Helpful Content Update : l’algo Google aussi impactant que Panda ?

par | 23 Août 2022 | SEO

Google a annoncé une nouvelle mise à jour importante de son algorithme Search baptisée Helpful Content Update. Cette mise à jour commencera à être déployée dans les prochains jours (pour la langue anglaise) et visera à mettre en avant les contenus du Web jugés comme étant de bonne qualité pour les utilisateurs.

En d’autres termes, la mise à jour Helpful Content vise à éliminer le contenu écrit dans le but de se classer dans les moteurs de recherche et qui n’aide pas ou n’informe pas les gens. Du contenu rédigé simplement pour des fins SEO. Google a déclaré que cette mise à jour « s’attaquera au contenu qui semble avoir été créé principalement pour être bien classé dans les moteurs de recherche ». Cette mise à jour « contribuera à faire en sorte que le contenu non original et de faible qualité ne soit pas bien classé dans les moteurs de recherche », a ajouté Google.

👉 Par conséquent, si vous écrivez du contenu dans le but d’augmenter la visibilité et le trafic de votre site dans les moteurs de recherche, vous pourriez être touché par cette mise à jour.

 

Quel impact ?

Cette mise à jour va possiblement changer la façon dont les référenceurs mettent en œuvre les stratégies de contenu à l’avenir, tout comme Panda et Penguin ont changé la façon dont les référenceurs ont mis en œuvre les stratégies de contenu et de liens il y a dix ans.

Un des objectifs de la mise à jour Helpful Content est de lutter contre le contenu traduit ou généré automatiquement qui n’apporte aucune valeur ajoutée aux internautes.

 

À retenir

Voici en bref les éléments les plus importants que nous connaissons à l’heure actuelle :

  • Nom : Helpful Content Update
  • Date de lancement : Probablement la semaine du 22 août pour la langue anglaise.
  • Déploiement : Le déploiement complet prendra environ deux semaines.
  • Cibles : Cette mise à jour s’intéresse au contenu créé à des fins SEO pour être bien classé dans les moteurs de recherche plutôt que pour aider les utilisateurs.
  • Google Search seulement : Pour l’instant, cette mesure n’a d’incidence que sur Google Search, et non sur Google Discover ou d’autres canaux de Google. Cependant, la firme de Mountain View pourrait étendre cette mesure à Discover dans le futur.
  • Pénalité : Google n’a pas mentionné le terme « pénalité » mais cette mise à jour ressemble à une pénalité pour les sites qui en seront affectés.
  • Sitewide : C’est un algorithme qui s’applique à l’ensemble du site. Cela signifie que tout le site sera touché par cette mise à jour et non des pages spécifiques.
  • Pas une core update : Cette mise à jour n’est pas considérée comme une évolution relative au cœur de l’algorithme Search de Google. Ce n’est donc pas une core update. Attention, cela ne veut pas dire qu’elle ne sera pas impactante.
  • Langue anglaise mais va s’étendre : Cette mise à jour ne concerne pour l’instant que le contenu en langue anglaise mais elle sera étendue à d’autres langues dont le français.
  • Impact : Google n’a pas voulu dire quel pourcentage de requêtes ou de recherches était affecté par cette mise à jour mais il a déclaré qu’il serait « significatif ». De plus, Google a indiqué que cette mise à jour serait ressentie davantage pour les documents éducatifs en ligne, les divertissements, les achats et les contenus liés à la technologie.

 

Un nouveau Panda ?

Cette mise à jour fait drôlement penser à Panda lancée en 2011. Google a déclaré que Helpful Content s’ajoute à Panda, qui est déjà intégré au sein du cœur de l’algorithme depuis de nombreuses années. Panda est donc toujours en cours mais cette mise à jour est nouvelle et peut ressembler à Panda au moment de son lancement (bien qu’elle soit différente).

Lorsque nous la regarderons en arrière des années plus tard, il est possible que cette mise à jour aura le même impact que Panda ou Penguin dans la mesure où elle aura forcé les référenceurs à repenser certaines de leurs stratégies de référencement: notamment le contenu généré ou traduit automatiquement par beaucoup d’agences.

core-update-contenu-impact

 

L’ensemble du site sera touché

Il s’agit d’un algorithme qui s’applique à l’ensemble du site, ce qui signifie que si l’algorithme de machine learning (apprentissage automatique) détermine qu’une quantité relativement importante de votre contenu est insatisfaisante ou inutile, un site peut être signalé par ce classificateur et par conséquent, l’ensemble de votre site sera affecté.

👉 Cette mise à jour Helpful Content ne sera pas appliquée aux pages individuelles mais à l’ensemble du site.

 

Infos supplémentaires

En se baladant sur Twitter, on a pu dénicher quelques infos par-ci par-là distillées par Danny Sullivan et John Mueller.

Si vous pensez pouvoir tromper Google en déplaçant le contenu inutile vers un sous-dossier ou un sous-domaine, Danny Sullivan indique que cela pourrait ne pas fonctionner. Vous devez plutôt supprimer ce contenu ou le réécrire pour le rendre super utile.

Peut-on utiliser un noindex pour cacher le contenu inutile ? Oui, mais pourquoi ne pas proposer un site où toutes les pages proposent un contenu de bonne qualité ?!

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Podcasts

A Propos

Nous sommes une agence de Marketing Digital experts SEO, SEA, Amazon et Social Media. Retrouvez au sein de notre notre blog toutes les dernières informations concernant l’univers du marketing digital et nos astuces pour mener votre propre stratégie de Référencement Naturel, et Publicité Amazon, sur Google et les Réseaux Sociaux.

Les incontournables

Obtenir un bon backlink en SEO

Histoire des réseaux sociaux

Comment trouver un sitemap ?

Qu’est-ce que le CPC ?

Stratégie Google Ads

Budget Facebook Ads

Balise titre SEO

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Audience Google Ads

Tout savoir sur le cache Google

TOP 10 des extensions WordPress pour la vitesse de votre site

Quand poster sur Instagram ?

Badge de protection Google

Tout connaître sur le contenu dupliqué

Qu’est-ce que le SEO ?

ACos Amazon

Choisir son consultant Google Ads

Amazon Brand Registry

Comment créer des campagnes Performance Max ?

5 façons d’optimiser votre temps de chargement

Tout savoir sur le balise canonique

Intention de recherche en SEO

Comment savoir si un compte Instagram a de faux followers ?

Quand publier sur Facebook ?

Amazon Explore

Les mots en gras sont-ils importants pour le SEO ?

Les liens sortants sont-ils importants en SEO ?

Qu’est-ce IndexNow ?

Guide des campagnes Google Ads

Quand publier sur LinkedIn ?

Les choses à surveiller avant d’ajouter un disallow au robots.txt

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Qu’est-ce que AMP ?

Définition du PageRank

Contenu caché et SEO

Les défis du SEO

Google Ads : clics vs. impressions

Que veut dire hashtag ?

Comment devenir un vendeur rentable sur Amazon ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Quand publier sur Twitter ?

Définition de l’E-E-A-T

Yandex n’est pas le moteur de recherche numéro 1 en Russie

Amazon Seller Central vs. Vendor Central

Conseils Google Performance Max

Amazon Vine

Créer une fiche d’établissement Google

Générateur de balises Schema

Expression exacte en Google Ads

Comment calculer un taux de conversion ?

Le negative SEO

Redirection 301 vs. 302

Tout savoir le nofollow

Comment obtenir le badge Instagram ?

Le nombre de mots est-il important en SEO ?

Comment connaître le nombre de pages d’un site ?

Les meilleurs outils SEO

Les facteurs de ranking de Yandex