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Comment calculer un taux de conversion ?

Dans cet article, nous allons voir ce qu’est le taux de conversion, aussi appelé taux de transformation, pourquoi il est important et comment utiliser au mieux cette statistique au profit de votre site web.

Une fois que vous aurez pleinement compris l’importance du taux de conversion, l’efficacité de votre site s’améliorera considérablement et vous apportera l’engagement que vous recherchiez.

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

En bref, le taux de conversion, ou taux de transformation, est le pourcentage total des visiteurs qui arrivent sur votre site web et qui atteignent un certain objectif que vous souhaitez leur faire accomplir. Ce chiffre est dérivé du nombre total de personnes qui visitent votre site.

Dans la situation d’une stratégie Google Ads :

Le taux de conversion représente le ratio : nombre de conversions / total du nombre d’interactions avec votre annonce.

👉 Cela signifie que vous voulez le chiffre le plus élevé possible ! En effet, le taux de conversion traduit directement le succès de votre marketing et de votre conception web et indique également dans quelle mesure vos visiteurs aiment ce que vous leur proposez.

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Il existe de nombreux types de conversions en fonction de ce que vous voulez que les visiteurs de votre site fassent. Il peut s’agir d’un achat sur votre boutique en ligne ou de l’inscription à une newsletter pour votre blog.

Cela peut être une action comme soumettre un formulaire pour une pétition ou bien demander un devis en ligne. Les taux de conversion indiquent simplement le pourcentage de visiteurs qui viennent sur votre site et réalisent une action précise.

Voici quelques exemples de conversions :

  • Acheter un produit/service.
  • Remplir un questionnaire.
  • Souscrire à une newsletter.
  • Télécharger un e-book.
  • Faire une demande de devis via un formulaire de contact.
  • Appeler une entreprise par téléphone.

Bien sûr, les conversions peuvent également être un peu plus approfondies que le simple suivi d’une métrique : si par exemple, vous souhaitez que les gens s’inscrivent à votre liste de diffusion et effectuent également un achat, vous pouvez suivre le taux de conversion de tout ce processus.

Les différents types de taux de conversion

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il existe de nombreuses façons de suivre les taux de conversion pour votre site.

Taux de conversion global

Ce taux détermine la probabilité qu’une personne s’engage dans une activité souhaitée sur l’ensemble de votre site web. Il donne une image globale du bon fonctionnement de votre site et indique si vous devez vous concentrer sur une stratégie particulière. En d’autres mots, il s’agit du nombre visiteurs total / le nombre total de conversion effectué, le tout multiplié par 100.

Taux de conversion des canaux marketing

Cela vous permet de décider quelle source de publicité vous donne le meilleur rendement pour votre argent. En analysant les sources spécifiques de trafic (telles que Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads, etc.), vous pouvez voir quelle source vous donne les meilleurs résultats.

Taux de conversion au niveau de la page

Cela vous permet de suivre comment une page donnée se comporte en termes d’efficacité. Est-ce cette page enregistre des passages à l’action de la part de vos visiteurs ? Qu’il s’agisse d’une landing page ou de la page d’accueil de votre boutique, quel est le niveau d’interaction avec cette page ?

Taux de conversion des campagnes

Cela permet de suivre les taux de conversion spécifiques de toutes les campagnes sponsorisées en cours sur votre site web. Vous avez peut-être publié des annonces Google Ads ou fait une campagne avec un influenceur Instagram. Quelle que soit la source, cette méthode permet de suivre son efficacité.

Taux de conversion d’une annonce payante individuelle

Le taux de conversion d’une annonce individuelle est également important à comprendre pour savoir si votre campagne de marketing fonctionne aussi bien que vous le souhaitez. En savoir plus sur les publicités pointant vers votre site est une information précieuse.

Taux de conversion des mots-clés

Les mots-clés représentent une part considérable du travail global SEO, il est donc important de savoir quels mots-clés fonctionnent pour vous et lesquels ne fonctionnent pas aussi bien. La précision des mots-clés est cruciale pour attirer davantage de trafic à partir des recherches.

Comment calculer le taux de conversion ?

La façon la plus simple de calculer le taux de conversion est de regarder les statistiques de votre site et de faire quelques calculs simples. Afin de trouver les taux de conversion, voici trois formules différentes que vous pouvez utiliser :

Taux de conversion = nombre total de conversions / nombre total de sessions * 100.
Taux de conversion = Nombre total de conversions / Nombre total de leads * 100
Taux de conversion = Nombre total de conversions / Nombre total de visiteurs uniques * 100

💡 Par défaut, Google Analytics mesure un taux de conversion basé sur les sessions.

Bien que cela dépende de ce que vous essayez de mesurer spécifiquement, chacune de ces formules vous donnera une réponse valide à la question de savoir comment calculer le taux de conversion.

Prenons un exemple pour illustrer la façon d’effectuer ces formules :

Supposons que vous ayez un magasin de chaussures en ligne. Votre objectif de conversion est que quelqu’un vienne sur votre site web, navigue puis effectue un achat.

Disons également que votre site reçoit 10 000 visiteurs uniques par mois et que vous vendez 3 000 paires de chaussures par mois.

En utilisant les formules ci-dessus, le taux de conversion global du site serait :

10000 / 3000 * 100 = 0,0333, soit 3%.

Formule du taux de conversion pour Google Ads

La formule de conversion pour Google Ads est très simple et essentiellement la même que dans les exemples ci-dessus. Pour Google Ads, la formule est complétée en divisant le nombre de conversions par le nombre total d’interactions avec les annonces pendant la période désignée.

Si par exemple, vous avez eu 80 conversions sur 1 000 interactions, votre taux de conversion sera de 8 % (80/1 000 = 0,08 = 8 %).

Comment analyser un taux de conversion ?

L’aspect le plus important de l’analyse du taux de conversion est d’abord de suivre toutes les informations liées à la conversion en question. En d’autres termes, vous devez savoir combien de personnes ont cliqué sur votre publicité ou acheté vos chaussures dans un délai donné afin de vous donner le point de départ nécessaire pour analyser réellement les données fournies.

Vous pouvez utiliser de nombreux outils différents pour analyser ces informations, tels que Google Analytics, Google Ads, Facebook Ads… Chacun de ces outils dispose de fonctions intégrées qui vous permettent de suivre facilement ces informations.

Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion ?

Selon une étude menée par Content Square, le taux de conversion moyen, toutes industries du e-commerce confondues est de 2,96%.

La réalité est que vous devez juger votre taux de conversion en fonction de la moyenne de votre secteur d’activité. Il existe une différence considérable entre les secteurs de la mode et de la beauté et le secteur de la high-tech par exemple.

Vous pouvez voir dans le graphique ci-dessous les différents taux de conversion moyens par industrie que ce soit sur desktop ou mobile. Notons une augmentation significative de +30% entre 2020 et 2021 puisque le taux de conversion moyen est passé de 2,27% à 2,96%.

taux conversion moyen e commerce

Etude menée par Content Square.

 

Pourquoi devriez-vous suivre et calculer votre taux de conversion ?

En fin de compte, si vous avez une activité sur le web, vous devrez déterminer l’efficacité de vos actions marketing pour pouvoir les optimiser par la suite. La seule façon de vous développer et de mieux adapter votre activité aux besoins de vos clients est d’analyser leurs habitudes d’action et d’agir en fonction de ces informations !

Les données relatives au taux de conversion sont la mesure parfaite à utiliser pour examiner les performances, en particulier pour savoir où apporter des améliorations sur votre site. Elles vous permettront de mieux allouer les budgets à votre projet, de déterminer les parties de votre site sur lesquelles vous pouvez vous concentrer, les parties de votre boutique que vous pouvez ignorer ou supprimer complètement, et bien d’autres choses encore. En comprenant la fréquence à laquelle les internautes s’engagent sur votre site, vous saurez si votre site fonctionne vraiment.

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

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