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4 Quick Wins pour booster votre taux de conversion

Nombreux sont les e-commerçants qui se concentrent sur leur acquisition de trafic plutôt que sur la conversion de leur site e-commerce. Cependant, travailler sur l’optimisation du taux de conversion est un élément crucial en e-commerce puisqu’il permet d’augmenter le chiffre d’affaires et conduit à une meilleure rentabilité.

Dans cet article, les experts de notre agence SEO ont voulu vous donner quelques conseils pour booster vos ventes grâce à l’optimisation de votre taux de conversion, sans avoir à forcément augmenter votre trafic. Voici nos 4 Quick Wins !

Identifiez des opportunités grâce à votre moteur interne

L’optimisation de votre moteur de recherche interne peut vous aider à booster vos ventes. Examinez les données du moteur de recherche interne dans Google Analytics pour identifier ce que les utilisateurs recherchent et quels sont les produits affichés pour chaque requête afin d’identifier des axes d’optimisations potentiels tels que :

  • Les utilisateurs ont du mal à trouver certaines informations dans le menu et passent donc par le moteur de recherche interne.
  • Les produits affichés par une page de résultats ne répondent pas à l’intention de l’utilisateur et contribuent donc à augmenter le taux de sortie.
  • La page de résultats n’affiche pas tous les produits concernés.

Lorsque vous exportez vos données, prévoyez au moins 6 mois voire 1 an de données pour vous assurer de ne pas manquer d’opportunités en raison de la saisonnalité. Nous recommandons également de supprimer toutes les requêtes avec un faible volume de recherches.

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments auxquels prêter attention :

  1. Classez les requêtes par volume de recherches et identifiez le type de pages que les utilisateurs ont le plus du mal à trouver. Par exemple, si vous voyez beaucoup de recherches sur les termes d’une marque, cela peut être le signe que vos utilisateurs ont du mal à trouver la page de cette marque en naviguant sur votre site. Vous pouvez alors décider de la rendre plus visible.
  2. Identifiez du contenu manquant. Il s’agit là de requêtes avec des volumes de recherche élevés pour lesquelles il n’y a pas encore de pages dédiées sur votre site. Dans ce cas, si vous possédez l’offre en question, vous pouvez créer des pages spécifiques qui correspondent à ces requêtes.
  3. Examinez les termes de recherche qui sont très précis. Cela peut être dû au fait que les pages de résultats ne répondent pas à l’intention des utilisateurs. En effet, lorsque l’algorithme de votre moteur de recherche interne n’affiche pas en premier lieu les éléments les plus pertinents, vous devriez peut-être procéder à quelques ajustements manuels pour placer les résultats les plus pertinents en tête de liste.
  4. Modifiez la configuration de votre moteur de recherche interne afin de tenir compte des fautes de frappe, d’orthographe etc. (Exemple : un utilisateur qui recherche « teshirt » peut avoir une page de résultats avec qu’un seul produit, tandis qu’un utilisateur qui tape «t-shirt » obtient une page de résultats avec tous les produits).
  5. La configuration de votre moteur interne doit également prendre en compte les synonymes et les termes alternatifs pour éviter de renvoyer les utilisateurs vers des pages de résultats incomplètes ou vides.
  6. Activer les recherches prédictives pour montrer aux utilisateurs les requêtes populaires sur le mot qu’ils recherchent a également un impact positif sur l’engagement sur le site.

Optimisez vos pages catégories pour la conversion

Il est également important de s’assurer que vos pages transactionnelles (pages catégories et pages produits) soient optimisées pour la conversion. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour booster la conversion de vos pages catégories :

  • Permettez aux utilisateurs de voir les produits en “consultation rapide” sans avoir à quitter la page catégorie. Le chargement d’une nouvelle page peut prendre un peu de temps et les utilisateurs aiment jeter un coup d’œil à plusieurs produits avant de décider de visiter une page produit en particulier.

optimisation page categorie

  • Affichez la disponibilité des stocks sur vos pages catégories et placez les produits en rupture de stock en bas de page (pour éviter de frustrer l’utilisateur).

affichage stock page categorie

  • Enrichissez vos pages catégories avec le nombre d’étoiles (si vous avez des commentaires sur les produits), les couleurs et les tailles disponibles, le bouton “Enregistrer pour plus tard”, les offres, etc.
  • Mettez en évidence vos meilleurs produits et les articles les plus consultés pour chaque page catégorie.
  • Utilisez un fil d’Ariane. Il aide les utilisateurs à se situer sur votre site et leur permet de naviguer plus facilement d’une page à une autre. Un fil d’Ariane pourrait ressembler à ceci : Page d’accueil > Soutiens-gorge > Soutiens-gorge à armatures ( Chaque élément contenant un lien vers leur page respective).
  • Reliez les catégories et sous-catégories connexes. Par exemple, si vous avez une page catégorie sur les casques, essayez d’ajouter un lien pour les gants ou les bottes. Ces liens peuvent être intégrés dans une section “catégories similaires”.

Analysez vos produits populaires à faible taux de conversion

Commencez par effectuer une comparaison entre le volume de recherches et le volume de conversions pour chaque URL produit. Vous devez identifier les pages produits avec un grand nombre d’impressions dans Google Search Console qui ne sont pas ajoutées au panier ou qui disposent d’un faible CTR. Bien que ces produits soient très demandés, un faible taux de conversion indique que quelque chose sur le site pourrait empêcher les gens d’acheter.

L’idée est d’effectuer une analyse du taux de conversion de ces pages afin d’identifier les raisons pour lesquelles elles ne se convertissent pas. Nous avons listé ci-dessous les raisons qui reviennent le plus souvent :

  • Manque d’avis : Nous constatons souvent une corrélation entre le faible taux de conversion et le manque de commentaires. Le fait de ne pas avoir d’avis peut considérablement réduire le taux de conversion de vos fiches produits. C’est pourquoi nous recommandons d’encourager activement les utilisateurs à y laisser un avis.
  • Mauvaise note d’évaluation : Les mauvaises notes d’évaluation sont souvent responsables de mauvaises performances d’un point de vue de la conversion. Dans ce cas, nous vous recommandons de les passer en revue manuellement, de répondre aux avis si possible et d’identifier les causes et de les résoudre.
  • Faible stock : Transmettez cette information aux équipes concernées et voyez avec elles si elles peuvent s’assurer d’un stock suffisant pour ces produits.
  • Manque d’images : Si certaines pages produits ne comportent qu’une ou deux images, passez-les en revue et ajoutez quelques images supplémentaires.
  • Descriptions produits trop courtes : Si vos pages produits comportent des descriptions trop courtes, enrichissez-les, en y incluant tous les détails principaux du produit et n’oubliez pas d’y inclure des mots-clés stratégiques.

Optimisez vos fiches produits pour la conversion

Voici quelques astuces pour booster les performances de vos pages produits :

  • Utilisez des images professionnelles de haute qualité : Les images permettent de vendre vos produits, par conséquent, de bonnes images sont essentielles pour augmenter votre taux de conversion.
  • Assurez-vous que les informations sur les modes de livraison et votre politique de retour soient clairement expliqués sur les pages produits. Incluez des détails concernant le moment où le produit sera expédié et arrivera chez votre client, quelles sont les options de livraison que vous proposez (par exemple, livraison le jour même, livraison le week-end, livraison gratuite, livraison rapide, etc.) et assurez-vous également que les conditions de retour soient accessibles et claires sur vos pages produits.
  • Promotions spéciales et programmes de fidélité : Proposez un programme de fidélité à vos clients peut également être un bon moyen de booster les conversions. Par exemple, vous pouvez ajouter des promotions spéciales en dessous du prix du produit et indiquer combien de points un utilisateur peut collecter pour l’achat du produit.

promotion page produit

  • Enrichissez vos pages produits avec du contenu riche et pertinent : L’utilisation de vidéos, de liens vers des contenus connexes, tels que des conseils de style, des guides d’essayage ou des guides d’utilisation du produit peuvent être de très bons moyens de booster l’engagement sur votre site et d’augmenter ainsi votre taux de conversion.

Même s’il existe de nombreuses façons d’optimiser le taux de conversion, ces conseils seront déjà un bon point de départ. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour mettre en œuvre ces conseils ou si vous souhaitez découvrir d’autres moyens d’accélérer la croissance de votre site e-commerce, n’hésitez pas à solliciter nos experts !

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Directrice SEA

Je m'appelle Gwendoline Ente, spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

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