La part des internautes consultant des sites e-commerces tous les mois ne cesse de croître en France. Parmi les facteurs permettant à un e-commerce d’être plus visible que ses concurrents, le SEO et l’optimisation des fiches produit jouent un rôle prépondérant.
Sommaire
La paysage du e-commerce en France
Le dernier baromètre e-commerce de Médiamétrie pour le 3ème trimestre 2019 en France fait ressortir que 43,6 millions d’internautes ont navigué et consulté tous les mois au moins un site e-commerce figurant dans le TOP 15 en France. Parmi les acteurs majeurs, on retrouve sans surprise Amazon en pôle position avec 30,8 millions de visiteurs mensuels, Cdiscount en seconde position avec 20,1 millions de visiteurs et la Fnac qui complète le podium avec 14 millions de visiteurs uniques tous les mois (Source : Médiamétrie).
Bien entendu, une grande partie des internautes consultent bon nombre de site e-commerces en dehors du TOP 15 dont peut-être le vôtre. Aujourd’hui, malgré la toute puissance des marketplaces et leur volonté de vouloir proposer tous les types de produits, le créneau des secteurs de niche profite encore aux sites e-commerces spécialisés qui misent beaucoup sur une stratégie SEO pragmatique pour attirer du trafic et générer des ventes.
La fiche produit dans l’ADN du e-commerce
La majorité des sites e-commerces français ou d’ailleurs s’articulent autour de trois principaux templates de pages que sont la page d’accueil, la page catégorie et la fiche produit. A noter que chez de plus en plus d’e-commerçants, les articles de blog représentent un quatrième pilier essentiel à leur stratégie digitale, à condition de publier du contenu fréquemment.
Les étapes d’optimisation SEO de votre fiche produit
Dans ce guide réalisé par notre agence SEO nous souhaiterions détailler étape par étape les éléments à prendre en considération et à optimiser dans vos fiches produit pour le référencement naturel. Le but étant d’améliorer leur visibilité en les positionnant sur des mots-clés pertinents dans les résultats des moteurs de recherche.
L’analyse de mots-clés
A travers cette première étape nous entrons directement dans le vif du sujet puisque l’analyse de mots-clés représente la partie la plus importante de votre stratégie SEO. Cette étape consiste à identifier les mots-clés que nous allons cibler et sur lesquels nous allons rendre visible votre fiche produit dans les moteurs de recherche.
Pour cela nous vous conseillons d’utiliser un outil SEO comme SEM Rush.
Prenons ensuite un exemple concret. Disons que vous tenez un e-commerce de cosmétiques vendant des crèmes pour le visage. Face à des mastodontes comme Sephora et Amazon il sera difficile d’apparaître sur un mot-clé top tail très recherché comme « creme visage ».
Avec SEM Rush, vous avez la possibilité d’adopter une approche plus pragmatique en allant cibler des mots-clés long tail (expressions composées d’au moins 3 mots) moins recherchés mais sur lesquels la concurrence est aussi moins rude. Aussi, avec ces mots-clés long tail l’intention de l’utilisateur sera davantage précise et permettra de générer une vente plus facilement. En d’autres termes nous allons cibler des recherches sur lesquelles vous avez une chance d’être bien positionné et qui ramèneront des visiteurs sur votre site.
Dernier avantage et pas des moindres, les recherches long tail sont souvent des expressions sur lesquelles les annonces Google Ads sont moins présentes et laissent place aux résultats organiques de Google.
Pour identifier ces recherches à opportunités, SEM Rush propose de mettre en place des filtres. Dans notre cas nous allons cibler des recherches long tail composées d’au moins trois mots avec un score de Keyword Difficulty en dessous de 60. Le Keyword Difficulty est un score sur une échelle de 100 calculé par SEM Rush qui sert à déterminer s’il est difficile de se positionner sur tel ou tel mot-clé dans Google (plus le score est proche de zéro et plus il est facile d’être visible).
Dans la capture d’écran ci-dessus, nous avons identifié des recherches composées d’au moins 3 mots avec un Keyword Difficulty faible. La colonne Volume indique combien de fois par mois chaque mot-clé est recherché dans le moteur de recherche de Google France. Par exemple, l’expression « creme visage argan » est recherchée 10 fois par mois dans Google France avec un Keyword Difficulty de 59,02/100.
Le titre de page
Une fois vos mots-clés sélectionnés, il vous faudra procéder à l’étape la plus impactante pour la visibilité SEO de votre produit: la construction du titre de page.
Le titre se construit via la balise HTML meta title et est repris dans les SERP de Google à travers les célèbres liens bleus.
Conseils pour construire votre titre de page:
- Rédigez votre titre en 78 caractères maximum (longueur maximum autorisée sur mobile).
- Incluez les mots-clés importants le plus tôt possible.
- Débutez les mots avec une majuscule pour capter l’attention des internautes.
La meta description
Élément indissociable du titre de page, la balise meta description permet de décrire brièvement la thématique de votre page afin d’attirer le clic des utilisateurs lorsqu’ils naviguent dans les SERP.
Conseils pour construire votre meta description:
- Bien que Google coupera votre meta description par des points de suspension au bout de 158 caractères sur ordinateur et 120 sur mobile, nous vous conseillons de rédiger un maximum d’informations pour nourrir le robot de Google et l’utilisateur. Généralement nous conseillons de rédiger 320 caractères maximum comme Google le conseillait fin 2017. Il faut savoir que Google modifie régulièrement la longueur maximale affichée de la meta description et faire l’effort de rédiger un texte fourni permettra d’augmenter vos chances d’occuper plus d’espaces sur ordinateur et mobile dans les pages de résultats.
- Intégrez des mots-clés recherchés qui apparaîtront en gras dans la meta description.
Le nom du produit: balise H1
Principale fondation du contenu de votre page, le nom du produit représente l’élément le plus visible pour les visiteurs du site. Bien que dans la majorité des cas les e-commerçants utilisent le même nom de produit (balise H1) que titre de page, il est important de les différencier.
Le nom du produit doit correspondre à votre balise H1 et comporter des mots-clés importants tout en étant différent du titre de page ce qui n’est pas chose facile.
L’exemple ci-dessous provenant du site Léa Nature Boutique illustre bien ce que nous recommandons puisque le meta title (titre de page) et la balise H1 (nom du produit) sont différents en intégrant des mots-clés complémentaires.
Conseils pour construire le nom du produit:
- Le nom du produit doit correspondre à la balise H1 de la page.
- Le nom du produit doit être différent du meta title.
- Le nom du produit doit inclure des mots-clés recherchés différents que ceux incluent dans le titre.
Les balises H2
Toujours dans l’optique de structurer le contenu de votre fiche produit pour les moteurs de recherche, nous vous conseillons d’utiliser les balises H2 pour indiquer aux robots les principaux éléments structurant le contenu de votre page.
Conseils pour vos balises H2:
- Rédigez un sous-titre incluant des mots-clés et placez une balise H2 comme dans l’exemple ci-dessus avec « Argan Concentré Pur ».
- Placez une balise H2 sur les titres de sections de votre page pour faciliter la compréhension des crawlers. Dans l’exemple ci-dessus les balises H2 sont placées sur « Description » pour indiquer le descriptif du produit et sur « Conseils et Astuces » pour notifier une section plus informationnelle. Nous vous recommandons également de placer une balise H2 sur le titre de votre section dédiée aux avis clients.
Conseils généraux pour votre balisage sémantique
Gardez à l’esprit que le robot de Google lit votre contenu de haut en bas, comme un être humain. Veillez donc à placer la balise H1 sur un élément du contenu localisé plus haut sur la page produit que les balises H2, comme c’est le cas dans les exemples utilisés ci-dessus.
L’attribut ALT des images
L’optimisation SEO des images est une partie souvent négligée par les boutiques en ligne alors que Google Images représente 22,6% de toutes les recherches effectuées sur internet dans le monde (Source: SparkToro).
Pour optimiser la visibilité des images associées à votre produit nous vous recommandons de fournir un titre descriptif via l’attribut ALT du code HTML.
Le descriptif produit
Le champ servant à remplir la description de votre produit représente le cœur du contenu et vous permettra d’enrichir le champ sémantique de la page pour le SEO.
L’exemple ci-dessus provenant encore de la utilise la description produit pour inclure des mots-clés liés à une recherche produit en les conjuguant avec des intentions de recherches liées à un problème ou la recherche d’une solution pour la peau.
- En rouge, nous avons encadré les mots-clés liés à une recherche de produit.
- En vert, les expressions recherchées relatives à un problème de peau rencontré par un consommateur ou à la recherche d’une solution.
La section Conseils
De plus en plus de boutique en ligne intègrent une partie conseils aux pages de leur produit afin d’apporter à travers le site web un échantillon des conseils que pourrait fournir un vendeur en magasin physique.
Du point de vue expérience utilisateur, cette approche permet de fournir plus d’informations sur vos produits et d’augmenter le taux de conversion.
Du côté SEO, cette partie représente le terrain de jeu idéal pour inclure des recherches informationnelles et des questions que se posent vos consommateurs.
A noter que l’algorithme des moteurs de recherche évolue constamment avec l’avènement de la recherche vocale et l’augmentation de questions posées par les utilisateurs grâce à leur voix. Adresser ces questions via votre fiche produit pourrait donc vous octroyer une valeur ajoutée non négligeable.
Autre approche améliorant l’expérience de vos visiteurs, l’intégration d’une vidéo tutorielle YouTube avec la description en texte de ce qui est expliqué à travers cette vidéo.
Composition et Ingrédients
Selon le type de produits que vous proposez à la vente, une part des internautes arrive sur vos produits car ils portent un intérêt particulier à leur composition.
Pensez donc à identifier comment les internautes recherchent les ingrédients qui composent votre produit afin de les inclure avec le même phrasé.
Par exemple, toujours dans le domaine des cosmétiques, l’ingrédient « acide hyaluronique naturel » est recherché 320 fois par mois dans Google France. C’est donc très justement que le site Mon Corner b a mis en gras ce terme au sein de la description d’un serum pour le visage.
Les avis clients
Une approche autour du contenu UGC (User Generated Content) grâce aux avis clients permet de mettre en place un gage de confiance supplémentaire pour les internautes qui hésitent à passer à l’achat.
Pour le SEO les avis clients représentent un moyen efficace d’enrichir le qualité de la page produit naturellement grâce à des contenus rédigés en langage parlé par vos acheteurs.
Les balises de données structurées
Sur la plan technique cette fois-ci, il est hautement recommandé d’intégrer dans le code source de vos fiches produit des balises de données structurées listées dans la section Product de Schema.org
L’objectif est d’inciter Google à afficher des rich snippets dans ses résultats de recherche comme pour le site ci-dessous.
Dans la capture d’écran le site Newpharma a intégré des balises de données structurées dans ses pages produit afin de générer l’affichage des rich snippets de notation, prix et disponibilité dans les SERP Google.
Conclusion
En disséquant la structure d’une fiche produit, on se rend compte que chaque section donne la possibilité d’optimiser la visibilité SEO en attachant une importance particulière à la sélection des bons termes de recherche. Une fiche produit de qualité sera celle qui saura comprendre les intentions de recherche des utilisateurs en intégrant intelligemment des mots-clés relatifs au produit et en mettant en avant les solutions apportées. Sachant que le principal objectif est de répondre aux problèmes des utilisateurs, votre fiche produit doit mettre un point d’orgue à apporter un maximum d’informations allant au delà du produit en lui-même à travers une partie entièrement dédiée au conseil.
0 commentaires