Comment obtenir la boite d’achat Amazon ?

par | 8 Mai 2019

Temps de lecture : 6 minutes

Amazon est un acteur incontournable du e-commerce en France et dans le Monde. Si cette marketplace représente une formidable opportunité pour des vendeurs, seulement un certain nombre d’entre eux arrivent à en tirer réellement profit. On compte parmi eux les bénéficiaires de la très convoitée “boîte d’achat”, une traduction littérale de la “buy box”. De quoi s’agit-il réellement ? Sur quels critères se basent l’un des GAFA pour l’octroyer aux vendeurs Amazon ? Est-il difficile d’adhérer au programme “Expédié par Amazon” ? Notre agence Amazon vous apporte un éclairage à ce sujet et vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie de ventes.

 

Boite d’achat Amazon : où se trouve-t-elle ? 

Des e-commerçants tricolores s’affranchissent tout à fait de promouvoir leurs produits et services sur des marketplace. Pour d’autres, ces plateformes représentent l’essentiel de leur chiffre d’affaires. Il n’est donc guère étonnant d’apprendre que la firme américaine enregistre en 2018 près de 20% des ventes en ligne dans notre pays, bien loin devant Cdiscount. Le référencement d’Amazon et ses millions de pages n’y est sans doute pas étranger. Cela étant, il ne suffit pas d’apparaître sur ce site pour voir ses commandes progresser ! Il s’agit de proposer des offres attractives, en particulier en termes de prix, mais aussi de jouir d’une grande visibilité. Celle-ci est incarnée par la boite d’achat d’un compte vendeur Amazon, et matérialisée par le bouton “Ajouter au panier”.

 

Bouton Ajout Panier Amazon

Bouton Ajouter Au Panier d’Amazon

 

Gagner la boite d’achat pour vendre davantage

Admettons que vous proposiez ce casque sur Amazon. Vous ne serez inévitablement pas le seul commerçant à le vendre, mais Les acheteurs potentiels n’ont pas accès à tous les vendeurs de ce produit. Quand ils consultent la page dédiée à ce modèle de casque, ils ont l’occasion, en un clic, de mettre l’accessoire dans leur panier et de finaliser leur commande. Par conséquent, c’est le vendeur Amazon du produit qui est associé au bouton “Ajouter au panier” qui enregistre la vente. On estime que 82% des ventes sont concrétisées grâce à ce dispositif. Voilà pourquoi il demeure important, voire primordial d’avoir la boite d’achat afin d’être visible sur Amazon. Cela étant, rien n’empêche les internautes de se procurer ce même produit chez un autre e-commerçant, en cliquant sur le lien à nouveau encadré en rouge. Dans les faits, cette alternative est réellement sollicitée.

 

Autres vendeurs Amazon

Autres Vendeurs Amazon

 

Référencement Amazon et Buy Box : l’expérience utilisateur comme maître mot

Cela va sans dire, la condition sine qua non pour gagner la boite d’achat Amazon est de disposer d’un compte vendeur Amazon. Le produit concerné doit absolument être neuf, ainsi le système Buy Box ne concerne pas les produits d’occasion.

Bien d’autres caractéristiques sont prises en considération par la marketplace pour déterminer le détenteur de la boite d’achat. Son objectif ? Garantir la meilleure expérience d’achat possible aux internautes et les experts de notre agence Amazon savent de quelle manière il faut procéder pour atteindre ce but.

Afin d’être affiché en boîte d’achat il sera primordial d’optimiser le contenu de votre fiche produit en travaillant sur des critères de pertinence.

Proposer un bon titre produit

Si vous êtes plusieurs vendeurs à vendre un même produit d’une même marque, Amazon privilégiera le vendeur qui aura proposé le meilleur titre produit avec un maximum de détails. N’hésitez pas à consulter notre article sur comment optimiser son titre produit Amazon.

 

Optimiser les caractéristiques du produit

Afin d’être considérée comme la fiche produit la plus pertinente et ainsi obtenir la boîte d’achat pour votre produit, il est conseillé de renseigner au moins 5 caractéristiques via la liste à puces. N’hésitez à indiquer un maximum d’informations dans la limite de 250 caractères par caractéristiques.

Voir notre infographie sur les règles d’or du SEO Amazon.

ex pardon amazon

Liste à puces d’une fiche produit de la marque PARDON!

 

 

Détails du descriptif technique

Élément très souvent négligé de la part des vendeurs Amazon: le descriptif technique. Si vous voulez être affiché dans la boîte d’achat, nous vous conseillons fortement de renseigner un maximum de détails techniques concernant votre produit dans votre administration Seller Central.

C’est véritablement cet élément qui marquera une grande différence par rapport à vos concurrents.

descriptif technique amazon

 

Le descriptif produit

Dernière composante de votre fiche produit et pas des moindres, la description.

Dans la limite de 2000 caractères maximum, tentez d’intégrer les mots-clés les plus importants en relation avec votre produit et de mettre les termes essentiels en gras.

Pour plus d’informations, voici notre guide SEO Amazon.

bonne description produit amazon

 

En complément des ces optimisations relatives au contenu de votre fiche produit, d’autres facteurs comme celui du prix entrent en considération pour déterminer si vous serez affiché en boîte d’achat.

 

Des tarifs avantageux pour être visible sur Amazon

Il faut rappeler que l’on distingue deux sortes de vendeurs sur Amazon, d’une part Amazon, d’autre part les vendeurs tiers, des professionnels dont vous faites peut-être déjà partie. Ces derniers ont tous leur chance, il n’y a pas de limite du nombre de vendeurs pour un seul et même produit, c’est ce même principe qui favorise dans une large mesure la disponibilité de l’offre et son attrait tarifaire.

Ainsi, il convient de proposer des produits à des tarifs avantageux par rapport à ses concurrents. Si Amazon ne met pas en avant ses vendeurs les plus compétitifs, les acheteurs vont rapidement se tourner vers d’autres plateformes. Cependant, il est important de préciser que le site attribue aussi parfois la boîte d’achat à celui qui ne présente pas le prix le plus bas, quand bien même il s’en rapproche.

La disponibilité demeure un autre aspect prépondérant. Pour maximiser les conversions et satisfaire le plus rapidement possible les internautes, Amazon aime choyer ses revendeurs qui peuvent immédiatement combler les attentes des consommateurs. Les commentaires déposés par les clients ont aussi un impact non négligeable.

Gagner la boite d’achat résulte d’un travail chronophage ! Parmi les critères de performances chiffrés à satisfaire, on distingue le temps de réponse au client inférieur à 24 heures dans 90% des cas ainsi qu’une livraison à temps égale ou supérieure à 95%. Un taux de retard de livraison inférieur à 4% reste aussi crucial, tout comme un délai de livraison inférieur à 14 jours et un pourcentage de commandes parfaites d’au moins 95%.

 

Devenir un vendeur Amazon Prime

Souscrire au programme Prime pour un vendeur représente un avantage bonus dans l’obtention de la boîte d’achat.

Badge Prime « Expédié par le vendeur »

Livrer ses produits depuis ses propres entrepôts donne la possibilité d’avoir le badge Prime « Expédié par le vendeur ». Quelles conséquences pour les vendeurs ? Ils jouissent tout simplement d’un accès privilégié aux clients Prime qui ont tendance à davantage commander que la moyenne des visiteurs de la marketplace. Au niveau marketing, le badge Prime fait particulièrement bien son effet ! En effet, il attire le regard des potentiels clients et demeure un gage de confiance à leurs yeux. Le niveau de service dont il est caractérisé est un attrait inégalable, les clients fidèles se tournent de plus en plus en priorité vers les distributeurs qui présentent une livraison garantie et un suivi des expéditions. Pour toutes ces raisons, il améliore indéniablement la transformation et rend la vie des vendeurs beaucoup plus agréable sur Amazon ! En outre, le badge Prime donne accès à des solutions de transports adaptées et implique un retour client directement dans les centres d’expédition des vendeurs qui en bénéficient.

Qu’en est-il de sa relation vis à vis de la boite d’achat tant convoitée par chaque compte vendeur Amazon ?

Le badge Prime compte parmi les critères qui favorisent son obtention ! Mais si ce programme suscite l’intérêt de nombreux acteurs pour les atouts que l’on vient de citer, il requiert un excellent niveau de performance. A savoir essentiellement un taux d’expédition garanti dans les temps pour 99 commandes sur 100 et un taux d’annulation qui n’excède pas 1%.

 

Badge Prime « Expédié par Amazon » : l’une des clés de la visibilité 

Une autre option aide les professionnels à décrocher la boite d’achat. Il s’agit d’épouser la suite de solutions d’expédition et de logistique du géant américain. Dit autrement, il s’agit de confier la livraison de vos produits à Amazon, qui estime qu’aucun vendeur n’a la capacité de mieux répondre aux attentes de ses clients qu’Amazon lui-même dans ce domaine. Le programme “Expédié par Amazon” est non seulement profitable en termes de visibilité mais également intéressant pour des professionnels qui sont libérés de multiples contraintes et peuvent alors se concentrer sur leur activité. Quel distributeur n’a jamais songé à sous-traiter sa logistique ? Ce dispositif le permet.

 

Conclusion

Être visible sur Amazon aujourd’hui, dans un mois ou dans un an n’est pas une sinécure, loin de là ! La concurrence est rude et il convient d’avoir les reins solides pour faire partie des gagnants, en particulier quand il s’agit de présenter des produits déjà proposés par de nombreux vendeurs. Si vous avez le moindre doute quant à votre capacité à remplir les consignes que nous vous avons indiquées, nous nous chargeons de votre référencement Amazon et vous permettons de développer votre activité sur la première marketplace mondiale.

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