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Nouvel affichage des résultats Amazon

Amazon France a mis en place le 9 octobre 2019 un nouvel affichage sur ses pages de résultats accentuant la visibilité des marques.

E-commerce leader dans le monde et en France, Amazon enregistre la majorité de ses ventes à travers une requête tapée par les internautes dans son moteur de recherche interne.

 

Qu’est ce qu’une SERP Amazon?

Une SERP Amazon, abréviation de Search Engine Results Page, est une page de résultats générée par une recherche effectuée dans le moteur de recherche d’Amazon.

 

Qu’est ce qui a changé?

Pour bien comprendre en quoi les pages de résultats Amazon ont changé, nous avons comparé l’affichage de deux SERP sur la requête “doudoune homme”. La première avec un affichage de septembre 2019 et le second de 9 octobre 2019. Pour l’instant ce nouvel affichage semble être effectif sur les catégories de prêt-à-porter principalement.

 

Comparaison avant/après

  • Page de résultats Amazon avec un affichage d’avant le 9 octobre 2019 pour la requête “doudoune homme”
serp amazon classique

SERP Amazon avant le 9 octobre 2019 pour la requête “doudoune homme”

 

  • Page de résultats Amazon après le 9 octobre 2019 toujours pour la requête “doudoune homme”
nouvel affichage serp amazon octobre 2019

Affichage des résultats Amazon depuis le 9 octobre 2019

 

La marque mise en première ligne

La principale modification notable est qu’avec ce nouvel affichage, une nouvelle ligne (la première qui plus est) affichant le nom de la marque du produit en gras est affichée au dessus du titre du produit.

  • Cela signifie que le champ “marque” renseigné dans le backoffice est automatiquement repris par Amazon et affiché dans les pages de résultats.
  • Par conséquent, il n’est plus utile de faire débuter le titre de son produit par le nom de sa marque.

 

Une stratégie face à Aliexpress?

Cette mise en avant de la marque pour chaque produit peut être perçue de la part d’Amazon comme une offensive suite à la volonté du groupe Alibaba et de son e-commerce Aliexpress de s’étendre partout en Europe.

En effet, l’atout majeur du géant américain face à son concurrent chinois est de proposer une qualité de service et de produit irréprochable en ouvrant les portes de sa marketplace aux grandes marques. Contrairement à Aliexpress qui fait le pari d’un choix extrêmement large à des prix fracassés venant de Chine au détriment (parfois) de la qualité.

 

Conclusion

En achetant chez le géant chinois Alibaba, l’internaute part à la quête d’un produit bon marché sans bénéficier d’un service de livraison rapide, d’un SAV et surtout d’une qualité de produit respectant systématiquement les standards européens.

Avec l’accentuation du nom des marques dans ses pages de résultats, Amazon met en première ligne ce gage de qualité en rappelant aux consommateurs que toutes les plus grandes marques sont présentes à un mois du Black Friday.

5/5 (2 Avis)
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Consultant SEO

Directeur SEO de L'Agence 90

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