ANALYSE Core Update Décembre 2020 : ça s’en va et ça revient !

par | 12 Déc 2020 | SEO

Le 3 décembre 2020, Google a annoncé le déploiement de sa mise à jour touchant le cœur de son algorithme appelée sobrement December 2020 Core Update.

Cela faisait depuis mai 2020 que Google n’avait pas déployé de mise à jour impactant directement les entrailles de son algorithme Search. A cette époque, on se souvient que beaucoup de sites avaient vacillé durant les premiers jours du déploiement. Qu’en est-il  de cette mise à jour de décembre ?

Ce qu’indique Google

💡 Dans le billet de blog qui accompagne cette annonce, la firme de Mountain View rappelle que les core updates ont pour objectif de proposer les résultats organiques les plus pertinents possibles à ses utilisateurs.

Google ajoute que ce type de mise à jour peut entrainer des hausses et des baisses de visibilité pour les sites web mais que ce n’est parce qu’un site voit sa visibilité diminuer que ce dernier a fait quelque chose de mal ou a violé les directives de Google. Aucun site n’est spécifiquement visé par une mise à jour. Le but visé est de réévaluer globalement la qualité des contenus proposés par les sites afin de satisfaire l’attente de l’utilisateur.

E-A-T, encoure et toujours

Nous n’allons vous rabâcher le blala habituel. Il est évident nous vous conseillons de jeter un œil à vos contenus afin de les optimiser au maximum. A cet égard, Google rappelle que le triptyque E-A-T doit constituer le cœur de votre stratégie SEO. Ainsi, vous devez avoir en tête ces critères au moment de rédiger ou optimiser chacun de vos contenus.

L’impact de cette mise à jour

Si l’on se réfère à l’outil Sensor de SEM Rush, calculant la volatilité des SERP, on se rend compte que le 4 décembre (jour suivant l’annonce initiale de Google) a connu une très importante volatilité (9,3) dans les SERP françaises. En d’autres termes, beaucoup de positions organiques ont bougé, positivement comme négativement.

core update decembre 2020 volatilité

👉 Après quelques jours d’accalmie, on constate qu’une deuxième vague de mouvements s’est déroulée le 10 décembre 2020.

core update decembre 2020 sensor 2

Toutes les catégories touchées

En se concentrant sur les types de sites, on constate que toutes les catégories ont été impactées lors des gros mouvements survenus le 4 décembre.

catégories touchées core update décembre 2020

 

Des écarts différents

L’écart est une métrique importante à prendre en considération. Cet écart correspond à la différence entre la volatilité des SERP sur une journée donnée (en l’occurrence, le 4 décembre) et la volatilité mensuelle moyenne. Plus cet écart est important, plus l’instabilité a été grande sur la catégorie de sites.

👉 Ainsi, on constate que les sites relatifs à la santé, le droit et gouvernement, la finance, référence, animaux et commerce ont connu les plus importants bouleversements suite à cette mise à jour. Des catégories de sites relatives à ce que Google considère comme YMYL (Your Money Your Life).

écarts core update décembre 2020

Deux vagues de mouvements selon SEM Rush

Généralement, lorsque Google déploie une Core Update, l’impact et la volatilité des SERP se font ressentir sur les 3 ou 4 jours qui suivent cette mise à jour. A l’heure où l’on se parle, cette December 2020 Core Update a connu un pic ponctuel sur la journée du 4 décembre avant de revenir à une volatilité faible pendant 5 jours, puis un deuxième pic survenu le 10 décembre 2020. Bien entendu, cet article sera édité si des choses se passent dans les prochains jours.

Autre hypothèse que nous soutenons : Google a annoncé cette mise à jour après avoir l’avoir déjà déployée. En effet, on constate qu’une forte volatilité a été constatée dès le 3 décembre (voir capture d’écran de SEM Rush ci-dessus).

Un impact plus tardif sur Google France selon Sistrix

L’outil Sistrix fournit une autre analyse de la volatilité des résultats organiques de Google France. Via son outil Google Update Radar qui analyse les changements majeurs des SERP, ici sur mobile, on constate que l’effet de la Core Update s’est fait ressentir un plus tard sur Google France avec de gros bouleversements entre le 7 et 11 décembre 2020. La journée la plus mouvementée a été celle du 11 décembre, avec visiblement un début d’accalmie à partir du 12 décembre (à confirmer).

core update decembre sistrix 2

Les sites gagnants de cette Core Update

A la date du 11 décembre, voici le TOP 15 des sites, analysés par Sistrix, qui ont le plus gagné en visibilité SEO suite au déploiement de cette Core Update de décembre.

top 15 sites core update decembre 2020

Les sites perdants de cette Core Update

A contrario, voici les 15 sites qui ont été le plus touchés négativement.

flop 15 sites core update decembre 2020

👉 N’hésitez pas à consulter directement sur le site de Sistrix l’évolution de l’impact de cette mise à jour.

Google jongle avec le Black Friday

On imagine que beaucoup d’entreprises reprochent à Google de déployer cette mise à jour en pleine période de Black Friday et de shopping de Noël. Effectivement, avec une année 2020 extrêmement difficile pour les commerçants, une baisse de visibilité SEO constituerait un coup quasi fatal à bon nombre d’entreprises.

💡 Cependant, si on se fie à l’outil de Sistrix, on constate que l’impact de cette Core Update sur les SERP françaises correspond à la période post Black Friday, qui s’est exceptionnellement déroulé cette année entre le 4 et le 6 décembre. Serait-ce voulu de la part de Google afin de préserver ce weekend primordial pour les e-commerçants ? On a envie d’y croire… même si Google a d’autres préoccupations.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Podcasts

A Propos

Nous sommes une agence de Marketing Digital experts SEO, SEA, Amazon et Social Media. Retrouvez au sein de notre notre blog toutes les dernières informations concernant l’univers du marketing digital et nos astuces pour mener votre propre stratégie de Référencement Naturel, et Publicité Amazon, sur Google et les Réseaux Sociaux.

Les incontournables

Obtenir un bon backlink en SEO

Histoire des réseaux sociaux

Comment trouver un sitemap ?

Qu’est-ce que le CPC ?

Stratégie Google Ads

Budget Facebook Ads

Balise titre SEO

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Audience Google Ads

Tout savoir sur le cache Google

TOP 10 des extensions WordPress pour la vitesse de votre site

Quand poster sur Instagram ?

Badge de protection Google

Tout connaître sur le contenu dupliqué

Qu’est-ce que le SEO ?

ACos Amazon

Choisir son consultant Google Ads

Amazon Brand Registry

Comment créer des campagnes Performance Max ?

5 façons d’optimiser votre temps de chargement

Tout savoir sur le balise canonique

Intention de recherche en SEO

Comment savoir si un compte Instagram a de faux followers ?

Quand publier sur Facebook ?

Amazon Explore

Les mots en gras sont-ils importants pour le SEO ?

Les liens sortants sont-ils importants en SEO ?

Qu’est-ce IndexNow ?

Guide des campagnes Google Ads

Quand publier sur LinkedIn ?

Les choses à surveiller avant d’ajouter un disallow au robots.txt

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Qu’est-ce que AMP ?

Définition du PageRank

Contenu caché et SEO

Les défis du SEO

Google Ads : clics vs. impressions

Que veut dire hashtag ?

Comment devenir un vendeur rentable sur Amazon ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Quand publier sur Twitter ?

Définition de l’E-E-A-T

Yandex n’est pas le moteur de recherche numéro 1 en Russie

Amazon Seller Central vs. Vendor Central

Conseils Google Performance Max

Amazon Vine

Créer une fiche d’établissement Google

Générateur de balises Schema

Expression exacte en Google Ads

Comment calculer un taux de conversion ?

Le negative SEO

Redirection 301 vs. 302

Tout savoir le nofollow

Comment obtenir le badge Instagram ?

Le nombre de mots est-il important en SEO ?

Comment connaître le nombre de pages d’un site ?

Les meilleurs outils SEO

Les facteurs de ranking de Yandex