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Reel stratégie

Instagram Reels : Quelle stratégie adopter ?

Beaucoup comparent Reels à TikTok et certains suggèrent même que la dernière fonctionnalité d’Instagram vise à neutraliser la croissance du réseau populaire de partage de vidéos. Quoi qu’il en soit, les Reels devraient jouer un rôle crucial dans la stratégie marketing de votre entreprise. Les attentes des consommateurs évoluent et le milliard d’utilisateurs actifs sur Instagram a déjà adopté cette fonctionnalité.

Dans cet article, les experts de notre agence Social Ads vont vous expliquer ce que sont les Reels et comment les utiliser au mieux pour votre marque, avec y compris des idées sur la façon dont vous pouvez utiliser les Reels.

💡 Que sont les Reels ?

Les Reels permettent aux utilisateurs de couper et monter des vidéos de 3 à 30 secondes avec du texte, de la musique, des autocollants et d’autres effets spéciaux sur Instagram.

Les Reels rejoignent l’arsenal des vidéos sur Instagram, aux côtés des Stories, des vidéos d’une minute publiées dans le feed et des vidéos de plus longue durée accessibles via IGTV. Quelle doit être la longueur de vos vidéos Reels ? Quel Storytelling raconter ? Voici un guide élaboré par les experts réseaux sociaux de l’Agence 90.

Reels engagement

 

📷 Comment créer et publier des Reels ?

Vous pouvez créer un Reel de l’une des deux façons suivantes :

  • Maintenir le bouton d’enregistrement dans Instagram pour capturer des séquences vidéo.
  • Télécharger des séquences vidéo directement depuis votre téléphone.

Vous pouvez créer un Reel à partir d’une vidéo ou d’une série de clips enregistrés ou téléchargés les uns après les autres. Les spécifications sont les suivantes :

  • Les vidéos sont en mode portrait 9:16.
  • Les Reels peuvent durer entre 3 et 30 secondes.
  • Les Reels sont uniquement mobiles, ce qui signifie que vous ne pouvez télécharger et publier des Reels qu’à partir d’un téléphone ou d’un outil de programmation Instagram qui autorise cette fonctionnalité.

Voici le processus rapide et facile en six étapes pour créer une Reel :

  1. Ouvrez Instagram et accédez à votre Profil. Cliquez sur le « + » puis « Reels ».
  2. Utilisez les outils créatifs pour créer votre Reel : audio (recherchez et ajoutez de la musique sur votre vidéo), vitesse (accélérez ou ralentissez vos clips vidéo), effets (ajoutez des filtres à votre vidéo) et durée (décidez de la durée de votre vidéo).
  3. Appuyez sur le bouton d’enregistrement et maintenez-le enfoncé. Si vous décidez de définir une durée, vous verrez un compte à rebours avant le début de l’enregistrement.
  4. Appuyez sur le bouton d’enregistrement pour terminer le clip lorsque vous êtes prêt. Appuyez à nouveau sur le bouton pour commencer à enregistrer un nouveau clip. Après avoir enregistré un clip, vous verrez le bouton « Aligner » sous le minuteur. Il vous permet d’aligner les objets du clip précédent pour créer des transitions fluides.
  5. Lorsque vous avez fini d’enregistrer, vous pouvez améliorer votre Reel avec des dessins, du texte et des autocollants.
  6. Appuyez sur le bouton «  > » dans le coin inférieur droit pour publier votre Reel. Si vous avez un compte public (ce qui est un must pour les marques et les entreprises), votre Reel peut désormais être visible par toute l’audience Instagram via la page Explorer. Si votre Reel est présenté dans Explorer, vous recevrez une notification. Les Reels en vedette sont une sélection de Reels choisies par Instagram pour aider les utilisateurs à découvrir du contenu original qui, les divertira et les inspirera.

👍 Pourquoi utiliser les Reels pour développer votre marque ?

Si les Reels ne figurent pas encore dans votre compte Instagram, il est temps de repenser votre stratégie de médias sociaux !

Dans le monde digital actuel, les choses changent vite. Les tendances explosent du jour au lendemain et ce sont les marques, les influenceurs et les créateurs qui s’y prennent tôt qui en récoltent les fruits. Suivre les attentes des consommateurs est crucial pour la pertinence – et le succès – de votre entreprise, en particulier si votre audience cible comprend les millennials et la génération Z.

Les réseaux sociaux sont une évidence pour les entreprises. Mais pourquoi utiliser les Reels spécifiquement ?

Instagram Reels utilise une formule qui a déjà fait ses preuves pour attirer et engager les utilisateurs. Son concept est calqué sur celui du très populaire TikTok. Comme les Reels sont une nouvelle fonctionnalité, il y a fort à parier que l’algorithme Instagram favorise les comptes qui publient régulièrement des Reels et y participent. C’est le moment de sauter sur l’occasion et d’utiliser ces courtes vidéos pour atteindre son audience. N’oubliez pas que les utilisateurs peuvent se transformer en abonnés et que les abonnés peuvent se transformer en clients fidèles.

Mais ce ne sont pas les seules raisons d’utiliser les Reels – vous devriez utiliser la toute nouvelle fonctionnalité Instagram pour développer votre marque en sensibilisant votre audience, en mettant en avant l’ADN et les valeurs de votre entreprise et en soulignant ce qui différencie vos produits ou services de vos concurrents.

Sensibiliser votre audience

Le partage d’informations doit être l’un des principaux piliers de votre stratégie marketing : un prospect bien informé est plus engagé et plus susceptible de faire un achat. Rapides et digestes, les Reels sont une plateforme optimale pour attirer l’attention de votre audience et faire passer votre message rapidement.

Mettre en avant l’ADN et les valeurs de votre entreprise

Les réseaux sociaux sont moins axés sur le marketing traditionnel et la vente agressive. Les marques qui utilisent avec succès les réseaux sociaux créent un ton authentique qui plait à leur audience cible. Elles montrent aux clients que leurs valeurs sont alignées – au lieu de vendre, vendre et vendre, il s’agit d’inviter les prospects à rejoindre un club exclusif, qui reflète ce qu’ils sont ou ce qu’ils aspirent à être.

Une vidéo soigneusement planifiée et exécutée est l’un des outils les plus efficaces pour mettre en avant l’ADN et les valeurs d’une marque.

Mettre en évidence ce qui différencie vos produits

Pourquoi votre client devrait-il faire ses achats chez vous ? Qu’offrez-vous que vos concurrents n’offrent pas ? Le mettez-vous bien en évidence sur tous vos canaux de marketing ? Les Reels vous offrent l’opportunité de profiter d’un nouvel engouement et d’utiliser des techniques vidéo créatives pour montrer votre différence en action !

meme reel matrix

Les Best Practices pour vos Reels

Pour tirer le meilleur des Reels, cela nécessite un peu de travail de préparation. Mais une fois que vous avez posé les bases, vous pouvez atteindre et inspirer de nouvelles audiences. Voici les meilleures pratiques à connaître pour les Reels :

Effectuez des recherches approfondies

Les Reels sont peut-être une nouvelle fonctionnalité, mais beaucoup de créateurs ont déjà publié ce type de clips vidéo, amassant des millions et des millions de vues. Effectuez de la veille en passant un peu de temps à regarder les Reels populaires et examinez ce que vos concurrents font avec les Reels !

Créez un storyboard

Les Reels n’ont pas la même spontanéité que les Stories. Utilisez cela à votre avantage en réalisant un story-board de votre Reel avant le début de la production. Commencez par fixer un objectif pour votre Reel, puis déterminez comment vous allez atteindre cet objectif, plan par plan. N’oubliez pas que vous ne disposez que de 30 secondes. Les Reels réussis ne comportent généralement pas plus de trois conseils ou points.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron

D’excellents Reels peuvent vous permettre de figurer dans la très convoitée section Explorer de votre audience. Les mauvais Reels peuvent nuire au professionnalisme de votre marque. La leçon : entraînez-vous à créer quelques Reels avant de les publier.

Oubliez la vente agressive

Les Reels n’ont pas pour but de promouvoir vos offres commerciales auprès de vos utilisateurs. Leur force réside plutôt dans le fait de capter leur attention et de positionner votre entreprise en tant qu’autorité du secteur ou marque de référence.

Au lieu d’annoncer une réduction ou de dire aux utilisateurs de se rendre sur votre site, créez un contenu véritablement utile. Si vous gérez un magasin de mode, montrez aux utilisateurs trois façons uniques de porter l’un de vos articles. Si vous êtes propriétaire d’une marque de sauce piquante, partagez vos recettes préférées. Si vous êtes un peintre, créez de petites vidéos pratiques. Ces idées renforcent la crédibilité, établissent l’autorité et favorisent le lien avec votre audience.

Réutilisez le contenu

Un contenu populaire l’est pour une raison, alors réutilisez-le. Si vous êtes à court d’idées, examinez d’autres publications sur les réseaux sociaux de toutes vos plateformes qui ont suscité un grand intérêt. Vous pouvez même consulter les statistiques de votre site et noter les articles de blog qui ont attiré le plus de trafic organique. Ensuite, réfléchissez aux moyens de communiquer les mêmes informations d’une manière nouvelle et innovante.

Commencez à utiliser les Reels dès aujourd’hui

Les réseaux sociaux évoluent sans cesse, mais une chose reste certaine : elles sont extrêmement populaires. Chaque nouvelle fonctionnalité d’Instagram et des autres réseaux sociaux est une nouvelle opportunité pour les marques de gagner l’engagement de leur audience cible.

Essayez les Reels dès à présent ! La version Instagram de TikTok offre un moyen rapide de partager des conseils, de sensibiliser, d’inspirer, de raconter et d’engager. Et vous n’avez pas besoin d’être une grande marque pour vous faire remarquer ou devenir viral – c’est là toute la beauté de la chose !

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour discuter de vos conceptions de Reels ou d’autres sujets tels que vos campagnes Instagram Ads !


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Directrice SEA

Je m'appelle Gwendoline Ente, spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

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