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Amazon compte 3 millions de vendeurs actifs

Il y a désormais près de 3 millions de vendeurs actifs sur les différentes marketplaces Amazon à travers le monde, soit une augmentation de 17,7% en un an, selon une étude de Marketplace Pulse. Un vendeur est considéré comme actif s’il a des produits en vente et en ligne sur Amazon.

L’étude de Marketplace Pulse indique que moins de 10 % des vendeurs actifs ont été en mesure d’atteindre 100 000 $ de ventes annuelles, et seulement 1 % ont atteint 1 million de dollars en ventes. Telle est la brutale réalité d’Amazon, qui met en exergue qu’une grande partie des transactions est générée par une petite fraction des vendeurs.

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Aux États-Unis, la place de marché d’Amazon compte 1,1 million de vendeurs actifs. Malgré l’arrivée de 250 000 vendeurs supplémentaires cette année, le marché connaît la croissance la plus lente en termes de vendeurs actifs, avec seulement 5,1 %. Beaucoup de nouveaux vendeurs remplacent d’anciens vendeurs lorsqu’ils sont suspendus ou cessent de vendre, et certains des nouveaux vendeurs arrêtent sans jamais faire de vente. Néanmoins, Amazon USA est quatre fois plus grand en termes de vendeurs qu’Amazon UK, qui se place en deuxième position.

 

Où se place la France ?

Les trois autres principaux marchés d’Amazon, le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Japon, connaissent tous un taux de croissance similaire de 17 à 19 %. L’Inde suit avec une croissance de 21,3 %. Il y a eu une augmentation significative des vendeurs actifs en Espagne et en Italie, ainsi qu’au Mexique et au Canada. Les deux sont le résultat d’une poussée délibérée d’Amazon pour permettre aux vendeurs européens de vendre sur les cinq marchés de l’UE, et aux vendeurs nord-américains d’être également actifs sur les trois marchés disponibles là-bas. La France quant à elle se place en 5ème position en termes de vendeurs actifs avec une croissance significative de 29,2% par rapport à l’année dernière, soit 211 859 vendeurs actifs à l’heure où l’on se parle.

MarketplaceVendeurs actifsNombre nouveaux vendeurs (Croissance vs. N-1)
USA1,114,38854,388 (+5.1%)
UK281,25743,727 (+18.4%)
Allemagne244,42536,425 (+17.5%)
Italie216,61051,110 (+30.9%)
France211,85947,859 (+29.2%)
Inde205,884 36,184 (+21.3%)
Espagne203,41352,063 (+34.4%)
Japon173,48328,303 (+19.5%)
Canada163,59535,555 (+27.8%)
Mexique51,08717,357 (+51.5%)
Australie24,2275,587 (+30.0%)
Émirats arabes unis20,842
Brésil15,6058,335 (+114.6%)
Turquie5,9871,967 (+48.9%)
Singapour1,721
2,934,383441,423 (+17.7%)

La réponse d’Amazon le 11 octobre dernier à l’enquête antitrust du Congrès américain comprenait, pour la première fois, le nombre de vendeurs actifs. Selon le document fourni par la firme de Jeff Bezos, il y a 898 000 vendeurs actifs aux États-Unis, en comptant les vendeurs dont les ventes brutes de marchandises sont supérieures à zéro au cours des douze derniers mois.

Amazon répartit les vendeurs actifs en 384 000 vendeurs individuels et 514 000 vendeurs professionnels. Les vendeurs professionnels paient des frais d’abonnement mensuel de 39 € et les vendeurs individuels paient 0,99 € par article vendu en plus des frais standard. Le plan individuel est conçu pour les petits vendeurs qui ont l’intention de vendre moins de 40 articles par mois.

Le calcul du nombre des vendeurs actifs de Marketplace Pulse utilise une définition différente. Amazon compte les vendeurs ayant réalisé des ventes au cours de l’année écoulée, Marketplace Pulse compte les vendeurs ayant des produits actuellement en vente, mais les chiffres ne divergent que de 20%. Il y a 2,4 millions de vendeurs actifs dont les ventes brutes de marchandises ont été supérieures à zéro au cours des douze derniers mois, selon l’étude Marketplace Pulse, contre 2,9 millions de vendeurs actifs dont les produits sont simplement mis en vente.

 

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Directrice PPC de L'Agence 90

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