Top

Comment améliorer la visibilité de vos vidéos sur YouTube?

YouTube n’est pas seulement une plateforme pour visionner des vidéos, c’est aussi un moteur de recherche très puissant qui vous permet de trouver facilement ces vidéos. Dans ce guide vous trouverez en détails comment optimiser la visibilité de vos vidéos en travaillant leur SEO.

Environ 2 milliards de personnes utilisent YouTube tous les mois soit des milliards d’heures passées tous les jours à regarder des vidéos. Pour les entreprises et les marques cela représente une immense opportunité d’élargir la portée de leur message en adoptant des stratégies de contenu vidéo cohérentes.

Afin de toucher cette audience d’utilisateurs YouTube il est nécessaire d’optimiser la visibilité des vidéos que vous postez en travaillant sur leur SEO. L’objectif est de les faire apparaître le plus haut possible dans les résultats de YouTube pour une recherche de mot-clé.

Dans un article précédent, nous avions détaillé comment optimiser votre chaine YouTube. Désormais nous voudrions expliquer étape par étape comment améliorer le SEO de vos vidéos YouTube.

 

La recherche de mots-clés

Comme pour une stratégie de référencement traditionnelle, votre stratégie SEO YouTube doit débuter par une analyse des recherches tapées par les internautes dans le moteur de recherche de YouTube. L’objectif est d’identifier les recherches qui vous semblent pertinentes pour votre marque et sur lesquelles va s’axer votre stratégie de contenu vidéo.

Pour cela nous vous conseillons d’exploiter les suggestions que propose nativement le moteur de recherche de YouTube. Par exemple, si vous êtes une marque spécialisée dans les produits cosmétiques, vous pouvez voir ci-dessous que le terme « creme visage » est souvent associé à « creme visage fait maison », « creme visage peau noire » ou encore « creme visage peau grasse », ce qui peut vous donner des idées de création de contenu et de thèmes à aborder dans vos vidéos.

suggestions recherches youtube

 

En complément des suggestions proposées par le moteur de recherche, nous vous encourageons à enrichir votre liste de mots-clés en utilisant des outils spécialisés comme Keywordtool.io ou Ahrefs qui proposeront des idées de mots-clés additionnelles et surtout les volumes de recherche, soit combien de fois par mois les mots-clés sont recherchés dans YouTube.

ahrefs recherche kw youtube

Interface du Keywords Explorer de l’outil Ahrefs

 

Astuce bonus : l’algorithme YouTube retranscrit ce qui est prononcé oralement dans les vidéos. Par conséquent, nous vous conseillons de prononcer dans vos vidéos les termes de recherches identifiés afin d’optimiser votre visibilité dans les SERP YouTube (pages de résultats de recherche).

En résumé :

  • Analysez les suggestions de mots-clés proposées par le moteur de recherche de YouTube
  • Utilisez des outils SEO pour identifier d’autres mots-clés et leur volume de recherche
  • Faites-en sorte que ces expressions de recherche soient citées oralement dans vos vidéos

 

Optimisation du contenu

Une fois que vos mots-clés cibles sont identifiés, place à la partie essentielle lorsque l’on parle de SEO à savoir le contenu. Sur YouTube, l’optimisation du contenu de votre vidéo se fait via plusieurs éléments :

  1. La description : il est fortement conseillé de renseigner une description longue pour vos vidéos afin d’apporter un maximum d’informations complémentaires par rapport à ce qui est dit dans la vidéo, mais aussi pour aider le moteur de recherche de YouTube à vous rendre visible. N’oubliez pas d’intégrer au sein de votre description les mots-clés que vous avez listés.

description video youtube

 

  1. Les liens vers des séquences : si vous postez une vidéo longue, pensez à améliorer l’expérience utilisateur et de proposer dans votre description des liens amenant directement vers des moments précis de votre vidéo. On retrouve souvent ce type de liens dans les vidéos musicales de plus d’une heure comme les Boiler Room.

liens sequence video youtube

 

  1. Le titre : l’optimisation du titre de votre vidéo reste primordiale si vous voulez être visible. Pensez donc à intégrer le mot-clé principal au sein de votre titre. YouTube offre également la possibilité d’ajouter des hashtags cliquables dans votre titre afin d’accentuer la thématique de votre vidéo.

hashtag titre youtube

 

  1. La localisation : si vous ciblez une audience locale basée dans une zone géographique spécifique, vous pouvez le mentionner oralement dans votre vidéo et l’ajouter textuellement au sein de la description.

 

  1. La transcription de vos vidéos : Afin d’élargir la portée de vos vidéos, vous pouvez ajouter une transcription en intégrant des sous-titres. A noter que YouTube propose des sous-titres automatiques dans d’autres langues mais que ces derniers ne sont pas forcément optimisés. Pensez-donc à les relire ou à proposer vos propres sous-titres de façon manuelle.

 

L’engagement

L’intérêt suscité par vos vidéos et un facteur clé pour votre visibilité. Contrairement aux idées reçues, le nombre de vues est de moins en moins pris en compte par l’algorithme car il est facilement manipulable. C’est pourquoi YouTube privilégie la qualité des vidéos postées en mesurant l’engagement généré.

Pour mesurer la qualité de vos vidéos, vous devez surveiller ces métriques :

  • La durée de visionnage: le temps que passent les internautes sur vos vidéos est un bon indicateur pour évaluer leur qualité.
  • Les J’aime, Commentaires et Partages : ces 3 facteurs sont essentiels pour mesurer la popularité de vos vidéos sur YouTube. Cependant c’est le nombre de commentaires qui prévaut sur le nombre de J’aime et de partages en termes d’impact pour votre référencement. N’hésitez pas à communiquer vos vidéos en dehors de YouTube pour inciter les internautes à les commenter.
  • Le nombre d’abonnés après visionnage: le nombre total d’abonnés à votre chaîne YouTube est un élément important de manière générale. Cependant, le nombre de nouveaux abonnés acquis après la publication et le visionnage d’une vidéo est un élément qui sera encore plus impactant pour analyser la qualité de ce contenu.
  • Le taux de conversion : Le taux de conversion (CTR) est le rapport entre le nombre de clics que reçoit votre vidéo sur le nombre de fois qu’elle est affichée dans les résultats de recherche YouTube. Si votre contenu est peu cliqué alors qu’il apparaît un grand nombre de fois dans les pages de résultats YouTube, c’est que les internautes ne le trouvent pas pertinent par rapport ce qu’ils ont tapé dans la barre de recherche.

 

Analysez les vidéos populaires

Le dernier conseil que nous pouvons vous apporter, et non des moindres est de vous inspirer des vidéos populaires sur YouTube. Analysez comment les vidéos sont construites, comment le titre est optimisé et sur quels mots-clés ces vidéos sont visibles afin d’identifier de nouvelles pratiques complémentaires à celles détaillées ci-dessus.

serp masque visage youtube

Meilleurs résultats pour la recherche “masque visage”

5/5 (2 Avis)
Partager

Consultant SEO

Directeur SEO de L'Agence 90

Pas de commentaires

Écrire un commentaire