On a passé l’après-midi chez Amazon

par | 19 Sep 2019 | Amazon

Le jeudi 12 septembre 2019, les experts de notre agence Amazon étaient invités au siège d’Amazon France pour une après-midi de formation afin de prendre connaissance des meilleures pratiques et futures évolutions concernant la gestion des comptes sur Seller Central.

Lors de cet événement, nous avons retenu quelques informations essentielles à la réussite de votre stratégie Amazon.

Prime Expédié par le Vendeur arrive en Janvier 2020

Accessible à tous les vendeurs Seller Central depuis plusieurs années aux Etats-Unis et dans certains pays européens, le programme Prime Expédié par le Vendeur sera officiellement proposé à tous les vendeurs français en janvier 2020.

 

En quoi cela consiste?

Pour le moment, le seul moyen pour un vendeur français d’avoir des produits éligibles au programme Prime est de passer au programme FBA (Fulfillment By Amazon) qui consiste à envoyer une partie de votre stock aux entrepôts d’Amazon qui se chargera de la logistique et expédition de vos produits.

Avec le programme Prime Expédié par le Vendeur, vous aurez la possibilité d’avoir vos produits en Prime tout en gérant les expéditions depuis votre entrepôt. La seule règle imposée par Amazon en ce qui concerne ce programme est d’obligatoirement passer par Chronopost pour expédier vos produits Prime, avec qui Amazon a noué un partenariat. Bien entendu qui dit partenariat dit frais d’expédition négociés et donc avantageux.

 

Le fonctionnement de Prime Expédié par le Vendeur

  1. Le client achète un produit sur Amazon.fr
  2. Le vendeur confirme la commande et imprime l’étiquette de transport
  3. Le vendeur prépare la commande dans les délais
  4. Le transporteur Chronopost ramasse les colis durant le créneau d’enlèvement
  5. Les commandes sont triées dans les locaux du transporteur
  6. Le transporteur livre le colis au client
  7. Le client reçoit son colis

 

Voici une vidéo de présentation du programme Prime Expédié par le Vendeur.

 

Vous êtes vendeur Seller Central et ce programme vous intéresse? Notre agence Amazon sera ravie de vous accompagner lors du passage de vos produits à Prime Expédié par le Vendeur.

La présentation de ce nouveau programme était aussi l’occasion pour Amazon de rappeler les avantages à faire partie du programme Prime.

 

Les avantages à passer en Prime

Proposer le service Prime pour vos produits octroie un certain nombre d’avantages non négligeables pour les consommateurs et les performances de ventes de vos produits.

Voici les avantages de Prime:

  • Attirez les clients Amazon les plus fidèles en optimisant la visibilité de vos produits
  • Vous maximisez vos chances d’obtenir la boîte d’achat
  • Rassurez vos clients avec une date de livraison garantie
  • Bénéficiez du service après-vente client Amazon 24h/24 et 7 jours/7
  • Développez votre activité avec les Ventes Flash
  • Votre sélection Jeux/Jouets est automatiquement éligible aux ventes de Noël
  • Vos produits sont éligibles au Amazon Prime Day

 

Les trois derniers bénéfices de cette liste représentent un coup de boost fantastique pour votre business car en étant éligible pour les Ventes Flash et Deals Amazon, vous réalisez plus de ventes, ce qui vous octroie un meilleur référencement Amazon, de nouveaux clients et potentiellement de nouveaux commentaires sur vos fiches produits.

Parmi les autres avantages offerts par Prime on note aussi le gain de compétitivité pour apparaître en boîte d’achat. Faisons justement un bref rappel des critères essentiels à Amazon pour apparaître en boite d’achat.

 

Les critères pour obtenir la boîte d’achat

En dehors de critères liés à qualité du contenu publié sur votre fiche produit, Amazon a rappelé les 4 critères primordiaux pour obtenir la boîte d’achat:

  • La méthode d’expédition (les produits Prime sont favorisés)
  • Les délais de livraison
  • La disponibilité (plus vous avez de stock et plus vous serez privilégiés)
  • Le prix

 

Mettez en place des stratégies de prix

Amazon a rappelé l’importance du prix pour l’obtention de la boîte d’achat ainsi que l’intérêt à utiliser la fonctionnalité « Prix automatique » dans votre interface Seller Central pour mettre en place des règles de prix.

L’objectif des règles de prix est de sécuriser l’obtention de la boîte d’achat en autorisant le prix de votre produit à baisser automatiquement jusqu’à un seuil défini par vos soins en cas de baisse de prix d’un de vos concurrents proposant le même ASIN.

Une autre règle tarifaire possible est de systématiquement fixer votre prix quelques centimes en dessous du prix de la boîte d’achat afin de maximiser vos chances d’y apparaître.

 

Le programme Pan Européen pour vendre à l’international

Durant cette après-midi de formation, un focus important a été fait sur le programme Pan Européen qu’Amazon recommande fortement si vous êtes vendeur FBA et désirez vous étendre à l’international.

 

Comment fonctionne le service Pan Européen?

Avec le programme Pan Européen FBA, vous envoyez votre stock à Amazon vers un de leurs entrepôts français qui va automatiquement répartir votre stock à travers différents entrepôts européens à l’aide d’un algorithme et en fonction de la demande des consommateurs.

amazon pan europeen

 

Voici une vidéo officielle publiée par Amazon expliquant le fonctionnement du programme Pan Européen.

 

Quels sont les avantages du programme Pan Européen?

Le gros avantage de ce programme concerne la réduction drastique des coûts d’expédition.

Voici l’exemple communiquée par Amazon pour une paire de chaussures de type Adidas Stan Smith expédiée depuis la France et la comparaison des frais d’expédition entre le Pan Européen et le Expédié par Amazon (FBA) classique.

Expédition versPan EuropéenExpédié par Amazon
France5,05€5,05€
UK2,17€5,76€
Allemagne3,08€6,48€
Italie4,41€6,48€
Espagne3,41€6,48€

 

Les critères à respecter

Avant d’activer le service Expédié par Amazon Pan Européen il est important que vous respectiez ces critères:

  • Disponibilité de vos produits dans les 5 pays européens où Amazon est présent
  • Éligibilité de vos produits au programme Expédié par Amazon
  • Versement de la TVA dans chaque pays

Le dernier point abordé lors de cette après-midi concernait le secteur du BtoB avec Amazon Business.

 

Qu’est ce que Amazon Business?

Amazon Business est une nouvelle place de marché BtoB sur Amazon.fr offrant un ensemble d’outils et fonctionnalités uniques. C’est un nouveau canal de vente pour les vendeurs tiers.

 

Amazon Business en chiffres

La place de marché Amazon Business est présente partout en Europe et offre une opportunité unique pour le secteur BtoB de vendre aux professionnels via un canal unique.

  • Amazon Business a été lancé en France le 7 février 2018
  • Disponible au Royaume-Uni, Espagne, Allemagne et Italie
  • Plus de 10 milliards de ventes annuelles enregistrées
  • Des centaines de milliers de vendeurs tiers à travers le monde

 

Les avantages d’Amazon Business

Les défis rencontrés par les clients professionnels sont nombreux et voici comment Amazon Business peut les adresser.

Défis rencontrés par les clients professionnelsSolutions offertes par Amazon Business
Des fournisseurs multiples sur des places de marchés segmentéesUne seule place de marché offrant des millions de produits
Plusieurs systèmes de commande et des processus financiers complexesDes comptes multi-utilisateurs, des flux d'approbation interne et un service de facturation automatique incluant la TVA
Peu de visibilité sur la qualité logistique et les délais de livraisonUn service de livraison de première classe avec des dates de livraison garanties

 

 

 

 

 

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