Comment savoir si un compte Instagram a des faux followers ?

par | 1 Mar 2022 | Guides SMO, Social Media

Aujourd’hui encore, il existe de nombreuses marques qui s’associent à des influenceurs Instagram ayant de faux followers et de faux likes. Résultat ? Un budget média gaspillé pour un ROI moins important qu’attendu.

Voyons ensemble comment identifier si un compte Instagram comporte de faux followers et de faux commentaires.

 

Pourquoi vérifier si un compte Instagram comporte de faux followers ?

Le marketing d’influence est une opportunité lucrative pour une marque. Cependant, il est essentiel de vérifier le potentiel à collaborer avec un influenceur à travers son audience et l’engagement qu’il génère sur les réseaux sociaux. Pour vous aider à investir plus intelligemment dans le marketing d’influence, voici quelques moyens clés pour vous assurer que les followers et les likes de vos influenceurs ne sont pas faux sur Instagram.

Avant d’entrer dans les détails, il convient de noter qu’il y a quelques éléments dont même les méga-influenceurs et les célébrités souffrent.

⚠️ En effet, l’achat et la vente de faux influenceurs et de faux likes est malheureusement une pratique courante, ce qui signifie que certaines fausses pages peuvent inévitablement suivre les comptes d’autres influenceurs. Quelques faux comptes ne sont pas nécessairement un signal d’alarme, mais dans cet article nous allons entrer dans les détails de la façon de mesurer le ROI de vos influenceurs. Vous êtes prêts ? C’est parti !

 

Étape 1 : Effectuez petit audit Instagram

  1. En premier lieu, commencez par voir si votre influenceur a une présence supplémentaire sur d’autres réseaux sociaux : TikTok, Twitter, YouTube, LinkedIn etc… Si le contenu sur ces plateformes semble similaire à ce que vous remarquez sur Instagram, c’est bon signe. Vérifiez également le site web/blog de l’influenceur pour vous assurer que l’Instagram avec lequel vous travaillez est bien celui qu’il met en avant sur son site web.
  2. Ensuite, jetez un œil aux commentaires des posts Instagram de l’influenceur. Si vous voyez beaucoup de spams, de commentaires dupliqués, de commentaires dans d’autres langues ou de simples emoji, il y a de fortes chances que vous soyez face à un influenceur qui a payé pour obtenir des followers et/ou des engagements. En outre, regardez aux profils de certains de leurs commentateurs : s’il s’agit de comptes douteux, c’est un autre signal d’alarme. Un influenceur typique ayant un vrai public et un taux d’engagement élevé aura toujours des commentaires qui ajoutent de la conversation au post original, ou peut même avoir des commentaires de comptes vérifiés sur Instagram.
  3. Troisièmement, examinez les followers. Voyez-vous des comptes avec des photos de profil vides ? Si c’est le cas, il y a peut-être quelque chose de louche. En effet, si une grande majorité des followers sont originaires d’autres pays, en particulier ceux qui ne parlent pas la même langue que votre influenceur, il s’agit certainement d’un élément qui devrait vous inciter à vous inquiéter et à enquêter davantage.

Il ne s’agit pas d’une règle absolue, car chaque réseau social est sujet aux comptes de spam. Mais la dernière chose que vous voulez en collaborant avec un influenceur, ce sont des profils stériles ou copiés (pensez aux non-acheteurs) qui s’engagent avec le contenu.

 

Étape 2 : Analysez les métriques d’Instagram

Les performances des stories

Les métriques relatives aux stories Instagram ne sont pas publiques, ce qui signifie qu’un influenceur avec de faux followers aura probablement peu de vues de ses stories par rapport à ce qui est affiché sur son profil. Dans ce cas, la meilleure pratique consiste toujours à demander quelques captures d’écran de ses stories les plus récentes. Ces chiffres sont beaucoup plus difficiles à fabriquer, et vous aurez des faits et des chiffres sur lesquels travailler pour calculer le taux d’engagement sur leur flux par rapport à leurs stories. Si un influenceur ne veut pas vous fournir ces informations, c’est probablement un signal d’alarme.

Le rythme de publication

De plus, regardez leur rythme de publication. Si les influenceurs ont un public dédié, il est probable qu’ils aient un calendrier de publication dédié. Tous les influenceurs ont un rythme de publication différent, mais ils sont toujours actifs et s’absentent rarement des réseaux sociaux pendant des mois. Si vous trouvez un influenceur qui a publié six mois de contenu en deux mois, puis aucune activité pendant quatre mois, il s’agit probablement d’un faux compte d’influenceur.

Surveillez l’engagement

Lorsque vous parcourez leurs publications, jetez un coup d’œil à leurs mesures d’engagement. Plus précisément, regardez leurs posts ou annonces sponsorisés. La plupart des influenceurs ont une connaissance approfondie de leur audience et ne le spammeront pas avec du contenu inutile ou des produits qui ne correspondent pas à leur marque. Les influenceurs sont très orientés vers la communauté, et si l’influenceur que vous avez identifié a fait de nombreux posts qui montrent qu’il ne se soucie pas de sa communauté, vous pourriez travailler avec quelqu’un qui a de faux followers.

 

Étape 3 : Utilisez des outils d’audit d’Instagram

Il existe de nombreux outils gratuits d’audit des followers et des likes sur Instagram afin de vous aider à comprendre la base de followers de vos influenceurs. Il existe des outils automatisés qui peuvent effectuer des audits pour vous et des outils qui vous fournissent des informations afin de mener votre propre analyse.

Par exemple, Upfluence est une plateforme conçue pour gérer le marketing d’influence. En tant que tel, vous pouvez trouver des créateurs de contenu, parler avec des influenceurs et gérer des réseaux d’affiliation au sein de la plateforme. Elle propose également des outils gratuits pour analyser les performances de vos influenceurs.

upfluence screen

Beaucoup de ces outils utilisent la technologie pour signaler les données qui semblent anormales, mais ils nécessitent toujours une touche humaine pour analyser l’influenceur, son canal et son public.

Il convient de préciser que si vous êtes un influenceur et que vous lisez ceci, vous ne devez pas acheter de followers ! Ces comptes sont généralement faux à travers des bots ou des personnes non intéressées et n’apportent pas de valeur ultime aux marques. En achetant des followers, vous mettez en péril la crédibilité de votre compte Instagram. La plupart de ces followers ne peuvent pas acheter de produits ou ne vous aideront pas à obtenir des conversions pour vos clients. De plus, ces comptes finissent par se désaffilier ou sont supprimés d’Instagram au fil du temps.

 

Conclusion

Les influenceurs et blogueurs Instagram peuvent élever votre marque, mais seulement s’ils ont un suivi authentique et réel. Alors que certains influenceurs gonflent leur nombre de followers et leur taux d’engagement avec de faux followers et des bots, il existe de nombreux autres influenceurs qui peuvent vous aider à communiquer votre marque.

Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle pour découvrir les faux followers, ces conseils vous aideront à comprendre s’il se passe quelque chose d’étrange, et à signaler à votre équipe de faire plus d’investigations. Tirez le meilleur parti de votre marketing d’influence en suivant nos conseils pour vous aider à éliminer les faux influenceurs et obtenez dès maintenant un meilleur retour sur vos investissements marketing.

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