Google : la demande d’indexation pour les URL redirigées n’accélère pas le changement de canonique

par | 8 Juil 2024 | SEO

La fonction d’indexation des URL dans la Search Console n’accélère pas le changement de canonique (par exemple en cas de redirection). C’est ce que vient d’expliquer John Mueller sur LinkedIn.

Parfois, ça peut prendre beaucoup de temps avant que Google ne remplace les URL redirigées dans ses SERP. Même si une URL pointe vers une autre URL via une redirection 301, cela peut prendre des semaines avant que la nouvelle URL n’apparaisse dans les résultats de recherche. Et parfois, Google n’effectue même pas le changement de canonique.

A la question de savoir s’il était possible d’alléger ce processus en soumettant à nouveau une URL redirigée à l’indexation dans la Search Console, John Mueller a répondu sur LinkedIn qu’il en doutait. La demande d’indexation ne modifie en rien le choix de l’URL canonique. Et si tant est qu’il y en ait une, la demande d’indexation d’une URL redirigée agit comme un signe que l’URL initiale doit être conservée.

Si l’on souhaite supprimer une URL des résultats de recherche, il faut utiliser l’outil de suppression d’URL. Pour inciter Google à utiliser une autre URL canonique, il faut veiller à faire coïncider les différents signaux canoniques. Une redirection ne garantit pas un changement d’URL canonique. Par exemple, si un site web redirige l’URL racine vers une page située plus bas, il est souvent judicieux d’indexer l’URL racine.

url redirigee search console canonique

Pour que Google choisisse une URL comme canonique, il faut faire attention à différents signaux. En font partie, outre les redirections, les liens internes et externes, les URL dans le sitemap, les balises hreflang, l’utilisation de HTTPS ainsi que la longueur des URL.

 

1 Commentaire

  1. Dan

    Bonjour,
    Si une fois la nouvelle url apparait dans les résultats de recherche, est-ce qu’on peut supprimer la page « racine » et sa redirection 301 ou faut-il la conserver « ad vitam eternam » ?
    Merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Podcasts

A Propos

Nous sommes une agence de Marketing Digital experts SEO, SEA, Amazon et Social Media. Retrouvez au sein de notre notre blog toutes les dernières informations concernant l’univers du marketing digital et nos astuces pour mener votre propre stratégie de Référencement Naturel, et Publicité Amazon, sur Google et les Réseaux Sociaux.

Les incontournables

Obtenir un bon backlink en SEO

Histoire des réseaux sociaux

Comment trouver un sitemap ?

Qu’est-ce que le CPC ?

Stratégie Google Ads

Budget Facebook Ads

Balise titre SEO

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Audience Google Ads

Tout savoir sur le cache Google

TOP 10 des extensions WordPress pour la vitesse de votre site

Quand poster sur Instagram ?

Badge de protection Google

Tout connaître sur le contenu dupliqué

Qu’est-ce que le SEO ?

ACos Amazon

Choisir son consultant Google Ads

Amazon Brand Registry

Comment créer des campagnes Performance Max ?

5 façons d’optimiser votre temps de chargement

Tout savoir sur le balise canonique

Intention de recherche en SEO

Comment savoir si un compte Instagram a de faux followers ?

Quand publier sur Facebook ?

Amazon Explore

Les mots en gras sont-ils importants pour le SEO ?

Les liens sortants sont-ils importants en SEO ?

Qu’est-ce IndexNow ?

Guide des campagnes Google Ads

Quand publier sur LinkedIn ?

Les choses à surveiller avant d’ajouter un disallow au robots.txt

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Qu’est-ce que AMP ?

Définition du PageRank

Contenu caché et SEO

Les défis du SEO

Google Ads : clics vs. impressions

Que veut dire hashtag ?

Comment devenir un vendeur rentable sur Amazon ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Quand publier sur Twitter ?

Définition de l’E-E-A-T

Yandex n’est pas le moteur de recherche numéro 1 en Russie

Amazon Seller Central vs. Vendor Central

Conseils Google Performance Max

Amazon Vine

Créer une fiche d’établissement Google

Générateur de balises Schema

Expression exacte en Google Ads

Comment calculer un taux de conversion ?

Le negative SEO

Redirection 301 vs. 302

Tout savoir le nofollow

Comment obtenir le badge Instagram ?

Le nombre de mots est-il important en SEO ?

Comment connaître le nombre de pages d’un site ?

Les meilleurs outils SEO

Les facteurs de ranking de Yandex