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10 actions site pas affiche google

10 choses à faire si votre site n’apparaît pas dans Google

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un site web peut ne pas apparaître dans les résultats de recherche organiques de Google. La raison la plus courante est que le site est trop récent et que Google n’en a pas encore connaissance. Dans d’autres cas, des problèmes techniques ou liés au contenu peuvent empêcher votre site d’être accessible par les moteurs de recherche.

Si vous vous inquiétez car les pages de votre de site ne sont pas visibles dans Google, voici 10 actions que notre agence SEO vous conseille de faire.

Vérifiez si votre site est indexé par les moteurs de recherche

Il est très simple de vérifier si votre site web a été indexé par Google en tapant la commande “site:votredomaine.fr” dans le champ de recherche.

Si les pages de votre site apparaissent dans les résultats, cela signifie que Google l’a déjà indexé. En d’autres termes, Google sait que votre site existe, même s’il n’est pas encore indexé pour des termes de recherche populaires.

commande site exemple

Cependant, si votre site n’a pas encore été indexé, vous verrez quelque chose comme ceci :

exemple site pas indexe

S’il s’agit d’une seule page qui n’apparaît pas dans Google, essayez de rechercher l’URL exacte de cette page. Si la page s’affiche, cela signifie qu’elle est indexée.

💡 Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si votre site web est nouveau et qu’il n’a pas encore été indexé. En effet, il faut du temps aux moteurs de recherche pour mettre à jour leurs résultats (parfois plusieurs jours ou semaines). De plus, si votre site web ne comporte pas beaucoup de liens entrants/backlinks, et n’est donc pas populaire, il se peut que Google ne sache même pas qu’il existe.

👉 Pour faire indexer votre site web, créez un compte Search Console et demandez à Google d’explorer et d’indexer votre site.

Soumettez votre site via la Google Search Console

Le moyen le plus rapide de faire apparaître votre site web est d’en informer Google via l’outil Search Console.

Pour ce faire, il vous suffit de créer un compte pour votre nom de domaine et d’indiquer l’adresse de votre sitemap XML dans la Search Console.

Un sitemap XML est un fichier qui répertorie toutes vos pages les plus importantes. Si vous utilisez WordPress, le CMS génère la création automatique de sitemap nativement. Vous pouvez cependant utiliser un plugin SEO comme Yoast qui vous permettra de générer des sitemaps plus avancés (dédiés aux images, articles, vidéos etc…).

Une fois que vous avez créé un compte dans la Search Console et soumis votre sitemap, Google devrait explorer votre site web et l’indexer dans les heures ou jours qui suivent.

⚠️ N’oubliez pas de consulter les messages et rapports communiqués par la Search Console dans les jours qui suivent votre demande d’indexation. Si Google a des problèmes pour accéder à votre site, il vous en informera directement via la Search Console.

💡 Si vous avez besoin d’indexer une page individuelle, vous pouvez utiliser la fonction “Inspection de l’URL” qui vous permettra de demander l’indexation de votre page et de détecter les problèmes rencontrés par Google lors de son exploration.

exemple inspection url search console

Si vous avez une entreprise locale, telle qu’un magasin ou un restaurant, créez un compte sur Google My Business. Cela peut aider votre site à apparaître dans les recherches locales sur Google Maps.

Nous vous conseillons également d’ajouter votre site sur les autres moteurs de recherche comme Bing, via Bing Webmaster Tools.

Assurez-vous que votre site ne bloque pas les moteurs de recherche

Certains paramètres peuvent rendre un site web totalement inaccessible aux moteurs de recherche.

👉 Les plus courants sont relatifs au fichier robots.txt et la balise meta noindex.

Robots.txt

Vérifiez votre fichier robots.txt en ajoutant /robots.txt à la fin de votre domaine (comme par exemple agence90.fr/robots.txt).

Si vous voyez ce code, cela signifie que votre site bloque tous les robots des moteurs de recherche :

User-agent: *

Disallow: /

Dans ce cas, supprimez le symbole “/” pour rendre votre site accessible à tous les moteurs de recherche.

En cas de doute, conservez simplement votre fichier robots.txt exactement comme ceci pour permettre à tous les moteurs de recherche et crawlers web d’accéder à votre site :

User-agent: *

Disallow:

A noter que ce n’est pas un problème si votre fichier robots.txt est vide ou si vous n’avez même pas le fichier. Les robots des moteurs de recherche considéreront que cela leur permet d’explorer votre site web sans restrictions.

Balise Noindex

Si votre site contient la balise meta noindex dans son code, les moteurs de recherche ne l’indexeront pas.

Allez sur votre site, faites un clic droit et cliquez sur “Afficher le code source de la page”. Si vous voyez le code ci-dessous quelque part, cela signifie que votre site n’est pas indexé.

<meta name=’robots’ content=’noindex,follow’ />

Dans ce cas, vous devez trouver comment supprimer la balise noindex.

Si vous avez WordPress, allez dans Réglages -> Lecture et assurez-vous que vous ne bloquez pas l’accès aux moteurs de recherche.

wordpress non indexation

Si vous utilisez une extension SEO, passez en revue les paramètres pour vous assurer que vous ne bloquez pas les robots des moteurs de recherche.

Vérifiez si votre site est accessible depuis tous les supports

Il est possible que votre site ne soit pas accessible partout.

Vérifiez d’abord votre site sur votre smartphone pour vous assurer qu’il est accessible et pleinement fonctionnel sur un appareil mobile. Ceci est crucial car l’index de Google est mobile-first. Cela signifie que le crawler de Google utilise la version mobile de votre site dans leur index.

Si votre site web ne fonctionne pas sur mobile, cela pourrait entraîner une non présence de ce dernier dans les résultats de recherche.

💡 Là encore, la fonctionnalité “Inspection de l’URL” de la Search Console vous permettra de tester vos pages et d’analyser comment Google voit les contenus de vos pages. Pour ce faire, il vous suffit de copier/coller votre URL dans la barre du haut, puis de cliquer en haut à droit sur le bouton “TESTER L’URL EN DIRECT” pour enfin cliquer sur “AFFICHER LA PAGE TESTÉE”.

Vous verrez ensuite sur la droite, comment Google voit les contenus de votre page sur mobile. Si la page s’affiche comme pour un utilisateur humain, alors il n’y a pas de problème. Cependant, si des ressources ne s’affichent pas/ne se chargent pas, c’est que Google ne voit pas la même chose qu’un humain et qu’il faut régler ce problème rapidement.

page testée search console

 

Surveillez votre contenu de faible qualité

Google peut décider de ne pas afficher votre site dans les résultats de recherche s’il pense que votre contenu est de mauvaise qualité.

Voici quelques exemples de problèmes de contenu à éviter :

  • Peu ou pas de texte : si vos pages contiennent peu ou pas de texte, les moteurs de recherche risquent de ne pas pouvoir les comprendre.
  • Duplication du contenu : si la plupart de vos contenus sont copiés à partir d’autres sites, il est probable que Google ne les affichera pas. Il également possible que du contenu dupliqué on-site survienne. Cela signifie que vous avez plusieurs pages sur votre site avec un contenu similaire ou trop proches. A ce moment là, Google peut décider de ne pas afficher vos pages dupliquées.
  • Contenu spammy : Google ne souhaite pas afficher les sites “pourris” avec des contenus spammés dans les résultats de recherche.

Il n’est pas seulement important d’avoir un contenu de haute qualité pour être indexé. C’est aussi le facteur le plus important pour commencer à être classé pour les mots clés populaires qui génèrent du trafic de recherche.

Vérifiez si votre site fait l’objet d’une action manuelle

Dans certains cas, Google pénalisera carrément un site web s’il constate un comportement abusif.

Cela peut prendre la forme d’une action manuelle, auquel cas les personnes travaillant chez Google imposent manuellement une sanction sur votre domaine.

Si une pénalité manuelle est appliquée à votre site, vous recevrez un message dans la Search Console sous l’onglet “Sécurité et actions manuelles”.

search console action manuelle section

Veillez à inclure vos mots-clés cibles dans votre contenu

Il est essentiel d’avoir un contenu de haute qualité, mais cela ne vous mènera pas très loin si Google ne comprend pas de quoi il s’agit.

Pour que les gens découvrent votre contenu par le biais de la recherche Google, vous devez utiliser les mots et les phrases que les gens tapent dans Google lors de leurs recherches.

Assurez-vous que vos mots clés sont inclus sous une forme ou une autre dans votre titre, vos en-têtes et votre texte. Ayez également des balises titres claires et des meta descriptions qui décrivent précisément le contenu de votre site.

ex titre pimkie

Les titres et les méta descriptions sont ce que les gens voient lorsque votre site apparaît dans les recherches Google. Si les gens ne comprennent pas de quoi traitent vos sujets, alors Google ne le comprendra pas non plus.

Pour modifier vos titres et meta descriptions facilement sous WordPress, vous pouvez encore une fois utiliser l’extension Yoast SEO.

Pensez également à utiliser des outils de recherche de mots-clés comme le Google Keyword Planner (gratuit) et SEMrush (payant) pour trouver des requêtes populaires que les gens recherchent.

Ciblez des mots-clés moins concurrentiels

💡 Tous les mots-clés ne sont pas égaux.

Certains mots-clés font l’objet d’une concurrence incroyablement forte, de nombreux sites web de haute autorité essayant de se classer sur ces derniers. D’autres mots clés n’ont que peu ou pas de concurrence et vous pouvez être en mesure de vous positionner même si votre site est relativement récent.

En règle générale, les requêtes plus courtes (top tail) ont plus de concurrence que les phrases plus longues avec plus de mots (requêtes de longue traîne).

longue-traine-vs-top-tail-mots-cles seo

Si vos pages n’apparaissent pas sur Google pour les termes de recherche que vous ciblez, c’est peut-être parce que vous ciblez des mots-clés qui sont tout simplement trop concurrentiels.

Astuce : si vous utilisez SEMrush, nous vous conseillons de concentrer votre recherche de mots-clés sur la métrique appelée “Keyword Difficulty”. Ce score, calculé sur une échelle de 1 à 100, évalue la difficulté à bien se positionner organiquement sur un mot-clé. Plus le score est proche de 100 et plus il sera difficile d’être visible pour le mot-clé.

Rendez votre site plus rapide

Google veut que les sites web soient rapides. Si votre site est très lent, il se peut que Google ne veuille pas l’afficher dans les résultats de recherche. Attention, pour que Google décide de ne pas afficher votre site, il faut vraiment que vos pages chargent très très très très très lentement. Dans la plupart des cas, un site un peu plus lent que le moyenne ne générera aucun problème d’affichage dans les résultats de Google.

Quoiqu’il en soit, améliorer la vitesse de vos pages sera bénéfique pour l’expérience de vos visiteurs, et le meilleur outil pour vérifier la vitesse de votre site est Google PageSpeed Insights.

Entrez votre page d’accueil et quelques pages internes dans l’outil pour voir si vous avez des problèmes de temps de chargement des pages. Il n’est pas nécessaire d’obtenir un score parfait, mais si Google considère que votre site est trop lent, cela peut poser un problème.

Obtenez des liens vers votre site

Il est important d’avoir quelques liens/backlinks vers votre site, surtout si vous ciblez des mots-clés très concurrentiels.

Si votre site n’apparaît pas sur Google, c’est peut-être parce qu’il n’a pas de liens entrants.

Essayez de créer des liens vers votre site à partir de sites web traitant de la même thématique. En effet, les liens thématiques auront un impact positif sur la popularité et visibilité SEO de vos pages.

👉 Pour obtenir des backlinks gratuitement, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à l’acquisition de backlinks de qualité.

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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