Top

Construire une stratégie SEO

Comme vous le savez, le Référencement Naturel permet d’obtenir des retours sur investissements hors du commun si nous sommes capables d’être positionné dans les premières positions sur Google. Cependant, avant de s’engouffrer dans la jungle qu’est Google avec sa concurrence féroce, il est obligatoire définir et construire méthodiquement sa stratégie SEO en définissant des objectifs précis basés sur notre ADN de marque, le marché que l’on cible, et les mots-clés sur lesquels nous voulons être visible. En ce sens, notre agence SEO vous accompagne en continu afin de mettre en place et évaluer des actions visant à atteindre vos objectifs.

Définir son identité de marque

Nous connaissons tous la fameuse expression « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va ». Dans le cadre d’une stratégie SEO, cette citation d’Antonio Gramsci s’applique parfaitement puisque bon nombre de plans d’action échouent quand ils visent à être visibles sur tout. En Référencement Naturel, on ne peut gagner partout, nous conseillons systématiquement en premier lieu d’identifier son ADN de marque, ainsi que ses forces et faiblesses. C’est d’ailleurs sur les forces que cette stratégie SEO doit se concentrer.

Prenons un exemple concret : nous sommes une marque de cosmétiques dont les produits historiques et phares depuis 15 ans sont les shampoings secs. Nous proposons d’ailleurs une gamme de plus de 30 shampoings secs, plus que n’importe lequel de nos concurrents. Seulement, depuis un an nous nous sommes lancés dans une nouvelle gamme de produits pour le soin du visage, à savoir les masques pour le visage, pour lesquels nous proposons seulement 2 produits. Soit bien moins que la concurrence sur ce segment. En SEO, il sera alors judicieux de dépenser nos efforts d’optimisations de contenu et ciblage de mots-clés sur le segment des shampoings secs, en tirant profit de notre notoriété et de notre avantage comparatif par rapport au nombre de produits que nous proposons face à nos concurrents. Plus un site web proposera de références produits dans son offre, et plus il aura de chances d’être visible dans Google.

CONTACTEZ-NOUS
ADN de marque

Identifier ses mots-clés

Une fois notre identité de marque définie, nous devons faire correspondre nos priorités avec des expressions recherchées dans Google et les autres moteurs de recherche. Pour rappel, en SEO le but ultime est d’être visible dans les premiers résultats de Google sur des expressions recherchées par les internautes. Il s’agit donc de définir les mots-clés sur lesquels nous allons travailler notre positionnement, en fonction de leur pertinence et volume de recherche (combien de fois par mois un internaute cherche cette requête dans Google).

Notre agence SEO vous accompagne dans l’élaboration de votre territoire de mots-clés afin de sélectionner les expressions stratégiques que nous devons couvrir. En Référencement Naturel, il faut choisir ses combats. Une stratégie SEO générant un bon retour sur investissement sera parfois celle qui ciblera des mots-clés avec volume de recherche moindre, mais avec une telle précision que le taux de transformation n’en sera que plus élevé. Un exemple pertinent concerne la recherche locale, correspondant à des mots-clés relatifs à un lieu géographique en France ou à l’international, et générant un taux de clic au-dessus de la moyenne.

CONTACTEZ-NOUS

Rédiger son contenu SEO

Après avoir effectué l’audit SEO de son site internet et défini ses mots-clés, l’heure est venue de passer à l’action et de rédiger le contenu qui nous permettra d’être visible sur Google.

Depuis la mise en service de Google Panda, Google et les autres moteurs de recherche mettent un point d’orgue à valoriser un contenu écrit de façon naturelle, et pensé pour le lecteur avant tout. Cela peut paraitre évident, mais historiquement, la première priorité des référenceurs était d’inclure autant de fois que possible dans le contenu texte, les mots-clés sur lesquels ils voulaient rendre leur site visible. Puis, intervenait la problématique de la forme et lisibilité du contenu. Désormais, les priorités se sont inversées, et l’intérêt que suscitera votre contenu sera grandement pris en considération pour le Référencement Naturel.

Susciter l’intérêt des lecteurs se mesure généralement par l’analyse du temps passé sur votre contenu, le taux de rebond, les commentaires déposés, ou encore les partages sur les réseaux sociaux.

Outre la qualité intrinsèque du contenu, sa structure est également importante pour votre SEO. Un contenu texte structuré en paragraphes, en traitant une idée par paragraphe, aidera Google et les autres moteurs de recherche à lire et comprendre les idées et sous idées traitées. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser le balisage pour vos titres et sous-titres à travers les balises h1, h2, h3 et h4 si nécessaire.

Enfin, qui dit contenu riche dit aussi contenu long. En effet, développer son contenu en y apportant un maximum d’information requiert de rédiger un minimum de 300 mots pour être jugé comme pertinent aux yeux de Google. Plus votre contenu sera riche et long, et mieux il sera positionné dans Google.

CONTACTEZ-NOUS
Rédiger Contenu SEO

Optimiser ses images

Google ne se limite pas à la recherche textuelle. Google Images représente une part non négligeable des recherches effectuées au sein du moteur de recherche, et par conséquent du trafic organique potentiel vers votre site web.

Afin d’être visible dans les premiers résultats de Google Images, deux facteurs sont essentiels :

  • Le poids des images. Réduisez autant que possible le poids de vos images, et optez pour le format JPEG.
  • L’attribut Alt : L’attribut Alt de la balise Image est un champ correspondant à la description texte de votre image. C’est un attribut que Google utilisera pour faire correspondre votre image avec une recherche tapée par l’internaute dans Google Images. Il est donc nécessaire d’inclure dans votre attribut Alt au moins un mot-clé.

La recherche visuelle est souvent un élément laissé de côté par les marques, et pourtant, cela peut représenter un avantage conséquent pour augmenter ses parts de marchés par rapport à la concurrence.

CONTACTEZ-NOUS

Améliorer son autorité de site

Le troisième pilier du SEO consiste à faire en sorte que son site soit populaire. Un site internet sera considéré populaire par Google en fonction de l’écho qu’il générera à travers le web. Cette popularité se mesure par le nombre de liens que l’on recevra depuis d’autres sites. C’est dans ce contexte qu’une stratégie de netlinking deviendra primordiale.

Un lien externe pointant vers notre site internet est assimilé à un vote en notre faveur. Plus on en recevra, et meilleure sera notre autorité et visibilité dans Google. Voici quelques critères à prendre en compte au moment d’établir sa stratégie de netlinking :

  • Cibler des liens de qualité, provenant de sites de confiance. En netlinking, la qualité des liens prévaut sur la quantité.
  • Viser des sites traitant du même contexte que le vôtre. Si vous tenez un e-commerce d’accessoires pour animaux, un lien contextuel venant d’un site d’information ou blog sur les animaux aura plus d’impact pour votre Référencement Naturel qu’un autre site plus généraliste.

Une stratégie de netlinking efficace prend du temps, car cela s’apparente souvent à de la relation presse, mais une fois établie, cela représente une arme puissante pour votre Référencement Naturel.

Nous vous conseillons de contacter notre agence SEO pour établir une stratégie de netlinking adaptée.

VOTRE DEVIS GRATUIT
Stratégie Netlinking

Mesurer ses performances

Votre stratégie SEO doit s’accompagner d’objectifs clairs, et de KPI (Key Performance Indicator) mesurables afin de mesurer le résultat de votre travail.

Parmi les KPI liés au Référencement Naturel, on trouve bien évidement l’évolution de vos positions sur les mots-clés. C’est pourquoi nous conseillons systématiquement de mesurer les progrès ou non de nos positions dans Google par rapport aux mots-clés ciblés initialement.

Un autre indicateur essentiel est l’évolution de votre trafic organique, venant de Google et les autres moteurs de recherche. Si votre stratégie a été appliquée de manière cohérente, vous devriez remarquer une hausse progressive de votre trafic SEO, liée à l’amélioration de vos positions sur des mots-clés stratégiques. Nous vous conseillons d’utiliser Google Analytics pour mesurer l’évolution de votre trafic.

Comme mentionné précédemment, la qualité de votre contenu et des informations fournies à travers vos pages de site sont des éléments clés à votre réussite. Analytics permet d’analyser pour chacune de vos pages, le temps passé par un utilisateur et le taux de rebond, afin de déterminer rapidement si une page ne répond pas aux attentes de vos visiteurs.

VOTRE DEVIS GRATUIT

L’Agence 90 accompagne ses clients partout en France dans leur stratégie SEO: Agence SEO ParisAgence SEO LilleAgence SEO ArdennesAgence SEO ReimsAgence SEO TroyesAgence SEO Dunkerque, Agence SEO Amiens

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS SEO

  • Google a annoncé que les éditeurs peuvent désormais créer des Actions pour Google Assistant en utilisant des balises de données structurées. Cela représente l’occasion parfaite pour les marques d’élargir leur audience en étant présent vocalement sur Google Assistant. Cette annonce...

  • Le ministère de l’Éducation Nationale français a lancé l’été dernier un appel d’offre concernant la conception, la création et la fourniture d’un assistant vocal pour enseigner l’anglais aux élèves du primaire. Oui, cela signifie que le ministère de l’Éducation prévoit...

  • Google a annoncé que son navigateur web Chrome commencera à bloquer les pages web intégrant du contenu mixte à partir de décembre 2019. Les éditeurs sont donc priés de vérifier leurs sites web pour s’assurer qu’aucune ressource ne soit chargée...

  • Dans cet article nous voudrions nous pencher sur l’avenir du SEO. Sur quoi devrions-nous nous concentrer dans un futur proche pour gagner en efficacité? Nous avons essayé d’en savoir plus sur un aspect peu abordé chez les spécialistes du marketing...