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Instagram ajoute des onglets Reels et Shop sur votre page d’accueil

Instagram cherche à s’inspirer de la tendance des vidéos courtes de type TikTok en ajoutant un nouvel onglet Reels sur l’écran d’accueil pour tous les utilisateurs, ainsi qu’un onglet Shop afin de favoriser les achats in-app.

A propos du nouvel onglet Reels, voici ce qu’explique Instagram :

“Chez Instagram, nous avons toujours mis l’accent sur les jeunes et les créateurs qui font naitre les nouvelles tendances. Les choses évoluent rapidement en ce moment, notamment en ce qui concerne la manière dont ces deux groupes utilisent Instagram et s’engagent dans le monde. Cette année, avec la pandémie et la mise en place des confinements, nous avons assisté à une explosion de vidéos courtes et divertissantes sur Instagram”.

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Pour compléter la déclaration d’Instagram, il est évident que la firme veut surfer sur la tendance des vidéos courtes initiée par TikTok. D’ailleurs, l’ajout de Reels est pour l’instant un succès pour le réseau social, d’où sa mise en avant dans la barre de navigation du bas.

Instagram a déjà ajouté un onglet Reels pour les utilisateurs en Inde en septembre dernier, où TikTok reste interdit. Par conséquent, avec plus d’utilisateurs indiens cherchant une alternative, Reels est devenu une option très populaire.

💡 A noter que YouTube a enclenché exactement la même stratégie en lançant Shorts en Inde, en septembre dernier, afin de profiter de l’interdiction de TikTok dans le pays des Maharajas.

Cet ajout fera-t-il décoller Reels ?

La plupart des discussions autour de Reels jusqu’à présent ont indiqué que les utilisateurs trouvent que c’est une version moins bonne de TikTok. D’ailleurs, Reels est en grande partie constituée de clips TikTok réutilisés (avec le logo TikTok). La plupart des utilisateurs, semble-t-il, préféreraient utiliser TikTok à la place, et comme le réseau social chinois semble vouloir se maintenir aux États-Unis malgré le décret de l’administration Trump qui cherche à en forcer la vente, son décollage aux Etats-Unis risque d’être long. Par conséquent, Reels ne semble pas pouvoir bénéficier de l’interdiction de TikTok aux Etats-Unis, comme c’est le cas en Inde.

👉 En l’état, il semble donc qu’elle ne sera probablement jamais aussi populaire que TikTok outre-Atlantique. Cependant, n’oublions pas qu’avec un milliard d’utilisateurs Instagram qui verront ce nouvel onglet, un plus grand nombre d’entre eux seront incités à consulter les dernières vidéos Reels ! Si Instagram peut offrir de meilleures options de monétisation, cela pourrait constituer un puissant attrait pour inciter davantage de créateurs de TikTok à migrer, et amener leur large public avec eux.

Sur ce plan, le chef d’Instagram, Adam Mosseri, a également déclaré à CNBC que des publicités seront bientôt diffusées sur Reels :

“Je pense que nous pouvons exploiter le format publicitaire utilisé dans les Stories Instagram pour les vidéos Reels car ces vidéos offrent la même expérience immersive.

💡 Si Reels prend de l’ampleur, ce pourrait être un bon moyen de stimuler vos promotions et d’entrer en contact avec les jeunes utilisateurs de l’application.

Une avancée pour le Social Shopping

Instagram décide dans le même temps d’accélérer sa partie Social Shopping avec l’arrivée de l’onglet Boutique/Shop.

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Tous les utilisateurs peuvent donc voir cet onglet qui leur permettra d’accéder directement à l’expérience d’achat en ligne d’Instagram.

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👉 Instagram déclare qu’avec l’onglet Boutique, le but est de faciliter l’exposition des créateurs que vous aimez, le shopping sur Instagram et le soutien aux petites entreprises.

L’onglet est la dernière extension de Shops sur Instagram, dont la prochaine itération sera probablement le développement de Facebook Pay, qui permettra aux utilisateurs de faire plus facilement des achats en un clic dans l’application. Facebook travaille toujours sur les détails réglementaires de ses paiements en ligne, mais à terme, il sera très facile pour les utilisateurs d’Instagram de simplement taper sur un produit qu’ils aiment et de faire un achat dans l’application. Cette évolution représente une étape majeure dans la démocratisation du Social Shopping. A tel point que dans les prochaines années, il ne sera plus nécessaire de construire un site e-commerce pour pouvoir vendre sur internet.

Conclusion

Ces deux ajouts, compte tenu de leur importance dans l’application, constituent des changements majeurs. En effet, ces nouveaux onglets tracent la direction que les réseaux sociaux vont prendre dans les prochaines années, à savoir les vidéos courtes (démocratisées par TikTok) et le Social Shopping. Pour les entreprises réticentes à l’idée de créer une site e-commerce, cela constitue une opportunité sans précédent pour proposer à leur communauté des produits à la vente directement dans leur application.

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Directrice SEA

Je m'appelle Gwendoline Ente, spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

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