Selon Google, on ne peut pas se fier aux liens placés sur des pages en « noindex, follow » car la manière dont Google traite de tels liens n’est pas garantie.
L’utilisation du « noindex, follow » pour les pages web est un peu curieuse car on indique ainsi à Google et aux autres moteurs de recherche que les pages ne doivent pas être indexées, alors que les liens sur ces mêmes pages doivent quand même être utilisés.
Comme l’entreprise californienne l’avait déjà expliqué, l’utilisation du « noindex, follow » n’a guère de sens. La raison : le résultat n’est pas défini. Cela vient d’être confirmé dans la dernière édition des SEO Office Hours de Google. Le sujet soulevé concernait l’utilisation du « noindex, follow » pour les pages paginées.
John Mueller a tout d’abord expliqué qu’il n’y avait aucune garantie d’indexation. Il est donc important de proposer d’excellentes pages.
En ce qui concerne l’approche de Google avec le « noindex, follow », il y a deux possibilités :
- Soit Google peut encore reconnaître les liens sur la page concernée avant que celle-ci ne soit retirée de l’index.
- Soit la page est déjà sortie de l’index et Google ne va considérer aucun des liens présents sur cette dernière.
John Mueller précise que le comportement de Google n’est pas totalement défni et pourrait changer avec le temps.
👉 Si les pages ne sont accessibles qu’à partir de ces pages « instables », il n’est pas garanti que Google puisse les détecter.
Notre reco
L’utilisation du « noindex, follow » est un signal peu clair avec un résultat tout aussi flou. Il vaut mieux se décider : si Google doit reconnaître et utiliser les liens d’une page, celle-ci doit être indexable. Si les liens de la page ne sont pas importants ou doivent même être explicitement exclus, un « noindex, nofollow » peut être utilisé.
Il y a aussi une dernière chose à considérer : il ne s’agit pas seulement de Google étant capable de reconnaître des liens mais il est aussi question de l’aspect maillage interne qui est considéré comme un facteur de ranking. Si Google reconnaît des liens présents sur une page avec un « noindex, follow » et explore ces liens, mais qu’ensuite, Google retire cette page en « noindex, follow » de son index, alors les liens présents n’auront plus d’impact en tant que facteurs de ranking SEO.
0 commentaires