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Guide SEO Amazon

Le guide ultime du SEO Amazon

Pour être visible dans les résultats de recherche organiques et augmenter ses ventes sur Amazon, il n’y a pas de recette miracle. Cependant, l’algorithme de la marketplace prend en considération des facteurs de positionnement qui détermineront si vos produits seront visibles en première position des résultats Amazon ou dans les bas-fonds des pages.

Voici les principaux éléments que nous traiterons dans ce guide SEO Amazon :

  • Un aperçu approfondi des facteurs de positionnement essentiels d’Amazon
  • Les principales étapes à suivre pour l’optimisation SEO de votre catalogue produits

Nous mettons aussi l’accent sur le fait que les informations relevées dans ce guide SEO Amazon ne sont pas simplement théoriques : Ce sont des stratégies Amazon qui ont été appliquées par les experts Amazon de l’Agence 90 et jugées efficaces pour nos clients.

Voir aussi notre guide sur les campagnes de produits sponsorisés Amazon

Comment fonctionne l’algorithme de positionnement d’Amazon ?

L’algorithme de recherche A9 d’Amazon prend l’ensemble des facteurs ci-dessous en compte pour déterminer la visibilité de vos produits dans les listes de résultats lorsqu’un internaute tape une recherche spécifique au sein du moteur. Au sein de notre agence Amazon, nous les appelons les facteurs directs de positionnement:

  • L’historique des performances de ventes
  • L’optimisation SEO
  • Le prix
  • La disponibilité (le produit doit être en stock en quasi permanence)

Puis, il y a d’autres facteurs auxquels Amazon n’accorde pas nécessairement de poids dans ses résultats de recherche mais qui vont influencer les facteurs directs ci-dessus. Nous les appellerons les facteurs indirects de positionnement:

  • La méthode d’expédition
  • Les avis clients (le nombre d’avis reçus sur un produit et la note moyenne)
  • Les images
  • Contenu A+
  • Enhanced Brand Content (EBC) ou contenu de marque amélioré
  • Publicité Amazon
  • Les promotions
  • La boite d’achat

Nous  aurions pu broder un guide Amazon complet pour chaque facteur de positionnement mentionné, mais nous préférons rester simple et efficace en se concentrant seulement sur un facteur direct de positionnement que tous les vendeurs Amazon devraient prendre en considération afin d’améliorer la visibilité de leurs produits et ainsi augmenter leurs ventes :

Le référencement Amazon aka SEO Amazon

La plupart des acheteurs Amazon cherchent des produits via le moteur de recherche interne de la marketplace et non en parcourant les catégories du site ou en utilisant les filtres produits. Il est donc important de développer le contenu de vos produits en optimisant pertinemment les champs disponibles.

Le référencement Amazon englobe le contenu de votre catalogue produits allant des titres produits aux mots-clés en arrière-plan. A la manière de Google, l’optimisation de votre référencement naturel est la clé pour améliorer votre visibilité sur les pages de résultats d’Amazon.

Les éléments clés de votre catalogue produits

L’algorithme de recherche A9 d’Amazon favorise plusieurs composantes de votre contenu afin d’augmenter votre visibilité. Les facteurs de positionnement ci-dessous sont numérotés par ordre d’importance, 1 étant le plus important et 4 le moins.

  1. Les Titres
  2. La liste à puces relative aux caractéristiques des produits
  3. Les descriptions des produits
  4. Les mots-clés d’arrière-plan

Les titres des produits

L’étape essentielle pour construire le titre de votre produit consiste à réaliser une recherche de mots-clés, de lister ceux susceptibles d’être tapés par vos acheteurs et de les inclure dans votre titre. N’oubliez pas de prendre en compte les variations que vos acheteurs peuvent utiliser comme « taie d’oreiller » et « taie oreiller »

Cela ne veut pas dire que vous devez truffer de mots-clés vos titres. L’expérience utilisateur pourrait être impactée et les bots d’Amazon vous pénaliseraient plus facilement.

Recommandations pour les titres des produits

Nombre de caractères :

Général : 80-250*

Mobile : 55-63

*Pensez à vérifier votre rapport de produits supprimés pour vous assurer que vos produits ne sont pas supprimés à cause de titres trop longs.

Nos recommandations pour vos titres de produits sur Amazon :

  • Mettez une majuscule à la première lettre de chaque mot
  • Epelez les unités de poids et mesure comme kilos, grammes, mètres.
  • Ecrivez vos chiffres en symboles
  • Ne pas utiliser l’esperluette « & » dans le titre sauf si cela fait partie de votre nom de marque. Sinon, écrivez clairement « et » tout en minuscule.
  • Si la taille n’est pas une caractéristique essentielle de votre produit, ne l’affichez pas dans le titre.
  • Si le produit n’est pas disponible en plusieurs couleurs, la couleur unique du produit ne doit pas être affichée dans le titre.

N’incluez pas dans vos titres :

  • Le prix et la quantité
  • Toutes les lettres en majuscule
  • Les informations relatives au vendeur Amazon
  • Des messages promotionnels comme « Réduction » « Baisse de prix »
  • Des commentaires suggestifs comme « Meilleur vendeur »
  • Les symboles (€, !, ?)

Le format des titres

L’algorithme d’Amazon attribuera plus de pertinence aux mots-clés qui s’afficheront le plus tôt dans le titre.

Tous les titres devraient commencer avec le nom de la marque suivi du nom du produit. Mais selon les situations, d’autres attributs peuvent être ajoutés s’ils sont pertinents :

  • Les motifs
  • Le numéro de modèle
  • La puissance de sortie électrique
  • La taille, couleur, quantité (s’il y en a plus d’une)

N’hésitez pas à utiliser des caractères spéciaux comme ceux-ci-dessous pour séparer de manière naturelle les différents éléments et attributs qui composent votre titre :

  • |
  • ,

Une formule basique pour les titres des fiches produit Amazon ressemblerait à cela :

[Nom de la marque] – [Type de produit] – [Caractéristique #1] – [Caractéristique #2] – [Caractéristique #3] – [Taille, couleur etc…]

Voici quelques exemple de titres spécifiques à des catégories produits différentes. Nous vous conseillons de tester différents formats de titres pour identifier ce qui fonctionne le mieux :

Ameublement & Décoration

Formule : Marque + Type de produit + Caractéristiques + Couleur, taille…

Exemple : AmazonBasics Drap-housse en microfibre Bleu marine 160 x 200 x 30 cm

Petit électroménager

Formule : Marque + Numéro de modèle + Type de produit + Caractéristiques + Poids, couleur…

Exemple : Seb YY3825FB Friteuse sans Huile Actifry Genius 1,2kg 6 personnes Cuisine Saine – Noire

Exemples concrets

Bon titre produit Amazon

La friteuse de Seb utilise le titre produit pertinemment en renseignant des mots-clés et un maximum d’informations pour être affichée haut dans les résultats de recherche Amazon pour le mot-clé « friteuse ».

Bon titre produit Amazon

Titre produit optimisé pour le SEO Amazon

 

Mauvais titre produit Amazon

Quasiment aucune information n’est renseignée à part la marque, le modèle et le type de produit. Et pour cause, ce produit se positionne sur la 7ème page des résultats Amazon pour la recherche « friteuse ».

 

Mauvais titre produit Amazon

Titre produit non optimisé pour le SEO Amazon

 

Caractéristiques du produit

Les caractéristiques du produit représentent le 2ème facteur le plus important pour votre référencement Amazon. La plupart du temps, ces caractéristiques sont affichées à travers une liste de puces comme on peut le voir ci-dessous.

Certaines marques ne pensent qu’après coup à optimiser cette section, jugeant qu’optimiser son titre de produit suffit pour être visible sur Amazon. Cependant, l’expérience que nous avons avec nos clients démontre que les caractéristiques des produits sont un facteur essentiel pour être en 1ère position sur Amazon.

Caracteristiques produit Amazon

Caractéristiques du produit Amazon

 

Les meilleures pratiques pour rédiger vos caractéristiques produit :

Nombre de caractères : 250

Astuces :

  • Mettez en avant les cinq principales caractéristiques que vous voulez montrer à vos acheteurs comme les dimensions, la durée de garantie, la matière
  • Démarrez chaque puce par une majuscule
  • Structurez vos phrases par idées et éléments, séparez-les par des virgules, et ne mettez pas de point final à votre puce
  • Ecrivez tous les nombres en symboles
  • Epelez les unités de mesure comme les mètres, grammes ou kilos
  • Ne soyez pas vague dans vos explications, détaillez les caractéristiques du produit aussi précisément que possible
  • Ne renseignez pas des informations relatives à votre entreprise, cette section est dédiée aux informations de votre produit
  • N’indiquez pas de mentions relatives au prix et à des promotions
  • Ne renseignez pas d’informations concernant l’expédition

Exemples de listes de caractéristiques produits

Bonnes caractéristiques

Chaque premier mot commence par une majuscule et les fonctionnalités intéressantes pour l’acheteur sont mises en avant.

Bonnes caracteristiques produit Amazon

Caractéristiques détaillées

 

Mauvaises caractéristiques

Seulement 4 caractéristiques renseignées.

Mauvaises caracteristiques produit Amazon

Il faut au moins 5 caractéristiques renseignées

Les descriptions produit

La description de votre produit doit être composée de plusieurs paragraphes et détailler au maximum votre produit pour les acheteurs et l’algorithme d’Amazon.

Si vous vendez des produits dans un secteur compétitif et très réglementé comme les compléments alimentaires ou protéines de musculation, Amazon impose des restrictions que vous devez respecter. Nous vous conseillons de lire attentivement les règles d’Amazon concernant chaque catégorie de produits avant d’écrire votre description.

Bien entendu, l’optimisation de la description produit est faisable manuellement si vous avez quelques produits en vente, mais cela peut devenir très chronophage si vous avez des milliers de produits dans votre flux. Dans ce cas nous vous conseillons de solliciter notre agence SEO Amazon.

Recommandations pour les descriptions produit

Nombre de caractères : 2 000

Astuces :

  • Structurez la description en paragraphes. Un paragraphe par idée
  • Mettez en gras les termes importants comme les informations de livraison
  • Intégrez des mots-clés recherchés dans Amazon

Ne pas inclure dans votre description produit :

  • Le nom du vendeur
  • L’adresse email
  • L’URL de votre site web
  • Des informations relatives à l’entreprise
  • Des détails concernant un autre produit que vous vendez
  • Des termes promotionnels comme « livraison gratuite » ou « en soldes »



Exemples de descriptions produit sur Amazon

Bonne description produit Amazon

La description de cette table intègre des expressions importantes en gras et illustre les différents atouts de cet objet dans la vie de tous les jours.

 

Bonne description produit Amazon

Description produit Amazon optimisée

 

Mauvaise description produit Amazon

Cette description produit est pauvre en information et apporte les mêmes informations que les caractéristiques du produit. De plus, aucun mot-clé n’est intégré.

 

Mauvaise description produit Amazon

Description produit Amazon non optimisée pour le SEO

 

Remarque : nos experts SEO Amazon vous conseillent d’ajouter en complément de la description du produit du contenu de marque amélioré aka Enhanced Brand Content (EBC), ou du Contenu A+ permettant de construire un véritable storytelling autour de votre marque et produit, grâce à des images et textes qui favorisent l’expérience utilisateur.

Quelles sont les différences entre Contenu A+ et EBC ?

Le Contenu A+

Le contenu A+ Amazon est un contenu amélioré pour vos produits disponible gratuitement pour les vendeurs Amazon faisant partie du programme Vendor Central utilisant les services logistiques d’Amazon avec l’information « Expédié par Amazon » affichée.

Le contenu A+ permet aux vendeurs d’apporter un complément aux caractéristiques du produit et à la description produit, avec un contenu enrichi fourni par le fabricant et plus détaillé grâce à des images, vidéos et textes additionnels.

Ce contenu A+ s’affiche dans le partie « Description du fabricant »  

 

Contenu A+ Amazon

Le Contenu A+ est affiché dans la partie “Description du fabricant”

 

Le contenu de marque amélioré

Le contenu de marque amélioré ou Enhanced Brand Content en anglais est une option d’enrichissement de la description produit disponible gratuitement pour les vendeurs qui utilisent Seller Central et vendent directement leurs produits aux consommateurs. Les produits ne sont donc pas vendus par Amazon mais le vendeur lui-même. En revanche, en ce qui concerne l’expédition celle-ci peut-être réalisée par le vendeur ou confiée à Amazon. On verra alors s’afficher “Expédié par Amazon”.

Pour pouvoir profiter de l’EBC vous devez avoir un compte vendeur Amazon professionnel et être inscrit aux Registre des Marques Amazon.

Comme indiqué ci-dessus, le contenu de marque amélioré s’intègre dans la partie « Description du produit » et permet d’enrichir les informations basiques du produit avec plus de textes et images permettant d’optimiser votre référencement Amazon grâce à l’intégration de mots-clés et proposer une meilleure expérience à vos acheteurs.

 

Contenu marque amélioré Amazon

Le Contenu de marque amélioré est affiché dans la section “Description du produit”

Les mots-clés d’arrière-plan

Amazon vous offre l’opportunité de fournir une liste de mots-clés en arrière-plan, ou backend, qui sont invisibles pour les internautes mais aident à améliorer la visibilité de vos produits.

Evidemment, pensez à intégrer des mots-clés recherchés et relatifs à ce que les consommateurs pourraient taper pour trouver votre produit.

Aussi, n’oubliez pas que ces mots-clés sont invisibles pour les internautes. N’hésitez donc pas à ajouter des expressions long-tail faisant partie du champs sémantique du mot-clé principal.

Par exemple, en tapant le mot-clé « enceinte portable » dans la barre de recherche d’Amazon, nous avons parmi les premiers résultats des enceintes qui n’intègrent pas dans leur titre produit cette expression mais des expressions relatives comme « enceinte sans fil » et « enceinte bluetooth ». Le mot-clé « enceinte portable » a été probablement ajouté en mot-clé d’arrière-plan.

 

Expressions relatives Amazon

Des expressions relatives au mot-clé recherché sont utilisées dans le titre des produits

 

Recommandations pour les mots-clés d’arrière-plan

Nombre de caractères : 250

Astuces :

  • Incluez des expressions long-tail
  • Ajoutez des expressions relatives aux différentes façon de rechercher et écrire un mot

 

Conclusion

En se positionnant comme le premier e-commerce de France, la marketplace d’Amazon est la plateforme la plus efficace pour vendre des produits et générer des revenus rapidement. Cependant, la clé de la réussite réside dans la visibilité qu’un vendeur Amazon apportera à ses produits grâce à l’amélioration de son SEO. Les étapes détaillées dans ce guide SEO Amazon vous permettront d’installer les fondations de votre référencement mais n’oubliez pas que nos consultants Amazon sont disponibles pour vous afin d’augmenter vos ventes rapidement.

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Directeur SEO de L'Agence 90

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