site, nous vous conseillons de vous pencher sur les éléments suivants.

Les performances techniques de votre site web

Google utilise environ 200 facteurs de positionnement pour évaluer votre visibilité dans les résultats de recherche dont une grande partie relative aux performances techniques de votre site internet. En d’autres termes, un site avec un temps de chargement réduit offrant la meilleure expérience possible aux utilisateurs sera privilégié par Google et les autres moteurs de recherche, mais ce n’est pas tout, d’autres facteurs comme le fait de ne pas avoir de contenu dupliqué sera également analysé afin de définir que votre site est le plus pertinent possible. Enfin, depuis 2018 Google a mis à jour son algorithme en lançant son index Mobile First qui consiste à prendre en compte votre site en version mobile comme site principal ce qui veut dire que le mot d’ordre est désormais de penser Mobile, appareil numéro 1 utilisé par les internautes pour naviguer sur internet.

L’audit SEO réalisé par nos consultants en référencement vous permettra d’optimiser de façon optimale votre site internet sur le plan technique et sémantique. Nous réalisons l’audit SEO sur tout type de site et de CMS tels que WordPress, Shopify, Prestashop, Magento, Joomla!, Drupal… À travers cet audit référencement, nous réalisons une analyse SEO complète de votre site afin de déterminer les facteurs techniques à optimiser. Puis pour chaque élément, nous fournissons des recommandations applicables facilement afin d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site et bien entendu, améliorer le référencement naturel.

Le contenu publié sur votre site web 

Depuis la création de Google en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, le grand principe est de considérer que si un site désire apparaître dans les premiers résultats de recherche sur un mot-clé spécifique, son contenu texte doit contenir et afficher ce mot-clé afin qu’il puisse être détecté. Cependant, depuis la mise à jour de Google, appelée Google Panda, déployée en Février 2011 aux USA puis quelques mois plus tard en France et Europe, le contenu éditorial de votre site doit avoir être de qualité et apporter quelque chose au lecteur, avant d’être optimisé pour le moteur de recherche, sous peine de se voir attribuer une pénalité par la firme de Mountain View. Depuis, les experts SEO ne cessent de le répéter: CONTENT IS KING.

La première étape dans laquelle notre agence SEO vous accompagne en termes d’optimisation de contenu est dans la rédaction des meta tags de vos pages de site, à savoir : le titre de page, la meta description Google, et d’autres balises meta comme vos h1, h2, h3…

Ensuite, notre agence de référencement naturel vous guide dans la conception de votre contenu et plus précisément votre Content Marketing dont l’objectif est d’offrir un véritable intérêt aux lecteurs tout en incluant les mots-clés top-tail et de longue traîne sur lesquels vous voulez être visible dans les moteurs de recherche.

La popularité de votre site web

Un site de qualité sur le plan technique et contenu ne suffit pas à être visible dans Google tant que notre site internet n’est pas « populaire » aux yeux de Google. En référencement naturel, la popularité se caractérise par le nombre de liens que notre site reçoit d’autres sites traitant d’un thème proche ou relatif. C’est dans cette optique que s’inscrit notre stratégie de link building visant à acquérir des backlinks provenant d’autres sites afin d’augmenter notre popularité, notre autorité sur internet. Pour mieux comprendre ce principe, c’est comme si un lien reçu était considéré comme un vote pour notre site et que l’accumulation et qualité de ces votes nous servait à améliorer notre popularité et affirmer notre autorité sur le web. Dans le but d’améliorer votre référencement SEO, notre agence de référencement naturel met en place votre stratégie netlinking afin d’obtenir de nouveaux liens de qualité pour votre site internet. Notre démarche consiste à augmenter votre popularité via des liens provenant d’annuaires et sites thématiques qualitatifs qui optimiseront le référencement web de votre site internet. Bien entendu, dans le cadre d’une stratégie de référencement international, nous prioriserons des liens de type annuaire international et sites web étrangers.

Le niveau d’E-E-A-T

E-A-T qui signifie Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness, soit en français, Expertise, Autorité et Confiance, est un concept développé par Google afin d’évaluer la qualité des contenus des pages web.

Pour résumer, Google emploie des sous-traitants missionnés pourr évaluer le contenu de chaque pages web bien positionnées dans les résultats de recherche (SERP). Ces sous-traitants sont appelés des Quality Raters. Pour évaluer le degré de qualité des contenus, ces Quality Raters vont analyser le niveau d’expertise, d’autorité et fiabilité des informations renseignées dans les pages, que ce soit par rapport au texte, aux images, aux sources, aux vidéos… mais aussi à l’auteur et au site dans sa globalité.

Fin 2022, Google a enrichi ce tryptique d’E-A-T par l’ajout d’un 4ème facteur : « Expertise », faisant évoluer l’E-A-T en E-E-A-T.

L’UX comme facteur de ranking

Google a introduit le 5 mai 2020 le programme Core Web Vitals, intégrant pour la première fois des métriques liées à l’expérience utilisateur en tant que facteurs de positionnement SEO officiels. Ce programme s’articule sur 3 fondations :

  • Largest Contentful Paint (LCP) qui mesure la vitesse à laquelle le contenu principal de votre page web est chargé.
  • First Input Delay (FID) mesurant le temps que cela prend pour que vos utilisateurs puissent interagir avec le contenu de votre page.
  • Cumulative Layout Shift (CLS) qui mesure la fréquence à laquelle vos utilisateurs subissent des bugs et changements de mise en page imprévues.

En d’autres termes, même si la pertinence de votre contenu reste le facteur le plus important pour bien vous classer dans les SERP, offrir une bonne expérience utilisateur en se focalisant sur ces 3 métriques vous octroiera un avantage concurrentiel.

L’analyse de vos données

Fixer des objectifs et en mesurer l’accomplissement est primordial pour évaluer le succès de notre stratégie SEO à travers l’évolution de notre trafic, mais aussi l’amélioration de nos positions sur des mots-clés cibles tapés dans Google. Notre agence SEO construit pour ses clients un suivi référencement sur une base hebdomadaire ou mensuelle afin de suivre l’évolution de vos positions sur Google, l’évolution de votre trafic organique et celui de vos concurrents, ainsi que d’autres métriques à définir entre vous et l’Agence 90. Gardez bien à l’esprit que le référencement sur internet est une pratique qui prend du temps et que ni génèrera pas des résultats immédiats, au contraire du référencement payant. Il conviendra donc de s’armer de patience afin de constater des résultats probants dans le suivi de référencement. 

Comment reconnaitre un bon consultant SEO ?

  1. Renseignez-vous sur l’équipe. Prenez connaissance de l’équipe qui compose l’agence SEO et son degré d’expertise dans le domaine du référencement naturel.
  2. Surveillez les références de l’agence ! Il est important que l’agence qui va vous accompagner comporte des références clients solides qui ont connu des résultats SEO probants.
  3. Votre devis doit être personnalisé. Lorsque vous recevrez le devis émis par les agences SEO sollicitées, ce dernier doit être personnalisé au niveau du prix et afficher un plan d’action détaillé répondant à la problématique de votre entreprise. Si vous recevez un modèle de devis tout fait, qui n’a pas épousé votre besoin et qui est envoyé à chaque entreprise, passez votre chemin !
  4. Exigez au moins un interlocuteur dédié. Veillez à ce qu’au moins un chargé de compte vous sera alloué, afin d’avoir une personne dédiée vers qui vous tourner à tout moment.
  5. Demandez un tableau de bord de suivi. Il est primordial que les actions mises en place par votre agence soient mesurées en continu. Par conséquent, il est conseillé de demander la construction et la mise à jour d’un tableau de bord des performances.
  6. Un contact permanent. Veillez à ce qu’au moins un rendez-vous mensuel soit prévu avec votre agence afin de passer en revue les performances. Ce point peut très bien se faire en physique, par téléphone ou par visioconférence. 

Quel est le concept le plus important en SEO ?

Bien que Google prenne en compte plus de 200 facteurs pour évaluer la visibilité d’un site, le concept le plus important est de répondre à l’intention de vos utilisateurs.

Quel est l’objectif principal du SEO ?

L’objectif final du SEO est de faire apparaitre les pages d’un site web sur la première position Google sur des mots-clés recherchés. En occupant la première position, cela générera du trafic organique supplémentaire et plus de chiffre d’affaires pour votre business.

Pourquoi passer par une agence SEO ?

Il est recommandé que vous fassiez confiance à une agence SEO si vous n’avez pas la possibilité d’internaliser cette ressource au sein de votre entreprise. De plus, en faisant confiance à une agence SEO comme Agence 90, vous avez la garantie d’être accompagné par des consultants expérimentés.

L’autre avantage à externaliser votre SEO est l’assurance d’avoir un suivi continu. Si vous décidiez d’embaucher un responsable SEO est que celui-ci démissionnait, il y aurait une période où la stratégie SEO ne serait plus chapeautée (le temps de trouver un remplaçant). En travaillant avec une agence, cette problématique n’existe pas.

Comment vendre du SEO ?

Sachez que chez Agence 90, nous ne démarchons pas. Tous nos clients nous ont sollicité d’eux-mêmes en atterrissant sur notre site via Google (grâce à notre bon SEO) ou par des recommandations de clients actuels ou précédents.

Quelle est la différence entre une agence SEO et une agence web classique ?

Une agence SEO se concentre exclusivement sur l’expertise du référencement naturel. Ainsi, ses équipes seront dédiées aux principaux leviers du SEO :

  • Une équipe SEO technique ayant la double casquette développeur/SEO.
  • Une équipe contenu experte en création de contenus optimisés pour l’utilisateur.
  • Une équipe UX pour améliorer l’expérience sur votre site.
  • Une équipe CRO visant à vous accompagner dans l’amélioration de votre conversion.
  • Une équipe data ayant pour but d’exploiter les données pour booster et automatiser votre stratégie SEO.
  • Une équipe RP dédiée à l’amélioration de votre popularité et à l’acquisition de backlinks.

Une agence web classique sera quant à elle beaucoup plus généraliste et aura parmi ces équipes une seule équipe SEO généraliste.

Pourquoi investir en SEO ?

Les bénéfices apportés par un investissement financier et humain en SEO sont multiples. Premièrement, améliorer le référencement web de votre site permettra d’augmenter la notoriété et la e-réputation de votre entreprise sur le long-terme. Contrairement au référencement payant (SEA) relatif à Google Ads, ce n’est pas parce que vous coupez les investissements financiers liés au SEO que vos résultats se dégraderont subitement. Deuxième bénéfice à investir en SEO dans le cadre de votre plan d’action e-marketing, l’acquisition de nouveaux clients et l’augmentation de votre chiffres d’affaires. En effet, l’amélioration de votre visibilité dans Google permettra aux pages de votre site d’être visibles sur des mots-clés génériques n’incluant pas votre nom de marque, et ainsi attirer de nouveaux clients.

Synergie SEO + SEA.

Un consultant SEO ne peut pas être performant s’il ne se cantonne qu’à son domaine d’expertise. Une stratégie de marketing digital efficace pour une entreprise ne se fera que si une synergie entre le SEO et le SEA est mise en place. Pour rappel, le SEA signifie Search Engine Advertising et consiste à allouer un budget publicitaire pour être affiché dans les annonces sponsorisées des résultats des moteurs de recherche. Faire du SEA sur Google signifie que l’on investit dans des Google Ads, anciennement Google AdWords. Pour revenir à la synergie qu’il doit y avoir entre le SEO et le SEA, il sera souvent nécessaire de se demander si cela vaut la peine de dépenser votre budget pour apparaître en première position dans Google Ads si, dans le même temps votre page de site se positionne en première position organique, soit juste en-dessous.

Protection de votre marque.

Si votre marque a une notoriété significative, une des stratégies SEO à mettre en place en priorité est la protection de son image. Même si naturellement le site internet aura tendance à bien se positionner dans les moteurs de recherche sur des expressions incluant votre nom de marque, il est important d’assurer qu’aucun concurrent n’occupe ces positions et ne les exploite pas à des fins nuisibles.

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