Comment optimiser son titre produit Amazon ?

par | 6 Mai 2019 | Amazon, Guides SEO, SEO

Amazon, e-commerce leader en France enregistre chaque jour des milliers de nouveaux vendeurs rejoignant le programme Amazon Seller Central. Seulement, proposer son offre sur la marketplace ne signifie pas que vos produits seront visibles dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute tapera sa recherche.

Parmi les facteurs pris en compte par Amazon pour améliorer la visibilité de vos produits, l’optimisation du titre est le plus important car comme Google, Amazon va analyser cet élément en premier pour identifier sur quels types d’expressions votre produit est pertinent.

Décryptons sans plus tarder les étapes à suivre pour optimiser votre titre produit et ainsi améliorer votre référencement sur Amazon.

 

Analyse de mots-clés

Que ce soit sur Amazon ou Google, chaque stratégie SEO doit débuter par une analyse de mots-clés afin de définir les expressions sur lesquelles votre produit sera visible.

Pour réaliser votre recherche de mots-clés Amazon, les outils SEO sont moins nombreux que pour le moteur de recherche de Google mais l’outil Ahrefs propose cette fonctionnalité. Il vous suffit de vous rendre dans la section « Keywords Explorer », de sélectionner « Amazon » comme moteur de recherche, votre pays et de taper l’expression désirée. A noter que des données relatives à d’autres moteurs de recherche comme YouTube sont disponibles.

ahrefs amazon

 

Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, l’expression « t shirt manches longues homme » est recherchée 150 fois par mois dans le moteur de recherche d’Amazon France. Plus le volume de recherche est élevé et plus le mot-clé représente un potentiel en termes de ventes. A vous de sélectionner les mots-clés les plus pertinents selon votre offre produits.

Pensez aussi à orienter votre sélection vers des mots-clés long tail avec un volume de recherche moindre mais derrière lequel se cache une intention d’achat bien précise amenant à un taux de conversion élevé.

 

Optimisation du titre Amazon

Une fois votre liste de mots-clés établie, nous vous conseillons d’intégrer les plus importants dans votre titre qui sera le premier élément pris en compte par l’algorithme d’Amazon.

Cependant, comme le mentionne notre guide SEO Amazon votre titre produit doit respecter un format bien précis.

Voici les meilleures pratiques pour construire votre titre Amazon.

 

Longueur du titre

Si votre titre est trop long, votre produit recevra une alerte de la part d’Amazon ce qui vous empêchera de le publier sur la marketplace. Afin de construire un titre produit optimisé, nous recommandons d’exploiter au maximum la longueur autorisée.

D’après les tests de nos experts Amazon, nous vous conseillons de construire votre titre en 200 caractères espaces compris en plaçant vos mots-clés les plus importants parmi les 70 premiers caractères afin d’éviter que ces derniers soient situés dans la partie du titre cachée sur mobile.

 

Le format du titre

Votre titre de produit sur Amazon doit commencer par le nom de la marque suivi du nom du produit. Si un numéro de modèle est associé au produit, n’hésitez pas à l’intégrer à la suite. Par exemple : Samsung Galaxy S10 Smartphone Portable Débloqué 4G.

titre amazon samsung s10

Le titre du produit commence par la marque puis est suivi par le nom du produit optimisé en tant que mot-clé avec « smartphone » « portable » et « débloqué »

 

Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, chaque caractéristique essentielle qui compose votre produit doit être séparée par au choix : un tiret, une virgule ou un pipe « | »

En revanche, à l’inverse de l’exemple du Galaxy S10 il est conseillé de faire commencer chaque mot par une majuscule.

 

Autres astuces

D’autres bonnes pratiques peuvent s’appliquer selon les situations.

  • Utilisez « et » plutôt que l’esperluette « & »
  • Si la taille est une composante essentielle du produit et correspond à une recherche SEO, n’hésitez pas à l’afficher dans le titre comme c’est beaucoup le cas dans l’univers du linge de lit
housse de couette titre amazon

L’expression « housse de couette 140×200 » est recherchée 4000 fois par mois dans Amazon.fr

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, que vous opériez une stratégie SEO sur Amazon ou Google le titre de votre page ou produit est l’élément clé qui indiquera aux moteurs de recherche sur quels mots-clés vous allez être visible. Une fois votre analyse de mots-clés Amazon effectuée, pensez à intégrer les plus importants dans les 70 premiers caractères qui composent votre titre tout en respectant le format détaillé dans l’article. D’autres éléments complémentaires au titre produit doivent être optimisés afin d’obtenir la fiche produit parfaite pour le SEO. Nous vous invitons à consulter l’infographie que nous avons réalisée à ce sujet.

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