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6 astuces pour améliorer votre profil Instagram professionnel

Les plateformes sociales sont devenues une nécessité dans les plans marketing des entreprises du monde entier. Nous vivons dans une société alimentée numériquement et visuellement, où les connexions se font purement en ligne. Si vous n’avez pas encore établi une présence sociale, il n’est pas trop tard pour vous y mettre dès maintenant.

Prenons l’exemple d’Instagram, la célèbre plateforme visuelle axée sur le contenu, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde entier et qui publie plus de 95 millions de photos par jour. Avec au moins 80 % des utilisateurs qui suivent au moins un compte professionnel, c’est l’une des meilleures plateformes pour les entreprises. En suivant les meilleures pratiques et en publiant un contenu de qualité, vous pouvez établir des connexions efficaces avec ce public (ces connexions peuvent se transformer en relations loyales et bénéfiques, et en ventes aussi !) Si vous cherchez à accroître votre présence et votre visibilité en ligne, c’est un excellent point de départ.

Examinons maintenant quelques-unes des meilleures pratiques que les entreprises doivent appliquer pour publier sur Instagram.

 

Comprendre votre public cible

Une étape importante dans la création d’une stratégie social media solide et efficace est de savoir quoi publier. Le contenu que vous publiez doit toujours être utile, pertinent ou attrayant (bonus si vous pouvez atteindre les trois objectifs !). La manière la plus efficace et la plus précise de le faire est de bien comprendre à qui vous vous adressez (c’est votre public). J’ai énuméré ici quelques conseils utiles.

  1. Commencez par apprendre à connaître votre marque de l’intérieur et de l’extérieur: la mission, les objectifs et la vision de l’entreprise.
  2. Comprendre ce que votre public actuel aime dans votre marque.
  3. Demandez-vous qui exactement vous essayez d’atteindre (une description de votre consommateur idéal) et pourquoi.
  4. Consultez les profils de vos followers que vous aimez et essayez de relier des points communes sur le type de contenu qu’ils recherchent, car vous aurez ainsi un aperçu de ce qu’ils veulent voir.
  5. Examinez vos concurrents et les marques que vous aimez afin d’identifier ce qu’ils font de bien.

 

Grâce à toutes ces informations, vous serez en mesure d’élaborer une stratégie de contenu solide qui apportera une valeur ajoutée à votre audience et, en outre, aux visiteurs occasionnels. Il est également important de garder à l’esprit les meilleurs moments pour publier votre contenu. Ceux-ci changent souvent, mais vous pouvez les trouver la partie Insights de votre profil Instagram Business. Instagram Insights vous fournit des informations sur le moment où votre public est le plus présent, qui il est, où il se trouve, et plus encore.

 

La qualité plutôt que la quantité

Non seulement vous devez fournir à vos abonnés un contenu intéressant, mais le contenu publié doit également être de haute qualité ! Assurez-vous que vos photos sont de bonne résolution, qu’elles ont la bonne taille pour Instagram, qu’elles correspondent à votre marque et qu’elles comportent des légendes. Encore une fois, examinez quelques-unes de vos marques préférées et vous remarquerez que les photos suivent un filtre général et/ou une palette de couleurs.

Voici un exemple d’établissements locaux qui ont vraiment su créer un contenu de qualité mettant en valeur leurs produits, tout en respectant les couleurs de leur marque et de leur profil.

exemple pme instagram

 

Selon des statistiques de Shopify, 93 % des utilisateurs ont le sentiment que l’aspect visuel d’un profil Instagram joue un rôle important dans la décision d’acheter ou non. Si cela ne vous convainc toujours pas, 52 % des utilisateurs ne sont pas retournés dans un magasin en raison de l’esthétique générale. Puisque votre profil est le “magasin”, et si vous voulez que les internautes reviennent, faites en sorte qu’il soit facile à suivre en rendant votre grille Instagram globale attrayante et riche en contenu de qualité. Mon outil de suivi préféré est Preview (une application mobile gratuite), mais Pinterest est une autre excellente option pour voir à quoi pourrait ressembler votre profil global sans avoir à le publier au préalable. Aussi, Later offre une grande sélection d’excellents outils qui peuvent aider à l’optimisation de votre compte Instagram.

 

Vos légendes comptent

La légende de la photo est tout aussi importante que la photo elle-même, si ce n’est plus – vous voulez que votre message soit en accord avec la marque et qu’il complète la photo pour la rendre encore plus efficace.

Une légende intrigante et attrayante aidera la publication à être plus performante et encouragera vos lecteurs à interagir avec. C’est l’occasion pour vous de fournir un contexte supplémentaire et de vous adresser directement à votre public. Des études récentes montrent que les légendes plus longues sont en vogue. : L’outil Later met en évidence qu’une légende d’Instagram moyenne tombera entre 65 et 70 mots en 2020 ! Si cela vous semble excessif, ne vous inquiétez pas – de simples petites légendes peuvent aussi fonctionner ! Avec la tendance des légendes plus longues, nous constatons que les messages deviennent plus authentiques et plus conviviaux. Gardez cette règle de base, quelle que soit la longueur de la légende, pour donner à votre marque un aspect authentique.

 

N’oubliez pas les hashtags

De plus, l’ajout de hashtags pertinents, soit au bas de la légende, soit dans les commentaires, aidera vos messages à apparaître plus fréquemment dans la bonne catégorie (assurez-vous donc que le hashtag ait un sens !)

Si vous créez un message sur les chaussures, ne hashtagez pas quelque chose qui n’a aucun rapport avec le sujet juste parce que ce hashtag est tendance. Cela va également de pair avec l’authenticité. Vous pouvez également créer vos propres hashtags qui sont strictement liés à votre marque (c’est très bien pour l’image de marque !)

Votre hashtag personnalisé peut être un jeu de mots, quelque chose avec le nom de votre entreprise – tout ce qui vous semble refléter la marque, le ton et ce qu’elle représente.

 

Focus sur les Stories

Maintenant que vous avez créé votre contenu pour votre flux, utilisez également la fonction Stories d’Instagram à votre avantage: partagez du contenu supplémentaire dans vos Stories que vous ne pourrez peut-être pas publier sur votre flux classique. Il peut s’agir d’informations supplémentaires pertinentes, de sondages, de questions pour interagir avec votre public, de citations – là encore, tout ce que vous jugez utile et qui correspond à votre marque et à votre ton général.

En outre, vous pouvez utiliser les Stories pour dynamiser vos messages et avoir la possibilité d’ajouter de petits éléments graphiques. Il est important que vos Stories restent simples et faciles à digérer tout en étant intrigantes. Vous voulez que vos lecteurs cliquent sur votre Story dès qu’elle est publiée.

Ici, j’ai mis en évidence quelques marques et les différentes façons dont elles ont utilisé la fonction Story :

La marque américaine Lowes, l’équivalent de Leroy Merlin chez nous, a adopté une approche avec un guide pas à pas, en avance rapide, qui montre comment transformer facilement un espace.

exemple lowes instagram

 

Nous avons aussi l’exemple de la PGA (l’organisation qui organise les plus grands tournois de golf dans le monde). Ils ont posté des questions dans leurs Stories auxquelles l’utilisateur a pu répondre et soumettre une réponse. Cela a permis de maintenir l’engagement des utilisateurs tout au long de la création de la Story et du tournoi, de manière amusante et innovante.

exemple pga instagram

 

Comprendre l’algorithme

Vous avez maintenant tout votre contenu et vos publications en place. Comment vous assurer qu’il soit le plus visible possible auprès de votre public ?

Contrairement à Facebook, Instagram n’affiche pas votre flux dans l’ordre chronologique. Les facteurs qui déterminent où, quand et pendant combien de temps vos messages seront visibles dans le flux ont été mis en évidence dans cet article.

En résumé, cela se base sur la relation que vous entretenez avec vos utilisateurs (ceux qui voient vos publications). L’utilité pour eux de trouver (et d’avoir trouvé) vos publications, s’ils s’intéressent souvent à votre contenu, qui s’intéresse actuellement à votre contenu, depuis combien de temps il est affiché, combien de personnes ces utilisateurs suivent (plus l’utilisateur/spectateur suivra de comptes Instagram, moins il y a de chances qu’il voit votre message) et enfin, l’utilisation de l’application par les visiteurs. Si l’utilisateur est connecté une fois par jour pendant quelques minutes seulement, il verra les meilleurs moments et les messages les plus performants. Plus les utilisateurs restent longtemps sur l’application, plus ils ont de chances de voir leur message.

L’engagement est un excellent moyen d’améliorer la visibilité de vos messages, de renforcer vos liens avec les utilisateurs et de garder votre marque au top. L’engagement avec vos utilisateurs – le fait d’aimer, de commenter et de partager leur contenu crée un sentiment de confiance et donne aux spectateurs l’occasion d’une communication donnant-donnant avec une marque. C’est extrêmement précieux pour la marque et le consommateur, car vous montrez qu’il ne s’agit pas d’une vente comme les autres – l’engagement vous aidera à fidéliser vos clients et vos followers.

Instagram se met à jour et évolue en permanence pour offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible. Parmi les sites intéressants à surveiller, citons Later, Sprout Social et Hubspot. Attention, les contenus de ces sites sont en anglais.

 

Conclusion

L’utilisation d’Instagram est un moyen stratégique et rentable de se connecter et de développer des relations avec des clients potentiels mais aussi avec d’autres entreprises ! Appliquez ces conseils dans votre prochaine stratégie Instagram et vous en récolterez de grands bénéfices. Si cela vous semble trop lourd pour votre emploi du temps déjà chargé, ou si vous souhaitez obtenir une aide supplémentaire pour démarrer, contactez-nous dès aujourd’hui !

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Directrice SEA

Je m'appelle Gwendoline Ente, spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

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