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Comment vendre sur Amazon?

Avec ses 30 millions de visiteurs mensuels en France, le leadership d’Amazon sur le secteur du e-commerce rend cette marketplace incontournable pour les professionnels voulant vendre sur internet. Pour vendre sur Amazon, il sera nécessaire de s’inscrire mais aussi de payer 39 euros par mois pour devenir vendeur professionnel et bénéficier de toutes les fonctionnalités permettant de faire décoller vos ventes.

Seulement, afin de tirer votre épingle du jeu face aux autres vendeurs professionnels, il sera nécessaire d’appliquer des actions pragmatiques et efficaces pour se démarquer de la concurrence.

 

Présenter un catalogue large

Il faut garder à l’esprit que le dispositif d’Amazon est basé sur trois principes : une offre de produits large et variée, de la disponibilité et un prix juste. 3 principes qui doivent être respectés autant par Amazon que par les vendeurs tiers et c’est pourquoi il est recommandé d’offrir un large catalogue de produits dès le départ.

 

L’originalité pour contrer les prix cassés des vendeurs asiatiques

Il existe des vendeurs comme Blanc-Manger Coco, marque spécialisée dans les jeux de cartes originaux pour les soirées apéros entre amis, qui cartonne sur Amazon France sans pour autant se diversifier. L’originalité de leurs jeux de cartes a été la base de ce succès et les créateurs ont travaillé sur la qualité du produit, son esthétique et ses extensions interchangeables pour y arriver. Près de 30% des 3 millions d’euros de chiffre d’affaires générés en 2017 par cet expert du jeu de société ont été réalisés sur Amazon.

blanc manger coco amazon

Fiche produit Amazon d’un jeu de cartes Blanc-Manger Coco

Une fiche produit fournie en informations pour rassurer le consommateur

La pertinence et les informations fournies dans vos fiches produits sont d’une importance capitale pour leur taux de conversion, leur visibilité SEO et les ventes potentielles que vous pourrez générer sur Amazon. La fiche produit offre au client tous les détails sur le produit et instaure un sentiment de confiance. Ces informations sont également essentielles pour l’algorithme A9 utilisé par Amazon qui se base sur 4 piliers:

  • Le titre produit
  • La liste à puces de caractéristiques (5 minimum)
  • La description du produit
  • Les mots clés d’arrière-plan.

Vous pouvez lire notre guide sur le SEO Amazon pour optimiser au mieux vos fiches produits Amazon ou consulter notre infographie.

Offrir un maximum d’informations pertinentes sur vos produits permet de lutter contre d’éventuelles interrogations de la part des acheteurs pouvant entraver leur décision d’achat.

 

Le programme FBA pour devenir Prime

Le réseau logistique d’Amazon et ses délais de livraison rapides expliquent en grande partie le succès de la firme de Jeff Bezos. Il est ainsi recommandé aux vendeurs tiers de profiter du programme Fulfillment by Amazon (FBA) aussi appelé “expédié par Amazon”. Ce programme donne la possibilité aux vendeurs professionnels d’envoyer leurs produits dans des entrepôts d’Amazon qui assurera leur stockage et expédition. En optant pour le programme FBA, la confiance des acheteurs est donc renforcée ce qui a pour effet d’augmenter le taux de transformation de vos fiches produit. Être vendeur Prime, cela signifie également obtenir une visibilité accentuée auprès des millions d’abonnés au service Prime en France et une participation à l’Amazon Prime Day devenu le rendez-vous shopping incontournable se déroulant tous les ans vers la mi-juillet.

 

Le Contenu de Marque Amélioré

Si vous vendez les produits de votre propre marque, nous vous encourageons grandement à enregistrer votre marque au Registre des Marques d’Amazon afin de la protéger. Surtout, cet enregistrement vous offrira la possibilité d’enrichir vos fiches produit avec du Contenu de Marque Amélioré, appelé aussi Contenu A+, permettant l’ajout de visuels marketing à votre description produit. Les experts de notre agence Amazon ont remarqué que le taux de conversion des fiches produits augmentait significativement après l’ajout de ce contenu premium.

contenu de marque ameliore amazon agm velo

Contenu de Marque Amélioré publié pour un vélo d’appartement de la marque AGM

Amazon Ads comme coup de boost

Les vendeurs Amazon professionnels appartenant au programme Seller Central ou Vendor Central ont la possibilité de mettre en place des campagnes publicitaires Amazon Ads, à la manière des Google Ads, pour augmenter immédiatement la visibilité des produits. Le fonctionnement de la plateforme Amazon Advertising (Amazon Marketing Services pour Vendor Central) permet de placer des enchères sur vos mots-clés stratégiques afin de faire apparaître vos produits dans les premiers résultats de recherche, mais aussi directement dans les fiches produits de vos concurrents.

 

La boîte d’achat comme facteur X

Si vous êtes plusieurs vendeurs à proposer le même produit, obtenir la boîte d’achat est primordiale pour générer la majorité des ventes liées à ce produit. La boîte d’achat affiche les meilleurs vendeurs (tiers ou Amazon lui-même) en haut à droite de la page produit, près du bouton « ajouter au panier ». Pour obtenir la boîte d’achat Amazon il vous faudra proposer le prix le plus bas, des meilleurs délais de livraison, plus de stock que vos concurrents et une meilleure évaluation de votre compte vendeur.

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Consultant SEO

Directeur SEO de L'Agence 90

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