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Top 5 des Quick Wins SEO pour booster votre e-commerce

L’optimisation de votre site e-commerce pour le SEO peut s’av√©rer vite chronophage. Il y a tant d’aspects qui peuvent affecter vos performances organiques que parfois, vous ne savez pas par o√Ļ commencer, surtout si le temps et les ressources sont insuffisantes de votre c√īt√©.

Il est important de se rappeler que, souvent, une combinaison de quelques petits changements peut avoir un impact plus important sur les performances de votre site que des changements structurels massifs qui peuvent nécessiter beaucoup plus de ressources et prendre plus de temps pour avoir un impact.

ūüĎČ Pour vous aider √† concentrer vos efforts d’optimisation, nous avons rassembl√© quelques tactiques que vous pouvez mettre en place pour stimuler les performances SEO de votre boutique en ligne du point de vue du trafic et des revenus.

Notre agence SEO s’est concentr√©e sur trois types d’opportunit√©s diff√©rentes :

  • Des gains rapides (quick wins), relativement faciles √† mettre en Ňďuvre et ne n√©cessitant pas beaucoup de ressources de d√©veloppement. Ils vous permettront d’√©viter des gros chantiers de d√©veloppement et continuer √† optimiser votre site en p√©riode difficile, avec des ressources limit√©es.
  • Des actions qui permettront d’augmenter les taux de conversion pour tirer le meilleur parti du trafic que vous dirigez vers votre site.
  • Des recommandations maximisant l’impact de l’ensemble des actions appliqu√©es sur votre e-commerce.

Utilisez les avis clients pour améliorer les pages produits globalement

L’un des probl√®mes les plus courants auxquels sont confront√©s les e-commerces est l’unicit√© du contenu, en particulier en ce qui concerne leurs pages de produits.

En raison de la grande quantit√© de produits pr√©sents sur un site, et de la similitude entre beaucoup d’entre eux, les webmasters finissent souvent par reprendre les descriptions de produits directement sur le site web du fabricant, ou par en cr√©er quelques unes qui seront ensuite r√©utilis√©es pour plusieurs articles similaires.

Cela peut entra√ģner de multiples probl√®mes, notamment l’allocation de plus de ressources Google pour l’indexation, la duplication du contenu et la cannibalisation des mots cl√©s (un sc√©nario dans lequel plusieurs pages sont en concurrence pour le m√™me mot cl√©, ce qui entra√ģne souvent un positionnement SEO plus faible). Par cons√©quent, il est assez courant de voir Google canoniser plusieurs produits ensemble (en ignorant les canoniques d√©clar√©s par le webmaster), ce qui entra√ģne la disparition totale des produits de l’index de Google.

ūüí° Pour √©viter ce genre de sc√©nario, vous devez vous assurer que les pages de produits de votre site ont suffisamment de contenu unique. Cependant, c’est plus facile √† dire qu’√† faire. L’une des meilleures fa√ßons de le faire √† l’√©chelle est de permettre et d’encourager vos clients √† laisser des commentaires sur vos pages de produits. Ce type de contenu g√©n√©r√© par les utilisateurs peut √™tre l’un des meilleurs moyens de s’attaquer √† l’originalit√© du contenu ainsi qu’√† sa fra√ģcheur en fournissant une source de contenu pertinent et in√©dit √† vos pages.

En outre, les avis aideront vos pages √† devenir plus pertinentes pour les mots cl√©s cibl√©s de mani√®re naturelle, en aidant vos pages de produits √† se classer pour les mots cl√©s de longue tra√ģne, comme le montre l’image ci-dessous :

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√Čchantillon d’avis clients d√©pos√©s pour ce ventilateur vendu sur Cdiscount

✅ Enfin, les avis sont également considérés comme une marque de confiance de la part de Google et peuvent aider les utilisateurs à choisir entre des produits similaires et, en fin de compte, les encourager à effectuer cet achat.

Si vous impl√©mentez des avis, n’oubliez pas d’ajouter des balises de donn√©es structur√©es relatives aux produits. Cela vous permettra d’encourager Google √† afficher des r√©sultats enrichis pour vos produits incluant, leur note, le nombre d’avis, leur prix ou encore leur disponibilit√©.

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Résultat enrichi pour le produit cité ci-dessus.

Bien que la mise en Ňďuvre de cette fonctionnalit√© sur votre site puisse n√©cessiter un peu de travail de d√©veloppement au d√©part, elle ne n√©cessitera que peu de maintenance (si elle est mise en Ňďuvre correctement) et ses avantages seront tr√®s probablement perceptibles sur un grand nombre de pages de votre site, ce qui en fera un atout majeur tant pour le trafic organique que pour les conversions.

A noter qu’aujourd’hui, bon nombre de CMS comme WordPress (gr√Ęce √† des plugins) ou Shopify permettent d’int√©grer tr√®s facilement les balises de donn√©es structur√©es pour vos produits.

Boostez le contenu de vos pages catégories (sur mobile et desktop)

Avant toute chose, gardez en tête que les pages catégories sont vos pages reines en SEO. Ce sont elles qui vont majoritairement se positionner sur des mots-clés à fort volume de recherche.

Pourquoi ?

  1. D’un de point de vue exp√©rience utilisateur, ces pages pr√©sentant un choix de plusieurs produits risquent d’√™tre moins d√©ceptives pour l’utilisateur, qui passera plus de temps √† les consulter que des fiches produits. Sur une page cat√©gorie, le choix de produits propos√© maximise les chances que l’internaute trouve son bonheur sur votre site.
  2. Ce sont des pages situées généralement en haut de la hiérarchie du site (niveaux de profondeur 2 ou 3). Par conséquent, elles seront plus facilement crawlées par les robots des moteurs de recherche et plus accessibles pour les utilisateurs via la navigation du site.
  3. Elles permettent de se positionner sur plusieurs mots-cl√©s faisant partie d’une m√™me grappe. Ainsi, avec ses diff√©rents produits et prix propos√©s, une page cat√©gorie peut se positionner sur un tas de mots-cl√©s top-tail, middle-tail et long-tail. Par exemple, une cat√©gorie “Robe” peut se positionner sur “Robe”, “Robe tendance” ou encore “Robe pas cher”.
  4. Ce sont des pages √† longue dur√©e de vie. Vos pages cat√©gories (√† moins d’une restructuration massive du site) ne disparaissent jamais et ont peu de chance d’√™tre supprim√©es, au contraire des fiches produits qui sont des pages de courte dur√©e de vie, r√©guli√®rement supprim√©es en raison de nouvelles collections ou de ruptures de stocks.

Revenons à nos moutons. Concernant le contenu, il est très courant de voir des boutiques en ligne avec un certain nombre de pages catégories très similaires les unes aux autres.

ūüí° Afin de les diff√©rencier, et de s’assurer qu’elles sont optimis√©es pour les diff√©rentes intentions des utilisateurs, de nombreux e-commerces ont enrichi le contenu des pages de cat√©gorie en ajoutant des extraits de texte en haut ou en bas de leur template de pages.

Un bon moyen¬† consiste √† ajouter du contenu pertinent et de s’assurer qu’il int√®gre les mots cl√©s que vous avez cibl√©s. Toutefois, cette m√©thode est souvent mal appliqu√©e, ce qui fait que ce contenu n’est pas r√©ellement index√© par les moteurs de recherche.

‚ö†ÔłŹ Dans bien des cas, le contenu est int√©gr√© dans le code HTML brut de la page, est bien affich√© sur la version desktop du site, mais pas sur mobile ! Or, nous savons que Google, √† travers son Mobile-First Index, visite et prend en compte le site adapt√© au mobile en tant que version principale.

Cette diff√©rence de contenu entre l’affichage sur ordinateur et mobile est un frein significatif √† la croissance de votre visibilit√© SEO. C’est ce que nous constatons pour le site de Nocib√©.

‚ě°ÔłŹ En effet, vous pouvez constater ci-dessous que la cat√©gorie “Parfum Femme” du site (cat√©gorie phare de la marque), affiche sur ordinateur un texte introductif en haut de la page. En plus de son emplacement privil√©gi√© pour le SEO (en haut de page), ce texte contient des synonymes pouvant enrichir le champ s√©mantique de parfum comme “eau de toilette”.

exemple-texte-cat-nocibe

 

‚ě°ÔłŹ La bonne pratique voudrait que ce texte soit √©galement affich√© aux internautes naviguant avec leur smartphone. Malheureusement, il n’en est rien, puisque l’affichage mobile de cette m√™me cat√©gorie fait abstraction de ce texte introductif.

texte cat parfum femme nocibe mobile

A noter qu’il n’a pas √©t√© non plus d√©plac√© au bas de la page, sur mobile.

Mise √† jour :¬†quelques jours apr√®s la publication de notre article (co√Įncidence ou pas ?), le texte a √©t√© ajout√© √† la version responsive sur mobile, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

texte nocibé mobile à jour

Outre les extraits de contenu, il existe de nombreux autres √©l√©ments que vous pouvez ajouter aux pages cat√©gories pour vous assurer qu’elles aient un contenu enrichi et unique. Par exemple, l’ajout sur la page d’une section renvoyant √† des contenus connexes tels que des articles, des guides pratiques, des vid√©os, des conseils peut √©galement accro√ģtre la pertinence de la page pour un certain sujet.

Le maillage interne comme potion magique

Si les liens internes sont importants pour toutes sortes de sites web, ils peuvent √™tre la cl√© du succ√®s des sites de e-commerce. Cependant, cette strat√©gie de maillage repr√©sente souvent l’un des plus grands d√©fis pour les boutiques en ligne, principalement en raison de la taille g√©n√©ralement plus importante de ces sites, ainsi que les limites des CMS et de leurs mod√®les/templates de page.

‚ö†ÔłŹ Les pages √† plus grande profondeur de clic (c’est-√†-dire plus “en bas” de l’architecture) re√ßoivent moins de liens, moins de PageRank et ont, par cons√©quent, tendance √† √™tre plus rarement explor√©es par les robots des moteurs de recherche (et les internautes). Dans le cas des sites e-commerce, cela r√©duit la probabilit√© qu’une nouvelle page de produit soit d√©couverte ou qu’une page existante soit crawl√©e de nouveau, ce qui contribue n√©gativement √† la performance globale du site en termes de trafic.

profondeur des pages e-commerce

ūüĎć Il existe quelques solutions relativement rapides pour optimiser votre maillage interne.

Liens vers des produits connexes sur vos pages de produits

Il se peut que votre page produit ne corresponde pas √† ce que l’utilisateur a recherch√© dans les moteurs de recherche, vous devrez donc vous assurer que le client pourra acheter d’autres produits afin de minimiser sa d√©ception.

Pour ce faire, vous pouvez ajouter une section sur vos fiches produits qui recommande des produits connexes √† vos clients et √©tablir des liens crois√©s avec des produits qui partagent le m√™me th√®me. Cela permet non seulement de g√©n√©rer des liens internes (ce qui sera bon pour le r√©f√©rencement naturel), mais aussi d’aider les clients √† trouver ce qu’ils recherchent et augmenter la valeur du panier moyen.

Voici d’autres exemples de blocs et sections que vous pouvez ajouter √† vos pages :

  • Les utilisateurs qui ont consult√© cet article ont aussi achet√©…
  • Les produits les mieux not√©s.
  • Les produits populaires/les meilleures ventes de cette cat√©gorie.

La cr√©ation de ce type de fonctionnalit√© peut prendre un peu de temps au d√©but mais, une fois qu’elle sera op√©rationnelle, elle n√©cessitera peu de maintenance et vous aurez des tonnes de nouveaux liens pointant vers vos pages de produits plus profondes.

meme quick wins maillage johnny

Liens entre catégories : faites exploser les silos !

Vous pouvez √©galement connecter vos pages cat√©gories entre-elles afin d’am√©liorer l’architecture de votre site et la coh√©rence entre vos cat√©gories traitant d’une th√©matique commune.

Vous pouvez le faire de plusieurs façons.

ūüĎȬ† Si vous avez un extrait de contenu en haut ou en bas de votre page, vous pouvez ajouter un bloc de liens situ√© √† c√īt√©, comme dans cet exemple sur le site d’ASOS :

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Comme sur La Redoute, ci-dessous, cela peut √©galement prendre la forme d’une navigation verticale, sur la gauche.

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C’est un exemple courant de la fa√ßon dont vous pouvez cr√©er des liens vers des cat√©gories et sous-cat√©gories connexes sur votre template de page, sans perturber le parcours de l’utilisateur.

Cependant, ceci est tr√®s classique, puisqu’il s’agit simplement d’afficher les sous-cat√©gories de la page sur laquelle l’utilisateur se trouve. Chose que tous les templates de pages cat√©gories proposent nativement.

ūüĎČ Nous vous conseillons d’aller plus loin en ajoutant une section du type “Cat√©gories connexes” au bas de chaque page ou dans la sidebar. L’id√©e est d’int√©grer des liens vers des cat√©gories n’√©tant pas des sous-familles (sous-cat√©gories de la page en cours) afin de vous extraire du silo naturel et du sch√©ma du fil d’ariane impos√©s par la structure de votre CMS e-commerce.

  • Prenons, encore une fois, l’exemple de La Redoute.¬† Sur cette m√™me cat√©gorie “Robe” qu’utilis√©e ci-dessus, l’entreprise roubaisienne affiche un bloc de liens, au bas de la page, dirigeant vers des pages de listings ne faisant pas partie de la navigation classique du site, mais directement li√©es √† l’univers de la robe.

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  • Autre exemple, celui de la cat√©gorie “Robe” (encore) de Zalando, qui int√®gre √©galement un bloc de liens, au bas de la page, dirigeant vers des cat√©gories compl√©mentaires des robes mais faisant partie d’une famille de produits diff√©rente (“Shorts femme”, “Tailleurs”…). En connectant ces deux familles via des liens internes, on casse les silos par cat√©gories/familles de produits impos√©s par la plupart des CMS pour cr√©er des connexions logiques bas√©es sur la compl√©mentarit√© des offres visant √† satisfaire la cliente.

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Une gestion intelligente des produits dépubliés

Une strat√©gie optimis√©e de gestion des produits d√©publi√©s peut √™tre relativement facile √† mettre en Ňďuvre pour la plupart des sites e-commerce et, selon l’√©tat de votre configuration actuelle, cela peut √™tre un gain tr√®s rapide pour votre site web.

Les produits supprim√©s ou temporairement indisponibles peuvent entra√ģner de grandes quantit√©s de pages en erreur renvoyant des 404, des liens rompus et des pages de listing de produits vides ou minces, ce qui peut nuire √† votre site de plusieurs fa√ßons.

L’affichage d’une page 404 ou d’une page vide pour vos clients n’entra√ģnera pas seulement une mauvaise exp√©rience utilisateur, mais aussi la perte d’une grande quantit√© de liens. Cela entra√ģnera une perte de ventes et, lorsque cela se produit √† grande √©chelle, cela peut avoir un impact significatif sur les revenus de votre site, et pas seulement pour le SEO, mais aussi pour d’autres canaux.

Heureusement, il existe des moyens de g√©rer cette situation √† l’√©chelle.

ūüĎČ Vous pouvez mettre en place une indexation dynamique en appliquant certaines r√®gles sur le serveur qui se chargera automatiquement des pages de produits en rupture de stock pour vous. Il s’agit de changements comme la mise en place de balises Meta noindex ou la mise en place de redirections automatiques, qui, dans la plupart des cas, ne n√©cessiteront pas de ressources de d√©veloppement importantes pour √™tre mises en Ňďuvre.

Ressuscitez vos backlinks

L’acquisition efficace de backlinks est un d√©fi pour tout site web. Cependant, comme mentionn√© ci-dessus, en identifiant vos pages en erreur, vous pouvez acqu√©rir un paquet de liens entrants gratuitement !

ūüĎČ Pour ce faire, c’est tr√®s simple. Tentez d’identifier tous vos backlinks qui pointent vers des pages de votre site en erreur, puis redirigez-les vers des pages pertinentes. Ainsi, vous r√©cup√©rerez le link juice perdu et le transf√©rerez vers une nouvelle page de votre site.

Petit conseil pour gagner du temps : utilisez l’outil Ahrefs, qui apr√®s avoir soumis l’adresse de votre domaine, vous affichera automatiquement les backlinks que vos pages en erreur re√ßoivent.

Par exemple, nous pouvons voir ci-dessous que le site ManoMano se prive actuellement de 1621 backlinks, puisque ces derniers pointent vers des pages en erreur. Bien entendu, tous les liens ne sont certainement pas de qualit√©, mais il est certain qu’un bon nombre peut √™tre b√©n√©fique pour le site.

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, ann√©e durant laquelle j'ai forg√© mes connaissances √† travers plusieurs exp√©riences entrepreneuriales. En 2014, j'ai int√©gr√© La Redoute dans l'√©quipe SEO de Renaud Joly et Gr√©gory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium √† Montr√©al, au Canada, o√Ļ j'ai occup√© le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est √† la suite de cette exp√©rience que j'ai co-fond√© l'Agence 90 o√Ļ je suis directeur SEO.

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