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10 choses à connaître absolument sur TikTok

Du jour au lendemain, TikTok a fait son entrée sur la scène des réseaux sociaux grâce à son flux de vidéos et de défis viraux très addictifs. Si ce nouveau venu vous a dépassé ou si vous avez du mal à vous y faire, voici les dessous de la plateforme et ce qu’elle pourrait signifier pour les entreprises soucieuses de s’y intéresser.

10. L’origine

Né des cendres de la plateforme qu’était autrefois Musical.ly, TikTok est sorti pour la première fois en 2014 mais ne s’est étendu hors de Chine qu’en 2017. Ses créateurs chinois ont voulu combiner des vidéos courtes avec de la musique facilement accessible, permettant aux utilisateurs de créer rapidement et facilement un contenu unique. Voici comment la marque en elle-même définit son réseau social :

“TikTok permet à chacun d’être un créateur et encourage les utilisateurs à partager leur passion et leur expression créative à travers leurs vidéos.”

➡️ L’objectif de TikTok est de devenir la destination numéro 1 de la vidéo mobile d’un format court, en stimulant la créativité et la “joie” de ses utilisateurs.

Avec la croissance de TikTok qui devrait s’amplifier dans les mois à venir, il est temps pour les marketeurs de sauter sur l’occasion et de réfléchir à des moyens créatifs d’intégrer TikTok à leur stratégie de marque.

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9. La transformation

En novembre 2017, la société mère de TikTok, Byte Dance, a acheté Musical.ly pour près d’un milliard de dollars et a combiné les deux plateformes pour se développer rapidement sur le marché américain. En 2018, TikTok était disponible sur 150 marchés internationaux et en novembre 2019, TikTok avait atteint 1,5 milliard de téléchargements dans le monde entier sur les appareils iOS et Android.

Pour accompagner ce boom, de nombreux noms célèbres sont passés de Vine à YouTube puis à TikTok, entraînant avec eux leur vaste public. En 2019, TikTok a été déclaré 7ème application mobile la plus téléchargée de la décennie, de 2010 à 2019.

8. L’IA

TikTok s’appuie fortement sur l’IA pour aider les utilisateurs à maximiser l’engagement sur leur contenu. La plateforme suit les goûts et les commentaires des utilisateurs et enregistre la durée pendant laquelle ils regardent chaque vidéo. Compte tenu de la courte durée de chaque vidéo et de l’énorme base d’utilisateurs, les algorithmes de TikTok constituent rapidement de vastes ensembles de données.

Cette IA aide les créateurs de contenu à concevoir des vidéos virales en simplifiant le montage vidéo et en apportant des améliorations comme de la musique, des hashtags et des filtres qui sont à la mode ou qui se sont révélés populaires en fonction de la catégorie.

Grâce à une interface utilisateur conviviale pour les créateurs, il est facile d’identifier les musiques, les défis, les danses et les tendances générales les plus populaires, ce qui donne aux nouveaux utilisateurs un moyen facile de commencer à créer du contenu potentiellement apprécié.

flux tiktok exemple

7. La dépendance

Dans un monde où l’attention est limitée, les vidéos de 15 à 60 secondes sont parfaites pour une navigation rapide et une consommation intense. L’IA avancée de TikTok lui permet de créer un flux particulièrement addictif.

Les utilisateurs ouvrent l’application 8 fois par jour et passent 52 minutes (par jour) sur la plateforme.

Une session dure en moyenne 5 minutes, soit davantage que sur Snapchat et Instagram.

Un public captivé est le rêve de tout spécialiste marketing, et avec les statistiques qui soulignent à quel point cette plateforme est addictive pour ses utilisateurs, votre marque pourrait en profiter.

6. La viralité

TikTok a engendré de nombreuses tendances virales, notamment des défis qui ont inondé le monde entier ainsi que des vidéos qui ont été partagées sur les plateformes concurrentes et qui ont propulsé les utilisateurs au rang de célébrités du jour au lendemain. Les vidéos de lip sync (synchronisation avec les lèvres) restent populaires sur l’application, mais elles sont rejointes par une foule de vidéos comiques ainsi que par des vidéos présentant des prouesses physiques sous forme de chorégraphies.

Pour info, les vidéos lip sync se réfèrent globalement à faire du playback sur des sons, tout en se filmant, comme vous pouvez le constater ci-dessous.

Aux Etats-Unis, TikTok a joué un rôle essentiel dans la victoire de Lil Nas X aux Grammy Awards et dans le succès mondial de sa chanson “Old Town Road”. Après avoir mis en ligne sa chanson sur TikTok et créé des mèmes autour d’elle, la star a vu la popularité de son clip littéralement exploser !

Le chanteur a déclaré : “J’ai fait la promotion de la chanson à travers des mèmes pendant des mois jusqu’à ce qu’elle soit reprise sur TikTok et qu’elle devienne virale”.

5. Le public : ce n’est pas seulement pour les enfants !

La plateforme a connu un grand succès grâce à sa popularité auprès d’un public plus jeune et aujourd’hui, en France, 46% des moins de 13 ans déclarent utiliser TikTok.

Cependant, dans le monde, la deuxième tranche d’âge la plus importante est relative aux 20-29 ans et rien qu’aux Etats-Unis, en moins de 18 mois, le nombre d’adultes américains utilisant la plateforme a été multiplié par 5,5, pour atteindre environ 15 millions.

De toute façon, de nombreuses nouvelles plateformes sociales voient leur lancement propulsé par le jeune public, comme Facebook et Instagram en leur temps. Mais à mesure qu’elles deviennent populaires et que le contenu est partagé sur d’autres plateformes plus traditionnelles, le public se développe et s’élargit. C’est ce que nous constatons actuellement avec TikTok puisque les vidéos bénéficient d’une promotion cross-canal organique qui fait des merveilles pour leur propre base d’utilisateurs.

4. L’originalité

La plateforme assume qu’elle se concentre moins sur l’originalité, mais plus sur le fait d’exploiter les tendances et d’y ajouter sa propre touche créative. Les mèmes sont souvent utilisés encore et encore jusqu’à ce que des nouveaux les remplacent.

👉 TikTok ne mise pas sur l’originalité, qui est plutôt le cœur d’Instagram. TikTok est un remix de la culture qui consiste à prendre le son d’un clip de quelqu’un d’autre et ré-imaginer le gag dans un nouveau contexte en le superposant à une vidéo que vous enregistrez.

Les tendances peuvent être difficiles à amorcer, mais TikTok les rend faciles à repérer. Identifier les vidéos tendances et créer votre propre version qui résonnera avec votre marque est un moyen facile de décoller sur la plateforme.

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3. La facilité d’utilisation pour les utilisateurs et les créateurs

Tout comme Instagram a rendu le montage photo rapide et facile, TikTok a démocratisé le montage vidéo pour tous. Les utilisateurs peuvent éditer, filtrer, ajouter de la musique et même modifier la vitesse d’une vidéo à la volée.

Il n’est pas nécessaire d’être réalisateur ou monteur professionnel pour monter des clips stylés bourrés d’effets.

2. Le degré faible de concurrence

Facebook a vu venir l’ouragan TikTok et a essayé de créer sa propre version appelée Lasso, tandis qu’Instagram teste maintenant aussi “Reels“, un ajout aux Stories d’Instagram, qui reproduit les caractéristiques de TikTok. Mais aucune des deux fonctionnalités ne semblent prêtes à détrôner TikTok de sitôt !

Cependant, TikTok est confronté à des problèmes de violation de la vie privée et de censure dans certains pays comme la Chine. La popularité croissante s’accompagne également d’une menace accrue des trolls et des contenus nuisibles, ce à quoi ils devront s’attaquer rapidement, surtout avec une base d’utilisateurs aussi jeune.

1. La pertinence pour une marque

Malgré son énorme base d’utilisateurs, encore trop peu de marques utilisent la plateforme, alors que 54% des marketeurs déclarent Facebook comme leur plateforme publicitaire principale.

Les marques déjà présentes sur TikTok ont cependant un grand impact auprès des jeunes, en créant notamment des campagnes avec des influenceurs ou en lançant un défi lié à la marque. Des entreprises comme Apple Music ou Cavin Klein sont très actives sur la plateforme.

Ce qui fonctionne particulièrement est la diffusion d’une vidéo liée à la marque avec une personnalité particulièrement influente chez les jeunes, comme l’a réalisé Calvin Klein avec Kendall Jenner, ci-dessous.

@calvinklein##statements on hair, via ##kendalljenner. our now. ##mycalvins ##calvinklein♬ original sound – calvinklein

 

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Directrice SEA

Je m'appelle Gwendoline Ente, spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

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