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ANALYSE Core Update Mai 2020 : Les sites les plus touchés sur Google France

Nous avons analysé les premiers impacts concrets de la May 2020 Core Update de Google sur la visibilité des sites positionnés dans Google France.

Le 4 mai dernier, Google a commencé à déployer sa dernière mise à jour de l’algorithme appelée May 2020 Core Update. En d’autres termes, une mise à jour directement liée au cœur de l’algorithme de recherche Google.

Généralement, nous savons que cela peut prendre plusieurs semaines pour qu’une mise à jour soit complètement déployée à travers le monde, mais sur la base de tout ce que nous avons vu jusqu’à présent, cette mise à jour a généré un impact majeur sur les positionnements organiques des sites visibles dans Google France.

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💡 Ce que nous savons

Ce que nous savons de Google, c’est que la mise à jour a commencé à être déployée dans le monde le lundi 4 mai, en commençant probablement par les Etats-Unis. Comme toutes les Core Updates, il s’agissait d’une mise à jour globale et n’était pas spécifique à une région du monde, une langue ou une catégorie de sites web. On parle ici de Broad Core Update, une mise à jour globale classique que Google opère trois à quatre fois par an environ.

💥 L’impact de la mise à jour Google de mai 2020

À l’aide de l’outil Sensor de SEM Rush, qui mesure quotidiennement la volatilité des SERP sur desktop et mobile pour toutes les catégories de sites, nous avons pu analyser et comparer la volatilité des pages de résultats de recherche avant et après le déploiement de la Core Update de Google.

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⚙️ Notre méthodologie

Voici les différents facteurs pris en compte par notre agence pour mesurer l’impact de la mise à jour Google de mai sur votre SEO.

  • Outil utilisé : Sensor de SEM Rush.
  • Données : Données françaises de SEM Rush.
  • Pays ciblé : France.
  • Supports : desktop et mobile confondus.
  • Répartition par catégorie de site.
  • Volatilité des SERP étudiée sur une période de 8 jours qui précèdent l’annonce de la Core Update.
  • Volatilité des SERP étudiée sur les 3 jours faisant suite à l’annonce de la Core Update par Google.
  • Comparaison entre la volatilité moyenne des 8 jours d’avant mise à jour par rapport aux 3 jours post mise à jour.
  • Analyse, par catégorie de site, de l’impact de la mise à jour sur la volatilité des SERP dans Google.fr

🔥 Résultats

Le premier constat que l’on peut tirer est que cette mise à jour a touché toutes les catégories de sites positionnés dans Google France.

⚠️ La dernière colonne “Changement moyen SERP FR post update” correspond la “Volatilité SERP FR moyenne post update” – “Volatilité SERP FR avant update”. L’objectif étant de mettre en avant la différence de volatilité entre avant et pendant/après la mise à jour.

impact google update mai 2020

 

Les données clés :

  • Parmi les catégories de sites les plus impactées, on trouve : les sites de santé, finance, référence (sites d’informations ciblés), droit et gouvernement, commerce et industriel, et sciences.
  • L’impact le plus fort, en termes de volatilité des SERP françaises, a été ressenti le 6 mai.
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Volatilité des SERP françaises lors de la Core Update, selon l’outil Sensor de SEM Rush.

En résumé :

Catégorie de siteAugmentation de l'indice de volatilité après l'update
Santé3,2
Finance
3,1
Référence
3,0
Droit et gouvernement
3,0
Commerce et industriel
3,0
Sciences
3,0
Animaux
2,9
Emploi et formation
2,9
Beauté et bien-être
2,9
Hobbies et loisirs
2,9
Immobilier
2,8
Alimentation
2,8
Voyage
2,8
Maison et jardin
2,7
Internet et télécom
2,7
Autos et véhicules
2,6
Livres et littérature
2,6
Informatique et électronique
2,5
Personnes et société
2,5
Sports
2,3
Communautés en ligne
2,3
Actualités
2,3
Shopping
2,2
Arts et loisirs
2,1
Jeux
2,1

➡️ On remarque que les catégories de sites les plus impactées sont de type YMYL (Your Money Your Life) que Google cible particulièrement depuis sa Medic Update de 2018.

Pour rappel, l’appellation Your Money Your Life est relative aux pages et sites :

  • Relayant des informations financières.
  • Permettant d’effectuer des paiements en ligne.
  • Relayant des informations médicales.
  • Relayant des informations juridiques.
  • Traitant d’actualités publiques utiles pour les citoyens comme des annonces officielles du gouvernement.

Pour résumer, une page ou un site YMYL est axé sur un contenu ayant un impact sur la vie, la stabilité financière ou sanitaire d’une personne.

➡️ Globalement, la majorité des sites de toutes catégories sont impactées assez durement par cette mise à jour.

⚠️ N’oubliez pas que l’on parle d’ici d’impact, qui peut donc être négatif comme positif.

🦠 L’impact du Covid-19

Bien que Google exige depuis plusieurs années, plus de transparence, d’expertise et de preuve de fiabilité de la part des sites, on peut penser que la situation générée par la pandémie de coronavirus a joué un rôle sur cette Core Update.

En effet, avec la pullulation des e-commerces d’arnaque vendant des masques et des sites d’informations relayant de fausses actualités relatives au coronavirus, Google a probablement désiré mettre un coup de boost urgent afin de limiter la visibilité organique de ce genre de sites. Pour ce faire, on imagine que les critères d’E-A-T ont du jouer un rôle non négligeable.

Bien entendu, d’autres critères, non communiqués par Google, sont à prendre en compte. Mais vu les types de site les plus touchés, on ne peut s’empêcher de penser que la relation entre E-A-T et sites catalogués YMYL a été considérée par la firme de Mountain View.

⭐ It’s time to E-A-T !

Avec cette mise à jour, le concept d’E-A-T s’affirme définitivement comme l’incontournable fil conducteur de l’ancestral triptyque du SEO, à savoir : la performance technique, la qualité du contenu et la popularité.

C’est surtout vrai pour les sites YMYL, mais aussi pour toutes les autres catégories de sites.

Depuis des années, Google place la satisfaction de l’internaute comme l’objectif numéro 1 de son moteur de recherche. Sa méthode ? Rendre ses résultats organiques, comme payants, plus “propres” en privilégiant des contenus de qualité, citant leurs sources et avec un auteur identifiable.

4.6/5 (9 Avis)
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Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

1 Commentaire
  • SebKos
    8 mai 2020 at 17 h 45 min

    Pas bête l’histoire du covid

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