Publicité digitale: Amazon grappille des parts de marché à Google

par | 18 Oct 2019 | Amazon, SEA, SEO

En termes de revenus, Google est toujours le leader dans le secteur de la publicité digitale, mais Amazon n’a pas dit son dernier mot et ne cesse de grignoter des parts de marché dans ce domaine juteux.

C’est ce qu’indique une nouvelle analyse réalisée par eMarketer, qui prévoit que la part de marché d’Amazon dans les revenus publicitaires générés par le Search augmentera significativement au cours des deux prochaines années, pendant que Google verra sa domination diminuer.

eMarketer s’attend à ce que le marché global de la publicité relative au Search aux États-Unis augmente de près de 18% cette année pour atteindre 55,17 milliards de dollars. Google aura une part de marché de 73% d’ici la fin de l’année selon cette l’analyse.

D’ici 2021, eMarketer prévoit que la part de marché de Google tombera à 70,5%.

etude emarketer parts de marche pub digital 2019

 

Petit à petit, Amazon fait son nid

Avec une part de marché estimée à 12,9%, la part d’Amazon en 2019 sera bien inférieure à celle de Google. Toutefois, selon eMarketer, les revenus publicitaires d’Amazon croient plus rapidement. Les analystes s’attendent à ce que les revenus d’Amazon liés au Search Marketing augmentent de 30 % par rapport à l’année dernière. D’ici 2021, cette étude annonce qu’Amazon détiendra 15,9 % du marché de la publicité sur internet.

« Les dernières études réalisées montrent que la plupart des recherches de produits commencent maintenant sur Amazon, ce qui entraîne la croissance fulgurante du deuxième moteur de recherche mondial et le grappillage de parts de marché à son plus grand rival qu’est Google (bien que le moteur de recherche de Google soit beaucoup plus important), » explique eMarketer dans son rapport.

 

Les Amazon Ads en constante évolution

Sans faire de bruit, Amazon a construit un modèle économique basé sur la publicité générant plusieurs milliards de dollars. Les marques présentes sur la Marketplace peuvent investir en Amazon Ads à la manière des Google Ads pour apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche. Amazon ne cesse de renforcer au cours de ces dernières années son offre publicitaire, avec l’apparition des Product Display Ads permettant d’afficher ses produits sur la fiche d’un concurrent, et ainsi tenter d’attirer l’internaute vers ses pages.

 

amazon product display ads exemple

Exemple de format Product Display Ads dans l’encadré noir

 

« L’activité publicitaire d’Amazon a généré une augmentation massive des dépenses de la part des vendeurs parce qu’ils peuvent désormais apparaître immédiatement dans les premiers résultats de recherche et ainsi acquérir de nouvelles ventes », a déclaré Nicole Perrin, analyste en chef d’eMarketer, dans un communiqué.

« Amazon a également déployé de meilleurs outils de mesure et de ciblage, ce qui rend les formats publicitaires plus attractifs pour les annonceurs. »

 

amazon ads sponsored products exemple

Exemple de format Sponsored Products dans l’encadré noir

 

Au delà du e-commerce

Compte tenu de l’activité du géant de Seattle dans diverses industries, l’activité publicitaire d’Amazon va au delà du commerce électronique, s’étendant aux films, à la télévision, aux jeux, aux produits vocaux, aux sports en direct, et même aux emballages en carton pour expédier les produits.

Les données récoltées par l’acquisition des supermarchés bio Whole Foods peuvent donner à Amazon une meilleure compréhension des stratégies publicitaires brick and mortar, en d’autres termes des stratégies traditionnelles opérées par les grandes enseignes de magasins physiques. Ainsi, Amazon permet également aux vendeurs américains d’acheter de la publicité pour des produits non proposés sur Amazon, mais dans les magasins physiques Whole Foods.

 

De nouveaux acteurs pour améliorer la visibilité des marques

Amazon a organisé une conférence dédiée à la publicité à Seattle au début du mois d’octobre 2019 afin d’éduquer les entreprises sur la façon de commercialiser leurs produits sur la place de marché.

L’objectif est clair pour la firme de Jeff Bezos: faire augmenter les ventes des marques en expliquant comment améliorer la visibilité de leurs produits dans la Marketplace.

De nombreuses startups et agences spécialisées comme l’Agence 90 ont vu le jour pour aider les entreprises à adopter une stratégie publicitaire cohérente sur Amazon, dont plusieurs dans la région de Seattle, telles que InsightLeap, Downstream, Gradient et Stackline.

Amazon n’isole pas la publicité comme un secteur spécifique dans son analyse des revenus. La publicité fait partie d’un groupement d’activités nommé « Autre ». Ce groupement d’activités a généré des revenus de plus de 10 milliards de dollars en 2018 et a connu une hausse annuelle de 37 % de ses revenus au cours du dernier trimestre.

 

Le plus dur reste à faire

Malgré la part de marché croissante d’Amazon, Google et Facebook dominent toujours le secteur de la publicité en ligne. Cependant, la publicité est l’une des activités d’Amazon dont la croissance est la plus rapide. L’an dernier, eMarketer a rapporté qu’Amazon surpassait Microsoft en termes de part de marché des dépenses publicitaires sur le web.

Certains observateurs comme Piper Jaffray pense même que les perspectives publicitaires d’Amazon dépasseront un jour Amazon Web Services comme principale source de profit de l’entreprise, et cela dès 2021.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Podcasts

A Propos

Nous sommes une agence de Marketing Digital experts SEO, SEA, Amazon et Social Media. Retrouvez au sein de notre notre blog toutes les dernières informations concernant l’univers du marketing digital et nos astuces pour mener votre propre stratégie de Référencement Naturel, et Publicité Amazon, sur Google et les Réseaux Sociaux.

Les incontournables

Obtenir un bon backlink en SEO

Histoire des réseaux sociaux

Comment trouver un sitemap ?

Qu’est-ce que le CPC ?

Stratégie Google Ads

Budget Facebook Ads

Balise titre SEO

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Audience Google Ads

Tout savoir sur le cache Google

TOP 10 des extensions WordPress pour la vitesse de votre site

Quand poster sur Instagram ?

Badge de protection Google

Tout connaître sur le contenu dupliqué

Qu’est-ce que le SEO ?

ACos Amazon

Choisir son consultant Google Ads

Amazon Brand Registry

Comment créer des campagnes Performance Max ?

5 façons d’optimiser votre temps de chargement

Tout savoir sur le balise canonique

Intention de recherche en SEO

Comment savoir si un compte Instagram a de faux followers ?

Quand publier sur Facebook ?

Amazon Explore

Les mots en gras sont-ils importants pour le SEO ?

Les liens sortants sont-ils importants en SEO ?

Qu’est-ce IndexNow ?

Guide des campagnes Google Ads

Quand publier sur LinkedIn ?

Les choses à surveiller avant d’ajouter un disallow au robots.txt

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Qu’est-ce que AMP ?

Définition du PageRank

Contenu caché et SEO

Les défis du SEO

Google Ads : clics vs. impressions

Que veut dire hashtag ?

Comment devenir un vendeur rentable sur Amazon ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Quand publier sur Twitter ?

Définition de l’E-E-A-T

Yandex n’est pas le moteur de recherche numéro 1 en Russie

Amazon Seller Central vs. Vendor Central

Conseils Google Performance Max

Amazon Vine

Créer une fiche d’établissement Google

Générateur de balises Schema

Expression exacte en Google Ads

Comment calculer un taux de conversion ?

Le negative SEO

Redirection 301 vs. 302

Tout savoir le nofollow

Comment obtenir le badge Instagram ?

Le nombre de mots est-il important en SEO ?

Comment connaître le nombre de pages d’un site ?

Les meilleurs outils SEO

Les facteurs de ranking de Yandex