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Comment les e-commerces tirent profit d’Amazon?

Avec plus de 20% des parts de marché de l’e-commerce français en 2018, Amazon est devenu au fil des années la marketplace la plus attractive pour les retailers et e-commerces. En effet, nombreux sont les retailers qui considèrent Amazon comme étant un levier marketing complémentaire à leurs diverses actions online et offline.

Selon le rapport de Marketing Pulse, 78% des recherches sur Amazon sont des recherches génériques (non liées à une marque). En d’autres termes, la plupart des internautes effectuent leur recherche via la barre de recherche en tapant par exemple « pile AAA » ou encore « t-shirt homme » au lieu de rechercher une marque en particulier.  Amazon est donc l’endroit où les internautes recherchent et comparent des produits. Pour créer un cercle vertueux, les retailers doivent considérer Amazon comme étant une plateforme à la fois pour générer des ventes mais également pour construire leur réputation.

Gagner la bataille sur Amazon n’est pas vraiment différent des autres canaux digitaux. Vous devez attirer les consommateurs et les garder. Les fondamentaux restent inchangés, même si les règles diffèrent d’une plateforme à une autre.

Attirer vos prospects

Comme sur Google, Facebook ou encore d’autres channels digitaux, attirer les prospects sur Amazon consiste à combiner une stratégie de mix media pragmatique (organique et paid media) avec un management approprié des avis clients.

  • Optimisez pour la recherche. Optimisez correctement vos titres produits et vos descriptions en les enrichissant des mots-clés génériques pertinents. Assurez-vous que vos descriptions expliquent de façon la plus juste possible toutes les fonctionnalités de vos produits, que le stock soit mis à jour et que vos mots-clés d’arrière-plan soient correctement renseignés. Ne négligez pas les images de vos fiches produits qui doivent refléter au mieux vos produits. N’hésitez pas à consulter notre guide SEO Amazon pour plus d’informations.

 

  • Capitalisez sur Amazon Advertising. Sur ces dernières années, Amazon a sorti une série de produits publicitaires pour les entreprises commercialisant leurs produits sur Amazon ou non. Parmi les produits publicitaires les plus populaires : les Sponsored Products qui permettent aux entreprises de promouvoir leurs produits aux utilisateurs qui recherchent des produits similaires aux leurs en poussant les meilleurs ASIN. A noter, que pour pouvoir lancer des campagnes Sponsored Products, vous devez impérativement gagner la boite d’achat sur Amazon. Pour promouvoir la visibilité de vos produits via les campagnes sponsorisées, n’hésitez pas à contacter les experts de notre agence Amazon.

 

  • Faites attention à vos avis. Les avis sur Amazon fonctionnent de la même façon que ceux sur Google : Ils augmentent les chances d’être visible sur Amazon et par conséquent, de convertir. En effet, les avis clients sont l’un des facteurs de positionnement les plus importants de l’algorithme A9.

Garder vos clients

Conservez vos clients en prêtant attention à ce que les avis disent de vos produits afin de les améliorer. Les avis clients sont la pierre angulaire de votre réputation. Un avis 5 étoiles seul ne signifie pas grand-chose. En revanche, une multitude d’avis sur une période de temps définie vous permet de collecter des données précieuses afin que vous puissiez améliorer vos produits. Vous pourrez par exemple ajuster le prix de vos produits, choisir de mettre en vente de nouveaux ASIN ou améliorer vos modes de livraison. Les avis vous aident à créer un cercle vertueux sur Amazon : Plus vous obtenez des avis positifs, plus vous avez de chance que des recherches génériques atterrissent sur vos fiches produits. Lorsque les utilisateurs seront sur vos pages produits et qu’ils verront les avis, ils seront plus enclin à convertir. Les avis, en échange, vous donnent des feedbacks pour vous aider à améliorer vos produits, ce qui permet de générer de nouveaux avis positifs. Gardez en tête que le cercle vertueux s’opérera uniquement si vous en tenez compte.

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Directrice PPC de L'Agence 90

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