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Top 5 des Quick Wins SEO pour booster votre e-commerce

L’optimisation de votre site e-commerce pour le SEO peut s’avĂ©rer vite chronophage. Il y a tant d’aspects qui peuvent affecter vos performances organiques que parfois, vous ne savez pas par oĂč commencer, surtout si le temps et les ressources sont insuffisantes de votre cĂŽtĂ©.

Il est important de se rappeler que, souvent, une combinaison de quelques petits changements peut avoir un impact plus important sur les performances de votre site que des changements structurels massifs qui peuvent nécessiter beaucoup plus de ressources et prendre plus de temps pour avoir un impact.

👉 Pour vous aider Ă  concentrer vos efforts d’optimisation, nous avons rassemblĂ© quelques tactiques que vous pouvez mettre en place pour stimuler les performances SEO de votre boutique en ligne du point de vue du trafic et des revenus.

Notre agence SEO s’est concentrĂ©e sur trois types d’opportunitĂ©s diffĂ©rentes :

  • Des gains rapides (quick wins), relativement faciles Ă  mettre en Ɠuvre et ne nĂ©cessitant pas beaucoup de ressources de dĂ©veloppement. Ils vous permettront d’Ă©viter des gros chantiers de dĂ©veloppement et continuer Ă  optimiser votre site en pĂ©riode difficile, avec des ressources limitĂ©es.
  • Des actions qui permettront d’augmenter les taux de conversion pour tirer le meilleur parti du trafic que vous dirigez vers votre site.
  • Des recommandations maximisant l’impact de l’ensemble des actions appliquĂ©es sur votre e-commerce.

Utilisez les avis clients pour améliorer les pages produits globalement

L’un des problĂšmes les plus courants auxquels sont confrontĂ©s les e-commerces est l’unicitĂ© du contenu, en particulier en ce qui concerne leurs pages de produits.

En raison de la grande quantitĂ© de produits prĂ©sents sur un site, et de la similitude entre beaucoup d’entre eux, les webmasters finissent souvent par reprendre les descriptions de produits directement sur le site web du fabricant, ou par en crĂ©er quelques unes qui seront ensuite rĂ©utilisĂ©es pour plusieurs articles similaires.

Cela peut entraĂźner de multiples problĂšmes, notamment l’allocation de plus de ressources Google pour l’indexation, la duplication du contenu et la cannibalisation des mots clĂ©s (un scĂ©nario dans lequel plusieurs pages sont en concurrence pour le mĂȘme mot clĂ©, ce qui entraĂźne souvent un positionnement SEO plus faible). Par consĂ©quent, il est assez courant de voir Google canoniser plusieurs produits ensemble (en ignorant les canoniques dĂ©clarĂ©s par le webmaster), ce qui entraĂźne la disparition totale des produits de l’index de Google.

💡 Pour Ă©viter ce genre de scĂ©nario, vous devez vous assurer que les pages de produits de votre site ont suffisamment de contenu unique. Cependant, c’est plus facile Ă  dire qu’Ă  faire. L’une des meilleures façons de le faire Ă  l’Ă©chelle est de permettre et d’encourager vos clients Ă  laisser des commentaires sur vos pages de produits. Ce type de contenu gĂ©nĂ©rĂ© par les utilisateurs peut ĂȘtre l’un des meilleurs moyens de s’attaquer Ă  l’originalitĂ© du contenu ainsi qu’Ă  sa fraĂźcheur en fournissant une source de contenu pertinent et inĂ©dit Ă  vos pages.

En outre, les avis aideront vos pages Ă  devenir plus pertinentes pour les mots clĂ©s ciblĂ©s de maniĂšre naturelle, en aidant vos pages de produits Ă  se classer pour les mots clĂ©s de longue traĂźne, comme le montre l’image ci-dessous :

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Échantillon d’avis clients dĂ©posĂ©s pour ce ventilateur vendu sur Cdiscount

✅ Enfin, les avis sont Ă©galement considĂ©rĂ©s comme une marque de confiance de la part de Google et peuvent aider les utilisateurs Ă  choisir entre des produits similaires et, en fin de compte, les encourager Ă  effectuer cet achat.

Si vous implĂ©mentez des avis, n’oubliez pas d’ajouter des balises de donnĂ©es structurĂ©es relatives aux produits. Cela vous permettra d’encourager Google Ă  afficher des rĂ©sultats enrichis pour vos produits incluant, leur note, le nombre d’avis, leur prix ou encore leur disponibilitĂ©.

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Résultat enrichi pour le produit cité ci-dessus.

Bien que la mise en Ɠuvre de cette fonctionnalitĂ© sur votre site puisse nĂ©cessiter un peu de travail de dĂ©veloppement au dĂ©part, elle ne nĂ©cessitera que peu de maintenance (si elle est mise en Ɠuvre correctement) et ses avantages seront trĂšs probablement perceptibles sur un grand nombre de pages de votre site, ce qui en fera un atout majeur tant pour le trafic organique que pour les conversions.

A noter qu’aujourd’hui, bon nombre de CMS comme WordPress (grĂące Ă  des plugins) ou Shopify permettent d’intĂ©grer trĂšs facilement les balises de donnĂ©es structurĂ©es pour vos produits.

Boostez le contenu de vos pages catégories (sur mobile et desktop)

Avant toute chose, gardez en tĂȘte que les pages catĂ©gories sont vos pages reines en SEO. Ce sont elles qui vont majoritairement se positionner sur des mots-clĂ©s Ă  fort volume de recherche.

Pourquoi ?

  1. D’un de point de vue expĂ©rience utilisateur, ces pages prĂ©sentant un choix de plusieurs produits risquent d’ĂȘtre moins dĂ©ceptives pour l’utilisateur, qui passera plus de temps Ă  les consulter que des fiches produits. Sur une page catĂ©gorie, le choix de produits proposĂ© maximise les chances que l’internaute trouve son bonheur sur votre site.
  2. Ce sont des pages situées généralement en haut de la hiérarchie du site (niveaux de profondeur 2 ou 3). Par conséquent, elles seront plus facilement crawlées par les robots des moteurs de recherche et plus accessibles pour les utilisateurs via la navigation du site.
  3. Elles permettent de se positionner sur plusieurs mots-clĂ©s faisant partie d’une mĂȘme grappe. Ainsi, avec ses diffĂ©rents produits et prix proposĂ©s, une page catĂ©gorie peut se positionner sur un tas de mots-clĂ©s top-tail, middle-tail et long-tail. Par exemple, une catĂ©gorie “Robe” peut se positionner sur “Robe”, “Robe tendance” ou encore “Robe pas cher”.
  4. Ce sont des pages Ă  longue durĂ©e de vie. Vos pages catĂ©gories (Ă  moins d’une restructuration massive du site) ne disparaissent jamais et ont peu de chance d’ĂȘtre supprimĂ©es, au contraire des fiches produits qui sont des pages de courte durĂ©e de vie, rĂ©guliĂšrement supprimĂ©es en raison de nouvelles collections ou de ruptures de stocks.

Revenons à nos moutons. Concernant le contenu, il est trÚs courant de voir des boutiques en ligne avec un certain nombre de pages catégories trÚs similaires les unes aux autres.

💡 Afin de les diffĂ©rencier, et de s’assurer qu’elles sont optimisĂ©es pour les diffĂ©rentes intentions des utilisateurs, de nombreux e-commerces ont enrichi le contenu des pages de catĂ©gorie en ajoutant des extraits de texte en haut ou en bas de leur template de pages.

Un bon moyen  consiste Ă  ajouter du contenu pertinent et de s’assurer qu’il intĂšgre les mots clĂ©s que vous avez ciblĂ©s. Toutefois, cette mĂ©thode est souvent mal appliquĂ©e, ce qui fait que ce contenu n’est pas rĂ©ellement indexĂ© par les moteurs de recherche.

⚠ Dans bien des cas, le contenu est intĂ©grĂ© dans le code HTML brut de la page, est bien affichĂ© sur la version desktop du site, mais pas sur mobile ! Or, nous savons que Google, Ă  travers son Mobile-First Index, visite et prend en compte le site adaptĂ© au mobile en tant que version principale.

Cette diffĂ©rence de contenu entre l’affichage sur ordinateur et mobile est un frein significatif Ă  la croissance de votre visibilitĂ© SEO. C’est ce que nous constatons pour le site de NocibĂ©.

âžĄïž En effet, vous pouvez constater ci-dessous que la catĂ©gorie “Parfum Femme” du site (catĂ©gorie phare de la marque), affiche sur ordinateur un texte introductif en haut de la page. En plus de son emplacement privilĂ©giĂ© pour le SEO (en haut de page), ce texte contient des synonymes pouvant enrichir le champ sĂ©mantique de parfum comme “eau de toilette”.

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âžĄïž La bonne pratique voudrait que ce texte soit Ă©galement affichĂ© aux internautes naviguant avec leur smartphone. Malheureusement, il n’en est rien, puisque l’affichage mobile de cette mĂȘme catĂ©gorie fait abstraction de ce texte introductif.

texte cat parfum femme nocibe mobile

A noter qu’il n’a pas Ă©tĂ© non plus dĂ©placĂ© au bas de la page, sur mobile.

Mise à jour : quelques jours aprÚs la publication de notre article (coïncidence ou pas ?), le texte a été ajouté à la version responsive sur mobile, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

texte nocibé mobile à jour

Outre les extraits de contenu, il existe de nombreux autres Ă©lĂ©ments que vous pouvez ajouter aux pages catĂ©gories pour vous assurer qu’elles aient un contenu enrichi et unique. Par exemple, l’ajout sur la page d’une section renvoyant Ă  des contenus connexes tels que des articles, des guides pratiques, des vidĂ©os, des conseils peut Ă©galement accroĂźtre la pertinence de la page pour un certain sujet.

Le maillage interne comme potion magique

Si les liens internes sont importants pour toutes sortes de sites web, ils peuvent ĂȘtre la clĂ© du succĂšs des sites de e-commerce. Cependant, cette stratĂ©gie de maillage reprĂ©sente souvent l’un des plus grands dĂ©fis pour les boutiques en ligne, principalement en raison de la taille gĂ©nĂ©ralement plus importante de ces sites, ainsi que les limites des CMS et de leurs modĂšles/templates de page.

⚠ Les pages Ă  plus grande profondeur de clic (c’est-Ă -dire plus “en bas” de l’architecture) reçoivent moins de liens, moins de PageRank et ont, par consĂ©quent, tendance Ă  ĂȘtre plus rarement explorĂ©es par les robots des moteurs de recherche (et les internautes). Dans le cas des sites e-commerce, cela rĂ©duit la probabilitĂ© qu’une nouvelle page de produit soit dĂ©couverte ou qu’une page existante soit crawlĂ©e de nouveau, ce qui contribue nĂ©gativement Ă  la performance globale du site en termes de trafic.

profondeur des pages e-commerce

👍 Il existe quelques solutions relativement rapides pour optimiser votre maillage interne.

Liens vers des produits connexes sur vos pages de produits

Il se peut que votre page produit ne corresponde pas Ă  ce que l’utilisateur a recherchĂ© dans les moteurs de recherche, vous devrez donc vous assurer que le client pourra acheter d’autres produits afin de minimiser sa dĂ©ception.

Pour ce faire, vous pouvez ajouter une section sur vos fiches produits qui recommande des produits connexes Ă  vos clients et Ă©tablir des liens croisĂ©s avec des produits qui partagent le mĂȘme thĂšme. Cela permet non seulement de gĂ©nĂ©rer des liens internes (ce qui sera bon pour le rĂ©fĂ©rencement naturel), mais aussi d’aider les clients Ă  trouver ce qu’ils recherchent et augmenter la valeur du panier moyen.

Voici d’autres exemples de blocs et sections que vous pouvez ajouter Ă  vos pages :

  • Les utilisateurs qui ont consultĂ© cet article ont aussi achetĂ©…
  • Les produits les mieux notĂ©s.
  • Les produits populaires/les meilleures ventes de cette catĂ©gorie.

La crĂ©ation de ce type de fonctionnalitĂ© peut prendre un peu de temps au dĂ©but mais, une fois qu’elle sera opĂ©rationnelle, elle nĂ©cessitera peu de maintenance et vous aurez des tonnes de nouveaux liens pointant vers vos pages de produits plus profondes.

meme quick wins maillage johnny

Liens entre catégories : faites exploser les silos !

Vous pouvez Ă©galement connecter vos pages catĂ©gories entre-elles afin d’amĂ©liorer l’architecture de votre site et la cohĂ©rence entre vos catĂ©gories traitant d’une thĂ©matique commune.

Vous pouvez le faire de plusieurs façons.

👉  Si vous avez un extrait de contenu en haut ou en bas de votre page, vous pouvez ajouter un bloc de liens situĂ© Ă  cĂŽtĂ©, comme dans cet exemple sur le site d’ASOS :

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Comme sur La Redoute, ci-dessous, cela peut Ă©galement prendre la forme d’une navigation verticale, sur la gauche.

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C’est un exemple courant de la façon dont vous pouvez crĂ©er des liens vers des catĂ©gories et sous-catĂ©gories connexes sur votre template de page, sans perturber le parcours de l’utilisateur.

Cependant, ceci est trĂšs classique, puisqu’il s’agit simplement d’afficher les sous-catĂ©gories de la page sur laquelle l’utilisateur se trouve. Chose que tous les templates de pages catĂ©gories proposent nativement.

👉 Nous vous conseillons d’aller plus loin en ajoutant une section du type “CatĂ©gories connexes” au bas de chaque page ou dans la sidebar. L’idĂ©e est d’intĂ©grer des liens vers des catĂ©gories n’Ă©tant pas des sous-familles (sous-catĂ©gories de la page en cours) afin de vous extraire du silo naturel et du schĂ©ma du fil d’ariane imposĂ©s par la structure de votre CMS e-commerce.

  • Prenons, encore une fois, l’exemple de La Redoute.  Sur cette mĂȘme catĂ©gorie “Robe” qu’utilisĂ©e ci-dessus, l’entreprise roubaisienne affiche un bloc de liens, au bas de la page, dirigeant vers des pages de listings ne faisant pas partie de la navigation classique du site, mais directement liĂ©es Ă  l’univers de la robe.

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  • Autre exemple, celui de la catĂ©gorie “Robe” (encore) de Zalando, qui intĂšgre Ă©galement un bloc de liens, au bas de la page, dirigeant vers des catĂ©gories complĂ©mentaires des robes mais faisant partie d’une famille de produits diffĂ©rente (“Shorts femme”, “Tailleurs”…). En connectant ces deux familles via des liens internes, on casse les silos par catĂ©gories/familles de produits imposĂ©s par la plupart des CMS pour crĂ©er des connexions logiques basĂ©es sur la complĂ©mentaritĂ© des offres visant Ă  satisfaire la cliente.

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Une gestion intelligente des produits dépubliés

Une stratĂ©gie optimisĂ©e de gestion des produits dĂ©publiĂ©s peut ĂȘtre relativement facile Ă  mettre en Ɠuvre pour la plupart des sites e-commerce et, selon l’Ă©tat de votre configuration actuelle, cela peut ĂȘtre un gain trĂšs rapide pour votre site web.

Les produits supprimés ou temporairement indisponibles peuvent entraßner de grandes quantités de pages en erreur renvoyant des 404, des liens rompus et des pages de listing de produits vides ou minces, ce qui peut nuire à votre site de plusieurs façons.

L’affichage d’une page 404 ou d’une page vide pour vos clients n’entraĂźnera pas seulement une mauvaise expĂ©rience utilisateur, mais aussi la perte d’une grande quantitĂ© de liens. Cela entraĂźnera une perte de ventes et, lorsque cela se produit Ă  grande Ă©chelle, cela peut avoir un impact significatif sur les revenus de votre site, et pas seulement pour le SEO, mais aussi pour d’autres canaux.

Heureusement, il existe des moyens de gĂ©rer cette situation Ă  l’Ă©chelle.

👉 Vous pouvez mettre en place une indexation dynamique en appliquant certaines rĂšgles sur le serveur qui se chargera automatiquement des pages de produits en rupture de stock pour vous. Il s’agit de changements comme la mise en place de balises Meta noindex ou la mise en place de redirections automatiques, qui, dans la plupart des cas, ne nĂ©cessiteront pas de ressources de dĂ©veloppement importantes pour ĂȘtre mises en Ɠuvre.

Ressuscitez vos backlinks

L’acquisition efficace de backlinks est un dĂ©fi pour tout site web. Cependant, comme mentionnĂ© ci-dessus, en identifiant vos pages en erreur, vous pouvez acquĂ©rir un paquet de liens entrants gratuitement !

👉 Pour ce faire, c’est trĂšs simple. Tentez d’identifier tous vos backlinks qui pointent vers des pages de votre site en erreur, puis redirigez-les vers des pages pertinentes. Ainsi, vous rĂ©cupĂ©rerez le link juice perdu et le transfĂ©rerez vers une nouvelle page de votre site.

Petit conseil pour gagner du temps : utilisez l’outil Ahrefs, qui aprĂšs avoir soumis l’adresse de votre domaine, vous affichera automatiquement les backlinks que vos pages en erreur reçoivent.

Par exemple, nous pouvons voir ci-dessous que le site ManoMano se prive actuellement de 1621 backlinks, puisque ces derniers pointent vers des pages en erreur. Bien entendu, tous les liens ne sont certainement pas de qualitĂ©, mais il est certain qu’un bon nombre peut ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour le site.

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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, annĂ©e durant laquelle j'ai forgĂ© mes connaissances Ă  travers plusieurs expĂ©riences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intĂ©grĂ© La Redoute dans l'Ă©quipe SEO de Renaud Joly et GrĂ©gory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium Ă  MontrĂ©al, au Canada, oĂč j'ai occupĂ© le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est Ă  la suite de cette expĂ©rience que j'ai co-fondĂ© l'Agence 90 oĂč je suis directeur SEO.

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