Lancé il y a plus de dix ans, précisément en octobre 2010, Instagram a connu un succès immédiat, avec 25 000 personnes inscrites le tout premier jour et plus d’un million d’utilisateurs en décembre de la même année. Un mois plus tard, Instagram a introduit les hashtags et a lancé les premières campagnes sponsorisées.
Avec 70 % des amateurs de shopping qui se fient à Instagram pour découvrir de nouveaux produits et 90 % des personnes sur Instagram qui suivent au moins une entreprise, on sait facilement pourquoi les marques doivent être présentes sur la plateforme. Mais la question que se posent le plus les marques et les annonceurs est : Quels sont les meilleurs moyens d’atteindre cette impressionnante base de plus d’un milliard d’utilisateurs ? C’est ce que les experts notre agence Social Ads vont vous détailler !
Sommaire
Qu’est-ce qu’un algorithme ?
Pour faire simple, un algorithme est une formule – ou un ensemble d’instructions ou de règles – qui est suivie pour mener à bien un processus tel que prévu par ces règles. En ce qui concerne les algorithmes sur les réseaux sociaux, cette formule détermine non seulement quelles publications spécifiques sont montrées à quels utilisateurs, mais aussi combien de fois les publications sont montrées et quand !
Avant la création des algorithmes, le mécanisme commun sur les réseaux sociaux était basé sur le temps, en montrant d’abord les publications les plus récentes dans le flux des utilisateurs. Au fil du temps, les plateformes ont largement adopté un modèle de flux basé sur la pertinence, qui tient toujours compte du caractère récent d’une publication, mais qui donne la priorité aux messages susceptibles d’intéresser le plus l’utilisateur individuel.
Les différentes étapes qui sont programmées dans les algorithmes des réseaux sociaux ne sont généralement pas partagées avec le public, mais les objectifs de ces étapes le sont souvent. Les créateurs de contenu et les annonceurs peuvent utiliser ces informations pour élaborer leurs stratégies sur les réseaux sociaux qui répondront aux objectifs de la plateforme elle-même, afin que leurs propres objectifs de visibilité et de publicité puissent être atteints à leur tour.
Comment fonctionne le fil d’actualité d’Instagram ?
Lors du lancement d’Instagram, le fil d’actualité était trié par ordre chronologique inverse. Ce tri simplifié permettait aux utilisateurs de voir facilement les publications les plus récentes des comptes qu’ils suivent, mais ce style de tri ne permettait pas nécessairement de montrer les publications qui comptent le plus pour les utilisateurs en fonction de leur utilisation antérieure de la plateforme. Avec l’introduction d’un fil d’actualité Instagram basé sur des algorithmes en 2016, la simplicité a été échangée contre la pertinence.
Comme sur Facebook, lorsque vous ouvrez ou rafraîchissez votre fil d’actualité sur Instagram, les photos et vidéos dont Instagram s’attend à ce que vous vous intéressez le plus apparaîtront dans votre flux.
La « machine » algorithmique d’Instagram
Pour mieux comprendre comment l’algorithme d’Instagram fonctionne pour pousser les publications plus pertinentes à chaque utilisateur, nous devons d’abord comprendre le machine learning sur lequel l’algorithme s’appuie pour évoluer constamment.
Alors que nous pensons généralement à des choses lourdes, métalliques et mécaniques lorsque nous entendons le mot « machine », l’une des plus grandes machines de toutes est le cerveau humain. Notre cerveau absorbe et traite des informations chaque jour et bon nombre des décisions que nous prenons (ou ne prenons pas) sont fondées sur des apprentissages antérieurs. Que ce soit consciemment ou inconsciemment, cette base de données d’informations stockées dans notre cerveau contribue à nous protéger et à nous faire évoluer. Nous pouvons mieux savoir ce qu’il faut dire et faire et ne pas dire ou faire à l’avenir, en fonction des informations que notre cerveau a déjà recueillies.
La machine learning est une méthode d’analyse des données qui automatise la construction de modèles analytiques. Il s’agit d’une branche de l’intelligence artificielle fondée sur l’idée que les systèmes peuvent apprendre à partir de données, identifier des modèles et prendre des décisions avec un minimum d’intervention humaine.
En bref : le machine learning fait le gros du travail. Mais l’esprit humain reste la première machine – et la plus importante – dans l’élaboration d’un algorithme. Ce sont les gens qui décident quelles données prendre en compte et quels résultats doivent être générés à partir de ces données. Et chez Instagram, à l’instar de sa société mère Facebook, les critères de classement les plus importants comprennent :
- Niveau d’intérêt : La probabilité que vous soyez intéressé par le contenu affiché, compte tenu du contenu qui vous a intéressé dans le passé. Cela inclut les types de contenu – comme les vidéos ou les photos – ainsi que le sujet du contenu. Si un utilisateur a tendance à aimer et à commenter les photos qui montrent du café, par exemple, d’autres photos qui montrent également du café peuvent être plus susceptibles d’apparaître dans son flux. Comment Instagram sait-il qu’une photo contient une tasse de café ? Leur technologie de reconnaissance d’image les aide à mieux comprendre le contenu visuel.
- Récence : La date et l’heure de création du post, la priorité étant donnée aux posts les plus récents.
- Relation avec le compte qui a posté : Vos interactions précédentes avec le compte qui a publié le contenu. Il peut s’agir de likes, de vues, du fait que vous ayez ou non commenté ou tagué un ami dans un post, etc.
Ces critères sont appliqués aux publicités Instagram ainsi qu’aux publications organiques. Dans un communiqué, Instagram l’explique clairement : « Nous voulons vous montrer des publicités de marques qui sont intéressantes et pertinentes pour vous et pour ce faire, nous pouvons utiliser des informations sur ce que vous faites sur Instagram et Facebook (notre société mère), ainsi que sur votre activité sur les sites et applis tiers que vous utilisez. »
De par sa nature, l’algorithme est toujours en train d’évoluer car il récolte davantage d’insights du comportement des utilisateurs au fil du temps, ce qui l’aide à devenir plus « intelligent » et plus précis. Mais il est important de se rappeler que même si des améliorations sont continuellement apportées, la base du comment et du pourquoi le contenu est affiché n’est pas constamment remaniée. En vous concentrant davantage sur le respect des objectifs de l’algorithme d’Instagram, votre stratégie sera naturellement toujours actuelle, expérimentale et précieuse pour vos followers.
Autres considérations
L’intérêt, la récence et la relation avec le compte sont les trois principaux critères utilisés par Instagram pour déterminer le contenu à afficher dans votre flux, mais il y a trois aspects supplémentaires à prendre en compte qui peuvent affecter la probabilité que votre contenu soit vu :
- La fréquence à laquelle un utilisateur se connecte à Instagram. Étant donné qu’Instagram redéfinit les priorités du fil d’actualité des utilisateurs à chaque fois qu’ils se connectent, la fréquence d’utilisation de la plateforme joue un rôle dans ce qu’ils verront…
- La durée de chaque session Instagram. Plus un utilisateur fait défiler son flux longtemps, plus il est susceptible de voir un grand nombre de publications.
- Le nombre de comptes suivis par l’utilisateur. Les utilisateurs qui suivent moins de comptes peuvent être plus susceptibles de voir votre contenu simplement parce qu’il y a moins de « concurrence » dans leur fil d’actualité.
Intégrer l’algorithme d’Instagram à vos efforts digitaux
Une fois que les trois principaux critères de l’algorithme ont été définis, le véritable travail consiste à créer un contenu qui réponde à chacun d’entre eux. Plongeons-nous dans chacun d’eux :
Probabilité d’intérêt
Parmi les trois principaux signaux pris en compte par Instagram pour déterminer le contenu à afficher, la probabilité d’intérêt est certainement le plus complexe, car il tient compte d’une base de données toujours plus importante sur le comportement des utilisateurs pour personnaliser le fil d’actualité de chaque utilisateur. Cependant, il s’agit également du critère le plus important, car l’objectif principal de l’algorithme est de montrer aux utilisateurs ce qu’ils veulent vraiment voir.
Heureusement, bien que le critère lui-même soit bourré de complexité, Instagram fournit aux créateurs de contenu et aux marques un arsenal d’outils et de fonctionnalités pour créer du contenu diversifié, engageant et accrocheur. Les experts de notre agence Instagram Ads ont relevé pour vous les différents types de publications que vous pouvez créer :
Les types de publications Instagram
Les photos individuelles
Les photos individuelles sont à l’origine de tout et en parcourant votre propre fil Instagram, vous constaterez probablement qu’elles font toujours partie des types de publications les plus populaires. Mais toutes les photos individuelles ne se valent pas et il n’est pas nécessaire qu’elles soient toutes du même genre. Au contraire, mélangez les styles : des photos de produits de haute qualité, des photos plus « lifestyle », des montages, des photos partagées par des followers (toujours les taguer !), etc.
Si vous avez été approuvé pour Instagram Shopping et que vous avez terminé votre configuration, vous pouvez également taguer vos produits dans vos posts. Cela permet aux followers de trouver et d’acheter facilement les produits qu’ils préfèrent sans avoir à les chercher sur votre site web.
Le Carrousel
Bien qu’il ait été dit qu’une « image vaut mille mots », parfois même mille mots ne suffisent pas. La publication Carrousel Instagram donne aux créateurs et aux marques la possibilité d’ajouter jusqu’à 10 images individuelles dans une publication, avec des petits points en bas de la première photo affichée indiquant qu’il y en a d’autres à faire défiler.
Les carrousels vous offrent une excellente occasion de raconter une histoire avec votre message, en guidant les utilisateurs plus loin dans la narration à chaque swipe successif.
Les Vidéos
Pour faire simple : les consommateurs ADORENT le contenu vidéo et des études montrent que l’intérêt et la demande ne font qu’augmenter, 54 % d’entre eux déclarant qu’ils aimeraient voir davantage de contenu vidéo de la part de leurs marques et entreprises préférées.
Instagram propose plusieurs options vidéo que les utilisateurs, les créateurs et les annonceurs peuvent exploiter :
- Les publications vidéo classiques
- Les GIFs
- Les Boomerangs
- Les Lives Instagram
- IGTV
- Les Stories Instagram
- Les Reels
Les Stories Instagram
De nombreux créateurs et marques concentrent la majorité de leurs efforts marketing sur les publications du fil d’actualité, mais la popularité des Stories ne fait que croître. Bien que le contenu du fil d’actualité soit indéniablement important, il est crucial de ne pas laisser le contenu « Story » de côté !
Tout comme pour l’algorithme du fil d’actualité Instagram, le classement des Stories se fait en fonction de leur pertinence pour l’utilisateur, de l’historique avec le compte et de la récence de la publication. Les utilisateurs voient également les Stories en fonction de leur localisation, ce qui explique pourquoi l’utilisation de hashtags de localisation dans les Stories devient plus courante.
Si l’ajout d’informations liées à la localisation n’est pas pertinent dans votre contenu, les experts de notre agence Facebook Ads vous recommandent de ne pas les ajouter. Cependant, la localisation peut être parfois très pertinente au sein d’une Story ! Par exemple, si votre marque lance un magasin éphémère à Paris ce week-end. Pour attirer les utilisateurs qui pourraient être intéressés à y assister, pensez aux hashtags que quelqu’un pourrait rechercher lorsqu’il cherche des plans pour le week-end, tels que : #parisshopping, #parisweekend et même plus globalement : #paris !
Les Reels
C’est l’une des dernières fonctionnalités d’Instagram : les Reels offrent une approche originale, conviviale et énergique au contenu vidéo. Les Reels peuvent apparaître dans le fil d’actualité des utilisateurs et sont également accessibles dans un fil d’actualité Reels dédié en cliquant sur l’icône Reels.
Les Reels permettent aux utilisateurs « de créer et d’éditer des vidéos amusantes que vous souhaitez partager sur Instagram… directement sur Instagram ». Vous pouvez ajouter des « autocollants » accrocheurs et ajouter de la musique pour créer une expérience de marque multisensorielle. Vous ne savez pas par où commencer ? Consultez notre article qui vous explique la stratégie à adopter pour vos Reels !
Les types de comptes et de contenu
Malgré de nombreuses spéculations sur son contraire, Instagram a déclaré qu’il ne donnait pas la priorité aux publications uniquement en fonction du type de compte qui les a publiées ou en fonction du type de contenu en lui-même. Toutefois, les préférences des utilisateurs influencent grandement ces résultats.
Par exemple, si les vidéos ne sont pas plus susceptibles d’être affichées que les photos dans l’ensemble, elles peuvent être plus susceptibles d’être affichées si le comportement d’un utilisateur individuel indique qu’il préfère le contenu vidéo. Il ne s’agit pas d’un cas où l’algorithme lui-même favorise le contenu vidéo, mais plutôt d’un cas où l’algorithme analyse le contenu que chaque utilisateur individuel préfère. C’est pourquoi il est si essentiel de varier les types de messages que vous créez pour augmenter la visibilité au vu de ces variables qui sont hors de votre contrôle.
Date et heure de publication
Nous connaissons tous l’expression « tout est une question de timing » et c’est également vrai pour les réseaux sociaux. Bien que le timing ne joue pas un rôle aussi important en termes de visibilité que lorsqu’Instagram triait les publications par ordre chronologique inverse, la priorité est toujours donnée aux publications les plus récentes lorsqu’un utilisateur ouvre Instagram pour la première fois ou rafraîchit son fil d’actualité. En gardant cela à l’esprit, vous voudrez poster lorsque vos followers sont les plus actifs.
Les profils professionnels d’Instagram offrent un précieux tableau de bord qui vous fournit des informations sur vos followers, les performances de votre contenu, etc. Au sein de l’onglet « Statistiques » vous pouvez naviguer vers « Audience » pour savoir quand le plus grand nombre de vos followers est actif sur Instagram et concevoir un planning de publication en fonction de ces informations.
En plus de profiter des analyses d’Instagram, il peut également être utile de garder un œil sur les performances des publications de vos concurrents lorsqu’ils postent à différents moments. Obtiennent-ils plus de commentaires le matin, l’après-midi ou le soir ? Plus de likes à l’heure du déjeuner ou à la fin de la journée de travail ? Forcément, leurs followers ne seront pas tous les mêmes que les vôtres, mais vous pouvez tester ce qui fonctionne pour eux et voir si vous obtenez des résultats similaires.
Nous vous encourageons à expérimenter en postant à différents moments de la journée et à différents jours, pour voir quelles sont les » heures magiques » pour atteindre vos objectifs particuliers. Appuyez-vous sur la programmation de vos publications et Stories Instagram pour respecter ces heures de publication idéales sans travailler 24 heures sur 24.
Interactions précédentes avec le compte qui a posté
Il s’agit là d’un élément qui prendra naturellement du temps à influencer, mais il est toujours « en arrière-plan » avec chaque publication que vous faites, car votre objectif principal dans tout le contenu que vous créez est d’encourager l’interaction et à l’engagement !
Au fur et à mesure que les utilisateurs profitent des innombrables façons d’interagir avec votre compte – qu’il s’agisse de quelque chose de concret comme aimer ou commenter une publication ou de quelque chose de plus simple, comme s’attarder sur une photo et une légende – le nombre total d’interactions avec votre compte continue d’augmenter. Cela renforce la probabilité qu’ils voient votre contenu plus régulièrement.
Qui utilise Instagram ?
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs sur Instagram, il pourrait être plus logique de se demander qui n’utilise pas la plateforme. Mais il existe certaines mesures de haut niveau qui peuvent être précieuses à garder à l’esprit lors de l’élaboration de votre stratégie Instagram. Il s’agit notamment de :
- La localisation des utilisateurs : Les pays comptant le plus grand nombre d’utilisateurs sont les États-Unis, l’Inde, le Brésil et l’Indonésie.
- Sexe des utilisateurs : Sur la base des données disponibles sur la plateforme, Instagram a une répartition presque égale de l’attrait pour les hommes et les femmes, avec 51 % d’utilisateurs féminins et 49 % d’hommes.
- Âge des utilisateurs : Le groupe d’âge le plus important des utilisateurs d’Instagram est celui des utilisateurs âgés de 25 à 34 ans ; le deuxième groupe le plus représenté est celui des utilisateurs âgés de 18 à 24 ans.
Comment pouvez-vous battre l’algorithme d’Instagram ?
C’est une question que nous avons entendue à maintes reprises de la part de personnes qui espèrent qu’il existe une solution pour déjouer les géants des réseaux sociaux dont nous devons respecter les règles, mais nous encourageons un état d’esprit différent qui vous permettra de mieux utiliser votre temps, votre énergie et vos dépenses publicitaires.
Il est important de se rappeler que les algorithmes eux-mêmes ne sont pas vos ennemis. S’il est naturel de vouloir battre, être plus malin ou pirater l’algorithme d’Instagram pour obtenir des résultats immédiats, apprendre à travailler avec les règles de l’algorithme vous aidera à réaliser un vrai succès durable sur les réseaux sociaux.
Instagram est aussi une entreprise
Tout comme vous suivez certaines règles pour protéger et développer votre entreprise – en encourageant les clients à revenir en proposant des services ou des produits de qualité qui répondent à leurs besoins – Instagram et les autres plateformes de réseaux sociaux sont des entreprises à part entière, avec leurs propres « clients » à satisfaire.
En élaborant l’algorithme idéal, les plateformes comme Instagram investissent beaucoup de temps et d’argent pour comprendre comment maintenir l’intérêt des utilisateurs sur leur plateforme et les inciter à l’utiliser régulièrement et plus longtemps. Si vous considérez l’algorithme de leur point de vue, vous constaterez que leurs objectifs s’alignent sur les vôtres. Plus le nombre total d’utilisateurs se connectent régulièrement et plus longtemps, plus les annonceurs ont la possibilité d’atteindre ces utilisateurs par le biais de publications organiques et sponsorisées.
Finalement, on se rend compte que l’algorithme d’Instagram est une chose vivante, qui apprend et évolue constamment en fonction de ces apprentissages. Et il doit en être de même pour vos campagnes Instagram organiques et sponsorisées.
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