Stratégie SEO.
Le SEO permet d’obtenir des retours sur investissements hors du commun si vous êtes capables d’être positionné dans les premières positions sur Google. Cependant, avant de s’engouffrer dans la jungle qu’est Google avec sa concurrence féroce, il est obligatoire de définir et construire méthodiquement votre stratégie en définissant des objectifs précis basés sur votre ADN de marque et le marché ciblé. En ce sens, nos consultants SEO vous accompagne en continu afin de mettre en place et évaluer des actions visant à atteindre vos objectifs.
Définition de votre identité de marque.
Nous connaissons tous la fameuse expression « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va ». Dans le cadre d’une stratégie SEO, cette citation d’Antonio Gramsci s’applique parfaitement puisque bon nombre de plans d’action échouent quand ils visent à être visibles sur tout. En SEO, on ne peut gagner partout, nous conseillons systématiquement en premier lieu d’identifier son ADN de marque, ainsi que ses forces et faiblesses. C’est d’ailleurs sur les forces que cette stratégie doit se concentrer.
Prenons un exemple concret : nous sommes une marque de cosmétiques dont les produits historiques et phares depuis 15 ans sont les shampoings secs. Nous proposons d’ailleurs une gamme de plus de 30 shampoings secs, plus que n’importe lequel de nos concurrents. Seulement, depuis un an nous nous sommes lancés dans une nouvelle gamme de produits pour le soin du visage, à savoir les crèmes anti-rides pour lesquels nous proposons seulement 2 produits. Soit bien moins que la concurrence sur ce segment. En SEO, il sera alors judicieux de dépenser nos efforts d’optimisations de contenu et ciblage de mots-clés sur le segment des shampoings secs, en tirant profit de notre notoriété et de notre avantage comparatif par rapport au nombre de produits que nous proposons face à nos concurrents. Plus un site web proposera de références produits dans son offre, et plus il aura de chances d’être visible dans Google.
Identification des mots-clés
Une fois votre identité de marque définie, nous devons faire correspondre vos priorités avec des expressions recherchées dans Google et les autres moteurs de recherche. Pour rappel, en SEO le but ultime est d’être visible dans les premiers résultats de Google sur des expressions recherchées par les internautes. Il s’agit donc de définir les mots-clés sur lesquels nous allons travailler notre positionnement en fonction de leur pertinence et volume de recherche (combien de fois par mois un internaute cherche cette requête dans Google).
Agence 90 vous accompagne dans l’élaboration de votre territoire de mots-clés afin de sélectionner les expressions stratégiques que nous devons couvrir. En SEO, il faut choisir ses combats. Une stratégie générant un bon retour sur investissement sera parfois celle qui ciblera des mots-clés avec volume de recherche moindre mais avec une telle précision que le taux de transformation n’en sera que plus élevé. Un exemple pertinent concerne la recherche locale, correspondant à des mots-clés relatifs à un lieu géographique en France ou à l’international et générant un taux de clic au-dessus de la moyenne.
Rédaction de votre contenu.
Depuis la mise en service de Google Panda puis de la mise à jour Helpful Content, Google met un point d’orgue à valoriser un contenu écrit de façon naturelle et pensé pour le l’utilisateur avant tout. Cela peut paraitre évident, mais historiquement, la première priorité des référenceurs était d’inclure autant de fois que possible dans le contenu texte, les mots-clés sur lesquels ils voulaient rendre leur site visible. Puis, intervenait la problématique de la forme et lisibilité du contenu. Désormais, les priorités se sont inversées, et l’intérêt que suscitera votre contenu sera grandement pris en considération pour le SEO.
Susciter l’intérêt des lecteurs se mesure généralement par leur engageent, à savoir l’analyse du temps passé sur votre contenu, le taux de rebond, les commentaires déposés, ou encore les partages sur les réseaux sociaux.
Outre la qualité intrinsèque du contenu, sa structure est également importante pour votre SEO. Un contenu texte structuré en paragraphes, en traitant une idée par paragraphe, aidera Google et les autres moteurs de recherche à lire et comprendre les idées et sous idées traitées. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser le balisage pour vos titres et sous-titres à travers les balises h1, h2, h3 et h4 si nécessaire.
Optimisation de vos images.
Google ne se limite pas à la recherche textuelle. Google Images représente une part non négligeable des recherches effectuées au sein du moteur de recherche, et par conséquent du trafic organique potentiel vers votre site web.
Afin d’être visible dans les premiers résultats de Google Images, deux facteurs sont essentiels :
- Le poids des images : réduisez autant que possible le poids de vos images, et optez pour le format JPEG.
- L’attribut Alt : l’attribut Alt de la balise Image est un champ correspondant à la description texte de votre image. C’est un attribut que Google utilisera pour faire correspondre votre image avec une recherche tapée par l’internaute dans Google Images. Il est donc nécessaire d’inclure dans votre attribut Alt au moins un mot-clé.
La recherche visuelle est souvent un élément laissé de côté par les marques, et pourtant, cela peut représenter un avantage conséquent pour augmenter ses parts de marchés par rapport à la concurrence.
Autorité de votre site.
Le troisième pilier du SEO consiste à faire en sorte que son site soit populaire. Un site internet sera considéré populaire par Google en fonction de l’écho qu’il générera à travers le web. Cette popularité se mesure par le nombre de liens que l’on recevra depuis d’autres sites. C’est dans ce contexte qu’une stratégie d’acquistion de backlinks deviendra primordiale.
Un lien externe pointant vers notre site internet est assimilé à un vote en notre faveur. Plus on en recevra, et meilleure sera notre autorité et visibilité dans Google. Voici quelques critères à prendre en compte au moment d’établir sa stratégie de netlinking :
- Cibler des liens de qualité, provenant de sites de confiance. En netlinking, la qualité des liens prévaut sur la quantité.
- Viser des sites traitant du même contexte que le vôtre. Si vous tenez un e-commerce d’accessoires pour animaux, un lien contextuel venant d’un site d’information ou blog sur les animaux aura plus d’impact pour votre Référencement Naturel qu’un autre site plus généraliste.
Une stratégie de link building efficace prend du temps car cela s’apparente souvent à de la relation presse, mais une fois établie, cela représente une arme puissante pour votre référencement.
Suivi des performances.
Votre stratégie SEO doit s’accompagner d’objectifs clairs et de KPI (Key Performance Indicator) mesurables afin de mesurer le résultat de votre travail.
Parmi les KPI liés au SEO, on trouve bien évidement l’évolution de vos positions sur les mots-clés. C’est pourquoi nous conseillons systématiquement de mesurer les progrès de vos positions dans Google par rapport aux mots-clés ciblés initialement.
Un autre indicateur essentiel est l’évolution de votre trafic organique venant de Google et les autres moteurs de recherche. Si votre stratégie a été appliquée de manière cohérente, vous devriez remarquer une hausse progressive de votre trafic SEO liée à l’amélioration de vos positions sur des mots-clés stratégiques. Nous vous conseillons d’utiliser Analytics pour mesurer l’évolution de votre trafic.
Comme mentionné précédemment, la qualité de votre contenu et des informations fournies à travers vos pages de site sont des éléments clés à votre réussite. Analytics permet d’analyser pour chacune de vos pages, le temps passé par un utilisateur et le taux de rebond, afin de déterminer rapidement si une page ne répond pas aux attentes de vos visiteurs.
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