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définition d'un amazon store

Votre guide complet sur les Amazon Stores

Amazon est constamment en train de trouver des nouvelles opportunités pour valoriser les marques et le Store Amazon représente l’une des meilleures façons pour construire votre image de marque.

Maintenant que le contenu A+ et le contenu EBC (contenu de marque amélioré) sont devenus la norme (et que vous devez impérativement les implémenter dans vos fiches produits), il est désormais temps de passer à l’étape supérieure avec les Amazon Stores.

Les Amazon Stores est une fonctionnalité gratuite qui vous permet de designer et de créer une boutique directement sur Amazon afin de promouvoir vos produits, de les mettre en valeur. L’objectif étant d’augmenter vos ventes sur Amazon.

Quels sont ses avantages et comment un Amazon Store pourrait vous être utile ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous !

 

💡 Qu’est-ce qu’un Amazon Store ?

L’Amazon Store est un service gratuit de contenu premium sur Amazon que les vendeurs peuvent utiliser pour créer leur boutique et mettre en avant un ou une collection de produits. Ces Stores fournissent une expérience shopping unique sur Amazon sur ordinateur et sur mobile.

En effet, les Amazon Stores enrichissent l’expérience client:

  • En capitalisant sur des sources de trafic internes et externes.
  • En boostant votre portée organique sur Amazon et en augmentant les ventes.
  • En donnant la possibilité de promouvoir de nouveaux produits à des clients existants.
  • En faisant découvrir votre marque à de nouvelles audiences.
  • En apportant une meilleure expérience mobile sur Amazon.

Les Amazon Stores permettent aux marques de maîtriser leur image sur cette marketplace devenue si compétitive. Tous ces avantages sont une raison d’investir dans la création de votre Amazon Store.

A noter que pour pouvoir créer votre Store Amazon, votre marque doit impérativement être inscrite au registre des marques Amazon.

Voici ci-dessous les principales caractéristiques de l’Amazon Store incluent.

 

Des onglets de navigation

Les Amazon Stores peuvent contenir un menu de navigation avec différents onglets (jusqu’à trois niveaux possibles) qui peuvent être utilisés pour mettre en avant votre marque, vos différentes catégories et vos produits. Personnalisez l’expérience en fonction des besoins de votre marque.

exemple onglets amazon store

 

Du contenu Rich Media pour se démarquer

Les Amazon Stores permettent désormais aux vendeurs d’être plus créatifs avec le design. Une autre fonctionnalité intéressante des Amazon Stores est que vous pouvez construire des pages complètement personnalisables en mettant en avant un seul ou plusieurs produits, ce qui est parfait pour le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle collection. Vous pouvez y inclure des vidéos, des photos ainsi que du texte. Ci-dessous un exemple d’Amazon Store réalisé par les experts de notre agence Amazon :

Exemple Amazon Store

🤔 À quoi ressemble un Amazon Store ?

Les Amazon Stores sont composés d’une ou plusieurs pages. Chaque page est composée d’un header et d’un footer entre lesquels se trouvent différentes tuiles pour du contenu produit. Un Amazon Store peut avoir une barre de navigation pour, par exemple, naviguer facilement à travers les catégories produits.

A noter que lorsque vous lancez vos campagnes Sponsored Brands, vous pouvez décider de rediriger les utilisateurs soit vers la page d’accueil du store ou directement vers l’une de vos pages catégories.

Pour la création, vous avez le choix parmi 3 templates:

  • Mise en avant aspirationnelle – Objectif :  Raconter l’histoire de la marque et afficher les catégories.
  • Mise en avant produit – Objectif : Afficher un produit phare.
  • Grille de produits – Objectif : Présenter de nombreux produits avec format simple.

Ou alors vous pouvez tout simplement démarrer d’une page blanche !

Nous vous invitons à consulter l’Amazon Store de la marque de cosmétiques Eco Secret Paris, très bien réalisé.

 

Comment soumettre votre Amazon Store pour validation ?

Une fois que vous avez fini de construire de votre Amazon Store, cliquez sur le bouton «  Soumettre pour validation » et votre Amazon Store sera soumis pour validation. Gardez en tête que vous ne pourrez pas faire de changements à votre brouillon pendant qu’il est en cours d’examen.

Avant de publier votre Amazon Store, veillez vérifier les points suivants:

  • Les erreurs de ponctuation ou d’orthographe.
  • Que tous les changements soient inclus dans votre brouillon.
  • Utilisez l’aperçu mobile pour vous s’assurer que votre Store est optimisé pour le mobile.
  • Vérifiez vos images et vos vidéos afin de vous assurez que le texte apparaisse correctement (surtout sur mobile).

 

📈 Que sont les Amazon Store Insights ?

Jusqu’à présent, il était compliqué de pouvoir mesurer l’impact des creatives/visuels et spécialement pour les Amazon Stores. Désormais, les marques ont accès aux performances de leurs Stores grâce à un programme appelé Amazon Store Insights. Cette nouvelle fonctionnalité vous permet de comprendre comment votre audience interagit avec vos pages et de connaître le volume de visites sur votre store.

 

Les métriques disponibles via Amazon Store Insights

Amazon Stores Insights fournit les métriques suivantes:

  • Le nombre de visiteurs.
  • Le nombre de vues.
  • Les ventes.
  • Le nombre d’unités commandées.
  • Le nombre de vues/visiteur.
  • Les nombre de ventes/visiteur.

Les sources de trafic disponibles pour les Amazon Store Insights

Il y a 4 sources de trafic qu’Amazon mesure:

  • Amazon Sponsored Brands: regroupant le trafic des annonces Sponsored Brands.
  • Amazon organic traffic: reprenant le trafic des résultats organiques ou les liens des pages de Marque.
  • Les sources trackées: qui englobent le trafic venant d’un code de tracking spécifique.
  • Autres sources : Qui comprennent toutes les autres sources non catégorisées.

 

Vous avez encore des questions concernant la création de votre Amazon Store ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts en nous contactant à contact@agence90.fr

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Directrice SEA

Je suis spécialisée en SEA et Google Ads depuis 2012, année où j'ai rejoint le siège social de La Redoute à Roubaix. Pendant 4 ans, j'ai occupé la fonction de responsable des flux Google Shopping et des comparateurs de prix dans l'équipe marketing de Matthieu Coilliot. À la suite de cette aventure, j'ai rejoint l'agence web Tink à Montréal en tant que consultante SEA, puis l'agence Labelium. Après 2 ans de vie au Canada, j'ai co-fondé l'Agence 90 où j'occupe le poste de directrice SEA.

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