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Reels engagement

De nouveaux conseils pour augmenter l’engagement de vos Reels

Que vous aimiez le format ou non, Instagram souhaite clairement faire en sorte que davantage de personnes utilisent le format Reels, copie parfaite des Reels de TikTok, ce qui, comme certains d’entre vous l’ont probablement déjà remarqué, pourrait expliquer la plus faible portée de vos publications classiques et Stories Instagram en ce moment.

Certains experts en marketing digital ont d’ailleurs émis l’hypothèse qu’en mettant l’accent sur les Reels, Instagram a volontairement réduit la portée des autres formats de contenu dans l’application. Instagram n’a cependant pas confirmé cette hypothèse, mais un grand nombre comptes Instagram ont remarqué une baisse soudaine de la portée de leurs posts habituels.

Si vous n’avez toujours pas expérimenté les Reels, il serait intéressant de tester ce format pour mesurer l’impact sur votre engagement sur Instagram, d’autant plus que la plateforme cherche à booster l’utilisation des Reels au maximum. En effet, les Reels disposent désormais d’un onglet dédié dans le menu de l’application.

Alors, comment tirer le meilleur de vos Reels ? Instagram a fourni quelques conseils certes un peu généraux mais tout de même utiles. Les voici :

  • Inspirez la création et donnez le sentiment que chacun peut s’y mettre et créer des Reels à leur tour
  • Partagez du contenu original et authentique créé avec la caméra Reels
  • Utilisez la bibliothèque musicale Reels et les outils audio de l’application
  • Restez pertinent avec les sujets traités et l’actualité
  • Communiquez pour inspirer, étonner ou amuser votre audience
  • Captez rapidement l’attention de votre audience
  • Possédez une chute surprenante et inattendue
  • Restez conforme aux Règles de la Communauté d’Instagram

Les points essentiels à retenir sont donc d’encourager l’engagement dans vos clips, de surfer sur les tendances lorsque c’est possible et de chercher à ajouter un élément réactionnaire fort – que ce soit par un trucage, une blague, des effets, etc.

Instagram rappelle aussi clairement aux utilisateurs de n’utiliser que de la musique approuvée par l’application, ce qu’il réitère dans sa liste “à ne pas faire” :

  • N’ajoutez pas une musique qui ne figure pas dans la bibliothèque musicale sauf si vous en avez les droits
  • Ne faites pas de références démodées
  • Ne manquez pas de storytelling
  • Ne créez pas du contenu qui enfreint les Règles de la Communauté d’Instagram (Exemple : discours haineux ou violent)

Les deux principaux points que les experts de notre agence Social Ads retiennent de ces listes sont surtout de ne pas re-poster des clips de TikTok et de ne pas utiliser de la musique non approuvée. Les autres points sont un peu moins précis, mais ils peuvent fournir des indications supplémentaires dans votre processus de création, ce qui pourrait vous aider à créer de meilleurs Reels.

Bien sûr, le meilleur moyen d’apprendre sur les Reels est en fait de regarder les contenus actuellement disponibles sur Instagram. Si vous voulez savoir ce qui fonctionne le mieux, cliquez sur l’onglet “Reels” sur Instagram et commencez à regarder les différents contenus pour voir ce qui suscite le plus d’intérêt. Vous pouvez également effectuer une recherche par hashtag dans l’application, puis cliquer sur la tuile Reels dans les résultats pour avoir une idée du type de contenu Reels déjà créé pour ce sujet.

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Directrice SEA

Je m'appelle Gwendoline Ente, spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

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