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chronologie reseaux sociaux

1997-2019: Histoire des réseaux sociaux et de leurs innovations

Nous avons tendance à considérer que Facebook et MySpace en tant que pères fondateurs des réseaux sociaux tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Grâce à ces pionniers, au cours des 10-15 dernières années les plateformes sociales se sont développées et démocratisées permettant de rester en contact avec nos amis et nouer de nouvelles relations. Aujourd’hui, nous avons littéralement la tête plongée dans des flux de contenu, chaque mois, chaque semaine, chaque heure, chaque minute, chaque seconde…

En réalité, nous devons le réseau social moderne à plusieurs petites innovations qui sont intervenues en cours de route et qui ont débuté au milieu des années 1990.

Certes, Myspace et Facebook ont beaucoup fait pour définir le réseau social moderne.

Le réseau social d’aujourd’hui et le rapport que nous entretenons avec est le fruit d’améliorations dues à une concurrence de plus en plus féroce entre ces “nouveaux” acteurs du numérique.

Les dernières années ont été marquées par un certain nombre de scandales impactant négativement les réseaux sociaux: violation de la vie privée, exploitation des données à des fins politiques, impact sur la santé mentale des utilisateurs.

Oui, vous avez bien entendu, “santé mentale”.

En même temps, lorsque vous discutez sur Messenger avec un ami, la mention “Vu” indiquant que vous avez vu et lu le message n’est-elle pas la chose la plus irritante et intrusive qui soit?

Je suis sûr qu’un de vos amis vous a déjà sorti: “Et mais pourquoi tu ne réponds pas sur Messenger? C’est marqué que tu as vu mon message!”. Rien de tel pour se sentir “prisonnier” du réseau social.

L’avenir des réseaux sociaux doit être motivé par des innovations qui nous aident à combattre les atteintes à la personne et les mauvaises habitudes. Réduire les abus, les fakes news, le spam.

Et nous en voyons les prémices. Facebook et Twitter se sont tous deux engagés à faire de leurs plateformes un espace moins toxique pour ses utilisateurs.

Mais quand même… cela a de quoi faire réfléchir. Nous parlons d’atteinte à la santé mentale et à la vie privée pour des plateformes qui sont censées favoriser le lien entre les êtres humains.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Chacune des caractéristiques fondamentales du réseau social moderne a pris la forme d’innovations au cours des 20 dernières années. Nous avons décrit chacune de ces innovations ci-dessous dans l’ordre chronologique pour établir une histoire des réseaux sociaux.

 

1997: Profil et amis avec Six Degrees

Six Degrees, du nom de la fameuse théorie six dégrées de séparation reliant chaque acteur avec Kevin Bacon, est considéré comme le tout premier réseau social original tel qu’on pourrait l’imaginer aujourd’hui. Six Degrees a été le premier à avoir des pages de profil et la possibilité de se connecter entre elles (entre amis).

six degrees premier reseau social

 

1999: Mises à jour, Followers et groupes avec Livejournal

Avec LiveJournal, nous voyons le début de ce qui deviendrait finalement “le flux” de contenu. LiveJournal était une des premières plateformes de blogs avec une couche sociale. Les utilisateurs pouvaient poster des mises à jour et s’exprimer, permettant ainsi à leurs connexions de les suivre.

LiveJournal a également permis pour la première fois différents types de connexions. Suivi asynchrone (où je peux vous suivre sans que vous ayez à me confirmer ou me suivre) et groupes.

livejournal reseau social

 

2002: Ajout d’amis et commentaires sur les profils avec Friendster

Friendster a été le premier à autoriser les commentaires de profil et à faciliter la recherche et la connexion avec plus de personnes.

friendster reseau social

 

2003: Profil privé avec Hi5

Nous ne verrons pas beaucoup d’innovations en matière de confidentialité et vie privée dans cette liste, mais Hi5 a été le premier à vous permettre d’avoir un profil public ou de restreindre la visibilité de votre profil à vos amis.

hi5 reseau social

 

2003: Premier réseau social professionnel avec LinkedIn

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais LinkedIn est le plus ancien réseau social moderne. Fondé avant même Myspace.

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Page d’accueil de LinkedIn en 2005

 

2003: La démocratisation avec MySpace

MySpace n’a pas apporté beaucoup de nouvelles fonctionnalités assimilées à des innovations. Le réseau social le plus cool de son époque proposait la liste des 8 meilleurs amis, un focus sur la musique et est peut-être allé un peu trop loin en laissant aux utilisateurs la possibilité de personnaliser leurs profils.

La musique représentait la véritable ADN de MySpace, permettant à tous les musiciens professionnels et surtout amateurs de créer leur espace online et de publier gratuitement leurs créations musicales en streaming. Certains d’entre eux se sont d’ailleurs fait connaître grâce à MySpace. Une révolution à l’époque.

Ce que l’on retient principalement de MySpace, c’est qu’il a perfectionné le concept de réseau social dans la mesure où il a pris son envol et est devenu courant dominant pour la première fois. MySpace a été lancé en 2003 et vendu à NewsCorp en 2006. A la fin de cette année 2006, il est devenu le site web le plus populaire au monde à l’époque, avec plus de 75 millions de visiteurs uniques chaque mois.

myspace exemple

 

2004: Le mur Facebook

Lorsque Facebook a été lancé, la plupart de leurs innovations n’ont pas contribué à son succès initial. Le Mur, un profil avec des mises à jour basées sur votre activité et celle de vos amis, a été le moteur de la plateforme. Il s’agissait d’une évolution des messages et des commentaires figés proposés par les réseaux sociaux de l’époque. Facebook a été le précurseur des réseaux sociaux modernes alimentés par des flux constants d’informations.

mur-facebook-2004

2005: Upvote et downvote (l’ancêtre du Like) avec Reddit et Digg

Digg et Reddit ont tous deux été lancés en tant qu’agrégateurs de contenus. Reddit s’est peu à peu transformé en un réseau social et une plateforme de discussion, et l’est encore aujourd’hui. Dès le début, l’une des grandes contributions des deux plateformes aux médias sociaux a été leurs boutons de vote “upvote” et “downvote”. Cela représentait le clic “engagement” original, renvoyant un signal à un algorithme sur le contenu qui était populaire, plusieurs années avant le Like Facebook.

reddit-2005

 

2006: Le microblogging avec Twitter

Twitter nous a apporté les 140 caractères que nous aimons et détestons tous. Aujourd’hui cette limite a été poussée à 280 caractères. Le microblogging permis par Twitter nous a donné pour la première fois un accès mobile aux réseaux sociaux.

En 2007, juste avant les Primaires démocrates de 2008 aux Etats-Unis, tous les journalistes étaient en direct sur Twitter lors des rassemblements de Barack Obama. Sans Twitter, il n’y avait aucun moyen de partager ou de couvrir ces événements en direct. Il n’y avait pas encore d’iPhone.

twitter 2007

 

2006: Le fil d’actualité avec Twitter

Facebook a lancé le fil d’actualité à la fin de 2006, mais Twitter était là en premier. Twitter a vraiment lancé le flux de contenu original tel que l’on connait aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Twitter proposait un fil d’actu public et un flux de contenu privé provenant de tous les amis que vous suiviez sur le réseau. Le succès a été tel que Facebook a rapidement emboîté le pas. Tous les réseaux sociaux d’aujourd’hui ont un certain type de flux de contenu. Cela fait d’ailleurs bizarre de penser que les réseaux sociaux pouvaient exister sans fil d’actualité.

 

2006: Les réponses @ et tags avec Twitter

Le symbole @ était utilisé avant Twitter pour signifier que vous parliez à une personne, mais Twitter a été le premier réseau social à l’exploiter comme fonctionnalité officielle. Cette innovation organique des utilisateurs de Twitter est la première étape de ce qui a conduit Twitter à devenir une plateforme centrée sur la discussion, plutôt que de se contenter de publier des mises à jour de statut.

 

2007: Les Social Ads avec Facebook

Myspace et Facebook proposaient déjà des annonces publicitaires avant 2007. Mais lorsque Facebook a lancé sa plateforme publicitaire en tant que produit autonome en 2007, il a renforcé sa position dominante. Le déploiement des Social Ads en a fait le géant que l’on connait aujourd’hui et a changé à jamais l’industrie de la publicité (et de la vie privée).

 

2007: Les Hashtags avec Twitter

Comme pour beaucoup d’innovations sur Twitter, les utilisateurs ont d’abord commencé à utiliser les hashtags de façon organique pour baliser les discussions de groupe ou les événements. Les Hashtags sont maintenant utilisés sur presque tous les grands réseaux sociaux (seuls Snapchat et Reddit résistent encore).

 

2007: Le Retweet avec Twitter

Une fois de plus, les utilisateurs de Twitter ont innové, cherchant un moyen de partager et d’amplifier le contenu. D’abord avec le “Retweet” et ensuite avec le “RT” plus court. Il a fallu attendre 2009 pour que Twitter fasse du bouton Retweet une fonctionnalité officielle sur la plate-forme. Aujourd’hui encore, certains utilisateurs préfèrent taper RT.

 

2009: Le bouton J’aime avec Facebook

Le fameux pouce bleu de Facebook a été lancé en 2009 pour que les utilisateurs puissent plébisciter les contenus partagés sur le réseau social. Les goûts, les préférences et les réactions sont devenues de plus en plus importantes pour les algorithmes sociaux et de plus en plus complexes.

 

2010: Le premier réseau social mobile avec Instagram

En 2010, Instagram a été lancé sur iOS en tant que premier réseau social uniquement mobile. Depuis son succès, tous les réseaux sociaux sont principalement, voir exclusivement, consultés sur des smartphones.

fil d'actu instagram 2010

 

2011: Le contenu éphémère avec Snapchat

Lorsque Snapchat a été lancé à l’origine en tant qu’application de messagerie centrée sur la protection de la vie privée, cela représentait l’innovation majeure dans les réseaux sociaux en termes de confidentialité depuis Hi5. Cette expiration du contenu s’étend également aux formats Stories.

snapchat 2011

 

2013: Les Stories avec Snapchat

Les Snapchat Stories a été la plus grande innovation dans la façon dont nous utilisons les réseaux sociaux depuis le fil d’actualité introduit par Twitter. Aujourd’hui encore, les Stories sont le moteur de la croissance de l’industrie des réseaux sociaux et donnent lieu et de nouvelles tendances en matière de contenu.

stories snapchat 2013

 

2013: Les vidéos courtes avec Vine

Vine a lancé et démocratisé la publication et personnalisation de courtes vidéos depuis les smartphones. Même si Instagram a dépassé Vine et que Twitter a fini par acquérir et fermer ce réseau social, certaines des plus grandes tendances dans les médias sociaux aujourd’hui, des Stories aux IGTV en passant par TikTok, s’inspirent des innovations apportées par Vine en 2013.

vine-2013

 

2015: Les vidéos en direct avec Meerkat

Meerkat a eu une courte mais influente existence. Ce réseau a créé la tendance de la vidéo en direct à partir d’un smartphone. Il a fait de la vidéo verticale en direct une utilisation courante.

 

2015/2016: Les réseaux sociaux vidéos avec TikTok et Musical.ly

Il y a beaucoup à dire concernant TikTok, le réseau social chinois dont tout le monde parle. Mais je pense que l’innovation la plus importante à considérer est que TikTok est devenu le premier véritable réseau social qui n’est que vidéo. Et non, YouTube ne compte pas. Si on regarde toute notre chronologie, on peut penser que TikTok a juste exploité les innovations vidéos apportées par Snapchat, Vine, Meerkat et les a juste améliorées. Mais aujourd’hui, ce qui est frappant, c’est que TikTok a utilisé ces innovations pour créer un véritable réseau social vidéo offrant une expérience utilisateur propre pour la découverte, les profils, le suivi, le partage, les commentaires et les groupes.

tik tok presentation

 

Une nouvelle décennie en approche

En l’espace de 20 ans, c’est un nouveau monde et de nouvelles interactions entre les Hommes qu’ont permis les réseaux sociaux à travers des innovations impactant notre vie privée. D’après vous, à l’aube de la décennie 2020, quelles sont prochaines grandes innovations qui arriveront sur les réseaux ?

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Directrice SEA

Je m'appelle Gwendoline Ente, spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

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